Partager

cover art for Pourquoi fait-on la queue deux heures pour manger une pizza ?

Manger

Pourquoi fait-on la queue deux heures pour manger une pizza ?

Si les files d’attente fleurissent devant les restaurants branchés des grandes villes françaises, c’est que leurs propriétaires ont décidé de s’affranchir d’une tâche ingrate : la réservation. Mais pourquoi nous semble-t-il normal d’attendre des heures pour manger ? Et comment expliquer cette tendance du «no résa» ?

Dans ce deuxième épisode de Plan Culinaire, on a voulu comprendre pourquoi les gens étaient prêts à attendre parfois plusieurs heures pour un faux-filet à L’Entrecôte ou un œuf mayo au Bouillon Pigalle.

Pour y voir plus clair, on est donc allées interroger restaurateurs, clients et critiques. Alors, la «no résa», c’est un coup de com’ ? Une histoire d’économie ? On a même demandé à une historienne si les tous premiers restaurants pratiquaient déjà le «no résa».

Avec: des gens qui attendent devant des restos ; Alexandre Cammas du Fooding ; Nicolas Allary de Holybelly ; Théo Pourriat de Septime et Clamato ; Rebecca Spang, autrice de The Invention of the Restaurant: Paris and Modern Gastronomic Culture.

Vous pouvez vous abonner à Plan Culinaire sur Apple Podcasts

• sur votre appli préférée grâce à notre flux,

• sur Soundcloud,

YouTube,

sur Deezer,

sur Stitcher...

Avez-vous déjà fait la queue devant un resto ? Lequel, et surtout : pourquoi ? On attend vos histoires et vos bonnes adresses malgré l’attente sur la page Facebook de Plan Culinaire, sur notre compte Instagram ou sur notre compte Twitter.

More episodes

View all episodes

  • 33. [COUP DE ♥️] Pourquoi avez-vous honte de manger seul.e ?

    37:03
    Avec l'été, nous vous proposons de réécouter nos épisodes préférés de Manger – diffusés en 2019. On se dit que vous n'aviez pas forcément eu le temps d'écouter et que, sur la plage, dans le métro ou au bureau, vous aurez envie de vous aérer la tête et que l'on vous aide à réfléchir à comment vous mangez._Avez-vous remarqué le nombre de films ou séries dans lesquels la solitude ou l’exclusion d’un personnage est symbolisé par une scène où celui-ci mange seul ? Il y a par exemple cette scène mythique de « Lolita Malgré Moi », sorti en 2005, où l’on voit Lindsay Lohan (alias Cady) prendre son déjeuner seule dans les toilettes, la porte fermée, plutôt que d’affronter la solitude de la cafétéria. Avec ce type de scène, on comprend vite à quel point la honte de manger seul.e en public est intégrée…Alors, pour ce nouvel épisode de Manger, nous avons cherché à comprendre pourquoi nous avons honte de manger seul.e en public. Comment expliquer notre besoin de compenser cette solitude avec tout ce qui nous tombe sous la main (portable, bouquin, etc.) ? Et pourquoi avons-nous de la peine lorsque nous voyons quelqu’un manger tout seul ? Pour répondre à ces questions, Laurianne Melierre a discuté avec le professeur de philosophie et théologie, Jean-Sébastien Philippart. Il a justement fait de la table et du « manger ensemble » l’un de ses sujets d’étude. Ensemble, ils se sont interrogés sur la façon dont nous avons appris que manger était une activité de groupe et, par conséquent, à quel point on pouvait se sentir en décalage quand on se retrouvait seul.e en public. Ce qui joue : le rôle de notre éducation et l’influence de notre culture judéo-chrétienne.Vous pouvez vous abonner à Manger sur Apple Podcasts, sur votre appli préférée grâce à notre flux, sur Google Podcasts, SoundCloud, YouTube, Deezer, Stitcher...Manger est un podcast de Louie Media réalisé par Léa Chevrier et mixé par Tristan Mazire. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son a été faite par Jean-Baptiste Aubonnet. À la production de cet épisode : Maureen Wilson, avec Mélissa Bounoua. Wendy Le Neillon, Hortense Chauvin et Maële Diallo ont aidé au montage. Et les magnifiques illustrations sont de Marie Guu.
  • 32. [COUP DE ♥️] Non, manger des carottes ne vous rendra pas aimable

