Partager

Pour tout dire
"Pour tout dire" - L'intégrale - 15/01/26
"Pour tout dire" diffusé le jeudi 15 janvier 2026 sur T18 -
Les sujets du jour? On parle pour commencer de la décision annoncée la nuit dernière par Emmanuel Macron d'envoyer des militiares français au Groenland dans le cadre d'une mission européenne. On s'interroge ensuite sur la référence faite au général de Gaulle qui se perpétue chez nos politiques. Est-ce bon signe d'avoir une balise aussi ancienne? Est-ce que tout les partis sont légitimes pour la manier? Et on termine par une bombe littéraire avec la parution d'un véritable pamphlet contre Emmanuel Macron, comparé à Néron par les deux auteurs, Nicolas Domenach sans Maurice Szafran vient s'expliquer.
Nos spécialistes du soir sont nombreux et il s'agit de:
● David REVAULT D’ALLONNES, rédacteur en chef de l’Hémicycle
● Sibeth NDIAYE, fondatrice du cabinet Posidonie Conseil et ancienne porte-parole du gouvernement
● Alain PIROT, grand reporter et documentariste, spécialiste des questions de défense et géopolitique
● Nicolas ROUSSELIER, historien et enseignant à Sciences Po et Polytechnique
● Anne-Charlène BEZZINA, constitutionnaliste et auteure de Ve République - Anatomie d'un régime en crise avec Thomas Snégaroff aux éditions les Arènes
● Yves BERTONCINI, consultant en affaires européennes et enseignant au corps des mines et à l’ESCP Business School
● Nicolas DOMENACH qui a écrit avec Maurice Szafran « Néron à l’Elysée » aux éditions Albin Michel.
● Florian TARDIF, journaliste politique Paris Match
● Pierre MANENTI, historien et spécialiste du gaullisme et de la Vème République.
"Pour Tout dire" est une émission présentée par Matthieu Croissandeau et diffusée chaque soir à 22h30du lundi au vendredi sur la chaîne T18.
More episodes
View all episodes

Pour tout dire - le meilleur de la semaine du 12 au 16 janvier 2026
14:03|Pour tout dire - le meilleur de la semaine du 12 au 16 janvier 2026Vous allez écouter dans l'ordre:Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro - Iran: "Si le système de la République islamique tombe,(...) ce sera la chute du mur de Berlin appliquée au Moyen-Orient."Antoine Oberdorff, journaliste politique à l'Opinion - Selon Antoine Oberdorff, "le tout sauf LFI" s'impose désormais aussi fortement que "le tout sauf le RN".Nathalie Schuck, Grand reporter au Point - Elle analyse la stratégie de Jean-Luc Mélenchon, entre outrance, image adoucie, et pari sur l'oubli des électeurs.Raquel Garrido, avocate. Selon, ancienne députée LFI de Seine-Saint-Denis, Jean-Luc Mélenchon ne cherche plus à gagner l'élection présidentielle mais à consolider son socle politique.Brice TEINTURIER, politologue et directeur général délégué d'Ipsos-BVA France. A propos de l'ouverture du procès en appel pour Marine Le Pen. Semon Brice TEINTURIER, l'inégibilité est une sanction nécessaire pour rappeler qu'aucun élu n'est au dessus des lois.Roger DACHEZ, historien de la franc maçonnerie et ancien grand maitre de la Loge Nationale Française. Il revient sur les relations entre les présidents de la République de la Vème République et la franc-maçonnerie.Gaspard GANTZER, consultant et ancien conseiller de François Hollande. Quel impact ont eu les réformes de la politique familiale? Réinvestir dans ce domaine serait un signal fort pour celles et ceux qui hésitent à avoir des enfants à l'heure où la France traverse une crise démographique.Nicolas DOMENACH qui a écrit avec Maurice Szafran « Néron à l’Elysée » aux éditions Albin Michel. Selon lui, Emmanuel Macron n'a pas été le " chef rassembleur" dont la France avait besoin. Saura-t-il l'être d'ici la fin de son mandat?Sibeth NDIAYE, fondatrice du cabinet Posidonie Conseil et ancienne porte-parole du gouvernement explique son principal désaccord avec le président de la république.
