Partager

cover art for École, inégalités au programme | 2/3

Programme B

École, inégalités au programme | 2/3

Saison 4, Ep. 52

Moins de vingt-quatre heures après sa nomination au ministère de l'Éducation, Amélie Oudéa-Castéra a tenté de justifier l’inscription de ses enfants au collège Stanislas, un établissement parisien privé et ultra conservateur. Une déclaration qui a suscité une large polémique et qui a remis sur le devant de la scène le mythe de l’école égalitaire.


L’école publique, pilier de notre modèle français, espace de formation des futur·es citoyen·nes, serait le lieu où s’effacent les inégalités de naissance, les différences de classe, pour ouvrir à toutes et à tous, s’iels s’en donnent les moyens, les portes de la réussite. Voilà pour la théorie.


En pratique, depuis des décennies, ce mythe d’une école méritocratique s’effrite. Pas assez de moyens, pas assez de profs, pas assez de temps pour faire évoluer les programmes, et pas de volonté politique de sortir d’un système qui, derrière ses nobles discours de façade, cache un goût prononcé pour l’élitisme et le maintien des positions héritées. Personne n’est dupe, et pourtant, en toile de fond, à gauche comme à droite, on nous ressert à échéances régulières cette petite musique de l’égalitarisme à la française.


D’où vient ce mythe de l’école égalitaire ? Comment s’est-il perpétué ? Quel est son intérêt politique pour la classe dirigeante ?


Thomas Rozec enquête, aux côtés d’historiens de l’éducation, de journalistes et de profs, le temps de trois épisodes réalisés par Alexandre Ferreira.


Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en mars 2022. Réalisation : Alexandre Ferreira. Production et édition : Lorraine Besse et Sirine Azouaoui. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. 

More episodes

View all episodes

  • 95. Le jour où Paul McCartney est mort

    21:14
    1969. Alors que les Beatles sont à leur apogée, une rumeur enflamme les fans et la presse : Paul McCartney serait mort dans un accident de voiture en 1966. Il aurait été depuis remplacé par un sosie, un orphelin écossais, pour faire illusion et permettre au groupe de continuer. Messages secrets, conspirations, et réactions du principal intéressé… Thomas Rozec raconte l’histoire d’une fake news jamais tout à fait éteinte. CRÉDITS : Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en novembre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Production et édition : Lorraine Besse et Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Life Magazine. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 94. Pourquoi les films sont-ils si longs ?

    21:10
    Vous avez sans doute déjà vécu cette scène. On est là, installés sur le canapé, à scroller sans fin sur une application de vidéo à la demande, quand soudain notre œil est accroché par un film séduisant. Vient alors la question fatidique : “combien de temps ça dure ?”. Et, souvent, la réponse tourne autour des 2h30.De blockbuster en blockbuster, le cinéma a bien l’air décidé à jouer les prolongations à chaque nouvelle sortie. Mais pourquoi les films sont-ils aussi longs ?Thomas Rozec interroge Renan Cros, critique et prof d’histoire du cinéma, et François Cau, journaliste pour Mad Movies et animateur du podcast Discordia.CRÉDITS : Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2022. Réalisation : Alice Ninin. Production et édition : Lorraine Besse et Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 93. Golden State Killer : la traque

    18:07
    13 meurtres, une cinquantaine de viols et 120 cambriolages, le tout en dix ans à peine. Cet épouvantable palmarès, c'est celui du Golden State Killer, tueur en série californien qui, jusqu'en 2018, a tenu la police et la justice en échec.Refusant l'idée de le voir s'en sortir, quelques enquêteur·ice·s amateur·e·s se sont lancé·e·s à sa poursuite. Parmi eux·elles, la journaliste Michelle McNamara, qui a consacré des années de sa vie à la traque de ce meurtrier sadique. Jusqu'à s'y perdre.CRÉDITS : Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en juillet 2020. Réalisation : Mathieu Thévenon. Production et édition : Lorraine Besse et Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier, Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • Le Serment d'Augusta | J’écouterai le corps raconter les tourments de l’esprit

