Partager

cover art for Looking for Jacqueline - Épisode 2 : Les commerçants

Des histoires dans la poche

Looking for Jacqueline - Épisode 2 : Les commerçants

Saison 4, Ep. 2

Le 31 décembre dernier, le corps de Jacqueline P. était découvert dans son appartement de Libourne, en Gironde. Cela faisait trois ans que la septuagénaire était décédée, sans que personne ne s’en rende compte. Podcastine est parti à la rencontre de ses voisins, des commerçants du quartier, des pouvoirs publics, de sa famille, pour tenter de comprendre comment ce fait divers a pu arriver, et les leçons que les uns et les autres en tirent. Looking For Jacqueline, une série en cinq épisodes signée Podcastine.


Dans ce deuxième épisode, nous interrogeons les commerçants du quartier dans lequel vivait Jacqueline, qui étaient habitués à la voir régulièrement.

More episodes

View all episodes

  • 16. Grimzi, un billet sans retour – [BONUS]

    19:22
    Le 14 novembre 1983, un jeune Algérien du nom d’Habib Grimzi est jeté d’un train en marche, sur la ligne Bordeaux-Vintimille. Plus qu’un simple fait-divers, ce meurtre a joué un rôle capital dans l’histoire des luttes antiracistes en France, en pleine Marche pour l’égalité et contre le racisme. 40 ans après, Podcastine revient sur cette histoire souvent oubliée.Pour conclure notre série, nous vous proposons un entretien avec son auteur, Gabriel Taïeb.
  • 15. Grimzi, un billet sans retour – Épisode 4 : Mémoires de luttes

    21:49
    Le 14 novembre 1983, un jeune Algérien du nom d’Habib Grimzi est jeté d’un train en marche, sur la ligne Bordeaux-Vintimille. Plus qu’un simple fait-divers, ce meurtre a joué un rôle capital dans l’histoire des luttes antiracistes en France, en pleine Marche pour l’égalité et contre le racisme. 40 ans après, Podcastine revient sur cette histoire souvent oubliée.Dans ce quatrième et dernier épisode, nous revenons sur la transmission mémorielle du meurtre de Habib Grimzi et des mouvements sociaux initiés à cette période.
  • 14. Grimzi, un billet sans retour – Épisode 3 : Un procès du racisme

    13:52
    Le 14 novembre 1983, un jeune Algérien du nom d’Habib Grimzi est jeté d’un train en marche, sur la ligne Bordeaux-Vintimille. Plus qu’un simple fait-divers, ce meurtre a joué un rôle capital dans l’histoire des luttes antiracistes en France, en pleine Marche pour l’égalité et contre le racisme. 40 ans après, Podcastine revient sur cette histoire souvent oubliée.De la Marche jusqu’au procès, Podcastine revient dans cet épisode sur les retombées de l’affaire Habib Grimzi dans les sphères médiatiques, politiques et sociales.
  • 13. Grimzi, un billet sans retour – Épisode 2 : Bordeaux-Vintimille

    15:07
    Le 14 novembre 1983, un jeune Algérien du nom d’Habib Grimzi est jeté d’un train en marche, sur la ligne Bordeaux-Vintimille. Plus qu’un simple fait-divers, ce meurtre a joué un rôle capital dans l’histoire des luttes antiracistes en France, en pleine Marche pour l’égalité et contre le racisme. 40 ans après, Podcastine revient sur cette histoire souvent oubliée.Dans ce deuxième épisode, Podcastine détaille le déroulé des faits survenus dans la nuit du 14 au 15 novembre 1983, à bord du train 343, reliant Bordeaux à Vintimille.
  • 12. Grimzi, un billet sans retour – Épisode 1 : L’étranger

    19:04
    Le 14 novembre 1983, un jeune Algérien du nom d’Habib Grimzi est jeté d’un train en marche, sur la ligne Bordeaux-Vintimille. Plus qu’un simple fait-divers, ce meurtre a joué un rôle capital dans l’histoire des luttes antiracistes en France, en pleine Marche pour l’égalité et contre le racisme. 40 ans après, Podcastine revient sur cette histoire souvent oubliée.Pour ce premier épisode, Podcastine retourne au début des années 80. Moment de bascule dans le monde politique français, la période est marquée par de fortes tensions sociales, notamment autour d’un racisme de plus en plus exacerbé.
  • 11. Ces parents que l'on ne saurait voir - [BONUS]

    15:18
    À 22 ans, Marion perd la vue. Un œil en une nuit, l’autre en un an. Malgré tout, elle réalise son rêve de devenir mère en donnant naissance à Louise. Son parcours, partagé par des milliers d’autres, révèle une réalité souvent ignorée : celle des parents en situation de handicap. Livrés à eux-mêmes, entre freins administratifs, manque d’accompagnement et infantilisation, ils se confrontent au quotidien aux obstacles dressés par une société empreinte de validisme. Ces parents que l’on ne saurait voir, une série en quatre épisodes signée Podcastine.Pour conclure notre série, nous vous proposons un entretien avec son autrice, Agathe Hernier.
  • 10. Ces parents que l’on ne saurait voir – Épisode 4 : La puissance du collectif


    21:09
    À 22 ans, Marion perd la vue. Un œil en une nuit, l’autre en un an. Malgré tout, elle réalise son rêve de devenir mère en donnant naissance à Louise. Son parcours, partagé par des milliers d’autres, révèle une réalité souvent ignorée : celle des parents en situation de handicap. Livrés à eux-mêmes, entre freins administratifs, manque d’accompagnement et infantilisation, ils se confrontent au quotidien aux obstacles dressés par une société empreinte de validisme. Ces parents que l’on ne saurait voir, une série en quatre épisodes signée Podcastine.Pour ce dernier épisode, une mise en lumière la pair-aidance, que ce soit à Limoges lors d’une formation ou à travers les actions de sensibilisation des personnes concernées pour faire bouger les choses.
  • 9. Ces parents que l’on ne saurait voir – Épisode 3 : L’impensé institutionnel

    17:57
    À 22 ans, Marion perd la vue. Un œil en une nuit, l’autre en un an. Malgré tout, elle réalise son rêve de devenir mère en donnant naissance à Louise. Son parcours, partagé par des milliers d’autres, révèle une réalité souvent ignorée : celle des parents en situation de handicap. Livrés à eux-mêmes, entre freins administratifs, manque d’accompagnement et infantilisation, ils se confrontent au quotidien aux obstacles dressés par une société empreinte de validisme. Ces parents que l’on ne saurait voir, une série en quatre épisodes signée Podcastine.Dans ce troisième épisode, Podcastine se penche sur l’évolution des lois sur le handicap et sur les barrières qui ont longtemps compliqué le projet de fonder une famille.
  • 8. Ces parents que l'on ne saurait voir - Épisode 2 : Les structures spécialisées

    20:51
    À 22 ans, Marion perd la vue. Un œil en une nuit, l'autre en un an. Malgré tout, elle réalise son rêve de devenir mère en donnant naissance à Louise. Son parcours, partagé par des milliers d'autres, révèle une réalité souvent ignorée : celle des parents en situation de handicap. Livrés à eux-mêmes, entre freins administratifs, manque d'accompagnement et infantilisation, ils se confrontent au quotidien aux obstacles dressés par une société empreinte de validisme. Ces parents que l’on ne saurait voir, une série en quatre épisodes signée Podcastine.Dans le deuxième épisode, Podcastine rend visite à l'équipe d'un SAPPH, des services avant-gardistes dédiés à la parentalité pour les personnes en situation de handicap. Du confort matériel aux dimensions psychologiques, là-bas, tout est soigneusement réfléchi.