Partager

Recherche, science et société à l'ULB
Les Grands Petits Belges - George Sarton : historien des sciences, et socialiste
Dans cet épisode, nous partons à la rencontre de George Sarton, Belge méconnu, et pourtant père d'une discipline scientifique. Ayant consacré sa vie à retracer l'évolution des sciences à travers les siècles, il a posé les bases d'un domaine alliant histoire, science et humanisme. Mais derrière l'intellectuel se cache un véritable socialiste, désireux d'améliorer le monde. Son engagement social, sa quête de savoir et l'épopée de son exil font de George l'un des Belges ayant marqué son époque. Plongez-vous dans l’histoire fascinante de George Sarton.
Connaissons-nous vraiment notre propre histoire ? "Les Grands Petits Belges" est un podcast réalisé par Eve Filée (Modernitas, Faculté de Lettres, Traduction et Communication) qui met en lumière les personnalités belges, célèbres ou oubliées, qui ont façonné notre pays. Raconté comme une histoire, chaque épisode se concentre sur une figure marquante de l'histoire de la Belgique, en se basant sur de la littérature existante, mais aussi sur de nouvelles archives peu ou pas explorées.
Produit et diffusé par ULB Podcasts, ce projet invite le grand public à redécouvrir le riche patrimoine humain de la Belgique, souvent méconnu même de ses habitants.
Recherche menée avec le soutien de la bourse Seed-Money de la MSH et dans le cadre du projet ARC ‘The Artist, The Scientist, The Industrialist’, porté par le centre de recherche Modernitas (Faculté de Lettres, Traduction et Communication), hébergé à la MSH de l’ULB.
ULB Podcasts, les podcasts de l'Université libre de Bruxelles.
More episodes
View all episodes
50. Le Pain qu’on Sème - Ep.05 : Le réveil des moulins
47:49||Saison 3, Ep. 50Dans cet épisode, nous explorons les possibles pour relocaliser la filière du grain au pain en nous attaquant au maillon le plus central et pourtant le moins (re)connu de la filière ; la meunerie.Pour comprendre le paysage actuel, il nous faudra d’abord remonter le temps et retracer la trajectoire de la meunerie belge, depuis l’époque où “on cultivait encore pour manger”. Aujourd’hui, la meunerie semble appartenir au passé… Qui s’y intéresse encore quand il reste si peu de moulins, si peu de meunier·es en activité en Wallonie ? Les outils, eux aussi, ont presque tous disparu. Quel sens peuvent encore y trouver les jeunes qui veulent se lancer ? Surtout quand beaucoup s’accordent à dire que la meunerie est le maillon le moins rentable. Pas à pas, on décrypte le fonctionnement du système dominant et on réalise l’importance de préciser l’échelle de la filière envisagée. Chez les artisans et artisanes, le mot qualité prend un sens différent de celui de l’industrie. Ici, on cherche un produit qui est juste, qui est local, avec le moins d'impact possible sur l’environnement, on recherche le goût et les bons nutriments. À leur façon, iels imaginent des filières solidaires, où les risques sont partagés. Des filières où le moulin retrouve sa place chantante, sa place nourricière. Avec : Jürg Schupisser, Frédéric Nain, Marc Châtel, Bruno Godin, Plume Smeesters, Jonathan Lenartz, Hélène Louppe, Julien Beuve-Méry, Samy Fourari, Fanny Dumont, Philippe Genêt, Raphaël Villafrate, Vincent Minet, Sofia Baruffol et Renaud Keutgen. Le Pain qu'on sèmeNoémie Maughan (ULB) et Lou Chaussebourg (ULiège) partent à la rencontre des acteurs et des actrices des filières belges du grain au pain. Elles mobilisent leurs propres recherches, celles écrites par d’autres, mais surtout les savoirs de celleux qui réinventent chaque jour les métiers de la boulangerie, de la meunerie, de la culture de semences et de céréales pour ouvrir de nouveaux imaginaires nourriciers.Recherche Épicène financée par le Fond National de la Recherche Scientifique (FNRS), et menée par le Laboratoire d’Agroécologie de l’Université Libre de Bruxelles, Gembloux Agro Bio-Tech et le Laboratoire d’Économie et Développement Rural de l’Université de Liège.Avec (académiques) : Kevin Maréchal, Labo. Eco. et Dvpt Rural, ULiège, et Marjolein Visser, Labo. Agroécologie, ULB.Aide à la réalisation : “Comme un lundi” asblMixage : Bastien Hidalgo RuizMusiques originales : Pierre Allouch et Tarek BassiounyVisuels : Pierre Mariscal et Charlotte SauvionULB Podcasts, les podcasts de l'Université libre de Bruxelles.49. Les Grands Petits Belges - Maria Sèthe, pilier du couple van de Velde
