Partager

cover art for POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES

POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES

par Jeunes Critiques d'Art


Latest episode

  • 42. POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES - E42

    01:01:18||Saison 6, Ep. 42
    Ce mois-ci, Jeunes Critiques d’Art s’est rendu à Lafayette Anticipations pour découvrir l’exposition « Sole Crushing » de Meriem Bennani. Présentée jusqu’au 8 février, l’exposition investit le lieu d’art avec un orchestre monumental de 201 tongs et claquettes, motorisées et coordonnées sur tous les étages, produisant une composition rythmique qui résonne comme un seul organisme. Entre chœur, solistes et pulsations collectives, l’installation explore le vivre-ensemble et la place de l’individu dans la collectivité.

More episodes

View all episodes

  • 41. POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES - E41

    01:13:44||Saison 6, Ep. 41
    Jeunes Critiques d’Art s’est récemment rendu au Louvre-Lens pour découvrir l’exposition Gothiques. Présentée jusqu'au 26 janvier 2026, l’exposition propose un panorama du gothique dans l’art, réunissant plus de 250 œuvres - sculptures, peintures, vitraux, manuscrits, photographies, cinéma, jeux vidéo… “Des cathédrales du Moyen-Âge à la contre-culture goth”, l’exposition révèle les permanences et renouvellements de ce langage artistique et ses résonances dans l’imaginaire collectif.Débat : Bitching is caring ?Extrait :"Pourtant, pouvons-nous avancer sans remettre notre travail en question depuis l’intérieur ? Pouvons-nous faire évoluer nos pratiques et nos réflexions sans débats internes ? Est-ce qu’en essayant de se protéger les un·es les autres des critiques, nous ne nous condamnons pas à l’immobilisme, à la stagnation, à la répétition, alors que nos métiers sont censés reposer sur la création intellectuelle ? Même dans nos entre-soi et nos micro-communautés professionnelles, à l’abri des regards, ose-t-on véritablement débattre, se désaccorder et bitcher en face ?"
  • 40. POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES - E40

    01:01:04||Saison 6, Ep. 40
    Pour ce quarantième épisode, l’équipe de Jeunes Critiques d’Art s’est rendue au FRAC Île-de-France pour découvrir le travail de Maty Biayenda. De septembre à novembre, l’artiste a investi la Project Room, l’espace prospectif et expérimental du Frac. D’origine franco-congolaise, Maty Biayenda explore la libération des corps noirs féminins à travers des médiums variés, peintures sur toile et bois, dessins sur papier ou tissus, installations et vidéos. Son travail constitue une archive visuelle des figures nocturnes et iconiques mêlant mémoire intime et imaginaire collectif, réel et fiction.Débat : Médiatisation de soiExtrait :"Entre la recherche de visibilité et la peur de la surexposition, entre la validation sociale et l’épuisement numérique, on navigue constamment dans des zones grises. Et ces tensions ne sont pas les mêmes pour tout le monde : selon qu’on soit une personne racisée, queer, femme, trans, précaire ou issue de milieux marginalisés, l’accès à la visibilité n’a pas le même prix, ni les mêmes risques."Avec Caroline Honorien, Meryam Benbachir, Luce Giorgi et Camille Bardin
  • 39. POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES - E39

    54:11||Saison 6, Ep. 39
    Pour l’ouverture de cette nouvelle saison, Jeunes Critiques d’Art s’est rendu au MAC VAL. Le vingtième anniversaire du musée se fête actuellement avec « Forever Young », une exposition qui réunit 20 jeunes artistes pour qui le musée a été un moment pivot de leur parcours. Ces œuvres explorent notre époque à travers des médiums variés - photo, sculpture, installation, dessin, vidéo, peinture - et témoignent des rencontres, compagnonnages et expériences qui ont façonné leur pratique.Débat : Comment les conflits s'immiscent dans nos collectifs ?Extrait : « Ces enjeux nous habitent. Ils ont donné lieu à une abondante littérature théorique et pratique dans les vingt dernières années, surtout hors de France. Et pourtant, les collectifs et les individus au sein de l'art contemporain se trouvent encore démunis sur le terrain de la gestion de conflits et lorsqu'ils adviennent. Je vous propose donc que l'on parcourt, à l'échelle de nos expériences et nos recherches, une forme d’état des lieux qui sera forcément subjective de la manière dont le conflit se manifeste aujourd'hui dans notre milieu et de partager des pratiques positives que nous avons pu observer autour de nous dans sa gestion. »Avec Samuel Marin Belfond, Mathilde Leïchlé, Alexia Abed et Camille Bardin
  • 38. POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES - E38

    01:03:45||Saison 5, Ep. 38
    À Toulouse, Jeunes Critiques d’Art s’est immergé dans la nouvelle édition du festival Le Nouveau Printemps.Jusqu’au 22 juin, la manifestation investit le quartier Saint-Sernin Arnaud Bernard avec un parcours imaginé par Kiddy Smile aux côtés de Clément Postec et Eugénie Lefebvre. Pensé comme un geste d’amour et d’alliances, le festival rassemble une constellation d’artistes invité·es à faire famille, entre lieux institutionnels et espaces inattendus.
  • 37. POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES - E37

    59:37||Saison 5, Ep. 37
    Pourvu Qu’iels Soient Douxces - Saison 3 - Épisode 37↘ PROJET𝘚Dans cet épisode, Jeunes Critiques d’Art s’est rendu à Marseille pour le Printemps de l’Art Contemporain. Porté par plus de 390 artistes et 65 lieux complices, le PAC fait rayonner la scène contemporaine de Marseille à l’étang de Berre, entre expositions, performances dans l’espace public et soirées festives. Une célébration engagée et collective.
  • 36. POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES - E36

    01:19:12||Saison 5, Ep. 36
    Dans cet épisode, Jeunes Critiques d’Art s’est rendu à l’exposition « On Mass Hysteria » de l’artiste-chercheuse Laia Abril au BAL. Après « On Abortion » et « On Rape », il s’agit du dernier volet de sa trilogie qui explore l’histoire de la misogynie. À travers une recherche visuelle et documentaire, Laia Abril y interroge les mécanismes de contrôle du corps des femmes, en mettant en lumière la façon dont ces violences systémiques ont évolué à travers les époques et les continents.