Partager

cover art for Ep.3 / Moustapha - "L'histoire de M. Coulibaly" (part. 1)

Récits Non Accompagnés

Ep.3 / Moustapha - "L'histoire de M. Coulibaly" (part. 1)

Saison 1, Ep. 3

Résumé: Originaire du Mali, Moustapha nous présente sa musique intitulée : « BANDJOUGOU - MYLMO ». En parallèle, il nous parle dans cette première partie d’épisode des raisons du départ de son pays natal. Son histoire familiale est complexe, car il est considéré comme un enfant maudit par les membres de sa fratrie. 


Extrait: « Je me suis senti vraiment seul parce que j’étais tout le temps harcelé. Certain disent que je suis maudit et que c’est à cause de moi que certaines choses ce sont passés et que si je n’étais pas maudit, certaines personnes seraient encore là aujourd’hui »


Crédits: Récits non accompagnés est un podcast produit par Permadanse. Cette série de 5 épisodes est soutenue par La Croix Rouge Française. Ce podcast est réalisé par l’équipe du Cool Train Studio Aubagne, écrit par Léa Ducroz et Morgan Lambert.


Merci aux jeunes pour leurs témoignages et leur confiance. 

More episodes

View all episodes

  • 2. Ep.2 / "J'aimerai te revoir"

    18:34||Saison 2, Ep. 2
    Résumé : Abu Bakarr a rejoint la maison MSF après avoir été refusé par le département. L'équipe MSF l'accompagne désormais dans son recours juridique pour faire valoir ses droits.Abu Bakarr nous fait écouter ses musiques préférées tout en nous racontant son histoire. C'est un récit très dur, marqué par les pires injustices qu'un enfant puisse subir. Malgré tout, Abu Bakarr reste porté par l'espoir d'une vie meilleure.Extrait : « Avec mon ami, on s'est séparés. Ils nous ont divisés en deux groupes. Maintenant, j'ai appris, il a fait naufrage. Il est mort là-bas. »Crédits : Récits non accompagnés est un podcast produit par Permadanse. Cette série de 2 épisodes est soutenue par Médecins Sans Frontières, financée grâce au dispositif de la DRAC intitulé « Rouvrir le Monde » et propulsée par Artagon Marseille. Ce podcast est réalisé par l’équipe du Cool Train Studio Aubagne, écrit par Léa Ducroz et Nina Venard.
  • 1. Ep.1 / "Ni mineur, ni majeur"

    29:23||Saison 2, Ep. 1
    Résumé : La mission MSF de Marseille accueille dans une maison des jeunes exilés qui, malgré leurs documents d'état civil, n'ont pas été reconnus comme mineurs par le département des Bouches-du-Rhône. En attendant que le juge des enfants statue sur leur sort, ils restent dans un flou juridique, n'étant considérés ni comme mineurs, ni comme majeurs. Nous avons rencontré Daouda, Sumon, Oumar, Inoussa et Abu Bakarr, qui ont partagé avec nous leurs histoires, leurs situations et leur rapport à la musique.Extrait : « On n'écoute pas la musique parce que c'est intéressant. On écoute la musique pour comprendre le fond. »Crédits : Récits non accompagnés est un podcast produit par Permadanse. Cette série de 2 épisodes est soutenue par Médecins Sans Frontières, financée grâce au dispositif de la DRAC intitulé « Rouvrir le Monde » et propulsée par Artagon Marseille. Ce podcast est réalisé par l’équipe du Cool Train Studio Aubagne, écrit par Léa Ducroz et Nina Venard.
  • 5. Ep.5 / Ali - "Un voyage jusqu'en France"

    46:37||Saison 1, Ep. 5
    Résumé: Originaire du Pakistan, Ali nous présente sa musique intitulée : « Chale To Kat Hi - Musarrat Nazir ». Dans ce cinquième épisode, Ali nous raconte les péripéties de son voyage jusqu'en France, ses racines dans la région du Penjab et sa nouvelle vie à Marseille.Extrait: « Il y a beaucoup de jeunes partis du Pakistan avec nous qui sont morts. Il y a trop d'injustices. »Crédits: Récits non accompagnés est un podcast produit par Permadanse. Cette série de 5 épisodes est soutenue par La Croix Rouge Française. Ce podcast est réalisé par l’équipe du Cool Train Studio Aubagne, écrit par Léa Ducroz et Morgan Lambert.Merci aux jeunes pour leurs témoignages et leur confiance.
  • 4. Ep.4 / Moustapha - "L'histoire de M. Coulibaly" (part. 2)