    49:08
    On estime que les troubles fonctionnels sont tellement fréquents, qu’ils sont la cause d’une consultation de médecine sur trois. Pourtant, ils sont encore méconnus et incompris : pour exemple, ils n’apparaitront dans les manuels de références de l’apprentissage de la neurologie en France que l’année prochaine. 
Alors, qu’est-ce qu’un trouble neurologique fonctionnel ? Comment le corps peut-il raconter les troubles de l’esprit ? Comment créer une relation de soin où les émotions et les traumas sont véritablement pris en compte ?Depuis plusieurs années, il apparaît clairement que le système de santé est à bout de souffle. Face à cet état des lieux, le Serment d’Augusta est une série documentaire qui invite à réfléchir ensemble à l’avenir de notre système de santé et qui s’adresse autant aux étudiant·es en médecine et aux professionnel·les de santé qu’aux patient·es.CréditsLe Serment d’Augusta est un podcast Binge Audio, un hors-série Programme B coproduit avec Sorbonne Université et la Fondation AP-HP. Il est écrit par Olympe de Gê et le Professeur Emmanuel Flamand Roze, avec la participation de Rozenn le Saint, sous la supervision de David Carzon. Il est réalisé par Paul Bertiaux, et produit par Lorraine Besse. Edition : Lorraine Besse. Communication : Jeanne Longhini, Lise Niederkorn.
  • 92. Lacey Spears, la blogueuse empoisonneuse

    21:17
    Durant ces 5 années de vie, Garnett Spears, a surtout connu la maladie, les hôpitaux, les faux espoirs et les rechutes. Un univers bâti en réalité de toute pièce par Lacey, sa propre mère.Thomas Rozec raconte.Cet épisode a été écrit par David Carzon. Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Geoffrey Puig et Paul Bertiaux. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 81. Métro, boulot, lexo

    19:46
    La démocratisation du télétravail, les envies de reconversion, la quête de sens, etc. Ces récentes années ont été marquées par un profond bouleversement du monde du travail, amorcé notamment par la pandémie du Covid-19. Pour beaucoup, cela a été l’occasion de questionner leur rapport au travail et de reconfigurer la place que prenait leur vie professionnelle dans leur quotidien. Pour comprendre tous ces changements et ce qu’ils signifient, Thomas Rozec a rencontré Séverine Bavon, autrice de la newsletter CDLT.Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Paul Bertiaux. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 90. Minikeums génération | 2/2

    19:07
    Nag, Coco, Vaness, Josy… Le 31 mars 1993, de nombreux jeunes téléspectateurs voyaient débarquer sur leur petit écran de drôles de marionnettes. Les Minikeums allaient désormais squatter leur télévision en présentant les différents programmes jeunesse du moment. 30 ans plus tard, le souvenir de leurs sketches et de leurs chansons reste extrêmement vivace.  Vincent Manilève est allé à la rencontre de celles et ceux qui les ont inventés et leur ont donné vie.Merci à Stéphane Subiela, Patrice Levallois, Arnold Boiseau, Eric Chevalier, Sandrine Alexis, Roddy Julienne.Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Paul Bertiaux. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 89. Minikeums génération | 1/2

    19:52
    Nag, Coco, Vaness, Josy… Le 31 mars 1993, de nombreux jeunes téléspectateurs voyaient débarquer sur leur petit écran de drôles de marionnettes. Les Minikeums allaient désormais squatter leur télévision en présentant les différents programmes jeunesse du moment. 30 ans plus tard, le souvenir de leurs sketches et de leurs chansons reste extrêmement vivace.  Vincent Manilève est allé à la rencontre de celles et ceux qui les ont inventés et leur ont donné vie.Merci à Stéphane Subiela, Patrice Levallois, Arnold Boiseau, Eric Chevalier, Sandrine Alexis, Roddy Julienne.Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Paul Bertiaux. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 88. Adam Neumann, vendeur de vent

    13:59
    Baratineur, charismatique, patron moderne aux faux airs de gourou sauce start-up, Adam Neumann avait tout pour plaire aux investisseurs. À un détail près : il leur vendait surtout du vent.Thomas Rozec raconte.Cet épisode a été écrit par David Carzon. Cet épisode a initialement été diffusé en novembre 2020.Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Geoffrey Puig et Paul Bertiaux. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.