Partager

cover art for 7 — LES FAMILLES BEAUDETTE & NOEL

Quand les portes s'ouvrent

7 — LES FAMILLES BEAUDETTE & NOEL

Saison 1, Ep. 7

Un beau jour de janvier 2022, dans un froid « ridiculement winnipégois », Marie-Anne rencontre Jean Robert et son fils Noah, à l'École Précieux-Sang, à Winnipeg. La famille Noel venait fraichement d’immigrer de Haïti, pour le Manitoba. Aujourd’hui, les familles Beaudette et Noel sont inséparables! Les parents de Marie-Anne, Denis et Jacqueline, ont adopté la famille Noel également. On a rencontré tout le monde, les familles Beaudette et Noel, qui nous racontent une belle histoire de famille et de générosité!


Quand les portes s'ouvrent est un balado de La Liberté, rendu possible grâce au soutien financier de Patrimoine Canadien et de la Société de la francophonie manitobaine.


Enregistrement et montage : Rémi Chevalier et Mehdi Bereddad

Écriture et voix-off : Morgane Lemée

Gestionnaire de projets : Fanny Demeusy

Graphisme : Sonia Roussault

Production : Lysiane Romain

Direction générale : Sophie Gaulin

Photo : Marta Guerrero


Un grand merci à Marie-Anne, à Jean Robert, à Denis, à Jacqueline et à leurs familles pour leur temps et leur générosité, de nous avoir accueillis chez eux et de nous avoir partagé leur histoire.

More episodes

View all episodes

  • 10. 10 — LES FAMILLES FREYNET-GAGNÉ & SINEUX

    34:43||Saison 1, Ep. 10
    William Sineux a vécu au Manitoba pendant un an, il y a dix ans. Il est tombé en amour avec le Manitoba et surtout avec les gens d’ici. Alors qu’il n’a jamais vraiment coupé avec son Friendly Manitoba (il en a même fait un film documentaire du même nom!), dix ans plus tard... son petit frère, Adrien, vient d’épouser Chloé, la sœur d’une de ses meilleures amies manitobaines. Une histoire digne d’une série télévisée! On a alors rencontré Chloé et sa mère, Carole, et les frères Adrien et William, pour qu'ils nous racontent tout! Ou presque...Quand les portes s'ouvrent est un balado de La Liberté, rendu possible grâce au soutien financier de Patrimoine Canadien et de la Société de la francophonie manitobaine.Enregistrement et montage : Rémi Chevalier et Mehdi BereddadÉcriture et voix-off : Morgane LeméeGestionnaire de projets : Fanny DemeusyGraphisme : Sonia RoussaultProduction : Lysiane RomainDirection générale : Sophie GaulinPhoto : Gracieuseté Chloé Freynet-GagnéUn grand merci à Chloé, à Adrien, à Carole et à William pour leur temps et leur générosité, et de nous avoir partagé leur histoire.
  • 9. 9 — JUSTIN & KOMI

    17:09||Saison 1, Ep. 9
    Komi Kuessan et Justin Légaré sont comme des frères. C’est presque difficile à croire qu’ils ne se connaissent « que » depuis dix ans. Réunis par la passion du sport, les deux amis se sont rencontrés via l’équipe des Rouges, à l’Université de Saint-Boniface. En dix ans d'amitié, Komi et Justin continuent de partager leur passion pour les sports, mais aussi pour la bonne bouffe. Ils s'échangent, pour leur plus grand plaisir, mutuellement, de la culture canadienne et de la culture du Togo.Quand les portes s'ouvrent est un balado de La Liberté, rendu possible grâce au soutien financier de Patrimoine Canadien et de la Société de la francophonie manitobaine.Enregistrement et montage : Rémi Chevalier et Mehdi BereddadÉcriture et voix-off : Morgane LeméeGestionnaire de projets : Fanny DemeusyGraphisme : Sonia RoussaultProduction : Lysiane RomainDirection générale : Sophie GaulinPhoto : Marta GuerreroUn grand merci à Komi et à Justin pour leur temps et leur générosité, et de nous avoir partagé leur histoire.
  • 8. 8 — RUNEL, NANETTE, JULES & CARINE

