Partager

cover art for Affaire P. Diddy, la chute d'un empire

Programme B

Affaire P. Diddy, la chute d'un empire

Saison 5, Ep. 14

En septembre 2024, le monde de la musique a été pris d’effroi avec la découverte progressive des accusations visant le très influent rappeur et producteur Sean Combs, plus connu sous ses alias Diddy, P. Diddy ou encore Puff Daddy. Le 1er octobre, un groupe d’avocats a annoncé avoir réuni près de 120 plaignants, hommes et femmes, accusant Combs d’agressions sexuelles et de viols, commis au cours des 20 dernières années. D’autres noms de célébrités, dont certains circulent d’ores et déjà en ligne, devraient être rendus publics, accusés d’être complices, à divers degrés, des agissements du rappeur. Un scandale d’une ampleur et d’un retentissement hors du commun, dont on est encore loin d’avoir fait le tour.


Thomas Rozec raconte.


Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Mathieu Thevenon. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez.

More episodes

View all episodes

  • 16. Final Fantasy, histoire d'une saga | 2/3

    27:33||Saison 4, Ep. 16
    Épisode 2 : Final Fantasy et la mémoire japonaise De la représentation d’une pollution rampante qui ravage les paysages aux catastrophes naturelles et destructrices en passant par l’appréhension du terrorisme et les peurs de fin du monde, Final Fantasy traduit les différents enjeux auxquels est confronté le Japon depuis plusieurs décennies. Plus que ça, cette saga incarne la mémoire collective du Japon d’hier à aujourd’hui.Pierre-William Fregonese, aux côtés de ses invités, nous éclaire sur ce que Final Fantasy révèle du Japon contemporain. Avec Antonin Bechler, Pierre Lovati et Lloyd Chéry.Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Paul Bertiax. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez.
  • 15. Final Fantasy, histoire d'une saga | 1/3

    24:48||Saison 5, Ep. 15
    Épisode 1 : Une adolescence françaiseSérie culte née au Japon en 1987, Final Fantasy n’est arrivée en France que dix ans plus tard, avec la sortie de son septième épisode sur PlayStation. Depuis, cette saga, qui en est aujourd'hui à son seizième opus, ne cesse de captiver. Alliant esthétiques japonaises et occidentales, grandes épopées et anecdotes absurdes, science-fiction et fantasy, Final Fantasy s’impose avant tout comme un véritable marqueur de son époque.Pierre-William Fregonese, aux côté de ses invité·es, retrace les débuts de cette série en France, des années 90 au début des années 2000.Avec Julie le Baron, Gautoz, Moguri et Thierry Falcoz.Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Paul Bertiax. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez.
  • 11. Être juif en France après le 7 octobre | 3/3

    22:01||Saison 5, Ep. 11
    Épisode 3 : Comment se reparler ?L’année qui vient de s’écouler a mis en évidence une fracture, empêchant souvent toute forme de dialogue avec des personnes qui pourtant, avant le 7 octobre, semblaient partager un socle de valeurs communes.Dès lors, comment renouer le dialogue ? Comment se reparler sans se justifier, ni se polariser ? Et comment dépasser ces antagonismes ?Avec Sender Vizel, Juliette Rousseau, Tal Bruttmann, Elise Goldfarb, Denis Charbit, Illana Weizman, Jo Weisz, Elisheva Gottfarstein, Bruno Nahon.Une série documentaire de Juliette Livartowski, réalisée par Paul Bertiaux et produite par Charlotte Baix. Composition musicale : Axl’s.Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Paul Bertiaux. Production et édition : Charlotte Baix. Rédaction en chef : Thomas Rozec. Direction des programmes : Joël Ronez. Enregistré et produit au studio Binge Audio à Paris juillet - septembre 2024.
  • 10. Être juif en France après le 7 octobre | 2/3

