Partager

cover art for Épisode 3 - Les enfants peuvent-ils se défendre ?

Qui c'est qui commande ?

Épisode 3 - Les enfants peuvent-ils se défendre ?

Saison 1, Ep. 3

Lorsque les enfants subissent des violences, que leurs droits ne sont pas respectés, que peuvent-ils faire ? Comment peuvent-ils se défendre face à leurs parents ou aux institutions censées les protéger ? Louise et Natacha racontent leur enfance placée, marquée par les fugues, les foyers, les familles d’accueil. À travers leurs voix et celles de la juge Muriel Eglin, de la sociologue Aude Kerivel, de la Défenseure des droits Claire Hédon, se dessine un système en crise, parfois protecteur, souvent maltraitant.

Lolita Rivé, professeure des écoles, mène l'enquête : pourquoi tant d’enfants sortent de l’Aide Sociale à l'Enfance (ASE) abîmés, précarisés, parfois happés par la rue, la prostitution ou la délinquance ? Et surtout : que faudrait-il changer pour que l’État tienne enfin sa promesse de respecter les droits des enfants, et donc de les protéger ?


Un podcast de Lolita Rivé avec le soutien du Défenseur des droits.


Avec :

Louise - Ancienne enfant placée à l’ASE

Muriel Eglin - Juge des enfants, présidente du Tribunal pour enfants de Bobigny

Aude Kerivel - Sociologue, autrice de Protéger l’enfance, tenir notre promesse aux enfants (Flammarion)

Marguerite Aurenche - Cheffe du pôle Défense des Droits de l’Enfant au Défenseur des Droits

Natacha - Ancienne enfant placée, présidente de l’association Repairs! 75


Directrice éditoriale : Victoire Tuaillon

Rédactrice en chef : Jessica Bagic

Réalisation : Quentin Bresson

Une production du Studio Sonique : Étienne Choteau, Christophe Payet, Élodie Reynaud, Mélodie Le Cam et Louise Belembert


Sources :

- Commission d’enquête parlementaire - le 11 février 2025 (travaux des associations L’Enfance au cœur et Parents en détresse)

- « Prostitution d’enfants de l’ASE : trois présidents de département accusés de ne pas avoir protégé des mineurs placés », Libération, 30 avril 2025.

- « Inceste : seules 8% des victimes ont été crues et protégées lorsqu’elles ont révélé les faits, révèle un rapport de la Civiise », France Info, 21 septembre 2023.

- Rapport Allo 119 - Étude statistique de l’activité du 119 (2022)

- Étude DREES (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) sur l’aide sociale à l’enfance (2024)

- « La Justice protège-t-elle les enfants en danger ? État des lieux d’un système qui craque », rapport du Syndicat de la Magistrature (2024)

- Rapport d’information du Sénat sur la récidive des mineurs délinquants, n°885, 21 septembre 2022 : “55 % des mineurs délinquants sont suivis en protection de l’enfance car eux-mêmes victimes de maltraitance ou de carence éducative familiale”.

- Rapport sur l’état du mal-logement - Fondation pour le Logement des Défavorisés (2019)

- Audition de la professeure Céline Greco, cheffe du service de médecine de la douleur et palliative de l’hôpital Necker-enfants malades - Commission d’enquête sur les manquements des politiques de protection de l’enfance (2024)

- Rapport « La protection de l’enfance est en danger : les préconisations du CESE » (2024)

- « Enquête sur l’accès aux droits sur les relations entre police et population », série d’études menées par le Défenseur des droits (2025)

- « Comme si j’étais morte », documentaire réalisé par Benjamin Montel (France 2)


LECTURES :

- « Je viens de l’incendie », Keny Arkana (Entre ciment et belle étoile, 2006)

- « Portrait de Rita », Laurène Marx (Éditions blast, 2025)


Remerciements : Teddy Ambroise et Charlotte Puiseux

More episodes

View all episodes

  • 6. Épisode 6 : De quoi tu te plains ?