    24:25||Saison 1, Ep. 8
    Il y a parfois des rencontres si fortes, qu’elles bouleversent les destins. Comme si l’univers envoyait un message. C’est un peu l’histoire de Runel et Carine, et surtout de leur arrivée au Manitoba. Ils ont quitté leur Bénin natal, avec leurs trois enfants, en 2016. Ils sont passés par plusieurs province au Canada. Et puis ils ont rencontré une « fée marraine » manitobaine, qui a véritablement marqué leur vie. Elle s’appelle Nanette. On les a rencontrés, avec l'époux de Nanette, Jules, et c'est tellement une belle histoire de chaleur humaine! Comme s'ils se connaissaient depuis toujours.Quand les portes s'ouvrent est un balado de La Liberté, rendu possible grâce au soutien financier de Patrimoine Canadien et de la Société de la francophonie manitobaine.Enregistrement et montage : Rémi Chevalier et Mehdi BereddadÉcriture et voix-off : Morgane LeméeGestionnaire de projets : Fanny DemeusyGraphisme : Sonia RoussaultProduction : Lysiane RomainDirection générale : Sophie GaulinPhoto : Marta GuerreroUn grand merci à Runel, à Nanette, à Jules et à Carine pour leur temps et leur générosité, et de nous avoir partagé leur histoire.
  • 6. 6 — GAYANÉ & NICOLE

    31:39||Saison 1, Ep. 6
    Gayané a un parcours peu typique. Elle est originaire de l'Arménie, puis elle a déménagé en France, là où elle a rencontré son mari. Ils ont déménagé en famille, au Canada, il y a onze ans. Elle a rencontré Nicole comme une simple collègue, puis elle est devenue sa mentor, puis son amie, et enfin sa « maman canadienne ». Dans cet épisode, elles nous racontent leur rencontre et leur lien fort. Il y a beaucoup de rires, mais beaucoup d'émotion aussi!Quand les portes s'ouvrent est un balado de La Liberté, rendu possible grâce au soutien financier de Patrimoine Canadien et de la Société de la francophonie manitobaine.Enregistrement et montage : Rémi Chevalier et Mehdi BereddadÉcriture et voix-off : Morgane LeméeGestionnaire de projets : Fanny DemeusyGraphisme : Sonia RoussaultProduction : Lysiane RomainDirection générale : Sophie GaulinPhoto : Marta GuerreroUn grand merci à Gayané et à Nicole pour leur temps et leur générosité, et de nous avoir partagé leur histoire.
  • 5. 5 — MARIE, SOFIANE & PIERRE

    21:45||Saison 1, Ep. 5
    Pierre vient du Manitoba, Marie de Belgique. Le couple a une valeur de vie très importante : la notion de l’accueil et des rencontres. En voulant simplement rendre service à Sofiane et à sa famille, ils ont en fait créé une nouvelle amitié. Mais surtout, ils ont permis un grand soulagement et un vent d'espoir à Sofiane et à sa famille, qui sont arrivés d'Algérie, il y a moins d'un an. D'ailleurs, dans son histoire, Sofiane nous dira pourquoi ils ont choisi de s'installer au Manitoba.Quand les portes s'ouvrent est un balado de La Liberté, rendu possible grâce au soutien financier de Patrimoine Canadien et de la Société de la francophonie manitobaine.Enregistrement et montage : Rémi Chevalier et Mehdi BereddadÉcriture et voix-off : Morgane LeméeGestionnaire de projets : Fanny DemeusyGraphisme : Sonia RoussaultProduction : Lysiane RomainDirection générale : Sophie GaulinPhoto : Marta GuerreroUn grand merci à Marie, à Sofiane et à Pierre pour leur temps et leur générosité, et de nous avoir partagé leur histoire.
  • 4. 4 — MIGUEL & JOSEPH

