Partager

Place des Fêtes
Avec Mau P et Lola Avril
Lundi dernier, Emmanuel Macron a, au nom de la France, reconnu l’état palestinien devant l’assemblée générale des nations unies. Un événement historique qu’il n’était pas le premier Président de la République à avoir annoncé. Pour autant, on peut légitimement s’interroger sur cette déclaration tardive qui ne va sans doute rien changer à l’horreur que connaissent les Palestiniennes et les Palestiniens confrontés à un gouvernement israélien déterminé à annexer la Bande de Gaza et à coloniser la Cisjordanie. Nous avons régulièrement parlé sur Tsugi Radio de la situation des artistes en Palestine, aujourd’hui en fin d’émission, Lola Avril, chercheuse au CNRS et docteure en sciences politiques, évoque dans sa chronique les travaux de Giulia Fabbiano, Charlotte Schwarzinger et Marion Slitine qui expliquent comment, je cite, « l’art éclaire les dynamiques et les transformations politico-sociales » et pourquoi on peut parler de culturicide en Palestine et que ça ne date pas d’octobre 2023.
Dans un grand écart totalement assumé même si un peu osé, aujourd’hui Place des Fêtes se délocalise à Ibiza. La semaine dernière, j’ai pu traîner mon micro au Pacha. Club historique et mythique de l’Île Blanche, ouvert en 1973, et qui n’a jamais désempli. Pacha c’est aujourd’hui un empire avec des clubs un peu partout sur la planète, Espagne, Allemagne, Maroc… des boutiques de produits dérivés, des hôtels et resort de luxe. Difficile quand on débarque à Ibiza d’échapper à ces deux cerises rouge carmin, le logo du club, décliné en néons lumineux, en animations sur écrans LED, en sculptures ou en porte-clés. Et pourtant, le clubber que je suis et qui y mettait les pieds pour la première fois la semaine dernière, confirme que la réputation du Pacha n’est pas galvaudée. Cela tient sans doute en partie aux Espagnols qui savent si bien faire la fête, aux double income-no kids qui peuvent se payer des vacances à Ibiza au mois de septembre… et surtout au savoir-faire du Pacha. Le son est impeccable, l’accueil au top, les lumières sont fun : tout est fait pour que le clubber s’amuse et profite de la musique et du dancefloor. Si je suis allé à Ibiza c’est pour rencontrer un DJ néerlandais de 27 ans, Mau P. Fils d’un saxophoniste de jazz assez réputé et d’une chanteuse, Mau P tombe dans les musiques électroniques à l’adolescence. Il écume les clubs d’Amsterdam s’imprégnant de l’énergie des clubs house et techno underground. Il commence à mixer, sort ses premières productions, et en 2022, déboule avec ce titre, fusion de hard house et d’EDM, un titre qui va tout changer pour lui : Drugs from Amsterdam.
More episodes
View all episodes

57. Avec P.R2B en live
56:08||Saison 6, Ep. 57À quoi ressemblerait notre monde si le travail était aboli ? « Quitte ton putain de bullshit job » nous lance P.R2B donnant la réplique à Philippe Katerine sur son deuxième album qui sort vendredi. Depuis son apparition avec "Océan Forever" et sa promesse d’une rave lyrique, elle nous a invité à la suivre dans un conte où la belle au bois dormant se taille avec Blanche Neige. Cette fois-ci, elles ont trouvé refuge dans les Cévennes, loin de la Côte Atlantique, des open spaces et des matcha lattes pour renouer avec l’inspiration et se demander comment survivre face à l’absurdité du monde. Avec Presque Punk, P.R2B livre un disque dont l’engagement est aussi irréductible que poétique et romantique. Depuis son piano, elle conjugue une chanson harmonisée de synthés et de beats électroniques. Une chanson qui nous a tapé en plein cœur depuis le début : P.R2B est souvent venue à ce micro pour parler de Léo Ferré ou de son premier album Rayons Gamma. Dire qu’on trépignait de la retrouver avec un second album est très en-dessous de la vérité. Alors on ne se prive de rien, puisque P.R2B s’installera aussi tout à l’heure au piano de la Folie L1 pour nous interpréter en live un des titres de Presque Punk.
