Partager

Polytech, un réseau, plusieurs voix


Latest episode

  • Trajectoires avec Mélinda Bouquerel

    08:55
    # Interview - Épisode 1 - Dans le premier épisode, Mélinda Bouquerel vous invite à découvrir sa trajectoire.« C’est un podcast que je vous propose pour mieux connaître le parcours des collègues, des élèves, des diplômés du réseau des écoles Polytech. Ensemble, on tracera les petites ou les grandes lignes de vos expériences scolaires, professionnelles, personnelles. Et pour le premier épisode, je me lance en vous parlant de ma trajectoire ! »Un podcast de Mélinda Bouquerel, Directrice de la Fondation partenariale Polytech.

More episodes

View all episodes

  • La Science fiction peut-elle sauver le monde ?

    10:26
    # Culture - Épisode 1 - "La science fiction peut-elle sauver le monde?" est une question récemment posée par la revue Courrier International. La réponse est complexe, mais on ne peut s'empêcher de penser que de nombreux auteurs avaient bel et bien anticipé notre monde actuel et, au delà de la description des problèmes à venir, proposaient des solutions autres que faire de faire exploser une bombe comme le propose systématiquement le général Mac Naird de la série Space Force, ce qui est, semble t-il, la solution à tous les problèmes de nombreux blockbusters. Ce podcast présente Murray Leinster qui est un de ces auteurs de SF qui avaient si bien prévu notre monde numérique.Un podcast de Hervé Grau, Responsable de la FISA Maîtrise des énergies au Département Thermique énergétique à Polytech Nantes.
  • Re’Cyclist, un tour de France de deux ingécolos, à la rencontre d’initiatives écologiques

    20:27
    Comment peut-on s’engager pour l’écologie en tant qu’ingénieur… ou même citoyen ? À travers un grand périple à vélo, Gaétan et Jules, deux élèves ingénieurs, ont décidé d’aller à la rencontre des acteurs de l’écologie en France. Et quoi de mieux que de les relier à vélo pour ajouter une touche d’aventure pleine de réflexions ! S’est alors ouverte une multitude de parcours, de choix de vie, de personnalités, de conceptions de l’écologie. Tout au long de ces podcasts, l’objectif est de vous transmettre un regard sur ces rencontres et leur récit : ingénieurs, militants, associations, élèves, entreprises ou encore start-up. Des rencontres très riches et percutantes.Ce premier épisode retrace les débuts du projet, comment celui-ci a été rendu possible et la motivation pour aller découvrir ces initiatives écologiques.Pour suivre l’aventure de Gaétan et Jules, c’est par ici ! : Youtube / Facebook /Instagram
  • Trajectoires avec Bernard Remaud

    34:14
    "Avec Trajectoires, je vous donne à voir ce qui est visible et invisible dans les parcours de vie de nos collègues, élèves et diplômés de Polytech"Mélinda Bouquerel, directrice de la Fondation partenariale Polytech, vous invite à découvrir la trajectoire de Bernard Remaud, l'un des créateurs du réseau des écoles Polytech.
  • L'homme qui vendit la Lune

    09:44
    # Culture – Épisode 2 – Un épisode réalisé par Hervé Grau, Responsable de la FISA Maîtrise des énergies au Département Thermique énergétique à Polytech Nantes."La science fiction peut-elle sauver le monde ?" est une question récemment posée par la revue Courrier International. La réponse est complexe, mais on ne peut s'empêcher de penser que de nombreux auteurs avaient bel et bien anticipé notre monde actuel. Ce podcast présente Robert Heinlein, dontl'histoire du futur résonne curieusement à nos oreilles.
  • Re’Cyclist - Épisode 2

    21:16
    Comment peut-on s’engager pour l’écologie en tant qu’ingénieur... ou même citoyen ?À travers un grand périple à vélo, Gaétan et Jules, deux élèves ingénieurs, ont décidé d’aller à la rencontre des acteurs de l’écologie en France.Ce deuxième épisode nous questionne sur le rôle de l’entreprise mais aussi sur l’impact de la formation et de la pédagogie face aux enjeux de transition écologique.
  • Trajectoires avec Isabelle Blain, chargée d’accueil à Polytech Nantes.

    13:25
    Avec Trajectoires, je vous donne à voir ce qui est visible et invisible dans les parcours de vie de nos collègues, élèves et diplômés de Polytech.