Partager

cover art for Pour tout dire

Pour tout dire

Les petits et grands sujets qui font l'actualité


Latest episode

  • Pour tout dire - le meilleur de la semaine du 1er au 5 décembre 2025 -

    11:44|
    Pour tout dire - le meilleur de la semaine du 1er au 5 décembre 2025 - Vous retrouvez, dans l'ordre:● Etienne GIRARD, directeur adjoint de la rédaction de l’Express.- 01/12/25 - fonctionnaires et retraités, quel coût pour l'état?● Frédéric DABI, directeur général Opinion du groupe IFOP - 01/12/25 - alerte sur la crise budgétaire actuelle. Une élection présidentielle est-elle la solution à la crise politique en France?● Marc LANDRE, associé au cabinet Sia Partners - 01/12/25 - met en garde sur les contenus créés à l'aide de l'intelligence artificielle, parfois liés à des tentatives d’ingérence étrangère, qui inondent les réseaux sociaux.● Marc LAZAR, historien – 02/12/25 – Selon lui, nous sommes au début d’un schisme démocratique dans le monde occidental où deux visions de la démocratie s’opposent.● Raquel GARRIDO, avocate, ancienne députée LFI de Seine-Saint-Denis - 02/12/25 - Elle estime qu’on peut critiquer le gouvernement Israélien sans basculer dans l’antisémitisme.● Mathieu SOUQUIERE, politologue – Municipales : il fait remarquer que de nombreux partis se focalisent sur la politique locale mais moins sur la plus locale. C’est le cas pour Renaissance, LFI et le RN.● Hervé LE BRAS, historien, démographe, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) - Hervé Le Bras rappelle que plusieurs pays vivent déjà avec une population en baisse. Selon lui, l’immigration fait partie des solutions pour compenser ce recul démographique.● Gaspard GANTZER, consultant et ancien conseiller de François Hollande – 04/12/25 – « La France est une terre d’immigration ». Il évoque le besoin d’une immigration de travail au vu de la crise démographique à venir.● Philippe MARTINEZ, ancien secrétaire général de la CGT et Louis HAUSALTER, journaliste politique au Figaro – 04/12/25 – débat engagé au sujet de l’immigration et des travailleurs sans-papiers.

More episodes

View all episodes

  • "Pour tout dire" - L'intégrale - 05/12/25

    01:30:12|
    "Pour tout dire" diffusé le vendredi 5 décembre 2025 sur T18 Pour cette dernire émission de la semaine, on aborde trois thèmes différents en commençant par le budget qui entre dans la dernière ligne droite pour passer...ou non. On s'interesse ensuite au destin du journaliste Christophe Gleizes, définitivement condamné en Algérie. On s'interroge enfin à la passion d'Emmanuel Macron pour l'espionnage puisqu'il apporte aux services une attention particulière et en augmente les moyens.À vos côtés ce soir vous retrouvez:● Jérôme LAVRILLEUX, ancien eurodéputé● Elizabeth PINEAU, correspondante à l'Elysée et Matignon pour Reuters● Mathieu SLAMA, essayiste, auteur de « Adieu la liberté » aux éditions Presse de la cité, 2022● Hadrien MATHOUX, directeur adjoint de la rédaction de Marianne ● Etienne GIRARD, directeur adjoint de la rédaction de l’Express● Guénaëlle GAULT, directrice de l’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation)
  • Budget, ça passe ou ça casse

    28:31|
    "Pour tout dire" diffusé le vendredi 5 décembre 2025 sur T18Le chemin est encore long pour le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), mais Sébastien Lecornu peut se satisfaire d'une première étape franchie. L'Assemblée nationale a en effet voté en faveur du volet recettes par 166 voix contre 140 (et 32 abstentions). Les débats se poursuivent avec l'examen du volet dépenses, le vote définitif sur l'intégralité du texte étant programmé pour mardi. Dans le même temps, les français sont de plus en plus irrités par la cacophonie de l'assemblée. Que peut-on en attendre des prochains étapes à venir? c'est que demande Matthieu Croissandeau à ses sociétaires du jour:● Jérôme LAVRILLEUX, ancien eurodéputé● Elizabeth PINEAU, correspondante à l'Elysée et Matignon pour Reuters● Mathieu SLAMA, essayiste, auteur de « Adieu la liberté » aux éditions Presse de la cité, 2022● Hadrien MATHOUX, directeur adjoint de la rédaction de Marianne● Etienne GIRARD, directeur adjoint de la rédaction de l’Express● Guénaëlle GAULT, directrice de l’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation)
  • Algérie: qui sauvera Christophe Gleizes?