"Pour tout dire" - L'intégrale - 16/01/26
01:30:42|"Pour tout dire" diffusé le vendredi 16 janvier 2026 sur T18 - Trois thèmes, comme chaque soir de la semaine dans "Pour tout dire" avec pour commencer le budget, encore et encore, 49.3 ou ordonnance, ça sera un passage en force faute de mieux. A 3 mois des municipales on parle écologie et de la machine arrière qu'on sent venir, la faute aux écologistes ou c'est le thème en général qui est un repoussoir? Pour terminer on commente une étude dans laquelle il apparaît que les français ont un rapport ambiguë avec l'information. Le doute s'oppose de plus en plus au rempart pour la liberté d'expression. Pour nous éclairer, voici nos experts.Les sociétaires:● Hadrien MATHOUX, directeur adjoint de la rédaction de Marianne qui fait sa UNE sur : « Enquête : la France, terre d’accueil des déséquilibrés »● Elsa DA COSTA, directrice générale de Ashoka France et qui vient de publier « A nos cœurs vaillants. Manifeste pour une culture de l’engagement aux éditions Calmann Levy »● Corinne LHAIK, journaliste politique – L’Opinion● Rémi LEFEBVRE, politologue● Aurélie FILIPPETTI, ancienne ministre de la Culture● Marine BRAUD, associée fondatrice du cabinet conseil Alameda, ancienne conseillère écologie d'E. Macron et d'E. Borne, auteure de « Qui aurait pu prédire ? Leçons de dix ans de politiques écologiques depuis l’accord de Paris » aux éditions Les petits matins.
BUDGET : LE RETOUR DU PASSAGE EN FORCE
29:21|"Pour tout dire" diffusé le vendredi 16 janvier 2026 sur T18 - L'absence de majorité a forcé le Premier ministre à interrompre l'examen du budget après quatre mois de discussions stériles. Désormais au pied du mur, il hésite entre de nouvelles concessions et l'usage de la force législative (49.3 ou ordonnance). C'est un camouflet pour celui qui prônait une méthode fondée sur le dialogue. Entre pragmatisme et reniement, la question reste posée : s'agit-il d'un simple ajustement de parcours ou d'une trahison de ses propres engagements.Les sociétaires:● Hadrien MATHOUX, directeur adjoint de la rédaction de Marianne qui fait sa UNE sur : « Enquête : la France, terre d’accueil des déséquilibrés »● Elsa DA COSTA, directrice générale de Ashoka France et qui vient de publier « A nos cœurs vaillants. Manifeste pour une culture de l’engagement aux éditions Calmann Levy »● Corinne LHAIK, journaliste politique – L’Opinion● Rémi LEFEBVRE, politologue● Aurélie FILIPPETTI, ancienne ministre de la Culture● Marine BRAUD, associée fondatrice du cabinet conseil Alameda, ancienne conseillère écologie d'E. Macron et d'E. Borne, auteure de « Qui aurait pu prédire ? Leçons de dix ans de politiques écologiques depuis l’accord de Paris » aux éditions Les petits matins.
ÉCOLOGIE : CHRONIQUE D’UNE DÉBACLE ANNONCÉE ?
29:50|"Pour tout dire" diffusé le vendredi 16 janvier 2026 sur T18 - À seulement deux mois des municipales, l'inquiétude grandit dans les rangs écologistes. Après le "grand soir" de 2020 et la conquête de métropoles comme Lyon, Bordeaux ou Strasbourg, l'heure est au doute. Même à Paris, le choix du ralliement dès le départ à Emmanuel Grégoire tranche avec leurs habitudes. Est-ce la faute d'un bilan contesté, de méthodes clivantes ou de polémiques à répétition ? Ou bien les Français, préoccupés par d'autres urgences, rejettent-ils le coût social de la transition ? Posons la question : assistons-nous à un désamour pour l'écologie en soi, ou spécifiquement pour ceux qui l'incarnent ?Les sociétaires:● Hadrien MATHOUX, directeur adjoint de la rédaction de Marianne qui fait sa UNE sur : « Enquête : la France, terre d’accueil des déséquilibrés »● Elsa DA COSTA, directrice générale de Ashoka France et qui vient de publier « A nos cœurs vaillants. Manifeste pour une culture de l’engagement aux éditions Calmann Levy »● Corinne LHAIK, journaliste politique – L’Opinion● Rémi LEFEBVRE, politologue● Aurélie FILIPPETTI, ancienne ministre de la Culture● Marine BRAUD, associée fondatrice du cabinet conseil Alameda, ancienne conseillère écologie d'E. Macron et d'E. Borne, auteure de « Qui aurait pu prédire ? Leçons de dix ans de politiques écologiques depuis l’accord de Paris » aux éditions Les petits matins.
PEUT-ON ENCORE FAIRE CONFIANCE AUX JOURNALISTES ?
29:46|"Pour tout dire" diffusé le vendredi 16 janvier 2026 sur T18 - Les résultats du 39e baromètre La Croix Verian-La Poste, publiés hier, confirment le lien paradoxal que les Français entretiennent avec l'actualité. Cette défiance persistante doit-elle être perçue comme un sérieux avertissement ? Le terme "méfiance" arrive d'ailleurs en tête pour 45 % de la population, un sentiment qui semble contaminer toutes les strates de la société, comme le soulignait déjà le Cevipof en février. Au-delà des médias, n'est-ce pas le signe d'une rupture plus profonde entre les citoyens et l'ensemble de nos institutions ?Les sociétaires:● Hadrien MATHOUX, directeur adjoint de la rédaction de Marianne qui fait sa UNE sur : « Enquête : la France, terre d’accueil des déséquilibrés »● Elsa DA COSTA, directrice générale de Ashoka France et qui vient de publier « A nos cœurs vaillants. Manifeste pour une culture de l’engagement aux éditions Calmann Levy »● Corinne LHAIK, journaliste politique – L’Opinion● Rémi LEFEBVRE, politologue● Aurélie FILIPPETTI, ancienne ministre de la Culture● Marine BRAUD, associée fondatrice du cabinet conseil Alameda, ancienne conseillère écologie d'E. Macron et d'E. Borne, auteure de « Qui aurait pu prédire ? Leçons de dix ans de politiques écologiques depuis l’accord de Paris » aux éditions Les petits matins.
QU’ALLONS-NOUS FAIRE AU GROENLAND ?
29:17|"Pour tout dire" diffusé le jeudi 15 janvier 2026 sur T18 - L’annonce est tombée à minuit sur X (ex-Twitter) avant d’être officialisée ce midi lors des vœux d'Emmanuel Macron aux armées, depuis la base d'Istres : des troupes françaises ont été déployées au Groenland sous l'égide d'une mission européenne. Nous analyserons les motivations et les enjeux de cette opération. Faut-il s’en réjouir ?C'est la première question posée à nos sociétaires:● David REVAULT D’ALLONNES, rédacteur en chef de l’Hémicycle ● Sibeth NDIAYE, fondatrice du cabinet Posidonie Conseil et ancienne porte-parole du gouvernement● Alain PIROT, grand reporter et documentariste, spécialiste des questions de défense et géopolitique● Nicolas ROUSSELIER, historien et enseignant à Sciences Po et Polytechnique● Anne-Charlène BEZZINA, constitutionnaliste et auteure de Ve République - Anatomie d'un régime en crise avec Thomas Snégaroff aux éditions les Arènes● Yves BERTONCINI, consultant en affaires européennes et enseignant au corps des mines et à l’ESCP Business School
DE GAULLE REVIENS, ILS SONT DEVENUS FOUS !
29:17|"Pour tout dire" diffusé le jeudi 15 janvier 2026 sur T18 - Cinquante ans après sa disparition, le Général de Gaulle reste l’éternelle boussole du débat public. Pas une semaine ne s’écoule sans que son nom ne soit invoqué par la classe politique, les médias ou les experts, y compris ici même. Mais cet héritage est-il toujours pertinent ou s'agit-il d'une simple posture ? Entre inspiration réelle et opportunisme, nous verrons si le gaullisme est encore un modèle pour la France d'aujourd'hui.On accueille pour nous éclairer Florian TARDIF, journaliste politique Paris Match et Pierre MANENTI, historien et spécialiste du gaullisme et de la Vème République. Ils rejoignent nos sociétaires:● David REVAULT D’ALLONNES, rédacteur en chef de l’Hémicycle ● Sibeth NDIAYE, fondatrice du cabinet Posidonie Conseil et ancienne porte-parole du gouvernement● Nicolas ROUSSELIER, historien et enseignant à Sciences Po et Polytechnique● Anne-Charlène BEZZINA, constitutionnaliste et auteure de Ve République - Anatomie d'un régime en crise avec Thomas Snégaroff aux éditions les Arènes
MACRON, NOUVEAU NÉRON ?
30:33|"Pour tout dire" diffusé le jeudi 15 janvier 2026 sur T18 - « Néron à l’Élysée » : le titre claque comme une condamnation sur une couverture aux couleurs funèbres et royales. Le parallèle est audacieux : il renvoie aux heures les plus noires de l'Empire romain, entre débauche de moyens et mépris du peuple. En plaçant le mandat actuel sous le signe de l'incendie de Rome, ce réquisitoire ne cède-t-il pas à une forme de démesure éditoriale ?Pour cette dernière partie nous recevons Nicolas DOMENACH qui a donc écrit avec Maurice Szafran « Néron à l’Elysée » aux éditions Albin Michel.● David REVAULT D’ALLONNES, rédacteur en chef de l’Hémicycle ● Sibeth NDIAYE, fondatrice du cabinet Posidonie Conseil et ancienne porte-parole du gouvernement● Nicolas ROUSSELIER, historien et enseignant à Sciences Po et Polytechnique● Anne-Charlène BEZZINA, constitutionnaliste et auteure de Ve République - Anatomie d'un régime en crise avec Thomas Snégaroff aux éditions les Arènes● Florian TARDIF, journaliste politique Paris Match