Prenons un café

Partager

REPLAY - Bénédicte et Julie - Deux regards sur le Haut Potentiel Intellectuel

Saison 4

Cette semaine, je te propose un épisode spécial. C'est un format que je n'avais jamais essayé avant : j'ai décidé de croiser les regards de deux invitées sur un même sujet. Et pas n'importe quel sujet ! Nous allons parler de haut potentiel intellectuel.

Julie a 33 ans et trois enfants. Son ainé de 10 ans vient d’être détecté haut potentiel suite à un test de QI effectué auprès d’une psychologue spécialiste du sujet. Bénédicte, de son côté, a été détectée haut potentiel à l’âge de 12 ans et a grandi avec cette information. Toutes deux connaissent de près le haut potentiel et pourtant, leurs expériences restent uniques. Elles nous racontent leurs histoires et, ensemble, nous discutons du regard d’une mère sur la particularité de son fils, du point de vue d’une adolescente pour qui ça n’a jamais été un sujet, simplement une partie de ce qu’elle est, et de la peur d’une adulte face à une information qu’on vient juste de lui donner.

Cet épisode est passionnant à bien des égards, mais il permettra surtout de lever le voile sur une spécificité bien trop mal connue dans notre monde.


Tu pensais être seul.e à galérer ? Mets tes écouteurs et… Prenons un café


Dans cet épisode, Julie et Bénédicte parlent des ouvrages et comptes suivants :


  • Aidez votre enfant à haut potentiel à s'épanouir, de Stéphanie Couturier et Camille Benoît, aux éditions Marabout
  • Mon enfant est précoce, de Nathalie Favre et Béatrice Lorant aux éditions Leduc Pratique
  • Le travail d'Élodie Crépel sur son site https://elodiecrepel.com/


Tu peux soutenir Prenons un café sur Tipeee !

J’ai très envie d’emmener le podcast encore plus loin, mais pour ça j’ai besoin de toi. Alors si le cœur t’en dit, tu peux entrer dans l’aventure avec quelques euros. En échange, de nombreuses contreparties trop sympas t’attendent. Un merci tout spécial à Justin, Cécile et Nadia qui soutiennent Prenons un café ce mois-ci. Pour faire comme elles, rendez-vous sur la page Tipeee de Prenons un café.


Si l’épisode t’a plu n’oublie pas de lui mettre 5 étoiles sur Apple Podcast ou Itunes, c’est une aide précieuse pour la mise en avant du podcast. 


Tu es sur Prenons un café, le podcast qui parle des sujets de parentalité en toute transparence, sans tabou ni complexe. Je te retrouve mardi prochain pour un nouvel épisode et d’ici là, prends bien soin de toi… Autour d’un café.

Plus d'épisodes

5/31/2022

#87 - Marine et Virgile - Donner naissance à la maison

Saison 4, Ép. 87
Tu as envie d’une belle histoire ? De celles pleines de rebondissements avec un happy end à la clé ? C’est exactement ce qui t’attend avec le témoignage de Marine et Virgile. Ces deux-là s’aiment, ça crève les yeux, ça perce même les tympans tellement c’est flagrant. Et de leur belle histoire d’amour sont nés deux enfants : Ulysse en 2020 et Ysée au début de cette année 2022.Dans la vie, Marine est sage-femme en milieu hospitalier, alors des naissances elle en a vu des centaines ! Après avoir accueilli leur fils dans la maternité dans laquelle elle exerce, et avec un excellent souvenir de cette naissance, c’est à la maison qu’avec Virgile, ils ont décidé d’accueillir leur petite fille. Un choix peu banal puisque les naissances à la maison concernent 0,2% des accouchements en France. Il y a évidemment plein de raisons à cela, la première étant probablement le manque de sages-femmes qui acceptent d’assister les accouchements à domicile, et on comprend facilement pourquoi quand on voit le prix très élevé de leurs assurances si elles souhaitent se lancer.Dans cet épisode, Marine et Virgile nous emmènent en immersion dans les 9 mois de préparation à cette naissance, en couple, mais aussi individuellement, jusqu’à ce fameux jour de janvier, où Ysée a vu le jour au sein de son foyer.Tu pensais être seul.e à galérer ? Mets tes écouteurs et… Prenons un caféSUIVRE MARINE :MARINE SUR INSTAGRAMSUIVRE PRENONS UN CAFÉSUR INSTAGRAMSUR FACEBOOK