22:30||Saison 3, Ep. 49Dans cet épisode, nous partons à la rencontre de Maria Sèthe, une femme brillante restée dans l'ombre de son célèbre mari, Henry van de Velde. Artiste talentueuse à l'intelligence fine et au goût sûr, elle a tout sacrifié : sa carrière, ses ambitions, et sa place dans l’histoire... Muse et soutien des autres avant tout, elle incarne le destin de nombreuses femmes dont le génie n’a jamais eu sa chance. Mais qui était vraiment Maria Sèthe ? Plongez -vous dans une histoire aussi belle que tragique.Les Grands Petits BelgesConnaissons-nous vraiment notre propre histoire ? "Les Grands Petits Belges" est un podcast réalisé par Eve Filée (Modernitas, Faculté de Lettres, Traduction et Communication) qui met en lumière les personnalités belges, célèbres ou oubliées, qui ont façonné notre pays. Raconté comme une histoire, chaque épisode se concentre sur une figure marquante de l'histoire de la Belgique, en se basant sur de la littérature existante, mais aussi sur de nouvelles archives peu ou pas explorées.Produit et diffusé par ULB Podcasts, ce projet invite le grand public à redécouvrir le riche patrimoine humain de la Belgique, souvent méconnu même de ses habitants.Recherche menée avec le soutien de la bourse Seed-Money de la MSH et dans le cadre du projet ARC ‘The Artist, The Scientist, The Industrialist’, porté par le centre de recherche Modernitas (Faculté de Lettres, Traduction et Communication), hébergé à la MSH de l’ULB.ULB Podcasts, les podcasts de l'Université libre de Bruxelles.48. Éco-Émois - Ep.04 : Que faire pour aider les jeunes et leur éco-anxiété ?
24:24||Saison 3, Ep. 48Dans ce dernier épisode, la question du « que faire ? » est discutée avec la Professeure Ann DeSmet. En partant des besoins identifiés et exprimés directement par les enfants et les adolescents interrogés dans l'étude Éco-Émois, des pistes de soutien sont présentées, dans le but de contribuer à l’adaptation de ces enfants et adolescents aux émotions ressenties face aux changements climatiques et écologiques.Éco-ÉmoisÉco-Émois s’intéresse aux émois, c’est-à-dire aux émotions et aux vécus des enfants et des adolescentes et adolescents au sujet du changement du climat et de la perte de biodiversité. Peur, mais aussi tristesse, colère, et même espoir et optimisme : voici la palette d’émotions que peut susciter ces perspectives climatiques et écologiques. On entend de plus en plus parler d’éco-anxiété, cette anxiété liée au changement climatique et les conséquences négatives qu’elle peut avoir dans notre fonctionnement au quotidien, qui touche particulièrement les jeunes adultes. Qu’en est-il des enfants et des jeunes de moins de 18 ans : Sont-ils inquiets, en colère, tristes, optimistes, confiants ? Cela affecte t’il leur sommeil, leur concentration en classe, leur vie sociale avec leurs amis ou leurs familles ? Comment vivent-ils avec ces émotions, et pour celles et ceux qui se sentent parfois submergés par la peur ou la colère, comment font-ils ou elles pour s’adapter ?Ce podcast est réalisé par une équipe de chercheuses et de chercheurs de l’Université Libre de Bruxelles, avec le soutien du Fonds Houtman et de l’Office de la Naissance et de l’Enfance en Belgique. Il consiste en une mini-série de quatre épisodes qui s’étalent au rythme de la recherche, entre juin 2024 et février 2025.ULB Podcasts, les podcasts de l’Université libre de Bruxelles.47. Remote Chay - Ep.06: A Critical Global Perspective on the Uyghur Regions
46:46||Saison 3, Ep. 47In this episode, Darren Byler (sociocultural anthropologist) and Rune Steenberg (Principal Investigator of the REMOTE XUAR project) speak about the Xinjiang Uyghur Autonomous Region also known as East Turkistan in the 21st century. Building on their own fieldwork in the 2010s, they discuss the turning points of the Ürümchi violence in 2009, the People's War on Terror from 2014 and the mass incarceration and re-education campaigns from 2017. These developments are seen in a global perspective of colonialism, capitalism, neo-liberalism, Islamophobia, surveillance and rising authoritarianism. Darren Byler offers a much needed left-critical frame of analysis to understand this context often misused for geo-political purposes on all sides.Remote ChayWelcome to the Remote Chay podcast! Here we invite experts to talk with us about two overlapping themes. First, how do we research areas of the globe with extremely limited accessibility due to surveillance and state restrictions? We have developed a methodological approach called “remote ethnography” which we invite our guests to discuss, supplement and expand. Second, what can we say