Partager

PS : I'M A FAN
On analyse nos relations parasociales (ft. Kro et Nathan)
L’impression de connaître certaines célébrités, certains artistes ?
Bah, c’est assez naturel. Dans ce cas-là, vous avez peut-être développé une relation parasociale. C’est une relation qu’on imagine avoir avec une figure publique — une relation à sens unique que tu entretiens, puisque la personnalité, dans la plupart des cas, n’a aucune idée de ton existence. Mais la sensation de proximité, elle, s’accroît aujourd’hui de manière spontanée. Ce phénomène s’est amplifié avec l’avènement des réseaux sociaux.
Avec Caroline, fan de pop et experte en boys bands, et Nathan, passionné de science et fan de rap français, on s’est penchés sur nos relations parasociales : leurs natures, leurs origines, ce qu’elles révèlent sur nous, et comment on peut les gérer.
PS : Cela ne naît pas de l’imaginaire. Une relation parasociale naît de circonstances bien tangibles : des goûts, une personnalité, des habitudes. Ce n’est pas une « folie ». À ne pas confondre avec l’érotomanie, qui est un trouble psychologique lié au sentiment amoureux.
Suivez l'actu de PS.imafan :
Instagram : @ps.imafan / @julie.prnn
TikTok : @julieprnn
📨 psimafan.contact@gmail.com
More episodes
View all episodes

1. « Lorde c'est romantiser la banalité » (ft. Lydia)
01:37:10||Saison 2, Ep. 1« C'est ma muse » Avec Lydia, On s'est intéressé à un des retours artistique les plus attendu, la voix de Ribs, Royals ou encore Supercut.Lorde à toujours été un personnage discret parfois mystérieux, pour autant ses paroles résonnent comme des hymnes. Célébrant la jeunesse, le doute, les rêves, sacralisant la banalité de la vie. On s'est donc intéressé à ce qu'elle représentait chez les fans à travers ses différents projets mais surtout par son nouvel album introspectif "VIRGIN". Un véritable regard au rayon X de sa renaissance, une ode aux questions sans réponses et à la découverte de soi. P.S : Pas besoin de vous dire qu'on a aimé, virgin est l'album le plus honnête et vulnérable de sa carrière. Il nous a fait partir un peu loin parfois...
12. mes obsessions du moment
29:42||Saison 1, Ep. 12Me again, cette fois je suis solo devant mon micro pour vous partager ce que j'écoute en ce moment. Des petits coup de coeurs, juste ce qui tourne dans mes oreilles depuis quelques temps : Dominic Fike, Chartreuse, Audrey Hobert... Let's dive into it. Vous retrouverez mon spotify dans le linktree, ya tout plein de playlist lié aux épisodes précédents !PS : la fiche référence est aussi dispo sur le drive (lien linktree) avec ça vous aurez tous les raccourcis pour rafraichir votre playlist.
11. On remonte le temps (ft. Papa)
54:34||Saison 1, Ep. 11Une radio pirate, un patron de bar-concert, un fan de The Cure… y a beaucoup de manières de décrire mon daron. Faire un épisode avec mon père, ça résonnait comme une nécessité. Et c'est d'ailleurs le tout premier que j'ai enregistré, jour de réveillon de Noël. Ce projet naît de l'amour de la musique, et de l'amour des passionnés : mon père en est un. Le rock, c'est ce que j'écoute dès le début, et ça me vient de lui. Il est donc normal de lui confier un micro pour donner sa vision.On aborde le changement du fanatisme à travers nos deux époques différentes : que ce soit son admiration pour The Cure et pour le rock absurde, le fait de créer des liens entre fans, ou encore les concerts intimistes… on traverse pas mal de sujets. J'espère que vous kifferez.PS : Vous verrez un peu plus de lui chaque saison, hihi.