    27:15||Saison 5, Ep. 10
    Épisode 2 : Une instrumentalisation de toutes partsAu lendemain du 7 octobre, la parole de certains juifs a été perçue comme illégitime, car considérée comme suspecte. Sur les réseaux sociaux, au sein des partis politiques, dans le débat public, beaucoup se sont exprimés à leur place, tentant de nier, de minimiser voire de discréditer leurs récits.Qu’est-ce que cela raconte de notre rapport aux juifs au sein de la société française ? Comment faire face à un antisémitisme latent et probablement mutant ? Comment comprendre les réactions et les récupérations politiques des différents partis, de l’extrême-droite à l’extrême-gauche ?Avec Sender Vizel, Juliette Rousseau, Tal Bruttmann, Elise Goldfarb, Denis Charbit, Illana Weizman, Jo Weisz, Elisheva Gottfarstein, Bruno Nahon.Une série documentaire de Juliette Livartowski, réalisée par Paul Bertiaux et produite par Charlotte Baix. Composition musicale : Axl’s.Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Paul Bertiaux. Production et édition : Charlotte Baix. Rédaction en chef : Thomas Rozec. Direction des programmes : Joël Ronez. Enregistré et produit au studio Binge Audio à Paris juillet - septembre 2024.
  • 9. Être juif en France après le 7 octobre | 1/3

    27:11||Saison 5, Ep. 9
    Épisode 1 : Un silence assourdissantDepuis le 7 octobre 2023, la vie de nombreux juifs en France a été profondément bouleversée. De la sidération à la solitude, en passant par un sentiment d’incompréhension, beaucoup ont tenté de faire entendre leur voix dans un contexte souvent hostile, marqué par une montée de l’antisémitisme.Quelles conséquences a eu le 7 octobre dans leur vie intime ? Pourquoi ont-ils été aussi nombreux à ressentir un tel sentiment de solitude ? Qu’est-ce que cela raconte de la place et de la perception des juifs en France ? Avec Sender Vizel, Juliette Rousseau, Tal Bruttmann, Elise Goldfarb, Denis Charbit, Illana Weizman, Jo Weisz, Elisheva Gottfarstein, Bruno NahonUne série documentaire de Juliette Livartowski, réalisée par Paul Bertiaux et produite par Charlotte Baix. Composition musicale : Axl’s. Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Paul Bertiaux. Production et édition : Charlotte Baix. Rédaction en chef : Thomas Rozec. Direction des programmes : Joël Ronez. Enregistré et produit au studio Binge Audio à Paris juillet - septembre 2024.
  • 12. Desperate Housewives, le retour de hype

    15:32||Saison 5, Ep. 12
    Série culte du début des années 2000, Desperate Housewives connaît un retour de grâce surprenant depuis quelques mois. Sur les réseaux sociaux, des influenceurs suivis par des milliers d’internautes reprennent certaines des scènes cultes de la série et s’adonnent à de nouvelles lectures. Car vingt ans plus tard, la série de Marc Cherry est loin de susciter les mêmes réactions. Hanneli Victoire revient sur ce phénomène aux côtés de Marion Olité, journaliste et critique de séries, et de Pia et Nina, deux sœurs fans de la série. Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Clément Morel. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez.
  • 13. Guerre en Bosnie (1992-1995), Rony Brauman raconte

    23:14||Saison 5, Ep. 13
    Au début de l'année 1992, la reconnaissance de l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine par la communauté internationale déclenche un violent conflit entre les Serbes et les autres populations locales, notamment les Croates et les Bosniaques. Cette guerre, qui se poursuivra jusqu'à la fin de 1995 et qui causera plus de 100 000 morts, a profondément marqué la perception des conflits modernes et l'évolution du droit pénal international.Comme souvent, aux côtés des victimes se trouvaient des humanitaires, notamment Médecins Sans Frontières, présidé à cette période là par Rony Brauman, une voix majeure de l'action humanitaire et un témoin des drames qui ont secoué le monde au cours des 50 dernières années.Au micro de Thomas Rozec, Rony Brauman revient sur ses souvenirs de la guerre en ex-Yougoslavie.Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Paul Bestiaux. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez.
  • 8. Violences sexuelles, témoigner malgré tout

    32:14||Saison 5, Ep. 8
    Le procès Pélicot, qui suscite énormément de commentaires depuis son ouverture, jette une lumière crue sur une réalité flagrante : le passage par la case justice peut s'avérer, pour les victimes de violences sexuelles, un calvaire supplémentaire. C'est ce qui explique, en partie, que beaucoup d'entre elles y renoncent. À la dureté de l'audience s'ajoute également le long et pénible parcours qui sépare la plainte du procès. Dans cet épisode, Maxime et Julien, deux frères victimes du même agresseur, nous racontent comment et pourquoi ils ont tenu bon depuis plus de 10 ans et malgré tous ces obstacles.Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Quentin Bresson et Paul Bertiaux. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez.