Partager

cover art for Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne

Pour que nature vive

Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne

Saison 5, Ep. 3

Spécialiste des fonds marins au Muséum, Pierre Aronnax est sauvé en mer par le mystérieux Capitaine Nemo. 

Accompagné de Conseil son domestique et Ned Land, harponneur canadien, ils vivent désormais au rythme de l’équipage du Nautilus. 

Aujourd’hui, ils plongent en scaphandres avec le Capitaine Nemo… 


Extrait du livre "Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Verne édité en 1880 par Jules Hetzel et Cie à Paris 

Lecture par Paul Bouffartigue - Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France 


« Pour que Nature vive » est un podcast produit par le Muséum national d'Histoire naturelle et Création Collective, avec le soutien du Crédit Agricole et de la Financière de l’Echiquier. 


Série Spéciale Océan 

Gardien des équilibres de la planète et riche d’une incroyable biodiversité, l’océan est captivant mais menacé. 

Cette saison 5 nous invite à mieux comprendre l’océan pour mieux le préserver. 

Embarquez pour une odyssée inédite avec les scientifiques du Muséum et à travers une sélection de récits d’aventure. 

Découvrez un épisode scientifique chaque semaine et un récit maritime toutes les 2 semaines… 


Remerciements pour leur participation dans le choix des textes littéraires à l'équipe de la Bibliothèque centrale du Muséum : Alice Lemaire, Mathilde Lorit-Regnaud, Claire Le Borgne

et à Emilie Mariat-Roy, anthropologue et correspondante pour la Bibliothèque d'anthropologie maritime du Muséum - Réalisation par Enky Wave - Conception et Production par Eric Le Ray - Enregistrements au studio l’Arrière Boutique - Générique avec la collaboration d’Audio Network France - Musiques de l’épisode avec la collaboration de BMG Production Music France. 

More episodes

View all episodes

  • Bande Annonce

    00:49
    Bande annonce de "Pour que nature vive", le podcast du Muséum national d'Histoire naturelle pour comprendre le vivant et notre planète.
  • 1. Biodiversité, le saut dans l’inconnu

    31:36
    Dérèglement climatique, sixième extinction des espèces... Quels risques pour la planète ? avec Bruno David, paléontologue et biologiste, président du Muséum national d’Histoire naturelle.« Pour que Nature vive » est un podcast produit par le Muséum national d'Histoire naturelle et Création Collectiveen partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de son programme " Biodiversité. Tous vivants ! "Interviews par Vincent Edin - Enregistrements par Thibault Delage à l’Arrière Boutique - Réalisation Enky Wave.
  • 2. Une planète, une santé

    26:07
    Face aux récentes épidémies, comment envisager globalement santés humaine, animale et environnementale. avec Coralie Martin, chercheuse en parasitologie à l’INSERM et au Muséum national d’Histoire naturelle.« Pour que Nature vive » est un podcast produit par le Muséum national d'Histoire naturelle et Création Collective en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de son programme " Biodiversité. Tous vivants ! " Interviews par Vincent Edin - Enregistrements par Thibault Delage à l’Arrière Boutique - Réalisation Enky Wave.
  • 3. Cuisiner la nature

    34:52
    Comment nos connaissances et pratiques alimentaires peuvent préserver notre santé et celle de notre planète ? avec Christophe Lavelle, chercheur en sciences de l’alimentation au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle. « Pour que Nature vive » est un podcast produit par le Muséum national d'Histoire naturelle et Création Collective en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de son programme " Biodiversité. Tous vivants ! " Interviews par Vincent Edin - Enregistrements par Thibault Delage à l’Arrière Boutique - Réalisation Enky Wave. 
  • 4. Sommes-nous trop nombreux sur terre ?

    27:07
    En 2050, 10 milliards d’humains se partageront les ressources de la planète… Est-ce tenable ? avec Gilles Pison, démographe, professeur au Muséum national d'histoire naturelle. « Pour que Nature vive » est un podcast produit par le Muséum national d'Histoire naturelle et Création Collective en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de son programme " Biodiversité. Tous vivants ! " Interviews par Vincent Edin - Enregistrements par Thibault Delage à l’Arrière Boutique - Réalisation Enky Wave. 
  • 5. Être(s) vivant(s) depuis 3 milliards et demi d'années

    30:22
    Explorer l'évolution de la vie sur Terre et ses crises majeures pour éclairer le présent. avec Sylvie Crasquin, paléontologue, directrice de recherche au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle. « Pour que Nature vive » est un podcast produit par le Muséum national d'Histoire naturelle et Création Collective en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de son programme " Biodiversité. Tous vivants ! " Interviews par Vincent Edin - Enregistrements par Thibault Delage à l’Arrière Boutique - Réalisation Enky Wave. 
  • 6. Le Printemps silencieux aura-t-il lieu ?

    28:32
    Pratiques agricoles et déclin de la biodiversité, l’heure de la prise de conscience. avec Grégoire Loïs, écologue à l’OFB et au Muséum national d’Histoire naturelle. « Pour que Nature vive » est un podcast produit par le Muséum national d'Histoire naturelle et Création Collective. en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de son programme " Biodiversité. Tous vivants ! " Interviews par Vincent Edin - Enregistrements par Thibault Delage à l’Arrière Boutique - Réalisation Enky Wave. 
  • Bande annonce Saison 2

    01:00
    « Pour que nature vive » revient à partir du jeudi 1er octobre. Retrouvez les scientifiques du Muséum pour une nouvelle saison en 6 épisodes. Au programme, microbes, grands singes, perturbateurs endocriniens, économie, taxonomie et cycle de la vie. 
  • 1. Mieux connaître la nature pour mieux la préserver

    30:49
    Décrire et nommer le vivant : le défi de la taxonomie avec Philippe Grandcolas : systématicien et biologiste de l’évolution, directeur de recherche du CNRS au Muséum national d’Histoire naturelle « Pour que Nature vive » est un podcast produit par le Muséum national d'Histoire naturelle et Création Collective en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique dans le cadre de son programme " Biodiversité. Tous vivants ! " et avec le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Interviews par Vincent Edin - Enregistrements par Thibault Delage à l’Arrière Boutique - Réalisation Enky Wave.