Partager

cover art for La fin de saison du Stade Toulousain, son passé de septiste et le XV de France : Arthur Retière est l'invité de Poulain Raffûte

Poulain Raffûte

La fin de saison du Stade Toulousain, son passé de septiste et le XV de France : Arthur Retière est l'invité de Poulain Raffûte

Cette semaine, Arthur Retière, ailier et demi de mêlée du Stade Toulousain est invité dans Poulain Raffûte. Alors que les Toulousains vont affronter l'ogre Leinster à la fin du mois d'avril en Coupe d'Europe, le joueur de 25 ans reste confiant sur la fin de saison. Avec nos raffûteurs, il revient sur son essai l'année dernière qui offre le titre européen à La Rochelle, son passé de septiste et ses difficultés à s'installer avec le XV de France.


Emission concoctée par Raphaël Poulain, raffûteur en chef, et Arnaud Beurdeley, journaliste reporter au Midi-Olympique, et réalisée par Anne Thirion, journaliste pour Eurosport.


Pour écouter tous les podcasts Poulain Raffûte, c'est ici.

More episodes

View all episodes

  • Florian Grill, président de la FFR : "Ce qui m'intéresse, ce sont les 8 à 10 prochaines années"

    39:28|
    Président de la Fédération française de rugby depuis moins d'une semaine, Florian Grill était l'invité de l'émission Poulain Raffûte ce mardi (disponible en intégralité mercredi). Voici son entretien (04:19), durant lequel les sujets de la "cohabitation" (un terme qu'il dit ne pas apprécier), d'Antoine Dupont aux JO de Paris 2024 (?) ou encore du budget de la fédération ont été évoqués. La "Ruade de Poulain" (1:44) et la troisième partie de ce podcast (35:20) sont aussi l'occasion de revenir sur la finale du Top 14, remportée ce samedi par le Stade toulousain face au Stade rochelais, à Saint-Denis, à l'issue d'un exploit de Romain Ntamack. Poulain Raffûte avec le chef de file d'Ovale Ensemble, c'est parti.Emission concoctée par Raphaël Poulain, raffûteur en chef, et Arnaud Beurdeley, journaliste reporter au Midi-Olympique, et réalisée par Simon Farvacque, journaliste pour Eurosport.Pour écouter tous les podcasts Poulain Raffûte, c'est ici.
  • WateRugby et finale du Top 14 entre Toulouse et la Rochelle : Yann Delaigue, invité de Poulain Raffûte

    29:34|
    Il faut être cintré, voire complément fou pour envoyer 50 mecs jouer sur la neige... C'était le tournoi des 6 Stations et je vous passe les détails des apéros, descentes à skis et troisième mi-temps vécus à 3000 mètres d'altitude avec une ribambelle d'encoches pour la plupart anciens internationaux accompagnés d’amateurs bien sympas...Aujourd'hui, ce n'est plus sur la neige mais sur l'eau que le rugby se joue avec Yann Delaigue en capitaine de navire !Yann, c'est avant tout un artiste du rugby et un gosse dans un corps de grand, qui a gardé au fond de l'oeil la fameuse bonne connerie du fond du bus. Pour créer un tournoi sur une barge et rassembler ce que la terre du rugby international fait de mieux en terme de retraités, eh bien oui, il faut être barge ! C'est en côtoyant dans les années 90 les anciens du RCT qu'il s'est dit que tout était possible, même les trucs les plus fous !Yann, c'est Vienne, Toulon, Toulouse et Castres. C'est 20 sélections avec le XV de France, c'est 3 Boucliers de Brennus, une Coupe d'Europe et un titre de champion du monde en moins de 18 ans en 1992. Fils de Gilles Delaigue, joueur lui aussi au RCT, le ballon ovale coule dans le sang chez les Delaigue, et je vous l'assure, la 3e mi-temps aussi.______________Yann Delaigue, le petit Mozart du rugby, est l'invité de Raphaël Poulain et Arnaud Beurdeley cette semaine dans "Poulain Raffûte". L'ancien demi de mêlée (20 sélections) est passé par Toulon Castres, mais surtout Toulouse, club avec lequel il a gagné ses 2e et 3e Boucliers de Brennus. C'est odnc avec un oeil avisé qu'il vous donnera son sentiment sur la finale du Top 14 à venir entre le Stade Toulousain et La Rochelle dans ce podcast.Il vous invite aussi à découvrir l'Eden Park WateRugby, un événement original et décalé qui réunit d’anciens internationaux français et étrangers et propose des tournois de rugby sur l’eau ouverts à tous les publics dans une ambiance festive et sportive. Evènement à suivre du 29 juin au 2 juillet 2023 sur le Port de la Daurade à Toulouse. Bonne écoute !Emission concoctée par Raphaël Poulain, raffûteur en chef, et Arnaud Beurdeley, journaliste reporter au Midi-Olympique, et réalisée par Sébastien Petit, journaliste pour Eurosport.Pour écouter tous les podcasts Poulain Raffûte, c'est ici.
  • Palisson raccroche : "C'est à la fois un soulagement et une déchirure"

