Partager

Post-Scriptum
"Post-Scriptum" est un podcast de lettres sonores qui ouvrent un dialogue par micros interposés. Un podcast de Alice Milot et Charlie Dupiot. Création musicale, mixage et réalisation: Romain Dubrac.
Latest episode

Cher moi-même : Alex (2)
41:54|Alex, 26 ans, est un jeune homme trans. Aujourd’hui, il habite à Fougères, en Bretagne, avec son compagnon. Il suit un traitement hormonal qui l’a doté d’une voix grave et de ses premiers poils de barbe. Alex nous raconte le chemin complexe qui l’a mené à quitter son corps de femme et il nous partage ses rêves pour l’avenir.Une lettre sonore réalisée par Alice Milot et Charlie Dupiot.Mise en ondes, mixage et réalisation : Romain DubracIllustration : Charlotte des Ligneris.
More episodes
View all episodes

Chère moi-même : Suzie (1)
35:46|Suzie, 23 ans, nous partage sa transition. Elle est née homme, puis après avoir annoncé à ses proches qu’elle était non binaire, elle a décidé de devenir une femme. Aujourd’hui, Suzie suit un traitement hormonal et rêve de voir la lettre F sur sa carte d’identité. Avec elle, on explore la fluidité du genre sans tabou.Une lettre sonore réalisée par Charlie Dupiot et Alice Milot.Mise en ondes, mixage et réalisation : Romain DubracIllustration : Charlotte des Ligneris.
Au-delà des sommets : en colonie de vacances (2)
25:22|Rachalena, Clément, Eva, Lucien, Ismaël, Kamil… Ils ont 12 ans, grandissent en région parisienne et certains découvrent la montagne pour la première fois. Depuis 1963, le Chalet Béchard à Morillon (Haute-Savoie) accueille en colonie de vacances des enfants de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Loin de leurs parents, ils découvrent la vie en collectivité et la randonnée. Dans cette série en deux épisodes, on les suit à l’assaut du sommet de la Tête des Saix (2100 m) jusqu’à leur bivouac le soir venu.Une lettre sonore réalisée par Alice Milot et Charlie Dupiot.Mise en ondes, mixage et réalisation : Léa Fossey.Illustration : Charlotte des Ligneris.Merci à l’application de randonnée Visorando, notre partenaire pour cet épisode.
Au-delà des sommets : en colonie de vacances (1)
31:05|Rachalena, Clément, Eva, Lucien, Ismaël, Kamil… Ils ont 12 ans, grandissent en région parisienne et certains découvrent la montagne pour la première fois. Depuis 1963, le Chalet Béchard à Morillon (Haute-Savoie) accueille en colonie de vacances des enfants de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Loin de leurs parents, ils découvrent la vie en collectivité et la randonnée. Dans cette série en deux épisodes, on les suit à l’assaut du sommet de la Tête des Saix (2100 m) jusqu’à leur bivouac le soir venu.Une lettre sonore réalisée par Alice Milot et Charlie Dupiot.Mise en ondes, mixage et réalisation : Léa Fossey.Illustration : Charlotte des Ligneris.Merci à l’application de randonnée Visorando, notre partenaire pour cet épisode.
Métamorphoses
36:12|Des élèves de 5ème du collège Aimé Césaire, à Vaulx-en-Velin, en banlieue de Lyon, racontent les changements de leurs corps à l’aune de l’adolescence. « Trop grande pour une fille », « trop petit pour un garçon »… Certains sont complexés, d’autres apprennent à s’accepter.Une lettre sonore réalisée par Charlie Dupiot et Alice Milot.Mise en ondes, mixage et réalisation : Romain Dubrac.Illustration : Charlotte des Ligneris.
Au-delà des sommets : en exil, sur la Mer de Glace
44:11|Meriem, Hakim et Mahmoud partent à l’assaut de la Mer de Glace, située sur le massif du Mont-Blanc, dans les Alpes. Ils nous racontent pourquoi ils ont quitté l’Algérie, le Maroc et le Burkina-Faso pour venir jusqu’en France. Cette sortie en montagne est proposée par l’association « Tom en Tête » à Verchaix, en Haute-Savoie. Une lettre sonore réalisée par Alice Milot et Charlie Dupiot.Composition musicale, mixage et réalisation : Pierre Chaffanjon de Majora Prod.Illustration : Charlotte des Ligneris.Cet épisode a été réalisé grâce au soutien de trois partenaires que nous remercions : Whympr, l’application qu’on utilise pour préparer et partager nos sorties en montagne, la MAIF, assureur militant, et la ville de Verchaix, en Haute-Savoie. Merci aussi à la Compagnie du Mont-Blanc.
Alyah l'entendante (3) - J'ai peur de vous perdre
19:06|Alyah,16 ans, est la seule entendante dans une famille de sourds. Dans cette série, elle dialogue par micros interposés avec ses parents et ses deux sœurs. Grâce à la langue des signes ou en oralisant, ils partagent leurs expériences d'une famille pas comme les autres.Dans ce troisième et dernier chapitre, Alyah raconte la grande peur qui l’habite aujourd’hui : s’éloigner de sa famille sourde, elle qui voudrait continuer à naviguer entre les deux mondes. Une lettre sonore réalisée par Charlie Dupiot et Alice Milot.Création musicale, mixage et réalisation : Léa Fossey.Illustration : Charlotte des Ligneris.