    41:09||Saison 1, Ep. 6
    Trop jeunes, trop naïfs, pas sérieux, incompétents : les enfants et les adolescents sont souvent perçus comme incapables de s’engager en politique. Pourtant, partout, des jeunes personnes manifestent, débattent, s’organisent. Mais leurs idées sont souvent balayées, comme si leur parole n’avait pas de valeur. Dans ce dernier épisode, Lolita Rivé enquête sur la place des enfants dans la vie politique. Elle rencontre des lycéens engagés, suit les débats d’un conseil municipal d’enfants, et revient sur les figures emblématiques qui ont bouleversé le débat public. Comment la société organise-t-elle l’incapacité politique des enfants ? Et si on pouvait voter dès l’enfance? Lolita Rivé trace des pistes pour construire une société « enfantiste » qui écoute les plus jeunes, qui respecte pleinement leurs droits, et où les adultes acceptent d’abandonner une partie de leur pouvoir pour inventer un monde plus juste et moins violent. Un podcast de Lolita Rivé avec le soutien du Défenseur des droits. Avec : Les adolescents du conseil communal des jeunes d’Issy-les-MoulineauxAbel Jeudon, président du Réseau National des Juniors AssociationsJeunes de l’association Banlieues ClimatEnfants élus du CAE (conseil d’arrondissement des enfants), Lyon (8ème arrondissement)Solène Compingt, co-fondatrice de l’association Les Enfants s’organisentEric Delemar, Défenseur des Enfants, adjoint de la Défenseure des droitsLaelia Benoît, psychiatre, autrice d’Infantisme (Seuil)Sources : CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant)Site internet de l’association SOS P’tites BêtesSite internet du Réseau National des Juniors AssociationsDonnées de l’Insee pour le vote aux législatives de 2022Yves Bonnardel, La domination adulte (Le Hêtre Myriadis)Le Jugendbewegung, un mouvement de la jeunesse allemand initié en 1896Stéphane Beaud et Michel Pialoux, Violences urbaines, violence sociale (Fayard)Site internet de Youth for ClimateSite internet de Banlieues ClimatClémentine Beauvais, Pour le droit de vote dès la naissance (Tracts Gallimard)Enquête du CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire), « Engagements citoyens des lycéens » (septembre 2018)« Le droit des enfants à un environnement sain - protéger l’enfance, préserver l’avenir » , rapport annuel du Défenseur des droits, 2024
  • 5. Épisode 5 : Va jouer dehors !

    29:41||Saison 1, Ep. 5
    "Va jouer dehors!" lancent parfois les parents, exaspérés, à leurs enfants bruyants. Problème : dehors il n'y a souvent pas d'endroit où aller pour la majorité des enfants (70% vivent en ville). Entre les dangers de la circulation et le manque d'espaces et d'infrastructures adaptées, beaucoup d'enfants sont en fait forcés de rester "des enfants d'intérieur". Quelle place leur laisse-t-on ? Lolita Rivé, professeure des écoles, nous emmène dans des terrains d’aventures où l’on creuse, construit, fait du feu, dans une rue aux enfants fermée à la circulation pour leurs jeux… Parce qu’ils et elles ont aussi droit à une ville à leur hauteur. Un podcast de Lolita Rivé avec le soutien du Défenseur des droits. Avec :Clément Rivière - Maître de conférence en sociologie à l’université de Lille, auteur de Leurs enfants dans la ville (Presses Universitaires Lyon)Marylène Gars, de l’association Les Potes en CielPauline Chardonnet, de l’association Roule NordisteMathieu Wainsten et les enfants du terrain d’aventure “La Petite Plage”, à BagnoletFrançois Grandeau, animateur sur les Terrains d’aventureSources : Site internet de l’association « Les Potes en Ciel »Site internet de l’association « Roule Nordiste »Site internet du terrain d’aventure de Bagnolet « La petite plage »Site internet du TAPLA, Des terrains d’aventure du passé/pour l’avenir“Ces jeunes et si on les aimait…”, François Grandeau (L’harmattan, 2020)CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant)Observation générale n°17 du Comité des droits de l’Enfant de l’ONU, avril 2013.Article « Jusqu’où ira l’invisibilisation des enfants dans les espaces publics ? », Libération (18 février 2024)Article «  Lutte contre la tendance No kids, l’inclusion ne passera pas par une vignette », Libération (13 juin 2025)Article « Les aires de jeux, un monde pour les tout-petits  » de Thierry Paquot
  • 4. Épisode 4 : À quoi sert l’école ?

