Partager

cover art for Lucas, 19 ans, ses études et ses engagements

Place aux jeunes

Lucas, 19 ans, ses études et ses engagements

Saison 1, Ep. 4

Lucas, 19 ans, est venu en aller-retour depuis la banlieue lilloise pour notre échange. Il ne peut pas rester très longtemps car, à 17h30, il doit être de retour à Linselles, où il travaille au centre aéré, en parallèle de ses cours. Dommage : je serais bien restée des heures à échanger avec cet étudiant en deuxième année d'histoire à la fac. Souvent drôle, parfois acide, toujours précis, Lucas nous parlera de son parcours scolaire et personnel atypique et de ses engagements - associatifs, musicaux et religieux.


Bienvenue dans le 4ème épisode du podcast « Place aux jeunes », une conversation directe, personnelle, sans tabou, avec les garçons et les filles qui composent la France d’aujourd’hui.


Pour ne rien rater de l’actualité de Chemins d’avenirs, rendez-vous sur nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn)


« Place aux jeunes » est un podcast en partenariat avec Ouest-France, 20 Minutes et la Fondation Jean-Jaurès.

More episodes

View all episodes

  • 10. Pourquoi Juliette, 23 ans, choisit-elle un service civique ?

    17:45||Saison 1, Ep. 10
    Juliette, 23 ans, a grandi à Cahors et a suivi des études d'ingénieure à Toulouse, avant de faire le choix d'un service civique dans l'association PicoJoule. Elle vit aujourd'hui en colocation dans la ville rose. Elle s'engage plus que tout - dans des associations, mais aussi, par exemple, en effectuant un tour de France des lieux alternatifs pour en tirer de bonnes pratiques. Avec Juliette, nous allons parler d'écologie, bien sûr, de revenu universel et de transmission, aussi.Bienvenue dans le 10ème épisode du podcast « Place aux jeunes », une conversation directe, personnelle, sans tabou, avec les garçons et les filles qui composent la France d’aujourd’hui.« Place aux jeunes » est un podcast en partenariat avec Ouest-France, 20 Minutes et la Fondation Jean-Jaurès.Salomé Berlioux
  • 9. Eva, 23 ans, à la conquête de la mobilité

    17:21||Saison 1, Ep. 9
    Eva, 23 ans, a grandi dans un village de Vendée, Les Epesses, dans un environnement qu'elle qualifie de matriarcale, entourée de femmes fortes. Avant ses études supérieures, elle n'a jamais quitté le foyer familial, mais, après son bac, elle monte à Paris pour rejoindre Sciences Po malgré sa dysorthographie et le sentiment de ne pas avoir les codes attendus par cette école. C'est le début d'une mobilité peu à peu émancipatrice dont Eva parle avec beaucoup de recul et d'esprit d'analyse. Avec elle, nous allons aussi discuter du pouvoir de Blablacar, de plantation de mangroves et de fromage !Bienvenue dans le 9ème épisode du podcast « Place aux jeunes », une conversation directe, personnelle, sans tabou, avec les garçons et les filles qui composent la France d'aujourd'hui.« Place aux jeunes » est un podcast en partenariat avec Ouest-France, 20 Minutes et la Fondation Jean-Jaurès.
  • 8. Comment Macha sensibilise les 13-17 ans aux troubles psychiques ?

    14:17||Saison 1, Ep. 8
    Prendre un nouveau tournant, ailleurs et vite : c'est le choix qu'a fait Macha, qui a 25 ans et qui est mon invitée aujourd'hui. Vous ne voyez pas Macha comme je la vois derrière son micro, et pour vous permettre de la connaître un peu mieux, je décrirais un visage mutin, dont le charme est empreint à part égale d'une grande vitalité et d'une profonde gravité, mélange qui apparaît parfois sur les traits de ceux qui ont déjà - même jeune - beaucoup vécu et qui donne très envie d'échanger avec Macha. Avec elle, nous parlerons de la France et du Canada, des troubles psychiques - et notamment alimentaires - chez les jeunes, de HelloPsycho, le site internet qu'elle a créé il y a quelques mois autour de la santé mentale des 13-17 ans, et puis de politique aussi.Bienvenue dans le 8ème épisode du podcast « Place aux jeunes », une conversation directe, personnelle, sans tabou, avec les garçons et les filles qui composent la France d’aujourd’hui.« Place aux jeunes » est un podcast en partenariat avec Ouest-France, 20 Minutes et la Fondation Jean-Jaurès.Salomé Berlioux, Chemins d'Avenir
  • 7. Comment Vito, 17 ans, vit ses soirées parisiennes et voit son futur ?

