Programme B

Partager

Après la pluie | Je me suis consumée pour rester une bonne élève

Saison 3, Ép. 49

À force de viser la perfection sur les bancs de l’école, Lucie* a développé une anxiété de performance qui a failli lui coûter la vie. Du premier jour de la maternelle à son premier colloque de thèse, elle ne cessait de courir après l’excellence et ne supportait pas de faire moins bien. Après avoir fait un burn-out et pensé à se suicider, Salomé suit aujourd’hui une thérapie pour apprendre à relâcher la pression, et profiter des plaisirs simples.


*À la demande de la personne interviewée, le prénom a été changé.


CRÉDITS

Après la pluie est un podcast de Binge Audio. Cet entretien a été mené, enregistré et monté par Anton Stolper. Musique originale : Artuan de Lierrée. Réalisation : Paul Bertiaux. Production et édition : Naomi Titti. Marketing : Jeanne Longhini. Communication : Lise Niederkorn & Justine Taverne. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Plus d'épisodes

3/27/2023

[Contenu sponsorisé] Transmettre les mémoires du covid

Saison 3, Ép. 87
Cet épisode est issu du podcast Transmettre les mémoires du covid proposé par L’Institut Covid-19 Ad Memoriam et disponible ici pendant un mois. Découvrez le podcast ici : https://audmns.com/BfVeYVG17 mars 2020. L'annonce du premier confinement est une date désormais gravée dans notre mémoire collective. Un évènement historique qui s’est nourri de nos expériences et souvenirs individuels.3 ans plus tard que reste-t-il de la mémoire de la pandémie de la Covid-19 ? Que restent-ils des hommages aux soignants chaque jour à 20h à nos fenêtres ? Quels enseignements a-t-on tiré de la pandémie ?"Vivre une expérience et ne pas la transmettre, c'est la trahir". La phrase d'Elie Wiesel peut résumer la volonté de l'anthropologue Laetitia Atlani-Duault à l’origine de la création de l'Institut Covid-19 Ad Memoriam dès le début de la pandémie en mai 2020. Un institut pour construire un lieu de mémoire active et numérique de la pandémie de Covid-19. L'Institut Covid-19 Ad Memoriam  a œuvré depuis le début de la pandémie à collecter et analyser les mémoires collectives et individuelles pour se souvenir, comprendre et agir.Dans Transmettre les mémoires du Covid, l’anthropologue, fondatrice et présidente de l'Institut Covid-19 Ad Memoriam, Laetitia Atlani-Duault, revient sur la création et la vocation de l'Institut. Elle nous explique pourquoi le souvenir est une forme de contre-don et en quoi entretenir la mémoire du Covid peut participer à redéfinir un nouveau contrat social. Vous y retrouverez aussi des témoignages anonymes collectées sur le site Histoiresdecrises.fr et l'intervention de Françoise Barré-Sinoussi, co-lauréate du Prix Nobel pour sa participation à la découverte du virus du VIH-Sida et Présidente d'honneur de l'Institut Covid-19 Ad Memoriam. --Transmettre les mémoires du CovidUn podcast est proposé par l’Institut Covid-19 Ad Memoriam, écrit par Zoé Varier, réalisé par Flora Bernard et mixé par Benjamin Touron avec une musique originale d’Alice-Anne Brassac. Production : StudioFact Audio.