Prenons un café

Partager

REPLAY - Bénédicte et Julie - Deux regards sur le Haut Potentiel Intellectuel

Saison 4

Cette semaine, je te propose un épisode spécial. C'est un format que je n'avais jamais essayé avant : j'ai décidé de croiser les regards de deux invitées sur un même sujet. Et pas n'importe quel sujet ! Nous allons parler de haut potentiel intellectuel.

Julie a 33 ans et trois enfants. Son ainé de 10 ans vient d’être détecté haut potentiel suite à un test de QI effectué auprès d’une psychologue spécialiste du sujet. Bénédicte, de son côté, a été détectée haut potentiel à l’âge de 12 ans et a grandi avec cette information. Toutes deux connaissent de près le haut potentiel et pourtant, leurs expériences restent uniques. Elles nous racontent leurs histoires et, ensemble, nous discutons du regard d’une mère sur la particularité de son fils, du point de vue d’une adolescente pour qui ça n’a jamais été un sujet, simplement une partie de ce qu’elle est, et de la peur d’une adulte face à une information qu’on vient juste de lui donner.

Cet épisode est passionnant à bien des égards, mais il permettra surtout de lever le voile sur une spécificité bien trop mal connue dans notre monde.


Tu pensais être seul.e à galérer ? Mets tes écouteurs et… Prenons un café


Dans cet épisode, Julie et Bénédicte parlent des ouvrages et comptes suivants :


  • Aidez votre enfant à haut potentiel à s'épanouir, de Stéphanie Couturier et Camille Benoît, aux éditions Marabout
  • Mon enfant est précoce, de Nathalie Favre et Béatrice Lorant aux éditions Leduc Pratique
  • Le travail d'Élodie Crépel sur son site https://elodiecrepel.com/


Tu peux soutenir Prenons un café sur Tipeee !

J’ai très envie d’emmener le podcast encore plus loin, mais pour ça j’ai besoin de toi. Alors si le cœur t’en dit, tu peux entrer dans l’aventure avec quelques euros. En échange, de nombreuses contreparties trop sympas t’attendent. Un merci tout spécial à Justin, Cécile et Nadia qui soutiennent Prenons un café ce mois-ci. Pour faire comme elles, rendez-vous sur la page Tipeee de Prenons un café.


Si l’épisode t’a plu n’oublie pas de lui mettre 5 étoiles sur Apple Podcast ou Itunes, c’est une aide précieuse pour la mise en avant du podcast. 


Tu es sur Prenons un café, le podcast qui parle des sujets de parentalité en toute transparence, sans tabou ni complexe. Je te retrouve mardi prochain pour un nouvel épisode et d’ici là, prends bien soin de toi… Autour d’un café.

Plus d'épisodes

1/18/2022

#75 - Océane - Ils vécurent heureux, eurent deux enfants... Mais finirent par divorcer

Saison 4, Ép. 75
Aujourd’hui, direction Nantes chez la douce Océane, alias I Nantes You, qui nous ouvre les portes sur son histoire de maternité riche en rebondissements. Pour Océane, devenir mère était une évidence. Aînée d’une fratrie de 5 enfants, elle en est certaine : elle aussi, elle aura sa tribu bien à elle. Alors quand elle tombe amoureuse de cet homme lors de vacances aux USA et que ça devient sérieux, elle sait que les héros de cette histoire seront rejoints tôt ou tard par deux protagonistes essentielles. 3 ans plus tard, Ally-Rose arrive et transforme un couple en famille multi-culturelle, où on parle aussi bien anglais que français. La vie est douce, le bonheur au rendez-vous, alors c’est tout naturellement que Mélina arrivera à son tour à peine 2 années plus tard. Sauf que cette fois, les choses se compliquent. Adieu sommeil et bébé paisible, bonjour reflux et portage comme bouée de sauvetage. Dans cette deuxième maternité, Océane se sentira très seule… Au point qu’un jour, le point de non retour soit atteint. La belle histoire à 4 se termine et c’est chacun de leur côté qu’Océane et son ex mari écriront la suite… Avec toutefois ce trait d’union qui restera pour la vie : ces deux merveilleuses petites filles comme témoins d’un amour passé, certes, mais d’une équipe parentale à jamais présente.Tu pensais être seul.e à galérer ? Mets tes écouteurs et prenons un café ;)SUIVRE OCÉANE SUR INSTAGRAMSUIVRE PRENONS UN CAFÉSUR INSTAGRAMSUR FACEBOOK
1/11/2022