    38:18||Saison 1, Ep. 4
    L’école promet l’égalité, la mixité, l’épanouissement. Pourtant, un enfant sur deux n’a régulièrement pas envie d’aller à l’école, et beaucoup racontent l’angoisse, les humiliations ou la peur de l’échec. Lolita Rivé, elle-même professeure, interroge le rôle de l’école : que transmet-elle, entre apprentissage et contrainte ? À travers les paroles d’élèves, de parents et d’enseignants, les analyses du chercheur Sébastien Charbonnier, de la Défenseure des droits Claire Hédon et l’expérience de pédagogies alternatives telles que la « classe dehors », elle explore d’autres façons d’apprendre et de vivre ensemble. Qu’est-ce qu’une école qui respecterait enfin complètement les droits des enfants ? Que faudrait-il changer pour que chaque élève puisse s’y sentir à sa place, entendu, reconnu et libre de grandir ?Un podcast de Lolita Rivé avec le soutien du Défenseur des droits. Avec :Les enfants du Rugby Olympique Pantin Sébastien Charbonnier - Enseignant chercheur en sciences de l’éducation à l’université de Lille 3Les professeur⸱es et les élèves de l'École Démocratique du TarnMarion Cuerq - Spécialiste des droits de l’enfant et du modèle suédoisClaire Hédon - Défenseure des droitsLes élu⸱es du conseil communal des jeunes (CCJ) d’Issy-les-MoulineauxLes enseignantes Virginie Sigaud et Loetitia Raguin et leurs élèves de l’école Louis Lumière à LyonSources : Convention Internationale des Droits de l’Enfant (1989)Consultation nationale des 6-18 ans 2024, UNICEFArticle « L’échec scolaire, c’est l’école qui le fabrique », Georges Pasquier (1998)« Le parcours d’une génération à l’école selon l’origine sociale », Observatoire des inégalités (2019)Article « Handicap et rentrée scolaire : de nombreux enfants n’ont pas accès à leur droit de scolarisation », France Info (25 août 2025)« Mieux dormir pour mieux apprendre - Synthèse de la recherche et recommandations », Conseil Scientifique de l'Éducation Nationale (mars 2022)Sur le lien entre contact avec la nature et réduction du stress des enfants : “Green spaces and cognitive development in primary schoolchildren”, Dadvand, P. et al. (2015)Dossier “L’affaire Bayrou-Bétharram”, Mediapart (2025)LECTURE :L’école est finie, Maylis Adhémar (Editions Stock, 2025)Marion Cuerq, Une enfance en nORd (Editions Marabout, 2023)Sébastien Charbonnier, La fabrique de l’enfance (Editions lundimatin, 2025)Travaux de recherche du réseau Classe Dehors. Site internet.
  • 2. Épisode 2 - C’est pour ton bien

    45:21||Saison 1, Ep. 2
    « C’est pour ton bien » : vous avez peut-être déjà entendu cette phrase, enfant, pour justifier des cris, des humiliations voire des coups infligés par les adultes.Qu’est-ce qui, dans nos institutions et nos habitudes collectives, rend ces violences possibles ? Qu’est-ce qui fait qu’on n’arrive pas à respecter les droits des enfants ?Avec des experts, Lolita Rivé explore la culture française des « violences éducatives ordinaires », leur histoire et leurs effets durables sur le corps, le psychisme et la confiance. Elle interroge aussi ce concept nouveau et éclairant : l’adultisme, la domination quotidienne des adultes sur les enfants. Comment briser la chaîne des violences pour inventer d’autres façons de vivre ensemble ?Un podcast de Lolita Rivé avec le soutien du Défenseur des droits. Avec : Les enfants du Rugby Olympique Pantin Daniel Delanoë, psychiatre et anthropologueClaire Hédon - Défenseure des droitsLes parents de l’atelier “parentalité sans violences” de Caroline RobineauMarion Cuerq - spécialiste des droits de l’enfantGabriel Allégret - doctorant en sciences sociales à l’ENS de LyonSimon Protar - doctorant en sciences politiques à l’ENS de LyonLes enfants de l’atelier CLAF’OutilsLucile et Suruthika - Jeunes Ambassadrices du Défenseur des droitsLaelia Benoît, pédopsychiatre, chercheuse à l’Inserm et à Yale Directrice éditoriale : Victoire Tuaillon Rédactrice en chef : Jessica Bagic Réalisation : Quentin Bresson  Une production du Studio Sonique : Étienne Choteau, Christophe Payet, Élodie Reynaud, Mélodie Le Cam et Louise Belembert Sources :  Les châtiments corporels de l’enfant, Daniel DELANOE, Ed. Erès (2017)ARTICLE Public Sénat, Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi » (22/04/2024)Caroline Robineau, consultante en parentalité à Nantes https://www.carolinerobineau.fr/ ARTICLE Le Monde, L’« adultisme », le système de domination des enfants, (18/06/2025)Le Collectif Enfantiste Une enfance en nORd, Marion CUERQ, Ed. Marabout (2023)Adultissime, banque de ressources sur l'adultisme et l'enfantismeLECTURE : Triste Tigre, Neige Sinno, Ed. P.O.L. (2023)Rapport public de la Ciivise 2023 Interroger la domination adulte, Revue Mouvements (n°115, 2023)Le berceau des dominations, Dorothée DUSSY, Ed. La Discussion (2013)CLAF’Outils, collectif féministe de lutte contre les VSSInfantisme, Laelia BENOÎT, Ed. SeuilLibelle (2023)
  • 1. Épisode 1 - Au pays des enfants-rois