    32:45|
    "Alexis, je t'avoue que quand j'ai lu que tu prenais ta retraite, j'ai pris un gros coup de vieux dans ma gueule ! Tu es presque la raison principale de l'arrêt de Poulain Raffûte ! Ben oui, je te revois encore en Coupe du monde 2011, à même pas 14 ans, avec ta gueule de jeune premier mettant des crochets fulgurants à tes adversaires avec insouciance ! Il y a toute une génération de mecs qui ont marqué le rugby qui arrête, du coup moi aussi, je n’ai pas envie de faire la saison de trop et je me suis dit : 'Si Alexis arrête, j’arrête'. C'est vrai, quoi, c'est passé tellement vite cette décennie.Autant Basta, Sergio... tu te dis que les mecs ne peuvent pas aller plus loin. Mais pas toi, Alexis, alors que tu as un an de plus que Mathieu Bastareaud. Tu as été à mes yeux un éternel jeune, et à la difference de moi, tu n'es pas resté un éternel espoir car ta carrière est bien pleine. Bon, tu as commencé à Brive-la-Gaillarde en 2005. Quand j'arrête, c'est peut-être pour ça le coup de vieux ! Après t'as été un peu 'globe-trotter' : Toulon Toulouse, le Lou et Paris, la terre promise avant de terminer ta glorieuse carrière à Colomiers. Deux coupes d'Europe, un bouclier, 21 sélections avec le XV de France et un Grand Chelem à la clef, ça a de la gueule pour un gamin de Montauban ! 16 ans de carrière, presque la moitié de ta vie et toujours la tronche à la Tom Cruise, ça ne vieillit pas. Bon, j'imagine que les guibolles sont un peu touchées quand même, on ne sort pas indemne d'une telle carrière et on va en parler. Une page se tourne et justement Alexis, j’aimerais que tu nous racontes comment tu as vécu cette soirée du 5 mai. Dernier match d’une grande et belle carrière.C’était avec ton club de Colomiers contre Massy. Belle victoire et un dernier essai… Raconte-nous tout ça..."Alexis Palisson, néo-retraité, est l'invité de Raphaël Poulain et Arnaud Beurdeley cette semaine dans "Poulain Raffûte". L'ailier international (21 sélections, 2 essais) parle de son passage à Toulouse, de ses heures de gloire à Toulon, de la Coupe du monde 2011, du regard que son fils porte sur lui, et de son après-carrière, dans ce podcast. Bonne écoute.Emission concoctée par Raphaël Poulain, raffûteur en chef, et Arnaud Beurdeley, journaliste reporter au Midi-Olympique, et réalisée par Simon Farvacque, journaliste pour Eurosport.Pour écouter tous les podcasts Poulain Raffûte, c'est ici.
  • Un monument qui vit ses derniers jours à La Rochelle : Romain Sazy est l'invité de Poulain Raffûte

    42:30|
    Cette semaine, Raphaël Poulain, consultant Eurosport, et Arnaud Beurdeley, journaliste du Midi Olympique, accueillent Romain Sazy, capitaine historique du Stade Rochelais, au club depuis 13 ans et récent double vainqueur de la Champions Cup, qui vit ses derniers jours sous le maillot des Maritimes. C'est le "sheriff" ! Un surnom qu'il va falloir que Romain Sazy nous explique. Originaire de Castelsarrasin, il est devenu le patron de La Rochelle en une bonne grosse dizaine d'années. Après être passé 4 ans à Montauban, Sazy devient le boss du club des Maritimes avec lequel il a tout vécu, et tout nouvellement oréolé d une deuxième étoile européenne. Bon les gens ne le savent pas mais c'est au football que ce 2e ou 3e ligne a fait ses armes. Pas sûr qu'avec un tel gabarit, il ait pu faire la même carrière que celle de rugbyman. Romain, c'est le capitaine par excellence : exemplaire dans le combat, fidèle, droit dans ses lattes, c'est celui que tu peux suivre au bout du monde en 3e voir 4e mi-temps les soirs de victoires. Un type simple et généreux. Jules Plisson nous parlait de Romain Sazy comme celui qui l'avait accueilli à la Rochelle en provenance de Paris et qui l'avait accompagné avec bienveillance a ses débuts dans le club. Nous avions reçu le natif du Tarn-et-Garonne il y a 3 ans avec lequel nous avions beaucoup parlé des babasses et de l’état d’esprit « Rugby ». Force est de constater que cet état d’esprit perdure chez les jaune et noir. Au programme également cette semaine, une ruade de Poulain consacré au goût très particulier, le départ de Toulon de Cheslin Kolbe et la remontée en Top 14 d'Oyonnax. Emission concoctée par Raphaël Poulain, raffûteur en chef, et Arnaud Beurdeley, journaliste reporter au Midi-Olympique, et réalisée par Antoine Lebreton, journaliste pour Eurosport.
  • Poulain Raffûte avec Julien Dupuy, "la Grole, le Bacri du rugby"