56. La revue de presse musicale d'Angèle Chatelier · 2 décembre 2025
06:38||Saison 6, Ep. 56Intelligence artificielle, espérance de vie des artistes, enquête sur le monde du rap et Pantone qui inaugure une couleur Bon Iver : Angèle Chatelier épluche comme tous les mois l'actualité de la presse musicale.
55. Avec Goodbye Karelle, waterbaby, 15 15 & la chronique d'Angèle Chatelier
58:36||Saison 6, Ep. 55Dans Place des Fêtes aujourd'hui, Angèle Chatelier épluche l'actualité de la presse musicale mais auparavant une rasade de nouveaux sons pour agrémenter vos playlists. Des sons choisis avec nos oreilles et notre cœur garanti sans algorithmes et sans IA. Tahiti, l’Angleterre qui visite le Tennessee, la Suède, des petits Frenchies bien en forme. Mais d’abord direction le Québec avec deux de nos artistes favoris de la Belle Province. GOODBYE KARELLE "Nice Run Bird"LES LOUANGES "Je confirme ma présence"FRÀNÇOIS & THE ATLAS MOUNTAINS "Briller dans la nuit"PULP "The man comes around"ULRIKA SPACEK "Square Root Of None"15 15 "Fāfaru"waterbaby "Beck n Call"LILLY WOOD & THE PRICK "Christina feat. Myd"MARLON MAGNÉE "Nuage Gris"BANDIT BANDIT "Pas le temps"CONTENT FERNAND "Fan"NOTRE DAME "Candy Cloud"P.R2B "La chanson de bal"
54. Avec François Audigier de la Coopérative de Mai
44:12||Saison 6, Ep. 54C'est un véritable passeur, un passionné qui est l'invité d'Antoine Dabrowski aujourd'hui. François Audigier, une des belles âmes de la Coopérative de Mai qui parcourt l'Europe à la découverte de talents aux quatre coins du continent pour trouver les artistes européens du Festival Europavox. Entre le soutien à la scène locale auvergnate, aux musiques traditionnelles, sans oublier la cold wave biélorusse chère à son cœur, découvrez un personnage attachant et à la culture musicale large et généreuse. Il est venu au studio avec ses disques fétiches.
53. Focus Bars en Trans avec Maïcee et Philippe le Breton
53:16||Saison 6, Ep. 53Rennes se prépare à accueillir le petit monde de la musique, artistes et professionnel·les, petit monde qui comme chaque début décembre fait sa transhumance bretonne. Du 4 au 6 au décembre, Bars en Trans fait vibrer la scène émergente hexagonale dans plusieurs bars du centre de Rennes ainsi que sur la scène de la mythique Salle de la Cité. Double Vitrage, Justice Divine, San-Nom, Requin Chagrin, Billet Doux, Aude Vaisselle & Bravo Béton, Le Son Vert, Bardix le Gaulois, La flemme, Leroy se meurt… ça c’est pour les noms rigolos. Onlyfun, Jasmine Not Jafar, Don Dias, Ariane Roy, Persephone, Aziz Konkrite, Felix Antonio, Darzack, Blue Boys Club, Mélissende… ça c’est pour les noms qu’on a repérés.Des concerts qui se dérouleront entre le Ty Anna, le Penny Lane Club, La Parcheminerie, Tête de chou, La place, Marta, Désordre, Bloom Pop, La Cavale, la chappelle du conservatoire et, bien sûr, la Salle de Cité. Aujourd’hui dans Place des Fêtes, focus Bars en Trans en compagnie de Philippe Le Breton et de Maïcee.
52. Quel son a la démocratie ? · La chronique de Lola Avril
05:48||Saison 6, Ep. 52Aujourd’hui, Lola Avril tente de répondre à cette question : quel son a la démocratie ? Une idée venue suite à l'écoute d'un podcast d’investigation musicale. Ce podcast, c’est celui du journaliste Patrick Radden Keefe et il porte sur la chanson "Wind of change" de Scorpions. Avec environ 14 millions d'exemplaires écoulés dans le monde, "Wind of Change" est l'un des singles les plus vendus de tous les temps. Or un jour, Keefe entend une rumeur : : la CIA aurait écrit "Wind of Change" pour soutenir la diffusion d’un imaginaire pro-démocratique à l’Est.
