Prenons un café

Partager

Mathilde - Offrir la possibilité d'une famille avec le don d'ovocytes

Saison 4, Ép. 70

Sais-tu que chaque année, en France, environ 3500 couples hétérosexuels sont en attente d’un don de gamètes, que ce soit de sperme ou d’ovocytes, pour pouvoir concevoir un enfant ? Je parle des couples hétérosexuels uniquement par manque de données, mais il est évident que ces chiffres seront revus à la hausse avec l’ouverture de la PMA aux couples de femmes. 


Du côté des donneurs et donneuses, en 2019, 836 femmes ont fait don de leurs ovocytes et 317 hommes ont fait don de leur sperme. L’écart est énorme, en effet, mais un don de sperme peut aider beaucoup plus de couple qu’un don d’ovocytes, puisque qu’on collecte des milliers de gamètes chez les hommes quand ce ne sont que quelques ovocytes chez les femmes.


Suite à l’infertilité de sa meilleure amie, Mathilde, mon invitée du jour, a décidé de faire partie de ces femmes qui donnent un peu d’elle pour aider les couples qui ne parviennent pas à procréer. En France, il est impossible de faire ce don à une personne de son entourage mais peu importait pour elle, l’essentiel était de faire quelque chose à son échelle. Dans cet épisode, Mathilde nous raconte son parcours, depuis sa découverte de la maternité à son envie d’offrir ce bonheur à celles et ceux qui n’y parviennent pas. Elle nous explique les différentes modalités, ce que ça implique de faire ce don et son sentiment de faire quelque chose d’important.


Tu pensais être seul.e à galérer ? Mets tes écouteurs et Prenons un café.


TU VEUX TE RENSEIGNER SUR LE DON DE GAMÈTES ? CES RESSOURCES SONT POUR TOI :


Le don d'ovocytes

Le don de sperme

Plus d'épisodes

1/11/2022

#74 - Alix - Quand la maternité transforme la femme : la force de la matrescence

Saison 4, Ép. 74
Je suis ravie de te retrouver pour ce premier épisode de l’année et avant de te présenter ma nouvelle invitée, je tiens à te souhaiter une très belle année 2022. J’espère qu’elle t’apportera tout ce qui te sera nécessaire pour avancer dans ton cheminement de vie et qu’elle verra tes projets les plus fous se réaliser.Pourquoi ces vœux précisément ? Tu commences à me connaître, ce n’est pas un hasard ;) Ils collent parfaitement avec le témoignage de l’invitée de la semaine sur Prenons un café. Il y a quelque temps, Alix m’a contactée avec cette envie très forte de raconter son histoire et j’ai été touchée parce que son histoire, c’est celle de milliers de femmes qui deviennent mères. C’est l’histoire d’une maternité qui chamboule toutes les certitudes sur son passage, qui permet à une femme d’aller à la rencontre d’elle-même pour pouvoir partir à la rencontre de son enfant. Loin d’être une évidence, l’arrivée de la fille d’Alix dans sa vie a été un véritable tsunami dans son existence. Ce tsunami, Alix l’a très clairement identifié comme étant une matrescence, cet état de grande transition déclenchée par la maternité qui change nos relations aux autres, qui remet en question notre identité et nous emmène sur un terrain qu’on n’aurait jamais imaginé, et ce dans toutes les sphères de notre vie. Une transition qui finalement ne s’arrête plus vraiment une fois enclenchée…Tu pensais être seul.e à galérer ? Mets tes écouteurs et Prenons un caféSUIVRE ALIX SUR INSTAGRAMSON EBOOK D'ASTUCES POUR UNE PARENTALITÉ SEREINESUIVRE PRENONS UN CAFÉSUR INSTAGRAMSUR FACEBOOK
12/14/2021

#73 - Solenne - Développer les soft skills de nos enfants

Saison 4, Ép. 73
Attention, l’échange que tu t'apprêtes à entendre s’annonce très inspirant. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Solenne, une femme aux multiples casquettes et talents. Très ambitieuse, Solenne n’avait qu’une envie lorsqu’elle était plus jeune : réussir sa carrière professionnelle, quitte à ne pas avoir d’enfant pour y arriver. Et oui, dans son imaginaire, hautes responsabilités et maternité ne faisaient pas bon ménage. C’était sans compter cette entreprise aux valeurs familiales très fortes qu’elle a fini par intégrer. Une entreprise où l’équilibre vie pro/vie perso est centrale, où le nombre d’heures de présence importe moins que la qualité du travail fourni, bref cette entreprise dont on rêve toutes et tous, qui a permis à Solenne de se poser les bonnes questions : avait-elle finalement besoin de renoncer à l’une de ses envies pour assouvir l’autre ? Sans surprise, bien sûr qu’elle pouvait avoir les deux. C’est ainsi qu’elle a accueilli trois enfants dans sa famille : un premier garçon, puis des jumeaux. Est-ce que la parentalité a eu un impact sur sa vie professionnelle ? Oui, indéniablement, mais pour le meilleur, puisqu’après la naissance de ses jumeaux, Solenne s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale et a créé l’application mobile Soft Kids, qui accompagne les enfants dans le développement de leur soft skills, autrement dit leurs compétences socio-comportementales comme la confiance en soi, l’empathie, ou encore la capacité à s’adapter à une situation donnée. Son but ? Donner toutes les chances de réussites aux enfants en les laissant maître de leurs apprentissages.Tu pensais être seul.e à galérer ? Mets tes écouteurs et Prenons un caféSUIVRE SOLENNE ET SON TRAVAIL :SOLENNE SUR INSTASOFT KIDS SUR INSTASOFT KIDS, LE SITE SUIVRE PRENONS UN CAFÉSUR INSTAGRAMSUR FACEBOOK