about what is happening in Xinjiang Uyghur Autonomous Region? This is one of these regions that is notoriously difficult to research – both epistemologically and ethically. All of our guests provide answers to one of these two questions, many to both. Remote Chay is an ongoing conversation and we invite all of our listeners to participate in it – comment, reach out, share and discuss. We look forward to the exchange!Remote Chay is a podcast started in 2024 by the team of EU-funded project “Remote Ethnography of Xinjiang Uyghur Autonomous Region,” an interdisciplinary project run in collaboration between Univerzita Palackého v Olomouci, Julius-Maximilians-Universität Würzburg and Université libre de Bruxelles. ULB Podcasts, les podcasts de l'Université libre de Bruxelles.46. Éco-Émois - Ep.03 : Les résultats de l'étude sur l'éco-anxiété
22:48||Saison 3, Ep. 46Les enfants et les jeunes de moins de 18 ans sont-ils éco-anxieux ? Plus largement, que ressentent-ils au sujet des changements climatiques et écologiques ? Comment font-ils face à cette menace perçue ?Dans cet épisode, les réponses données par les enfants et les jeunes eux-mêmes sont discutées par deux chercheuses de l’équipe, Bénédicte Mouton et Louise Mathijs, qui confrontent les différentes perspectives des enfants et des jeunes avec celles des adultes autour d’eux : les parents, les enseignant·es, les psychologues et les expert·es.Éco-ÉmoisÉco-Émois s’intéresse aux émois, c’est-à-dire aux émotions et aux vécus des enfants et des adolescentes et adolescents au sujet du changement du climat et de la perte de biodiversité. Peur, mais aussi tristesse, colère, et même espoir et optimisme : voici la palette d’émotions que peut susciter ces perspectives climatiques et écologiques. On entend de plus en plus parler d’éco-anxiété, cette anxiété liée au changement climatique et les conséquences négatives qu’elle peut avoir dans notre fonctionnement au quotidien, qui touche particulièrement les jeunes adultes. Qu’en est-il des enfants et des jeunes de moins de 18 ans : Sont-ils inquiets, en colère, tristes, optimistes, confiants ? Cela affecte t’il leur sommeil, leur concentration en classe, leur vie sociale avec leurs amis ou leurs familles ? Comment vivent-ils avec ces émotions, et pour celles et ceux qui se sentent parfois submergés par la peur ou la colère, comment font-ils ou elles pour s’adapter ?Ce podcast est réalisé par une équipe de chercheuses et de chercheurs de l’Université Libre de Bruxelles, avec le soutien du Fonds Houtman et de l’Office de la Naissance et de l’Enfance en Belgique. Il consiste en une mini-série de quatre épisodes qui s’étalent au rythme de la recherche, entre juin 2024 et février 2025.ULB Podcasts, les podcasts de l’Université libre de Bruxelles.45. Leur recherche, notre santé - Malades de longue durée : quelles pistes pour leur réinsertion sur le marché du travail ?
31:09||Saison 3, Ep. 45Reprendre le travail après une maladie de longue durée, c’est un défi majeur, notamment pour les personnes souffrant de troubles liés à la santé mentale. Mais quelles sont les pistes de solution qui existent aujourd’hui ?Dans cet épisode, Sébastien Fontenay, chercheur au Département d’économie appliquée de l’ULB (DULBEA), présente une expérience menée dans le cadre de sa thèse sur l’impact d’un programme d’emploi accompagné destiné aux bénéficiaires de l’assurance invalidité pour des maladies liées à la santé mentale par rapport au programme de réinsertion classique.Un suivi personnalisé par des job coach permet-il une meilleure réinsertion que le programme classique ? Les résultats de son étude apportent des réponses.Leur recherche, notre santé - Saison 2« Leur recherche, notre santé » alimente les débats actuels en matière de santé grâce à des résultats de recherche scientifique récente. Dans chaque épisode, des économistes du Département d'économie appliquée de l'ULB (DULBEA) échangent avec des chercheur·euses pour mettre en lumière les découvertes scientifiques récentes et leurs implications pour notre système de santé.Le but : comprendre les mécanismes à l’œuvre derrière leurs résultats et en dégager des recommandations pour les politiques publiques sur des grandes thématiques qui constituent les défis de demain. Chaque épisode aborde un sujet clé - on y parle d’unité de soins intermédiaires, de la performance du système de soin de santé belge.ULB Podcasts, les podcasts de l'Université libre de Bruxelles.44. Leur recherche, notre santé - Notre système de soins de santé est-il performant ?