51. Focus Trans Musicales avec Bonne Nuit [LIVE] et Jean-Louis Brossard
56:47||Saison 6, Ep. 51Théa, Droges, nous étions une armée, Les Vulves Assassines, Gwendoline… la Gen Z renoue avec la furie des influences punk en chantant en français l’apocalypse écologique à venir et en s’insurgeant contre les inégalités grandissantes. Ce n’est plus une tendance, c’est un véritable cortège de manif et ce n’est pas ici sur Tsugi Radio qu’on va s’en plaindre. Aujourd’hui dans Place des Fêtes, on monte sur le char de Bonne Nuit, duo d’origine vendéenne dont les concerts sont placés sous le signe de la sueur et du pogo, pas un hasard si Jean-Louis des Trans les a programmés samedi soir à 0h40 ! Avec des titres comme café clope caca, la vie est belle ou Euthanasie, ils viennent réclamer leur place dans l’arbre généalogique des Béru. Mais ce sont aussi deux cœurs tendres et romantiques pour qui la fin d’une histoire d’amour n’est pas si loin de la fin du monde. Bonne Nuit en live aujourd’hui depuis la Folie L1 du Parc de la Villette avec leur tout nouveau single, Crier Vomir Pleurer, et en exclu Montréal. Les Trans Musicales c'est du 3 au 7 décembre à Rennes, en fin d'émission, on accueille Jean-Louis Brossard pour faire le tour d'horizon de cette nouvelle édition. Avant de retrouver Lola Avril et sa chronique Musique et politique qui se demande quel son a la démocratie. Tout un programme !
50. Cosmo, la chronique de Benoît Felix-Lombard
11:13||Saison 6, Ep. 50Nous faire bouger le cul, pour le plaisir, pour sa ville Ivrea et son folklore, pour se donner le courage de lutter encore, c’est le dada de Marco Jacopo Bianchi, nom de scène Cosmo, classe 1982. Un leitmotiv : s’entourer du monde pour faire tout, tout bien et tout seul. Auteur-compositeur-producteur-interprète-Dj, Cosmo déplace le Piémont au centre du dancefloor italien dès la sortie de son premier album Disordine en 2013.
49. Avec Apolline Bazin et Problematik et la chronique de Benoît Felix-Lombard
57:58||Saison 6, Ep. 49Dans le froid ou sous le soleil, la musique vibre tous les jours depuis la Folie L1 à l’entrée Nord du Parc de la Villette… content de vous retrouver sur la webradio du magazine Tsugi. Aujourd’hui, au programme, de la musique venue d’ailleurs, avec tout à l’heure à 19h, la résidence d’Aude M, figure du label Nowadays Records, label sur lequel Fakear vient de sortir un épatant morceau inspiration jungle, oui, j’ai bien dit junge. Juste avant, on retrouve con paciere notre barde italien qui préfère la musica leggera au bel canto, Benoît Felix-Lombard, qui nous présente un artiste piémontais, Cosmo. Et puis plein de nouveaux sons et beaucoup de coups de cœur, certains qui mettent même les larmes aux yeux, parce qu’on est comme ça à Tsugi Radio, de vrais cœurs d’artichaut de la mélodie. Dans cette émission enfin, on s’intéressera aussi à Problematik, Problematik c’est un nouveau média qui se présente comme un média queer de résistance, on en parle au téléphone avec Apolline Bazin.Soutenez Problematik sur Ulule.LADY GAGA "Abracadabra"I AM ROZE "Please"ICI MODESTA "J’irai pas sur Mars"FYRS "WDYWB (Feat. Kate Stables)"FELIX ANTONIO "Waiting for the sun to rise"CASSIUS "Dance On"MUST ROUSNAM & NORIA "Salo Ala Nbi"COSMO "Brucia Tutto"FAKEAR "waking up is better with you"