Partager

cover art for Avec Spider Zed

Place des Fêtes

Avec Spider Zed

Saison 4, Ep. 31

Pour cette première émission de 2023, une chose est sûre : on a le goût du risque. Je vous lis le début de la biographie de mon invité du jour : "Pas très bavard mais rien à redire". Pas très bavard, en radio, je ne vous fais pas un dessin... Et pour autant, difficile de résister au charme des chansons de Club de Cœur, le nouvel album de Spider Zed qui dissèque dans un mélange de rap, de chanson voire un peu de house, sa vie avec ses proches et notamment sa famille :

 

Je viens des familles bourgeoises où on préfère que tu sois triste plutôt que tu sois mal vu.

Tout le monde parle en même temps mais personne se confie tant qu'il a pas bu.

 

Un exemple des rimes bien troussées qu'on trouve sur cet album qui sort vendredi. En 2020, il était jeune intermittent et il avait peur de tout, même si adoubé par Bigflo et Oli le temps d'un featuring, il s'était déjà fait remarquer par sa plume tendre et ironique et ses prods ludiques. Retour donc en ce début d'année avec des chansons plus affûtées et ce regard doux-amer sur la famille bourgeoise qui n'est pas sans rappeler le cinéma de François Ozon. On verra si Spider Zed devient le nouveau super-héros du rap français, mais en attendant il est l'invité de la première Place des Fêtes de 2023 et il nous fera même le plaisir de jouer quelques titres en live.

More episodes

View all episodes

  • 100. Avec nit

    01:02:39
    Vous savez combien on aime les synthés à Tsugi Radio. Pour leur plasticité et aussi leur faculté à charrier nos émotions en nous rappelant toujours ce coin de parquet sous une boule à facettes où on a aimé. Le temps n’a pas vraiment de prise sur eux et c’est la même intensité qui nous saisit à chaque fois qu’on entend les arpèges de Moroder sur « I Feel Love » ou les modulations de Phantom of the Paradise. Ça tombe bien, l'invité du jour est venu avec ses machines pour un live exclusif. Lui, c’est nit, 3 petites lettres en minuscule qui pourraient être le pseudo d’un personnage de jeu vidéo ou de manga. Ou peut-être l’âme d’un synthétiseur bienveillant et un peu rêveur. Après avoir pas mal accompagné les autres sur scène, on y reviendra peut-être, c’est son tour à nit de sortir un premier album sur Record Makers, le label de Sébastien Tellier, Tristesse Contemporaine ou Kavinsky. Un label peuplé comme lui d’artistes têtes chercheuses qui entraîne la pop music dans des contrées plus éloignées des diktats de algorithmes. Big Bang Puzzle, c’est le titre de ce premier album pour beaucoup instrumental mais où l’on croise l’écho de quelques voix qui ne nous sont pas inconnues… Puzzle originel, comme ces petites pièces en carton peintes qu’il s’agit d’assembler pour découvrir un univers.Jean Fromageau nous fait découvrir son fav' du jour avec Simon Mavin.
  • 99. Avec Cléa Vincent

    57:46
    Est-ce que les albums de rupture sont vraiment les meilleurs ? La question se pose tant les exemples de disques qui traitent de la fin d’une histoire d’amour pullulent. Suivez mon regard… Si c’est en partie le sujet des nouvelles de chanson de Cléa Vincent, on est surtout ravi de retrouver sa pop sophistiquée et ourlée de synthés qui taquinent joyeusement, rupture ou pas, le dancefloor. Car oui, quoi de mieux que de danser, que de lâcher prise quand on a un cœur à panser ? Depuis 2013, Cléa Vincent et d’autres sœurs d’armes, ont choisi de remettre des paillettes dans la pop en français et à l’époque certains n’y croyaient pas vraiment : pas assez urbain, trop variétés, trop féminin… Force est de constater que ça plait et qu’en matière de pop hexagonale, aujourd’hui en 2024 ce sont les femmes qui mènent la danse. Accompagné de son complice de toujours, Raphaël Léger, aussi connu en tant que batteur de Tahiti 80, Cléa Vincent livre ses états d’âme avec malice : et si au fond, ce n’était pas si grave ?Au menu : ça part en fav avec Jean Fromageau, le rendez-vous dans l’espace littéraire de Nicolas Jalageas qui nous propose une histoire spirituelle de la danse et Cléa Vincent, invitée de Place des Fêtes.
  • 98. Avec Manu Le Malin

