Partager

POPOL
Quelle place pour les féminismes dans le monde syndical ?
Bien que présentes aux avant-postes des luttes sociales depuis des siècles, les femmes ont eu du mal à se faire une place dans les syndicats. Quant aux questions féministes, on constate qu’elles ont mis du temps à être prises en compte par les organisations syndicales, qui ont souvent mis en avant la nécessité de se concentrer avant tout sur la lutte des classes. Aujourd’hui encore, on voit émerger, aux quatre coins du monde, des mouvements qui prônent la grève féministe afin de lutter contre les méfaits de nos sociétés patriarcales, et plus particulièrement la non prise en compte du travail reproductif. Ces revendications féministes trouvent une voix à travers la grève, outil privilégié des syndicats pour renverser les rapports de force avec les dominants.
Quelle est la place des féminismes dans les syndicats ? Comment les syndicats prennent-ils en compte les femmes et les minorités de genre dans leurs organisations ? Qu’est-ce que le féminisme peut apporter aux luttes sociales ? Comment les féministes peuvent s’appuyer sur le monde syndical pour lutter contre les oppressions ? Ce sont les questions qui sont abordées pendant cet enregistrement en live et en public du podcast “Popol”, à l’occasion duquel Léa Chamboncel accueille Sophie Binet, Rachel Keke et Aurore Koechlin !
Popol est un média 100 % indépendant, si vous souhaitez que l'on continue de vous accompagner avec des contenus et événements de qualité, soutenez-nous !
More episodes
View all episodes

Popol Show : Femmes journalistes et militantes dans le monde (en)
59:08|Le 11 février dernier, Popol Media a organisé une soirée spéciale en partenariat avec Singa Paris afin de donner la parole aux femmes journalistes en exil. Au cours de cette soirée, 3 épisodes du podcast ont été enregistrés en public, dont celui-ci animé par Léa Chamboncel. Lors de cette conversation, Mursal Sayas (Afghanistan), Asal Asabian (Iran) et Halima Karimi (Afghanistan) ont partagé leur engagement et leur passion pour le métier de journaliste. Merci au Point Ephémère d'avoir accueilli cet événement !NB : ce podcast est en anglais
Popol Show : Femmes journalistes en exil, leur regard sur le monde
52:44|Le 11 février dernier, Popol Media a organisé une soirée spéciale en partenariat avec Singa Paris afin de donner la parole aux femmes journalistes en exil. Au cours de cette soirée, 3 épisodes du podcast ont été enregistrés en public, dont celui-ci animé par la journaliste Clothilde Le Coz. Lors de cette conversation, Daria Timchenko (Russie), Sharareh Mehboudi (Iran) et Naama Al Alwani (Syrie) ont partagé leur regard sur le monde actuel tout en parlant de leur exil. Merci au Point Ephémère d'avoir accueilli cet événement !
REDIFFUSION : Popol Talk avec Andréa Bescond
54:30|Pour ce nouvel épisode de Popol Talks, Léa Chamboncel a eu le plaisir de recevoir Andréa Bescond. Andréa est danseuse, actrice, autrice, réalisatrice, etc. et lutte depuis des années contre les violences sexuelles et sexistes. Dans cet épisode, elle nous raconte son parcours et revient sur son combat. Elle nous parle aussi de son rapport à la politique, à l'engagement et à la création artistique...NB : cet épisode a déjà été publié le 16 janvier 2024.
REDIFFUSION : Popol Talk avec Anaïs Bourdet
40:28|Dans ce nouvel épisode de Popol Talks, Léa Chamboncel a eu le plaisir de recevoir Anaïs Bourdet. Anaïs est militante féministe, graphiste et la créatrice de Paye ta schnek, du podcast YESSS et de mauvaise compagnie. Dans ce podcast, Anaïs parle de comment elle a développé sa culture féministe (notamment sur Facebook), du burn out militant, de sa relation à Internet, etc. Elle partage aussi sa vision du féminisme et son regard sur l'évolution du mouvement pendant la dernière décennie.NB : cet épisode a été diffusé pour la première fois le 24 mars 2024.
REDIFFUSION : Popol Talk avec Fiona Schmidt
48:56|Dans ce nouvel épisode de Popol Talks, Léa Chamboncel a eu le plaisir de recevoir Fiona Schmidt. Fiona est journaliste et autrice féministe. Elles ont parlé ensemble de nulliparité, d'âgisme, de fin de vie, de liberté de choisir, de politique (bien évidemment) et de féminisme !NB : cet épisode a été diffusé pour la première fois le 25 février 2024.
REDIFFUSION : Popol Talk avec Estelle Ndjandjo
54:36|Pour ce nouvel épisode de Popol Talks, Léa Chamboncel a reçu Estelle Ndjandjo. Estelle est journaliste indépendante (radio, podcast, presse écrite) et réalise notamment des documentaires audio où elle mêle habilement l'intime et le politique. Estelle est également porte-parole de l'Association des journalistes antiracistes et racisé•es (AJAR). Elles ont parlé ensemble d'engagement, de l'évolution des pratiques journalistiques, et de politique, bien évidemment !NB : cet épisode a été diffusé pour la première fois le 8 janvier 2024.
REDIFFUSION : Popol Talk avec Pauline Ferrari
44:19|Pour ce nouvel épisode de Popol Talks, Léa Chamboncel a reçu Pauline Ferrari. Pauline est journaliste indépendante, elle s'intéresse plus particulièrement aux questions liées au genre et aux cultures web et elle vient de publier un essai intitulé "Formés à la haine des femmes" (JC Lattès). Cet ouvrage est une enquête sur les masculinistes en ligne. Elles ont parlé ensemble d'Internet, de masculinisme en ligne, de cyberféminisme, d'extrême-droite, etc. NB : cet épisode a été diffusé une première fois le 17 décembre 2023.
REDIFFUSION : Popol Talk avec Mahaut Drama
44:41|Pour ce nouvel épisode de Popol Talks, j'ai eu l'immense plaisir de recevoir Mahaut Drama. Mahaut a choisi l'humour pour décrypter l'actualité et sensibiliser l'opinion publique à certains sujets. Elle fait du stand up et est chroniqueuse sur France Inter et sur d'autres médias. On a parlé d'humour, de politique, de féminisme, du Parti radical valoisien, d'arts, etc.NB : cet épisode a été diffusé pour la première fois le 10 décembre 2023.
REDIFFUSION : Popol Talk avec Claire Touzard
50:46|Pour ce nouvel épisode de Popol Talks, Léa Chamboncel a eu le plaisir de recevoir Claire Touzard. Claire est autrice, journaliste et scénariste, mais elle est également engagée dans de nombreuses luttes notamment féministes. Dans cet épisode, elle nous raconte son parcours et revient sur ses deux ouvrages : Sans alcool et Féminin. Elle nous parle aussi de son rapport à la politique et de sa vision du féminisme. NB : cet épisode a été diffusé pour la première fois le 28 janvier 2024