10. On débrief le concert de Kendrick et SZA (ft. Benji)
01:20:40||Saison 1, Ep. 10Une petite suite au tout premier épisode, ça vous dit ?Cette fois, je suis avec Benjamin (Benji) et, après avoir assisté au concert de Kendrick Lamar et SZA les 15 et 16 juillet derniers, on se fait un GROS compte rendu.On a beaucoup blablaté (promis, les prochains seront plus courts lol), mais j’suis trop heureuse de partager avec vous ces ressentis 100 % fans.PS : Un vlog du concert est dispo en réels sur Insta et TikTok ! Et si vous avez pas encore écouté le tout premier épisode, foncez : il y a plein de références dans cette discussion, bsouuuus 💋
9. Fred again, encore et toujours (ft. Vanya et Jon)
01:05:43||Saison 1, Ep. 9Il a suffit d’un anglais du nom de Frederick John Philip Gibson, d’un discord, et d’une listening party pour réaliser cet épisode. J’ai fais pleins de jolies rencontres à cette listening, notamment Vanya et Jon, qui sont venu discuter de notre passion commune pour cet artiste faiseur de sourires, amoureux de vélo et buveur de guinness. C’est probablement l’artiste que j’aime le plus au monde aujourd’hui, il y a pleins de raisons à ça et on en explore beaucoup dans cet épisode. Fred again a littéralement « bouleverser » notre notion du temps et la manière dont on perçoit nos souvenirs et il était temps d’en parler. C’est pas la dernière fois que je vous parle de ce petit gars vous inquiétez pas…PS : Soyez gentils c’était mon 2eme episode ever et le 1er filmé. (Fiche référence dans le linktree)
7. je connaissais rien à la K-pop, alors j'ai demandé (ft. Sophie, Mathilde)
01:24:04||Saison 1, Ep. 7Glamour et paillettes, YouTube, télé-réalité, photo-cards, rôles attitrés… Il y a tellement de choses que j’ignorais sur ce petit (immense) univers qu’est la K-pop.Est-ce qu’on a tous un·e pote dans son entourage qui est devenu accro à la K-pop ? C’est mon impression depuis quelques mois. Personnellement, je ne suis jamais vraiment tombé dedans (pour le moment), mais au-delà de ça, j’aimerais apprendre et comprendre. L’ascension de boybands comme BTS ou de girlbands comme Blackpink semble avoir ouvert les portes de la K-pop au reste du monde, donnant l’impression que c’est un phénomène assez récent. Pourtant, certains considèrent encore la K-pop comme une simple “trend”. Bah, si c’est une tendance, alors ça fait plus de 10 ans qu’elle est de plus en plus suivie en Occident — et partout dans le monde, y compris en France. Quand on n’est pas fan, on ne se rend pas forcément compte de son impact. Et pourtant, il est énorme : Stray Kids, un boyband de K-pop, fait deux dates au Stade de France. Deux ! Sophie et Mathilde m’ont accordé un peu de leur temps pour NOUS expliquer comment ça se passe chez elles, dans la vie d’une fan de K-pop.PS : Beaucoup de noms sont cités — retrouvez-les tous sur la fiche de références pour ne pas être perdu·e !
6. Grandir avec Billie Eilish (ft. Camille)
01:02:11||Saison 1, Ep. 6Alors que je suis en pleine dépression post-concert de Billie Eilish, je vous offre son épisode ! Elle fait partie des plus grands succès de ces dernières années, accompagnée de son frère Finneas — et ce n’est pas sans raison.. Son dernier album, HIT ME HARD AND SOFT, a charmé les foules. Rien d’étonnant : depuis ses débuts, sa musique et sa personnalité résonnent profondément chez énormément de gens. Dans cet épisode, je discute avec Camille, personnalité pétillante et grande fan de Billie Eilish depuis plusieurs années. Elle se sent particulièrement proche de l’artiste. À 23 ans, elle fait partie de cette génération dont la majorité des fans les plus engagés partagent l’âge. L’identification et le lien émotionnel qui s’installent prennent donc une dimension particulièrement forte.Recherche de soi, ouverture sur la santé mentale, contact physique avec les fans… Les thématiques sont nombreuses dans cet épisode, où l’on explore notre admiration, et cette sensation de proximité qui se manifeste parfois avec nos artistes préférés.PS : C’est humain — et totalement ok — de vouloir un câlin avec ton artiste préféré (juste… demande avant, stp, et si iel dit non, c’est pas grave non plus <3).
5. Au service des fans de Luidji (ft. Robin)
27:32||Saison 1, Ep. 5Le concept de fanpage n’est pas nouveau. Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’artistes français, ce n’est pas encore très répandu. Robin, 19 ans, est le créateur et administrateur de « Luidjiactus », la fanpage dédiée à l’artiste/rappeur Luidji — la plus suivie à ce jour. Gérer une fanpage, c’est un véritable investissement, une forme d’engagement qui va bien au-delà du simple fait d’être fan. On devient presque un membre de l’équipe de l’artiste. Comparable à un média, une fanpage ne se néglige plus aujourd’hui : c’est un outil de communication, de fédération de communauté, de création de liens, et parfois même d’opportunités pour les fans eux-mêmes. Robin a pris un peu de temps pour discuter avec moi de son rapport à Luidji, et de son rôle dans la gestion de cette fanpage pas comme les autres.