    41:39
    Ça faisait longtemps que nous n'avions pas échangé : Manu Le Malin nous a fait le plaisir d'une petite visite pour faire le point sur ses projets et le renouveau de la scène hardcore.
  • 97. Focus Art Rock avec Alice Boinet, Sam Quealy et Théo Mercier

    01:02:13
    La région championne de France en matière de festivals c’est sans hésiter la Bretagne… certains font remonter ça aux Fest-Noz qui fédèrent encore aujourd’hui de larges publics et puis aussi à ce goût des Bretons et des Bretonnes de se retrouver dehors, dans des bars où les générations se mêlent. Au-delà de ces généralités, derrière chaque festival breton se cache l’histoire d’une ville, d’un territoire, et de gens qui ont cru - avant l’arrivée du TGV - que la culture, la découverte, la fête, n’étaient pas réservées à la capitale. Le village d’irréductibles noceurs et noceuses sur lequel on pointe notre loupe aujourd’hui dans Place des Fêtes, c’est Saint-Brieuc, chef-lieu des Côtes d’Armor, commune de 45 000 habitants qui abrite plusieurs établissements culturels. Une ville qui accueille en plein centre-ville depuis 1983 Art Rock, un festival pluridisciplinaire qui conjugue concerts, danse, arts numériques, arts visuels, cinéma, gastronomie. Festival associatif, populaire, qui sans donner dans la course aux cachets astronomiques, a su avec intelligence tisser des relations durables avec les artistes afin de proposer à son public des moments uniques : Miles Davis, le Royal Deluxe, Moby ou Björk avant qu’ils ne deviennent des stars planétaires, Phoenix en avant-première de leur dernière tournée… bref, un festival dont le public briochin a de quoi être très fier. En attendant le lancement de la 41ème édition le 17 mai à Saint-Brieuc, focus sur Art Rock aujourd’hui dans Place des Fêtes avec Sam Quealy en DJ set depuis 17h, tout à l’heure au téléphone le sculpteur et metteur en scène Théo Mercier, et bien sûr la programmatrice artistique du festival, Alice Boinet.
  • 96. Avec Peter Peter en live

    01:16:17
    Place des Fêtes, c’est Place du live aujourd’hui, avec un chanteur québecois qu’on suit depuis 5 albums. 5 albums où il a à chaque fois décoché des flèches qui ont percé les cœurs. Peter Peter conjugue sa mélancolie à l’imparfait, tel un grand romantique qui jauge l’ennemi dans la glace. Mais sur ce nouvel album, Ether, sorti vendredi, sa fidèle guitare est restée dans sa housse. Avec ses synthés et ses machines, il a forgé à coup d’arpégiateurs, un dancefloor pop où tourne en boucle le sentiment amoureux. Ce virage n’est pourtant pas une surprise pour les plus attentifs qui étaient déjà là en 2012. Peter Peter chantait alors : Nous forgeons au sein de nos ivressesUne version améliorée de la tristesse Quel titre, quelle claque, et quel bonheur de n’être pas seul à savoir que de la nuit et la fête peut jaillir autant de poésie. Ses machines Peter Peter les a apportées aujourd’hui dans le studio de Tsugi Radio pour une session live exclusive. Il est aussi venu avec Guillaume Guibault, sorcier du son qui l’a aidé à finaliser l’album et qui l’accompagne sur scène. Après 8 ans passés à Paris et 2 à Montréal, Peter Peter est retourné vivre à Québec, sa ville natale, transfigurée par à une nouvelle scène musicale dynamique et inventive. Mais heureusement pour nous, Peter Peter n’a pas oublié qu’à Paris aussi, on a besoin de sa musique pour conjurer nos 20k heures de solitude, un des titres de ce nouvel album. Et comme dirait une certaine Zaho de Sagazan : Tristesse, vous ne m’aurez pas ce soir. Ça c’est sûr, car Peter Peter est aujourd’hui l’invité de Place des Fêtes.
  • 95. Avec Noga Erez, Beth Gibbons, Canblaster, Baby Volcano et Jean Fromageau