    17:35||Saison 1, Ep. 4
    Résumé: Originaire du Mali, Moustapha nous présente sa musique intitulée : « BANDJOUGOU-MYLMO ». Dans cette deuxième partie d’épisode, il nous raconte les conditions de son voyage en mer pour arriver en Europe, sa nouvelle vie à Marseille et ses expériences professionnelles tumultueuses.Extrait: «  On est parti au bord de la mer, j’avais de l’argent et j’ai payé 700euros. J’ai payé et ils nous on mis sur la mer. Après 1 jour, 2 jours, 3 jours sur la mer, on a appellé l’Italie et ils ne voulaient pas nous prendre…On a des femmes enceintes dans notre bateau… »Crédits: Récits non accompagnés est un podcast produit par Permadanse. Cette série de 5 épisodes est soutenu par La Croix Rouge Française. Ce podcast est réalisé par l’équipe du Cool Train Studio Aubagne, écrit par Léa Ducroz et Morgan Lambert.Merci aux jeunes pour leurs témoignages et leur confiance. 
  • 2. Ep.2 / Ali - "Je rêve de ma grand-mère"

    27:15||Saison 1, Ep. 2
    Résumé: Voulant fuir des violences familiales, Ali s’est rendu en Libye, puis en Italie, et est arrivé en France en 2019. Il a intégré un lycée hôtelier et travaille en cuisine en alternance dans un restaurant dans le VIIIème arrondissement de Marseille. Dans cet épisode, il nous présente sa musique : « BOUBACAR TRAORE - DUNA MA » et nous fait partager son rêve c’est de travailler à la campagne, de s’occuper de poulets et de planter des légumes.Extrait: « La Libye c’est trop dangereux, je ne suis pas en sécurité là-bas. Un jour je rentrais du travail, des personnes armées m’ont attrapé et emmené en prison. Ils ont appelé mon contact sur place pour leur demander de l’argent pour me libérer. J’ai eu très peur, après cela je ne suis pas sorti pendant 3 mois. » Crédits: Récits non accompagnés est un podcast produit par Permadanse. Cette série de 5 épisodes est soutenue par La Croix Rouge Française. Ce podcast est réalisé par l’équipe du Cool Train Studio Aubagne, écrit par Léa Ducroz et Morgan Lambert.Merci aux jeunes pour leurs témoignages et leur confiance. 
  • 1. Ep.1 / Mounir - "De rien, à un avenir meilleur"

    21:39||Saison 1, Ep. 1
    Résumé: Originaire de Fès, Mounir grandit avec le rêve de devenir coiffeur en France depuis ses 13 ans. Arrivé en 2019, il a commencé en 2020 son apprentissage dans un salon de coiffure du 8ème arrondissement de Marseille. Dans cet épisode, il nous présente sa musique fétiche : « Croco man – La chanson aux millions de vues », son périple pour atteindre l'Europe et ses objectifs : passer son CAP, vivre de sa passion et devenir professeur de coiffure. Extrait: « On est monté, on s’est caché devant le bateau. Il a démarré pour sortir du port. Je ne sais pas comment dire, mais mon cœur il bouge un peu. Je quitte le Maroc, le bateau je ne sais pas il va aller où. En Afrique, en Amérique, en Australie, je ne sais pas, c’est la première fois que je vois ce bateau. » Crédits: Récits non accompagnés est un podcast produit par Permadanse. Cette série de 5 épisodes est soutenue par La Croix Rouge Française. Ce podcast est réalisé par l’équipe du Cool Train Studio Aubagne, écrit par Léa Ducroz et Morgan Lambert.Merci aux jeunes pour leurs témoignages et leur confiance.