    33:17
    Avec l'été, nous vous proposons de réécouter nos épisodes préférés de Manger – diffusés en 2019. On se dit que vous n'aviez pas forcément eu le temps d'écouter et que, sur la plage, dans le métro ou au bureau, vous aurez envie de vous aérer la tête et que l'on vous aide à réfléchir à comment vous mangez._Si l’on vous dit…. Aliment aphrodisiaque, à quoi pensez-vous ? Peut-être au gingembre, ou encore au chocolat ? Mais sauriez-vous expliquer les raisons scientifiques, qui vous font penser que cet aliment est aphrodisiaque ? Bon… Pourtant, vous continuez de le pensez dur comme fer : le gingembre peut vous aider à stimuler votre désir sexuel. Ce comportement, le fait de projeter des croyances dans notre nourriture, sans raisonnement scientifique, relève de la pensée magique. C’est lorsque l’on imagine qu’en mangeant quelque chose, on va devenir cette chose. Même quand la science nous démontre le contraire ! Alors, pour cet épisode de Manger, nous nous sommes demandées pourquoi ces croyances existaient. Comment se répandent-elles ? Et quels sont les nouveaux aliments “magiques” de nos sociétés occidentales ?Pour répondre à ces questions, Laurianne Melierre a discuté avec Christophe Lavelle, chercheur spécialisé dans l’alimentation au CNRS et au Muséum National d'Histoire Naturelle, à Paris. Il enseigne la physico-bio-chimie culinaire et est le commissaire scientifique de l’exposition “Je Mange, donc je suis”, qui se tient en ce moment au Musée de L’Homme. Ensemble, ils ont discuté des raisons qui font que la pensée magique perdure, que ce soit notre besoin de donner du sens à ce qu’on mange ou notre manque (parfois) de connaissance scientifique, par exemple. Ils ont également échangé sur la place de la pensée magique dans la religion et des objets de la pensée magique contemporaine, avec des produits comme le gluten ou les vitamines.Vous pouvez vous abonner à Manger sur Apple Podcasts, sur votre appli préférée grâce à notre flux, sur Google Podcasts, SoundCloud, YouTube, Deezer, Stitcher...Manger est un podcast de Louie Media réalisé par Léa Chevrier et mixé par Tristan Mazire. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son a été faite par Benoît Daniel et Paul Boulier. À la production de cet épisode : Maureen Wilson, avec Mélissa Bounoua. Hortense Chauvin a aidé au montage. Et les magnifiques illustrations sont de Marie Guu.
  • 31. [COUP DE ♥️] Pourquoi veut-on que nos plats soient aussi beaux que bons ?

    32:51
    Avec l'été, nous vous proposons de réécouter nos épisodes préférés de Manger – diffusés en 2019. On se dit que vous n'aviez pas forcément eu le temps d'écouter et que, sur la plage, dans le métro ou au bureau, vous aurez envie de vous aérer la tête et que l'on vous aide à réfléchir à comment vous mangez._Vous est-il déjà arrivé de prendre votre plat en photo au restaurant ? Peut-être que vous vouliez immortaliser un bon moment ? Ou tout simplement que votre assiette était tellement belle et bien dressée que vous n’avez pas pu vous en empêcher ? Si c’est le cas, vous faites partie des 40% de Français qui dégainent leur smartphone à l’arrivée de leur commande. Comme beaucoup, vous avez probablement posté cette photo sur les réseaux sociaux et vos ami.e.s se sont précipité.e.s pour vous demander l’adresse de ce restaurant qui servaient de si beaux plats. Pas bons, mais bien beaux. Car nous mangeons d’abord avec nos yeux, et quand c’est beau, on se dit forcément que ça va être bon. Dans ce neuvième épisode de MANGER, nous nous sommes donc intéressés à la question du “beau” dans nos assiettes. Pourquoi accordons-nous tant d’importance à la façon dont est présentée la nourriture que l’on va manger ? Comment le marketing et la publicité sont-ils parvenus à rendre le beau aussi important que le bon ? Et pourquoi avons-nous tendance à partager sur les réseaux de jolies photos de ce que l’on mange ?Pour cet épisode, Laurianne Melierre a rencontré Marlène Dispoto, styliste culinaire depuis dix ans. Elle l’a invitée dans sa cuisine et lui a montré, à travers une simple recette de blancs de poulet farcis, comment elle faisait pour cuisiner du “beau”. Puis, ensemble, elles se sont interrogés sur l’importance d’un beau dressage, sur les burgers de fast-food qui ne ressemblent jamais à la publicité et sur l’influence des réseaux sociaux sur notre rapport à la nourriture. Vous pouvez vous abonner à Manger sur Apple Podcasts, sur votre appli préférée grâce à notre flux, sur Google Podcasts, SoundCloud, YouTube, Deezer, Stitcher…Manger est un podcast de Louie Media réalisé par Léa Chevrier. La prise de son a été faite par Benoit Daniel et Paul Boulier, le mix par Tristan Mazire et la musique est de Jean Thévenin . À la production de cet épisode : Maële Diallo, avec Maureen Wilson, et Mélissa Bounoua. Lucile Rousseau-Garcia a aidé au montage. Les magnifiques illustrations sont de Marie Guu et merci à Marc Bretillot pour le temps qu’il nous a accordé. 
  • 30. [COUP DE ♥️] Pourquoi aimons-nous toujours manger la même chose ?