    39:54|
    "On le sait et on l’a déjà dit ici, la vie d’entraîneur n’est pas un long fleuve tranquille. La valise toujours à la main et toujours prêt à valser, à se faire lourder. Métier à risque psychologique, surtout à l’heure où l’on parle de plus en plus de 'rps', les managers, les entraîneurs et les staff sont en première ligne. Vous me voyez arriver avec une transition toute pourrie : Julien, lui, n’a pas joué en 1ere ligne mais il fait partie de la trempe des 9 de caractère, éternel insatisfait, perfectionniste. C'est le Bacri du rugby et il se partage le rôle avec 'Kiki' Laussucq. Allez, trêve de galéjades ! Leader dans l'âme et fin stratège, Julien, tu as su prendre des risques et te mettre en danger tout au long de ta carrière. Partir de Biarritz vers Leicester, arriver au Stade Français alors que le club vit une transition délicate... tu fais partie de ces type 'à l'ancienne', comme on dit, qui ont connu plusieurs aventures et avec chaque club son titre. Avec le BO en 2005 et 2006 avec Leicester en 2009 et avec le Stade Français en 2015. 350 matches de haut niveau, 8 selections avec le XV de France tu as été successivement entraîneur au Stade Français, avec les U20 puis au RCT jusqu à l'année dernière. tu viens de signer à Aix en Provence et vas nous expliquer ses choix de carrière et de vie. Il y a des mecs qui puent le rugby, qui vivent rugby, tu fais partie de ces gonzes passionnés, on imagine que cette année sabbatique n’a pas dû petre confortable, non, ou est-ce-que la coupure a fait du bien ? Bienvenue dans Poulain Raffûte, Julien Dupuy." Bonne écoute !Emission concoctée par Raphaël Poulain, raffûteur en chef, et Arnaud Beurdeley, journaliste reporter au Midi-Olympique, et réalisée par Simon Farvacque, journaliste pour Eurosport.Pour écouter tous les podcasts Poulain Raffûte, c'est ici.
  • La Rochelle dans les traces de Toulouse ? Les ressemblances entre les deux clubs avec Grégory Lamboley

    47:12|
    Cette semaine, Grégory Lamboley est l'invité de Poulain Raffûte sur Eurosport. Aux côtés de notre consultant Raphaël Poulain et du journaliste du Midi Olympique Arnaud Beurdeley, l'ancien joueur du Stade Toulousain et du Stade Rochelais nous raconte les similitudes entre ces deux institutions. Les deux clubs se tirent la bourre en tête du Top 14 et le club de la Charente Maritime va jouer sa 3e finale de Coupe d'europe d'affilée, marchant sur les traces des Haut-Garonnais. Quelles chances pour les Jaune et Noir face au Leinster ? Peuvent-ils faire le doublé ? Dans la ruade de Poulain, notre consultant revient sur l'importance des retrouvailles. Le week-end dernier, les anciens vainqueurs du titre de champion de France 2003 se sont retrouvés pour fêter en grande pompe les vingts de leur Brennus et avec le joie de constater qu'entre eux, rien n'avait changé.Emission concoctée par Raphaël Poulain, raffûteur en chef, et Arnaud Beurdeley, journaliste reporter au Midi-Olympique, et réalisée par Hadrien Hiault, journaliste pour Eurosport.Pour écouter tous les podcasts Poulain Raffûte, c'est ici.
  • De la difficile expérience de l'après-carrière : Terry Bouhraoua, invité de Poulain Raffûte

    41:25|
    Cette semaine, la parole est donnée à Terry Bouhraoua, invité de Poulain Raffûte sur Eurosport. Aux côtés de notre consultant Raphaël Poulain et du journaliste du Midi Olympique Arnaud Beurdeley, l'ancien demi de mêlée français du rugby à 7 (et ex-Stadiste à XV) nous parle de sa carrière internationale et de sa difficile fin de carrière, qu'il a réussie à concrétiser en devenant directeur technique du rugby à 7 au Mexique. (04:04)Dans la ruade de Poulain, notre consultant revient sur le cas déchirant de Sébastien Vahaamahina qui a déclaré dans les colonnes de L'Equipe ne plus pouvoir jouer au rugby après une énième blessure à la tête que l'ASM n'a pas su gérer, selon lui, comme d'autres cas avant lui. (01:14)Emission concoctée par Raphaël Poulain, raffûteur en chef, et Arnaud Beurdeley, journaliste reporter au Midi-Olympique, et réalisée par Sébastien Petit, journaliste pour Eurosport.Pour écouter tous les podcasts Poulain Raffûte, c'est ici.
  • L’invisibilité de la victime et le silence du monde du rugby dans l’affaire Cécillon : Ludovic Ninet est l’invité de Poulain Raffûte