#74 - Alix - Quand la maternité transforme la femme : la force de la matrescence

Saison 4, Ép. 74
Je suis ravie de te retrouver pour ce premier épisode de l’année et avant de te présenter ma nouvelle invitée, je tiens à te souhaiter une très belle année 2022. J’espère qu’elle t’apportera tout ce qui te sera nécessaire pour avancer dans ton cheminement de vie et qu’elle verra tes projets les plus fous se réaliser.Pourquoi ces vœux précisément ? Tu commences à me connaître, ce n’est pas un hasard ;) Ils collent parfaitement avec le témoignage de l’invitée de la semaine sur Prenons un café. Il y a quelque temps, Alix m’a contactée avec cette envie très forte de raconter son histoire et j’ai été touchée parce que son histoire, c’est celle de milliers de femmes qui deviennent mères. C’est l’histoire d’une maternité qui chamboule toutes les certitudes sur son passage, qui permet à une femme d’aller à la rencontre d’elle-même pour pouvoir partir à la rencontre de son enfant. Loin d’être une évidence, l’arrivée de la fille d’Alix dans sa vie a été un véritable tsunami dans son existence. Ce tsunami, Alix l’a très clairement identifié comme étant une matrescence, cet état de grande transition déclenchée par la maternité qui change nos relations aux autres, qui remet en question notre identité et nous emmène sur un terrain qu’on n’aurait jamais imaginé, et ce dans toutes les sphères de notre vie. Une transition qui finalement ne s’arrête plus vraiment une fois enclenchée…Tu pensais être seul.e à galérer ? Mets tes écouteurs et Prenons un caféSUIVRE ALIX SUR INSTAGRAMSON EBOOK D'ASTUCES POUR UNE PARENTALITÉ SEREINESUIVRE PRENONS UN CAFÉSUR INSTAGRAMSUR FACEBOOK
12/14/2021

#73 - Solenne - Développer les soft skills de nos enfants

Saison 4, Ép. 73
Attention, l’échange que tu t'apprêtes à entendre s’annonce très inspirant. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Solenne, une femme aux multiples casquettes et talents. Très ambitieuse, Solenne n’avait qu’une envie lorsqu’elle était plus jeune : réussir sa carrière professionnelle, quitte à ne pas avoir d’enfant pour y arriver. Et oui, dans son imaginaire, hautes responsabilités et maternité ne faisaient pas bon ménage. C’était sans compter cette entreprise aux valeurs familiales très fortes qu’elle a fini par intégrer. Une entreprise où l’équilibre vie pro/vie perso est centrale, où le nombre d’heures de présence importe moins que la qualité du travail fourni, bref cette entreprise dont on rêve toutes et tous, qui a permis à Solenne de se poser les bonnes questions : avait-elle finalement besoin de renoncer à l’une de ses envies pour assouvir l’autre ? Sans surprise, bien sûr qu’elle pouvait avoir les deux. C’est ainsi qu’elle a accueilli trois enfants dans sa famille : un premier garçon, puis des jumeaux. Est-ce que la parentalité a eu un impact sur sa vie professionnelle ? Oui, indéniablement, mais pour le meilleur, puisqu’après la naissance de ses jumeaux, Solenne s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale et a créé l’application mobile Soft Kids, qui accompagne les enfants dans le développement de leur soft skills, autrement dit leurs compétences socio-comportementales comme la confiance en soi, l’empathie, ou encore la capacité à s’adapter à une situation donnée. Son but ? Donner toutes les chances de réussites aux enfants en les laissant maître de leurs apprentissages.Tu pensais être seul.e à galérer ? Mets tes écouteurs et Prenons un caféSUIVRE SOLENNE ET SON TRAVAIL :SOLENNE SUR INSTASOFT KIDS SUR INSTASOFT KIDS, LE SITE SUIVRE PRENONS UN CAFÉSUR INSTAGRAMSUR FACEBOOK