Podcastéo

Partager

Podcastéo #3 - Podcasts de niche/mainstream

Podcasteo c'est le podcast où des podcasteurs parlent de podcasts. Ils et elles se sont rencontrés dans le réseau d’entraide éponyme et échangent expériences, avis et conseils. Sans langue de bois et sans cacher leurs désaccords, ils et elles s'expriment sur des thèmes qui concernent à peu près tous les créateurs de podcasts aujourd'hui : le lien avec les auditeurs, le montage ou l'éthique ... Quel que soit votre rapport à la podcastphère indépendante française, Podcastéo le podcast veut vous rendre accessible les démarches et réflexions qui peuvent conduire à la création de tels projets. Retrouvez les chaque premier et troisième mercredi du mois. Dans ce troisième épisode les invités débattent des sujets de niches et mainstream. Intervenants dans cet épisode : François Courtis (L'école des FAQ), Fanny (Passion Médiévistes), DrZaius (Cornelius et Zira), FlashThompson (L'école des FAQ) et Murdoc (C'est qui en pôle). Découvrez les membres du réseau sur podcasteo.fr/reseau.php et les autres épisodes sur @podcasteo. (Crédits : Remipapillon - Générique)

Plus d'épisodes

8/16/2021

PQECMP - Modèle Phare

Comme annoncé surTwitter, Podcastéo va vous aider à découvrir de nouveaux podcasts cet été avec le Hashtag#PQECMP.Durant le mois d'Août, un créateur / une créatrice, va vous expliquer par quel épisode commencer son podcast.Aujourd'hui découvrez le podcast Modèle Phare et suivez le sur Twitter @modelephare."Je suis l'Aristide du podcast modèle phare et vous écoutez la pastille #PQECMP pour l'association Podcasteo. Né en 2019, de l'esprit de votre non humble serviteur, Modèle Phare est un podcast de témoignage ayant pour objectif de mettre en avant les parcours et les récits des héroïnes et héros de vie. Ces personnes sont définies par le fait qu'elles aient, de manière consciente ou non, activement permis des évolutions dans le quotidien de mes invités. La personne qui ressemble le puis à cette définition dans mon entourage est ma merveilleuse marraine. D'ailleurs l'épisode lui rendant hommage est celui que je vous conseille pour commencer mon podcast. Il est très particulier pour moi car c'est en grand parti pour faire honneur à des personnes comme elle que j'ai créé ce podcast. Flo, c'est une amatrice de randonnées, une bénévole dans des assoc' et elle devenu ma marraine un peu par un concours de circonstance… Je vous raconte notre rencontre, nos liens, les passions qu'on partage et pourquoi elle est mon modèle phare dans l’épisode 13. J'y suis interviewé par ma sœur Jo qui s'est montré sans pitié et dans cet épisode qui représente bien l’idée que je me fais de ce projet. Accessoirement si vous aimez notre duo, j'ai créé un autre podcast et je l'enregistre avec elle. Il s'appelle Perf' Historique et on y parle d'un grand moment de sport sous le prisme sociétal, culturel et politique. Merci pour votre écoute, des bisous masqués et à très bientôt."Retrouvez tous les podcasts présentés sur Twitter avec le hashtag #PQECMP.
8/11/2021

PQECMP - Passion Antiquités

Comme annoncé surTwitter, Podcastéo va vous aider à découvrir de nouveaux podcasts cet été avec le Hashtag#PQECMP.Durant le mois d'Août, un créateur / une créatrice, va vous expliquer par quel épisode commencer son podcast.Aujourd'hui découvrez le podcast Passion Antiquités et suivez le sur Twitter @PAntiquites.Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans cet épisode de par "Par quel épisode commencer mon podcast", organisé par l'association Podcastéo. Je m'appelle Fanny Cohen Moreau et depuis quelques années je vous propose des podcasts sur l'histoire, avec des jeunes chercheurs qui vous parlent de leurs travaux de façon accessible, un sujet par épisode, pour vous aider à mieux comprendre l'histoire et le monde de la recherche.Après avoir lancé Passion Médiévistes en avril 2017 et Passion Modernistes en janvier 2019,j'ai lancé Passion Antiquités en janvier 2021, avec un S à Antiquités. Pour commencer ce podcast, je vous recommande d'écouter l'épisode 4, Juliette et la bibliothèque d'Alexandrie. Mon invitée Juliette Roy a étudié ce monument lors de son master d'histoire à la Sorbonne. Mais si on entend beaucoup parler de cette fameuse Bibliothèque d'Alexandrie pour sa destruction mythique dans les flammes et tout le savoir perdu, dans l'épisode nous allons plutôt aux origines de sa création, vers -300 av JC.Vous sortiez de cet épisode en ayant appris plein de choses, et j'espère que ça vous aura donné envie d'écouter les autres épisodes de Passion Antiquités ! Vous pouvez les retrouver sur toutes les applications de podcasts et sur le sitepassionlmedievistes.froù il y a un onglet Passion Antiquités.Retrouvez tous les podcasts présentés sur Twitter avec le hashtag #PQECMP.