    12:45||Saison 1, Ep. 7
    Vito, 17 ans, aime passionnément le football, la tranquillité et la Corse. Collégien puis élève en Seconde générale et technologique, pas très scolaire, il finit par rejoindre une filière STMG – sciences et technologies du management et de la gestion – et, désormais en Terminale, il se prend au jeu, trop heureux de pouvoir avancer vers son but : l’indépendance financière. Avec Vito, on va parler filière professionnalisante, soirées parisiennes et football, évidemment.Bienvenue dans le 7ème épisode du podcast « Place aux jeunes », une conversation directe, personnelle, sans tabou, avec les garçons et les filles qui composent la France d’aujourd’hui.--« Place aux jeunes » est un podcast en partenariat avec Ouest-France, 20 Minutes et la Fondation Jean-Jaurès.
  • 6. Théo, quand un jeune vétérinaire s'engage

    20:47||Saison 1, Ep. 6
    Théo, brun, souriant, la voix aussi calme et posée que lui semble l'être, est un tout jeune vétérinaire… mais pas uniquement ! Très attaché à son territoire - la campagne certes, mais pas loin de Lyon - ce jeune diplômé travaille un jour par semaine dans une clinique. Il consacre le reste de son temps à SoliVet, l'association qu'il a fondée. Avec Théo, on va parler de ce qui peut conduire un très bon élève, à la voie a priori toute tracée, à prendre des chemins de traverse pour ajouter à sa vie quotidienne une grosse dose d'engagement.Bienvenue dans le 6ème épisode du podcast « Place aux jeunes », une conversation directe, personnelle, sans tabou, avec les garçons et les filles qui composent la France d’aujourd’hui.« Place aux jeunes » est un podcast en partenariat avec Ouest-France, 20 Minutes et la Fondation Jean-Jaurès.
  • 5. Comment Inès, 21 ans, vit-elle la prépa « égalité des chances » ?

    22:07||Saison 1, Ep. 5
    Inès, 21 ans, habite à une heure de Paris, à Sartrouville, où elle a grandi dans un quartier prioritaire avec ses deux sœurs et ses parents. En première année de master Information et communication, elle vient aussi d'intégrer la prépa « égalité des chances » de l'ESJ, l'école de journalisme de Lille, où elle prépare assidûment les concours. Avec Inès, on va évidemment parler égalité des chances, mais aussi petit job étudiant et port du voile.Bienvenue dans le 5ème épisode du podcast « Place aux jeunes », une conversation directe, personnelle, sans tabou, avec les garçons et les filles qui composent la France d’aujourd’hui.« Place aux jeunes » est un podcast en partenariat avec Ouest-France, 20 Minutes et la Fondation Jean-Jaurès.Salomé Berlioux
  • 3. Cordélia, être une jeune femme de 18 ans en 2021

    18:08||Saison 1, Ep. 3
    Cordélia, c'est une évidence, attire l'attention et sait la garder. Fine et futée, l'humour cinglant mais non dénué de poésie, cette jeune hypokhâgneuse balaie sur le monde un regard qui semble demander : et après ? Est-ce parce que ses yeux noisettes sont traversés à droite d'un éclair bleu, semblable à la cicatrice sur le front d'Harry Potter, héros de son enfance ?Est-ce parce qu'elle vous fixe avec ce mélange de provocation, de fragilité et d'humour ? À échanger avec Cordélia, on se sent entraîné par ce qu'on devine d'énergie et de talent chez cette jeune personne. À l'écouter, nous aussi on se demande : et après ? Comme elle, on voudrait déjà savoir de quoi sera fait son avenir. En attendant, cap sur son présent d'étudiante. Avec Cordélia, on parlera mode engagée, latin, piano et surtout de ce que c'est que d'être une jeune femme de 18 ans aujourd'hui.Bienvenue dans le 3ème épisode du podcast « Place aux jeunes », une conversation directe, personnelle, sans tabou, avec les garçons et les filles qui composent la France d’aujourd’hui.Pour ne rien rater de l’actualité de Chemins d’avenirs, rendez-vous sur nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn) !« Place aux jeunes » est un podcast en partenariat avec Ouest-France, 20 Minutes et la Fondation Jean-Jaurès.
  • 2. Valentin, vivre sa transidentité au lycée

    19:05||Saison 1, Ep. 2
    Valentin, 17 ans, habite une ancienne maison de bucherons à Chéronvilliers, hameau de 520 habitants dans l'Eure, au cœur de cette Normandie qui n'est ni celle de la mer, ni celle des vacances. Quand nous parvenons à nous joindre malgré des problèmes de réseau téléphonique, Valentin et moi bavardons plus d'une heure sans faire le tour des sujets que nous pourrions aujourd'hui aborder ensemble. Bien sûr, nous convenons de parler de sa transidentité et du parcours, personnel et militant, dans lequel il s'est lancé pour qu'Océane, petite fille, puis adolescente longtemps qualifiée de garçon manqué, laisse place à Valentin, entièrement tourné vers l'avenir. Mais nous parlerons aussi de départ, d'histoires d'amour et de tatouages.Bienvenue dans le 2ème épisode du podcast « Place aux jeunes », une conversation directe, personnelle, sans tabou, avec les garçons et les filles qui composent la France d’aujourd’hui.____Pour ne rien rater de l’actualité de Chemins d’avenirs, rendez-vous sur nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn) !« Place aux jeunes » est un podcast en partenariat avec Ouest-France, 20 Minutes et la Fondation Jean-Jaurès.