Prenons un café

Partager

REPLAY - Bettina Zourli - Je ne veux pas d'enfant

Saison 4

Aujourd'hui je te propose de réécouter le témoignage de Bettina Zourli qui date de juin 2020, mais qui est toujours cruellement d'actualité. Voici ce que je disais de cet épisode :


Quand on parle de parentalité, on a tendance à penser que cela ne concerne que les personnes qui ont des enfants. Mais ce n’est pas le cas. Les personnes qui n’ont pas d’enfant, parce qu’elles ne désirent pas en avoir, parce qu'elles ne peuvent pas en avoir ou parce qu’elles tardent à y parvenir, sont également confrontées aux questions de parentalité… Notamment avec le fameux « alors, c’est pour quand ? », question posée dès lors que nous sommes dans un couple hétérosexuel depuis quelque temps, ou qu’on approche la trentaine.


Mon invitée du jour s’appelle Bettina, elle a 28 ans, elle est mariée à un homme et elle ne veut pas d’enfant. De ce choix, elle en a fait un livre, puis un compte Instagram sur lequel elle dénonce la pression sociale derrière la question du désir de ne pas avoir d’enfant. Chaque femme est libre de choisir ou non d’avoir des enfants, mais toutes les femmes ne savent pas qu’elles ont ce choix, la faute à l’idée que le bonheur passe forcément par la parentalité. Spoilert alert : NON.


Dans cet épisode, nous revenons sur les raisons pour lesquelles Bettina ne veut pas d’enfant, mais aussi sur les raisons pour lesquelles elle le revendique. On parle de féminisme, de cycles menstruels, d’éducation, d'infanticide, bref tout un programme !


Tu pensais être seul.e à galérer ? Mets tes écouteurs et Prenons un café !


SUIVRE BETTINA


SUIVRE PRENONS UN CAFÉ


Plus d'épisodes

5/31/2022

#87 - Marine et Virgile - Donner naissance à la maison

Saison 4, Ép. 87
Tu as envie d’une belle histoire ? De celles pleines de rebondissements avec un happy end à la clé ? C’est exactement ce qui t’attend avec le témoignage de Marine et Virgile. Ces deux-là s’aiment, ça crève les yeux, ça perce même les tympans tellement c’est flagrant. Et de leur belle histoire d’amour sont nés deux enfants : Ulysse en 2020 et Ysée au début de cette année 2022.Dans la vie, Marine est sage-femme en milieu hospitalier, alors des naissances elle en a vu des centaines ! Après avoir accueilli leur fils dans la maternité dans laquelle elle exerce, et avec un excellent souvenir de cette naissance, c’est à la maison qu’avec Virgile, ils ont décidé d’accueillir leur petite fille. Un choix peu banal puisque les naissances à la maison concernent 0,2% des accouchements en France. Il y a évidemment plein de raisons à cela, la première étant probablement le manque de sages-femmes qui acceptent d’assister les accouchements à domicile, et on comprend facilement pourquoi quand on voit le prix très élevé de leurs assurances si elles souhaitent se lancer.Dans cet épisode, Marine et Virgile nous emmènent en immersion dans les 9 mois de préparation à cette naissance, en couple, mais aussi individuellement, jusqu’à ce fameux jour de janvier, où Ysée a vu le jour au sein de son foyer.Tu pensais être seul.e à galérer ? Mets tes écouteurs et… Prenons un caféSUIVRE MARINE :MARINE SUR INSTAGRAMSUIVRE PRENONS UN CAFÉSUR INSTAGRAMSUR FACEBOOK