    32:56|
    "Pour tout dire" diffusé le vendredi 5 décembre 2025 sur T18 Condamné en appel à sept ans de prison en Algérie, le journaliste sportif français Christophe Gleizes est accusé d'« apologie du terrorisme » et de « propagande ». Ces chefs d'accusation sont jugés disproportionnés pour un reportage mené en 2024 sur le club de football de la JSK. Le tribunal lui reproche d'avoir utilisé un visa de touriste plutôt qu'un visa de journaliste et d'avoir fréquenté des responsables du club liés au MAK, un mouvement considéré comme terroriste par Alger. Que peut espérer maintenant le journaliste français? Est-ce que cela génère un nouveau refroidissement entre Alger et Paris?Pour en savoir plus on accueille l'avocat de Christophe Gleizes, Maître Emmanuel DAOUD. Il rejoint les experts du jour:● Jérôme LAVRILLEUX, ancien eurodéputé● Elizabeth PINEAU, correspondante à l'Elysée et Matignon pour Reuters● Mathieu SLAMA, essayiste, auteur de « Adieu la liberté » aux éditions Presse de la cité, 2022● Hadrien MATHOUX, directeur adjoint de la rédaction de Marianne ● Etienne GIRARD, directeur adjoint de la rédaction de l’Express● Guénaëlle GAULT, directrice de l’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation)
  • Pourquoi Macron adore les espions?

    27:29|
    "Pour tout dire" diffusé le vendredi 5 décembre 2025 sur T18 On accueille Pierre GASTINEAU, journaliste, grand reporter pour le média d'investigation sur le renseignement « Intelligence Online » et auteur « Les espions du président » aux éditions Albin Michel. Ce livre se révèle une source précieuse d'informations sur Emmanuel Macron, ses méthodes, l'espionnage, et les grands dossiers internationaux actuels. Il y dépeint notamment un président de la République passionné par le renseignement, à tel point qu'il est décrit comme un fan inconditionnel de la série Le Bureau des Légendes. Cet intérêt marqué s'est concrétisé par des moyens tangibles : le président a significativement augmenté les crédits ainsi que les effectifs dédiés aux services de renseignement. Une telle augmentation était-elle jugée nécessaire ?● Jérôme LAVRILLEUX, ancien eurodéputé● Elizabeth PINEAU, correspondante à l'Elysée et Matignon pour Reuters● Mathieu SLAMA, essayiste, auteur de « Adieu la liberté » aux éditions Presse de la cité, 2022● Hadrien MATHOUX, directeur adjoint de la rédaction de Marianne ● Etienne GIRARD, directeur adjoint de la rédaction de l’Express● Guénaëlle GAULT, directrice de l’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation)
  • "Pour tout dire" - L'intégrale - 04/12/25

    01:31:11|
    "Pour tout dire" diffusé le jeudi 4 décembre 2025 sur T18Nos sociétaires du jour:● Philippe MARTINEZ, ancien secrétaire général de la CGT et auteur de « Mon tour de Gaule » aux éditions Plon● Sibeth NDIAYE, fondatrice du cabinet Posidonie Conseil et ancienne porte-parole du gouvernement● Gaspard GANTZER, consultant et ancien conseiller de François Hollande● Louis HAUSALTER, journaliste politique au Figaro qui vient de publier « La foudre et les cendres. Macron, les secrets d’une succession interdite » aux éditions de l’Observatoire● Anne-Charlène BEZZINA, constitutionnaliste et auteure de Ve République - Anatomie d'un régime en crise avec Thomas Snégaroff aux éditions les Arènes● Anthony MORLET-LAVIDALIE, économiste chez Rexecode
  • Retailleau: Il nous faut une immigration de travail

    38:06|
    "Pour tout dire" diffusé le jeudi 4 décembre 2025 sur T18L'ancien ministre de l'Intérieur et président des LR, Bruno Retailleau, a créé la surprise en déclarant, lors d'une rencontre avec des chefs d'entreprise organisée par Challenges : « Il nous faut une immigration de travail. » Cette petite phrase marque un changement de cap notable pour Retailleau. En effet, il s'était opposé à l'octroi de titres de séjour pour les métiers en tension dans le cadre de la dernière loi Immigration.Pourquoi ce revirement et quelles en seraient les implications ? Avant d'analyser ce tournant, la question se pose : faut-il, comme le suggère le patron des LR, une immigration de travail ?Pour y répondre, on retrouve nos sociétaires du jour:● Philippe MARTINEZ, ancien secrétaire général de la CGT et auteur de « Mon tour de Gaule » aux éditions Plon● Sibeth NDIAYE, fondatrice du cabinet Posidonie Conseil et ancienne porte-parole du gouvernement● Gaspard GANTZER, consultant et ancien conseiller de François Hollande● Louis HAUSALTER, journaliste politique au Figaro qui vient de publier « La foudre et les cendres. Macron, les secrets d’une succession interdite » aux éditions de l’Observatoire● Anne-Charlène BEZZINA, constitutionnaliste et auteure de Ve République - Anatomie d'un régime en crise avec Thomas Snégaroff aux éditions les Arènes● Anthony MORLET-LAVIDALIE, économiste chez Rexecode