Latest episode

4. #4 - Les paradoxes et mutations de la consommation alimentaire
34:19||Ep. 4🎙️ Récits d’avenir — Épisode 4Paradoxes et mutations de la consommation alimentairePourquoi mange-t-on de plus en plus sous contrainte, alors que le plaisir reste central ?Comment arbitrons-nous entre santé, budget, praticité et convictions ?Dans ce nouvel épisode de Récits d’avenir, Florence Rabut reçoit Agnès Crozet, directrice générale adjointe de l’Observatoire Société et Consommation (L’ObSoCo), pour décrypter les grandes transformations de nos comportements alimentaires.Au fil de l’échange, nous explorons :l’érosion du plaisir de manger,le poids croissant des contraintes budgétaires et du manque de temps,la montée des injonctions santé et environnementales,l’essor des régimes alimentaires individualisés,les paradoxes entre aspirations durables et réalité des pratiques.Un épisode éclairant pour mieux comprendre les tensions à l’œuvre dans l’alimentation d’aujourd’hui et imaginer des futurs plus désirables pour les filières, les marques et les consommateurs.🎧 Bonne écoute.
More episodes
View all episodes

3. #3 - les nouveaux défis techniques en production
45:55||Ep. 3🎯 En lumière dans cet épisode : « les nouveaux défis techniques en production ». Puisse-t-il trouver un écho retentissant dans le brouhaha médiatique asphyxiant du moment !...Plusieurs enjeux en question… et des trajectoires inspirantes !Dans un contexte de changements et d’aléas, ou comment continuer à produire plus et mieux avec moins, ou différemment ? Comment conjuguer productivité, rentabilité avec durabilité des agrosystèmes, et peut-être le plus difficile, avec résilience, c’est-à-dire cette capacité à retomber sur ses pattes après un changement ou une crise ?📢 Retrouvez les témoignages croisés de : Jean-Marc Fedullo, producteur de tomates et président de l’OP Valprim, au sein du groupe des @Paysans de Rougeline dans le grand sud de la FranceHugues François, responsable du pôle agronomique et stratégique de l’OP Valprim, qui fédère une cinquantaine de producteursLaurent Maldès, directeur technique du groupe Blue Whale
2. #2 - Les défis du renouvellement des générations en agriculture
52:08||Ep. 2Un deuxième épisode consacré au défi du renouvellement des générations en agriculture. 🎙 Nous avons voulu investiguer pour savoir si :Ce défi du renouvellement des actifs agricoles pour assurer notre souveraineté alimentaire peut être relevé et comment ;La transformation socio-démographique qui s’opère sous nos yeux est une opportunité pour le secteur ;Les différents travaux, colloques et études sur le sujet sont un levier de réflexion et d’aide à la décision pour les porteurs de projets agricoles. 📢 Retrouvez une analyse du contexte et un point de vue croisé de jeunes agriculteurs et d’experts du sujet :Camille et Julien Rispal, arboriculteurs de la Vallée du Rhône, troisième générationJean-Philippe Banc, jeune agriculteur, en succession familiale, impliqué sur le sujet de l’installation en agricultureCécile Gazo, ingénieure agronome de l’Agro Toulouse et docteure en sociologie, auteure d’une thèse de doctorat sous la direction de François Purseigle, intitulée : « Qui pour gouverner l’installation en agriculture ? »Yves Le Morvan, responsable filières et marchés au sein du think tank de l’entreprise agricole, Agridées.
1. #1 - Préface : La genèse d’Essentiel & Co
07:26||Ep. 1Dans ce tout premier épisode de Récits d’Avenir, nous vous emmenons dans les coulisses de la création d’Essentiel & Co.Pourquoi ce projet ? Quels constats nous ont amenés à imaginer une approche hybride, entre journalisme, communication stratégique et engagement de terrain ?Comment, dans un monde en mutation, pouvons-nous donner plus de puissance aux récits des entreprises et des organisations pour qu’ils résonnent avec justesse et impact ?Avec Florence Rabut, co-fondatrice et journaliste spécialisée dans le secteur agroalimentaire depuis 20 ans, plongez dans l’histoire et la vision qui ont donné naissance à Essentiel & Co.🎧 Un épisode introductif qui pose les bases de notre mission : raconter, structurer et amplifier les engagements qui transforment le monde agroalimentaire.