24:46||Saison 3, Ep. 44Assurance maladie, accès aux soins, qualité des services… Où en est réellement notre système de santé ?Dans cet épisode du podcast « Leur recherche, notre santé », nous accueillons Sophie Gerkens, économiste de la santé au KCE, le centre fédéral d’expertise des soins de santé.Sophie Gerkens, qui a coordonné le rapport sur l’évaluation du système de santé belge, nous donne un aperçu complet des points forts et des failles de ce modèle, en identifiant les points à améliorer. On parle notamment de la couverture universelle et de ses limites, notamment pour les personnes en situation de précarité. Mais aussi de la pénurie du personnel soignant, qui met sous pression hôpitaux et soignants, et des défis liés aux soins préventifs et à la santé mentale, encore trop négligés.Un épisode essentiel pour mieux comprendre les défis du système de santé belge et les pistes pour l’améliorer.Si vous souhaitez aller plus loin après l’écoute du podcast, n’hésitez pas à consulter le rapport du KCE.Leur recherche, notre santé - Saison 2« Leur recherche, notre santé » alimente les débats actuels en matière de santé grâce à des résultats de recherche scientifique récente. Dans chaque épisode, des économistes du Département d'économie appliquée de l'ULB (DULBEA) échangent avec des chercheur·euses pour mettre en lumière les découvertes scientifiques récentes et leurs implications pour notre système de santé.Le but : comprendre les mécanismes à l’œuvre derrière leurs résultats et en dégager des recommandations pour les politiques publiques sur des grandes thématiques qui constituent les défis de demain. Chaque épisode aborde un sujet clé - on y parle d’unité de soins intermédiaires, de la performance du système de soin de santé belge.ULB Podcasts, les podcasts de l'Université libre de Bruxelles.43. Leur recherche, notre santé - Unité de soins intermédiaire : une solution pour alléger les soins intensifs ?
31:09||Saison 3, Ep. 43Dans cet épisode du podcast « Leur recherche, notre santé », nous interviewons Arnaud Bruyneel et Jérôme Tack, tous les deux sont infirmiers de formation et travaillent à l’école de Santé Publique de l’ULB. Ils étudient la charge de travail du personnel infirmier dans les unités de soins intensifs depuis plusieurs années.Avec eux, nous parlerons de l’organisation des soins intensifs et des différentes formes que celle-ci pourrait prendre. Ces deux chercheurs explorent les unités de soins intermédiaires comme une solution pour améliorer l’organisation de l’hôpital ainsi que la qualité des soins.Ce sont des unités, déjà présentes dans plusieurs pays européens, qui permettent de prendre en charge des patients qui n’ont plus besoin d’être aux soins intensifs mais qui ont une charge en soins trop importante pour les unités d’hospitalisation classique. Ils estiment qu’en Belgique 35% des jours effectués en soins intensifs pourraient l’être en unité de soins intermédiaires.Une solution d’avenir ? Écoutez pour en savoir plus !Si vous souhaitez aller plus loin après l’écoute du podcast, n’hésitez pas à consulter leur étude publiée en 2024 dans le journal Nursing in Critical Care.Leur recherche, notre santé - Saison 2« Leur recherche, notre santé » alimente les débats actuels en matière de santé grâce à des résultats de recherche scientifique récente. Dans chaque épisode, des économistes du Département d'économie appliquée de l'ULB (DULBEA) échangent avec des chercheur·euses pour mettre en lumière les découvertes scientifiques récentes et leurs implications pour notre système de santé.Le but : comprendre les mécanismes à l’œuvre derrière leurs résultats et en dégager des recommandations pour les politiques publiques sur des grandes thématiques qui constituent les défis de demain. Chaque épisode aborde un sujet clé - on y parle d’unité de soins intermédiaires, de la performance du système de soin de santé belge.ULB Podcasts, les podcasts de l'Université libre de Bruxelles.42. Talking with EU - Ep.14: International Women’s Day
17:13||Saison 3, Ep. 42In this special International Women’s Day episode of #TalkingwithEU, we’re tackling one of the most pressing issues in Europe today: gender equality. While the EU has made strides in closing the gap—through pay transparency, gender balance policies, and more—major challenges remain.This episode features an eye-opening discussion with Alessia Ruta and Andrea Abril Montoya, two young voices shaping the conversation on gender equality. Together with our host Cora Rimoldi, we’ll explore:The EU’s roadmap for women’s rights and key priorities for the futureThe shocking findings of the EIGE’s latest Gender Equality IndexThe rise of cyber violence against women and girls—and what the EU must do to combat itTune in now and join the conversation! Let’s keep pushing for a more equal Europe. #IWD2025 #GenderEquality #EUvaluesTalking with EU“Talking with EU, the student’s POV” is the first student-run podcast at the Institut d’Études Européennes (IEE) of the Université libre de Bruxelles (ULB), where the students' point of view is at the centre. This show looks to extend the conversation of the topics discussed in the other IEE podcast “Making sense of EU”. But this time, it is made for the students and by the students.This podcast is co-funded by the European Union's Erasmus + program, and the Jean Monnet Centre of Excellence, EUqualis.ULB Podcasts, les podcasts de l'Université libre de Bruxelles.