Partager
Radio FMR, les Fringantes Minutes Radiophoniques de Paulette et Yvette à l’occasion des JO de Paris 1924
LES FRINGANTES - 4/4
Alors que le Baron Pierre de Coubertin vient de sonner la fin de la 8ème Olympiade, Paulette et Yvette doivent annoncer en fin d’émission la clôture de leurs Fringantes Minutes Radiophoniques – l’accès au studio du journal Le Petit Parisien est terminé. Mais cela ne les empêche pas de mener à bien leur émission en faveur de la pratique sportive pour toutes et tous en évoquant notamment les fameuses traversées de la Seine à la nage et en proposant le bien utile tutoriel « Apprendre à nager sans maître ».
Si l’esprit d’Yvette s’est laissé un instant envahir par quelques tristes visions, Paulette doit quant à elle chasser les messages de son mari qui la rappelle à ses tâches domestiques. Toutes deux auraient encore tant à vivre et partager via leur Radio F.M.R. … Une idée surgit, les voici qui lancent un appel aux dons aux auditeurs !
More episodes
View all episodes
3. LES FRINGANTES - 3/4
14:28||Saison 1, Ep. 3Paulette et Yvette passent un cap et se jettent à l’eau ! Elles ont préparé un effet sonore pour parler natation, et ce n’est ni leur partenaire L’Athlétisme ni les critiques d’un auditeur sensiblement misogyne qui les fera dévier de leur programme. Seul le temps d’accès aux ondes continue de les contraindre ainsi que leurs contrats avec les marques et la promesse faite aux auditeurs de répondre en direct aux messages envoyés par pneumatique… D’ailleurs ceux-ci abondent alors que le temps fuit. Quel dommage ! L’esquisse d'une mise en voix musicale de l'article aux accents presque poétiques ne demandait qu’à se déployer, et la leçon de nage doit être reportée… à un autre soir, même heure !2. LES FRINGANTES - 2/4
13:33||Saison 1, Ep. 2La pétillante Paulette et la radieuse Yvette ont la joie de se retrouver pour une nouvelle causerie sportive à destination d’oreilles curieuses chaque soir plus nombreuses. Tandis que les épreuves d’athlétisme battent leur plein au stade de Colombes, en studio on a ressorti les ouvrages théoriques et pédagogiques afin de revoir la définition des mots « athlétisme » et « sports athlétiques », et de rendre hommage au « pédestrianisme ». Aussi agiles que des coureuse-sauteuses de haies, nos dames parsèment leur émission d’annonces et réclames elles aussi toujours plus nombreuses…1. LES FRINGANTES - 1/4
10:24||Saison 1, Ep. 1Voici la toute première émission de Paulette et Yvette, diffusée en direct le jour de l’ouverture des JO de Paris 1924. Entre légèreté et solennité, maladresse et application, elles se présentent, rapportent la parole des hommes de la revue L’Athlétisme, prennent leurs marques, annoncent le programme des compétitions à venir, et s’arrangent autant que faire se peut pour glisser de manière presque à propos les « réclames » de leurs premiers sponsors. C’est un jour d’inauguration et de fête, cela tombe à pic : les fringantes se terminent toujours en musique !