    26:24||Saison 1, Ep. 1
    Tyranniques, incontrôlables, pourris gâtés, les "enfants rois" auraient pris le pouvoir sur les adultes. Pourtant, études et statistiques montrent qu’ils subissent de nombreuses violences. Ils auraient "tous les droits" ; mais leurs droits les plus fondamentaux sont souvent bafoués. Comment expliquer ce paradoxe? Entre récits intimes, témoignages du quotidien et analyses de spécialistes, Lolita Rivé, professeure des écoles, nous invite à nous souvenir de nos enfances et à imaginer un monde qui respecte et écoute enfin les plus jeunes. Un podcast de Lolita Rivé avec le soutien du Défenseur des droits. Avec : Les enfants du Rugby Olympique Pantin Les enfants élus au conseil du 8ème arrondissement de LyonClaire Hédon - Défenseure des DroitsMarion Cuerq - Spécialiste des droits de l’enfant et du modèle suédoisGabriel Allégret - Doctorant en sciences sociales sur la domination adulte à l’ENS de LyonDirectrice éditoriale : Victoire Tuaillon Rédactrice en chef : Jessica Bagic Réalisation : Quentin Bresson  Une production du Studio Sonique : Étienne Choteau, Christophe Payet, Élodie Reynaud, Mélodie Le Cam et Louise Belembert
  • Qui c'est qui commande - Bande annonce

    01:49|
    Insupportables, mal élevés, pourris gâtés… devenus des enfants-rois, les plus jeunes feraient la loi dans notre société. Pourtant, études et statistiques montrent qu'ils et elles continuent de subir de nombreuses violences. Alors, qui c'est qui commande ? Lolita Rivé, professeure des écoles, mène l'enquête sur la place des enfants et leurs droits dans notre société.En France, les jeunes représentent 20% de la population. Ils et elles font partie de notre société et demain, ils et elles décideront de ce qu'elle deviendra. Dans les parcs, les classes, les maisons et les rues : quelle place leur laissons-nous ? Écoutons-les raconter ce que les adultes ont souvent oublié : ce que ça fait de grandir dans un monde de géants. Avec un ton sensible et rigoureux, Lolita Rivé interroge des spécialistes, des enfants et des parents pour imaginer un monde qui respecte enfin les plus jeunes. Attention, l'écoute de cette série documentaire peut provoquer des discussions houleuses avec vos proches.« Qui C’est Qui Commande ? » a bénéficié du soutien du Défenseur des droits. Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante, chargée notamment de veiller au respect des droits de l’enfant en France, tels que reconnus par la Convention internationale des Droits de l’Enfant. Il s'assure du respect de « l'intérêt supérieur de l'enfant » : cela veut dire que l'intérêt de l'enfant doit être considéré comme primordial et prioritaire sur tout autre. Vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits si vous pensez que les droits d'un enfant ne sont pas respectés, au 09 69 39 00 00 ou sur www.defenseurdesdroits.fr.