    35:38
    Avec l'été, nous vous proposons de réécouter nos épisodes préférés de Manger – diffusés en 2019. On se dit que vous n'aviez pas forcément eu le temps d'écouter et que, sur la plage, dans le métro ou au bureau, vous aurez envie de vous aérer la tête et que l'on vous aide à réfléchir à comment vous mangez. _ C’est lundi soir, vous avez eu une longue journée. Et la seule chose que vous ayez envie de manger, c’est une assiette de coquillettes au jambon, de la purée ou un croque monsieur au fromage bien fondant.Pourquoi certaines personnes ont-elles envie de manger toujours la même chose ? Que trouve-t-on dans des plats ou des aliments que l’on mange depuis des années ? Comment se fait-il que nos pulsions alimentaires se concentrent si souvent sur les mêmes aliments ? Pour comprendre, Laurianne va rencontrer la diététicienne nutritionniste Doriane Cotel : elle est spécialisée depuis plus de 15 ans dans la rééducation du comportement alimentaire et l’accompagnement des troubles alimentaires. Et on entend l’histoire de Constance qui a toujours eu peur de goûter de nouveaux aliments et qui redoute toutes ses sorties au restaurant.Vous pouvez vous abonner à Manger sur Apple Podcasts, sur votre appli préférée grâce à notre flux, sur Google Podcasts, SoundCloud, YouTube, Deezer, Stitcher…Manger est un podcast de Louie Media, réalisé par Simon Cacheux. À la production de cet épisode : Maële Diallo, avec Maureen Wilson, et Mélissa Bounoua. La musique est de Jean Thévenin. Lucile Rousseau-Garcia a aidé au montage. L’illustration est de Marie Guu.
  • 29. Dans le ventre de... Alice et moi

    20:00
    Manger invite le podcast Dans le ventre.Dans ce cinquième épisode, Zazie part à la rencontre d’Alice et Moi, musicienne et autrice d’un premier album sorti récemment : « Drama ». Ensemble, elles cuisinent un ramen en kit de chez Gaijin Ramen Lab et discutent de sa passion pour la nourriture asiatique, de l’importance du thé dans l’accompagnement des heures de création, des petits déjeuners salés de l’enfance et de la difficulté qu’il y a à gérer ses réseaux sociaux tout en restant soi-même. Bon appétit !Vous venez d’écouter un épisode de Dans le ventre, un podcast Sony Music France, présenté par Zazie Tavitian.
  • 28. Dans le ventre de... Guillaume Meurice

    24:35
    Manger invite le podcast Dans le ventre.Dans cet épisode, Zazie Tavitian a rendez-vous avec Guillaume Meurice. Autour de choux de Bruxelles et de salsifis, ils évoquent ensemble l'enfance écolo de Guillaume, sa prise de conscience végétarienne et son rapport à la célébrité.Le Grand Pan : 20 Rue Rosenwald, 75015 ParisRetrouvez son actualité ici : https://www.guillaumemeurice.frVous venez d’écouter un épisode de Dans le ventre, un podcast Sony Music France, présenté par Zazie Tavitian.
  • 27. Dans le ventre de... Tim Dup

    20:50
    Manger invite le podcast Dans le ventre.Dans cet épisode, Zazie Tavitian part à la rencontre de l'auteur-compositeur-interprète Tim Dup quelques jours après la sortie de son troisième album "La Course Folle". Ensemble, ils partagent un repas italien à l'Osteria Ferrara (Paris) en discutant pasta et gueule de bois, ivresse des voyages et goût pour le vin nature, vacances solitaires et Dolce Vita. On découvre aussi qu'il est déconseillé de manger trop d'ail avant de monter sur scène et que certaines personnes sentent naturellement ... la truffe ! Buon apetito !Vous venez d’écouter un épisode de Dans le ventre, un podcast Sony Music France, présenté par Zazie Tavitian.
  • 26. Dans le ventre de... Nora Hamzawi

    22:46
    Manger invite le podcast Dans le ventre. Dans cet épisode, Zazie Tavitian décide de surprendre la comédienne Nora Hamzawi, en l'emmenant dans un restaurant qu’elle ne connaît pas. Ensemble, elles discutent de l’enfance à table de l’humoriste, de comment exercer son métier sans être dépendant du regard des autres, et du mauvais gluten qui empêche de boutonner ses jeans.Matsuda : 19 Rue Saint-Roch, 75001 ParisRetrouvez son actualité ici : https://www.norahamzawi.fr/Vous venez d’écouter un épisode de Dans le ventre, un podcast Sony Music France, présenté par Zazie Tavitian.
  • 25. Dans le ventre de... Cléopâtre Darleux

    24:14
    Manger invite le podcast Dans le ventre.Dans cet épisode, Zazie Tavitian part à Brest rencontrer la joueuse de handball championne olympique, Cléopâtre Darleux. Cléopâtre joue dans l’équipe du BBH, Brest Bretagne handball, ville où elle a aussi un restaurant italien : Il Castello. Autour d’une pizza, elles discutent du parcours de Cléo, des contraintes alimentaires quand on est une sportive professionnelle ou encore de féminisme et d'inégalités dans le milieu sportif.Il Castello : 165 Quai Eric Tabarly, 29200 BrestRetrouvez l'actu de Cléopâtre ici : https://www.cleopatredarleux.comVous venez d’écouter un épisode de Dans le ventre, un podcast Sony Music France, présenté par Zazie Tavitian.