    58:37
    Nouvelle semaine sur Tsugi Radio avec du beau monde au programme : demain le Québecois Peter Peter en live, mercredi Sam Quealy pour un focus sur le festival Art Rock qui ambiancera Saint-Brieuc du 17 au 19 mai, Lenparrot jeudi. Et vendredi attention : 2 monuments vont franchir le seuil de ce studio. D’abord Nico Prat pour un numéro exceptionnel de son légendaire apéro Tsugi, suivi par Manu Le Malin qui viendra, et c’est la première fois, mixer en direct sur les platines de la Folie L1. Pas mal, non ? Aujourd’hui une émission à la cool avec plein de bons sons que j’ai glânés à droite à gauche, Baby Volcano sur Warriorrecords, Canblaster qui a fait son premier Bercy en première partie de The Blaze jeudi dernier, Noga Erez, Peggy Gou, Beth Gibbons ou Fat White Family. EDDY DE PRETTO "Papa Sucre"NOGA EREZ "Vandalist"LIZ LAWRENCE "Strut"CHARLI XCX "b2b"BETH GIBBONS "Reaching Out"FAT WHITE FAMILY "What's That You Say"PEGGY GOU "1+1=11"CANBLASTER "You Will Rise"MAN POWER "We Trawl The Hurts feat. Louisahhhh"ÇA PART EN FAV'SALWA JARADAT ""Inta Mana Walla Mahom (Bawrut Slow mix)"
  • 94. Avec Emel

    59:13
    Son prénom veut dire espoir et sa chanson, Kelmti Horra, ma parole est libre, chantée lors d’une manifestation à Tunis pendant le printemps arabe, a fait d’elle un symbole du peuple tunisien en lutte pour son émancipation. Cette chanson, elle la chantera à Oslo en 2015 lors de la cérémonie de remise du Prix Nobel de la Paix. D’autres auraient pu peut-être se sentir écrasés par tout ça, pas Emel. Sans doute que son prénom est aussi synonyme de liberté et de détermination. Pour son nouvel album, MRA, Emel s’est dit qu’elle ne s’interdirait aucune exploration. Puissamment électronique, Emel visite la bass music, le reggaeton, le rap et la pop et elle ne le fait pas seule. Elle s’est entourée de femmes à tous les postes : à la production, à la réalisation ou au micro à ses côtés, Camélia Jordana, la rappeuse ukrainienne Alyona, la rappeuse malienne Ami Yerewolo et Justina. Après le très acoustique Tunis Diaries, Emel prouve encore une fois l’étendue de son ambition artistique. Sur Souti, elle chante même : ma voix n’a pas de limite / ma voix n’a pas de fin. » Emel chante pour celles et ceux qui ne le peuvent pas, mais aussi pour son père ou son pays. Emel chante parce que c’est une belle façon de lutter, mais surtout de vivre.
  • 93. En attendant le Printemps de Bourges avec Calling Marian et Jean-Michel Dupas

    29:57
    Après la sortie de son album, Hyper Opus, Calling Marian présentera son live samedi 27 avril au Palais d'Auron dans le cadre du Printemps de Bourges-Crédit Mutuel. Soirée Electric Palace et 100% électronique avec TDJ, Creeds, Trym, Vanille et Dimension Bonus.Jean-Michel Dupas, programmateur et directeur artistique du festival décortique la programmation et les nouveautés de 2024.Retrouvez l'intégralité du mix de Calling Marian sur "Les DJs sets de Tsugi Radio", disponible sur toutes les plateformes.
  • 92. Avec Antoine Gailhanou, Olivier Forest et Jean Fromageau

    57:57
    Après notre chouette soirée au Carmen hier avec Aymeric Lompret, Hugo Bardin alias Paloma, Fakear, Corine, Oldelaf et Lola Avril, retour à la Villette à la maison pour une Place des Fêtes très musicale aujourd’hui. Car on était bien en retard pour suivre le flux des nouveautés… On parlera aussi d’art contemporain et de cinéma aujourd’hui avec Olivier Forest et sa chronique sur le film, Apolonia Apolonia, de la musique du jeu vidéo UltraKill avec Antoine Gailhanou. Et bien sûr, Ça part en fav’ avec Jean Fromageau qui lui aussi aujourd’hui regarde des écrans, mais les écrans d’Arte. On parlait d’audace lundi dans Serge, l’émission avec Didier Varrod et Patrice Bardot, les artistes que j’ai retenus pour la programmation de cette émission en font preuve également. Ce sera le cas de LA Priest pour son nouvel ep mixé par Alan Braxe, pour le duo UTO également, pour Malik Djoudi et pour Bonnie Banane qui vient de sortir NINI.BONNIE BANANE "Franchement"LA PRIEST "City Warm Heart"SOCIAL DANCE "Encore"KEVIN HEARTBEARTS "What have u done"MOU "Mon anniversaire feat. Philippe Katerine"MALIK DJOUDI "Vivant"ROMARE "Discotheque"UTO "Art&Life"ÇA PART EN FAV' : WILLIAM SHELLER "Un homme heureux"ROMY "DId I (Peaches remix)"ROMARE "Discotheque"