    39:59|
    Cette semaine, Raphaël Poulain, consultant Eurosport, et Arnaud Beurdeley, journaliste du Midi Olympique, accueillent Ludovic Ninet, ancien journaliste qui revient sur l’affaire Cécillon dans son livre "Chantal, récit d’un féminicide" aux éditions des presses de la cité. Souvenez-vous. C’était le 7 août 2004. L’ancien troisième ligne du XV de France (46 sélections) tire à quatre reprises sur son épouse qui décède sur le coup. Un drame qui a brisé une famille et secoué durement le rugby français. Nous allons longuement évoquer ce drame, mais surtout cet ouvrage, qui fait une large place aux "vraies victimes" comme le dit Ludovic Ninet. Un livre qui remet en cause l’omerta du rugby qui régnait autour de cette affaire. Au programme également cette semaine, une ruade de Poulain consacrée à ces joueurs professionnels qui, en fin de carrière, décident de faire le bonheur de petit club amateur, en mettant leur talent à leur service. Et pour finir place au debrief façon "Poulain Raffûte". Poulain Raffute : saison 6, épisode 34, c’est parti ! Emission concoctée par Raphaël Poulain, raffûteur en chef, et Arnaud Beurdeley, journaliste reporter au Midi-Olympique, et réalisée par Hadrien Hiault, journaliste pour Eurosport. Pour écouter tous les podcasts Poulain Raffûte, c'est ici.
  • Ancien capitaine de Narbonne à meilleur vigneron du monde : Gérard Bertrand est l’invité de Poulain Raffûte

    38:19|
    Cette semaine, Raphaël Poulain, consultant Eurosport accueille Gérard Bertrand, ancien joueur et capitaine du RC Narbonne, devenu meilleur vigneron du monde. Avec Gérard, ils se sont rencontrés il y a deux mois maintenant, dans son domaine de l’Hospitalet près de Narbonne, sa terre natale. Il le savait ancien rugbyman et capitaine narbonnais, passé à la fin de sa carrière par le stade français, quelques saisons, lors de la remontée fulgurante du club entre 1992 et 1998, et les débuts du Max. Ils ont échangé sur leurs parcours respectifs, sur leurs valeurs, sur leurs rugby et cela a vite glissé vers un échange un peu philosophique sur leurs vies, sur la vie, sur la transcendance, entre autre. Sujets rares que l’on peut aborder avec peu de personnes tant les sujets sont profonds et passionnants. Accompagné d’une bonne bouteille de rouge, d’une bonne viande, Gérard lui a accordé du temps précieux comme le ferait tout bon ancien qui se respecte. Des échanges essentiels pour Raphaël et sa construction d’homme, comme il a eu la chance de le vivre avec Jean-Pierre Rives, Philippe Sella, Olivier Roumat, Jeff Tordo, Jean Marc Pigeaud ou encore Guy Noves. Cette chance de rencontrer des hommes, comme Gérard, et il mesure, à chaque rencontre, combien les anciens sont essentiels dans nos constructions. Des hommes passionnés, plein d’expériences et de recul, capables de raconter leurs échecs, leurs victoires, leurs défaites avec émotions, et qu’il écoute parce que passionnés et passionnants. Ils ont parlé de la transmission, but ultime de toute vie et du voyage que l’on entreprend pour devenir un homme « complet ». Ils ont parlé de vins, du passé et du présent. Et il se sont quittés en échangeant une poignée de main, un sourire, avec la promesse de se revoir vite pour échanger encore sur leurs livres respectifs. Gérard au-delà de la réussite professionnelle, c’est surtout l’homme, sa passion, ses engagements pour le futur, sa manière de parler du vin et de la vie, que Raphaël est venu chercher aujourd’hui et, comme un bon vin, nous allons prendre le temps de le découvrir. Au programme également cette semaine, une ruade de Poulain consacré à Melvyn Jaminet, qui s’est blessé ce week-end à Jean Bouin. Retour sur son parcours atypique. Et pour finir ce nouvel épisode de Poulain Raffûte, le coup de cœur de la semaine consacré à Matthieu Lartot. Emission concoctée par Raphaël Poulain, raffûteur en chef, et réalisée par Marion Rabot, journaliste pour Eurosport. Pour écouter tous les podcasts Poulain Raffûte, c'est ici.