    21:01||Saison 1, Ep. 4
    L’histoire de Miguel et Joseph, c’est une histoire d’amitié comme il en existe peu. Le Franco-Manitobain et le Béninois se sont rencontrés à Tunis, il y a presque 20 ans. Depuis, une amitié grandit, bien au-delà des frontières. Au point que Joseph vit maintenant à Winnipeg et travaille avec Miguel, dans son entreprise, Etchiboy. Inspiré par son « meilleur ami canadien », Joseph a lui aussi créé sa propre entreprise, ici au Manitoba.Quand les portes s'ouvrent est un balado de La Liberté, rendu possible grâce au soutien financier de Patrimoine Canadien et de la Société de la francophonie manitobaine.Enregistrement et montage : Rémi Chevalier et Mehdi BereddadÉcriture et voix-off : Morgane LeméeGestionnaire de projets : Fanny DemeusyGraphisme : Sonia RoussaultProduction : Lysiane RomainDirection générale : Sophie GaulinPhoto : Marta GuerreroUn grand merci à Miguel et à Joseph pour leur temps et leur générosité, et de nous avoir partagé leur histoire.
  • 3. 3 — JOHN & FRANCK

    20:14||Saison 1, Ep. 3
    Avec leur accent du Sud de la France et leur complicité palpable, on pourrait croire que John et Franck ont grandi ensemble. Eh non. Les destins de ces « âmes frères » se sont croisés pour la première fois à Winnipeg, il y a 14 ans. Pourtant, ils viennent tous les deux de la région de Perpignan, au Sud-Ouest de la France. Quelles étaient les chances qu’ils se rencontrent un jour d’hiver, au Manitoba? Tous les deux racontent une belle et grande histoire d'amitié.Quand les portes s'ouvrent est un balado de La Liberté, rendu possible grâce au soutien financier de Patrimoine Canadien et de la Société de la francophonie manitobaine.Enregistrement et montage : Rémi Chevalier et Mehdi BereddadÉcriture et voix-off : Morgane LeméeGestionnaire de projets : Fanny DemeusyGraphisme : Sonia RoussaultProduction : Lysiane RomainDirection générale : Sophie GaulinPhoto : Marta GuerreroUn grand merci à John et à Franck pour leur temps et leur générosité, et de nous avoir partagé leur histoire.
  • 2. 2 — FATIMATA, IBRAHIMA & LISE

    21:00||Saison 1, Ep. 2
    Lise Gaboury-Diallo et Ibrahima Diallo se sont rencontrés en France, lorsqu'ils étudiaient tous les deux à Paris. Ils sont tombés en amour, se sont mariés, ont ensuite vécu au Sénégal, le pays d'origine d'Ibrahima, avant de s'installer définitivement au Manitoba, dans les années 1980. Forgés par l’esprit de communauté franco-manitobain et par la teranga sénégalaise, ils ont toujours ouvert leurs portes à celles et ceux qui en avaient besoin. Fatimata fait partie de ces chanceux. Elle est originaire du Sénégal et a déménagé seule, sans sa famille, à Winnipeg, en 2019. Croiser la route de ce couple au coeur immensément généreux a marqué sa vie et son parcours d'intégration.Avec eux on a parlé de l'Université de Saint-Boniface, de la passion culinaire de chacun, de l'Afrique francophone. On a aussi un peu parlé de l'historique d'immigration francophone au Manitoba, du peul (ou pular) – une langue de l'Afrique de l'Ouest – et plus particulièrement d'une variété de cette langue, le pulaar, mais aussi des opportunités que le Canada offre aux immigrantes et immigrants.Quand les portes s'ouvrent est un balado de La Liberté, rendu possible grâce au soutien financier de Patrimoine Canadien et de la Société de la francophonie manitobaine.Enregistrement et montage : Rémi Chevalier et Mehdi BereddadÉcriture et voix-off : Morgane LeméeGestionnaire de projets : Fanny DemeusyGraphisme : Sonia RoussaultProduction : Lysiane RomainDirection générale : Sophie GaulinPhoto : Marta GuerreroUn grand merci à Fatimata, à Lise et à Ibrahima pour leur temps et leur générosité, et de nous avoir partagé leur histoire.