Partager

cover art for Affaire des viols de Mazan : faut-il introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol ?

Quid Juris ?

Affaire des viols de Mazan : faut-il introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol ?

Saison 2, Ep. 37

Cette semaine dans Quid Juris, Laurent Neumann reçoit Charlotte Dubois, Professeur de droit pénal à l’Université Paris-Panthéon-Assas et membre de l'Institut de criminologie et droit pénal de Paris. 


Le procès dit « des viols de Mazan », mettant en cause Dominique Pelicot et 50 coaccusés pour avoir violé Gisèle Pelicot, droguée à son insu, relance le débat sur l’introduction de la notion de consentement dans la définition pénale du viol.


Le Code pénal incrimine-t-il la soumission chimique ? Les accusés peuvent-ils plaider l’ignorance du non-consentement ? Quelles seraient les conséquences de l’introduction de la notion de consentement dans la définition pénale du viol ?


 

More episodes

View all episodes

  • 36. Crise politique ou crise de régime ? Le décryptage d’Alain Duhamel

    33:24||Saison 2, Ep. 36
    Cette semaine dans Quid Juris, Laurent Neumann reçoit le journaliste, essayiste et membre de l'Académie des sciences morales et politiques, Alain Duhamel. Après la nomination de Michel Barnier à Matignon, les interrogations ne manquent pas : le Premier ministre pourra-t-il éviter la motion de censure ? L’instabilité est-elle désormais inéluctable ? Quand et comment le budget pourra-t-il être voté ? Fait-on face à une crise de régime ou à une crise politique ? Toutes les réponses dans Quid Juris. Bonne écoute !
  • 35. Michel Barnier Premier ministre : Et maintenant ?

    32:46||Saison 2, Ep. 35
    Pour débuter cette seconde saison de Quid Juris, Laurent Neumann reçoit le Professeur, ancien Garde des Sceaux et ancien Président de la Commission des lois, Jean-Jacques Urvoas. Au terme d’un feuilleton de 51 jours, le Président de la République, Emmanuel Macron, a enfin nommé son Premier ministre : Michel Barnier. Quel gouvernement ? Quelle majorité ? Quid du vote du budget ? La motion de censure peut-elle être évitée ? Toutes les explications sur les dessous de cette nomination. Bonne écoute !
  • 34. Et maintenant, qui pour gouverner ?

    32:11||Saison 1, Ep. 34
    Cette semaine dans Quid Juris, Laurent Neumann reçoit le professeur, ancien Garde des Sceaux et ancien président de la Commission des lois, Jean-Jacques Urvoas pour décrypter le brouillard institutionnel et politique résultant des élections législatives.En annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale le soir du 9 juin, Emmanuel Macron entendait « clarifier » la situation. À présent, les questions se multiplient, et avec elles les incertitudes qui nous font évoluer dans un univers de conjectures. Qui va gouverner et comment ? Qui ira à Matignon ? Quand ? Quelle majorité est envisageable ? Les réponses dans Quid Juris.Bonne écoute !
  • 33. Législatives : Un 2ème tour historique

    34:26||Saison 1, Ep. 33
    Cette semaine dans « Quid Juris ? », Laurent Neumann reçoit Didier Maus, constitutionnaliste et président émérite de l'Association française de droit constitutionnel, pour décrypter les enjeux et explorer les scénarios possibles au lendemain du second tour prévu le 7 juillet.Le résultat, quel qu'il soit, mènera à une situation totalement inédite. Un gouvernement de cohabitation avec le Rassemblement national ? Un gouvernement de coalition ? Une majorité introuvable et un gouvernement de techniciens ?Toutes les réponses dans « Quid Juris ? ».Bonne écoute !
  • 32. L’après 7 juillet avec Jean-François Copé

    32:57||Saison 1, Ep. 32
    À la veille du premier tour des élections législatives, Laurent Neumann reçoit l’ancien ministre et actuel maire de Meaux (Seine-et-Marne), Jean-François Copé, pour décrypter les différents scénarios qui pourraient suivre le 7 juillet.Une cohabitation, mais quel type de cohabitation ? Une coalition, mais avec quelles forces politiques ? Une démission du Président de la République ? On connaît les candidats, les étiquettes, les programmes… Les dés sont (presque) jetés.Toutes les réponses dans « Quid Juris ? ». Bonne écoute !
  • 31. Les enjeux de législatives historiques

    36:55||Saison 1, Ep. 31
    Cette semaine, dans « Quid Juris ? », Laurent Neumann reçoit l’ancien député et Président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges, pour discuter des enjeux des élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains.Quel paysage politique pour les Français à l’issue du scrutin ? À quelle majorité faut-il s’attendre à l’Assemblée nationale ? Qui sera le prochain président de Matignon ? Quel impact politique face à une cohabitation potentiellement inédite ? Quels rôles pour les contre-pouvoirs ?Toutes les réponses dans « Quid Juris ? ».Bonne écoute !
  • 30. Les dessous d’une dissolution

    36:15||Saison 1, Ep. 30
    Cette semaine, dans « Quid Juris ? », Laurent Neumann reçoit la Professeure de droit public Anne Levade, pour comprendre les ressorts institutionnels et politiques de la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par le chef de l’Etat le 9 juin. Alors que la campagne pour les législatives des 30 juin et 7 juillet s’organise, la décision d’Emmanuel Macron continue de provoquer incompréhensions et controverses. Que prévoit l'article 12 de la Constitution ? Cette dissolution est-elle comparable à l’une des cinq précédentes ? Que deviennent les textes de loi qui figuraient à l’ordre du jour de l’une des assemblées ? Comment fonctionnerait une éventuelle cohabitation ? Emmanuel Macron pourrait-il être contraint à la démission ? Toutes les réponses dans « Quid Juris ? ».Bonne écoute !
  • 29. Elections européennes : les vrais enjeux

    29:20||Saison 1, Ep. 29
    Cette semaine dans « Quid Juris ? », et à quelques jours des élections européennes du 9 juin, Laurent Neumann reçoit la Professeure Brunessen Bertrand, spécialiste du droit communautaire et des institutions européennes. Guerre en Ukraine, crise agricole, changement climatique, risques de récession économique, question migratoire, intelligence artificielle… Jamais, les enjeux d’un tel scrutin n’ont été aussi importants. Mais qui va-t-on élire le 9 juin ? Et selon quel mode de scrutin ? Quelles sont précisément les compétences respectives du Parlement européen, de la Commission européenne et du Conseil européen ? Peut-on déjà anticiper ce qui se passera au lendemain de ces élections ?Toutes les réponses dans « Quid Juris ? ». Bonne écoute !