Partager

cover art for Sonja McCaskie, l'abominable meurtre d'une skieuse olympique

Piste Noire

Sonja McCaskie, l'abominable meurtre d'une skieuse olympique

Saison 1, Ep. 3

Pour ce troisième épisode, le récit glaçant du meurtre de Sonja McCaskie. À 24 ans, cette skieuse olympique britannique et jeune femme sans histoire (vraiment ?) est retrouvée morte dans son appartement, son corps profané et démembré… Son assassin est retrouvé quelques jours plus tard : un adolescent de 18 ans qui rêvait de violer et tuer une femme.

More episodes

View all episodes

  • Piste Noire, les histoires incroyables et méconnues des sports d'hiver

    01:40
    Piste Noire est le nouveau podcast du Dauphiné Libéré dédié aux histoires méconnues des sports d’hiver. Deux fois par mois, découvrez un nouveau récit en immersion, entre performances sportives, accomplissements et drames.
  • 1. Leonardo David, le destin brisé du surdoué italien qui aurait dû dominer le ski

    13:51
    Leonardo David avait tout pour lui. Le ski dans le sang. Le talent, brut. La jeunesse, la jovialité, une belle gueule aussi... Sa vie, en l’espace d’un mois a basculé du meilleur au pire. Le 7 février 1979… à 18 ans… Il bat l’intouchable Ingemar Stenmark en Coupe du monde de ski alpin. L’Italie voit déjà en lui un futur vainqueur du globe de cristal, un futur champion du monde et champion olympique… Mais dix jours plus tard, il chute. Une chute d’apparence anodine qui entraînera le 3 mars suivant une deuxième chute… fatale. Leonardo David ne montera plus jamais sur des skis et s’en suivra un long calvaire de 6 ans avant son décès… Le 26 février 1985.
  • 2. Toby Dawson, le skieur qui a retrouvé sa famille grâce à une médaille olympique

    11:20
    Pour ce deuxième épisode, nous reconstituons l'arbre généalogique de Toby Dawson. Ce skieur de bosses émérite qui, 25 ans après avoir été adopté en Corée du Sud, a retrouvé sa famille biologique grâce à une médaille olympique.
  • 4. Myriam Bedard et le gourou, la championne olympique sous mandat d’arrêt international

    11:34
    Pour ce quatrième épisode, plongeons dans le récit rocambolesque de la vie de Myriam Bedard. Double championne olympique de biathlon mêlée à un scandale d’état au Canada, une affaire de vol d’œuvres d’art en compagnie de son conjoint, un ressortissant iranien douteux avec qui elle s’enfuira aux Etats-Unis, en enlevant sa fille.
  • 5. 1936, au cœur des Jeux olympiques d'Hitler et du nazisme

    12:18
    Pour ce sixième épisode, nous vous plongeons au cœur des Jeux olympiques d'hiver de Garmisch-Partenkirchen en 1936, laboratoires pour les Jeux d'été de Berlin la même année. Alors qu'Adolf Hitler et le régime nazi arrivés au pouvoir depuis trois ans veulent impressionner le monde, rencontre avec trois sportifs aux destins incomparables. L'un va refuser de saluer le Führer, l'autre va devenir le champion du nazisme, et le dernier résister, jusqu'à son dernier souffle.
  • 6. Aux origines de deux mythes du grand Nord, la Vasaloppet et la Birkebeinerrennet

    10:20
    Elles sont centenaires et attirent chaque année des milliers de participants. La Vasaloppet et la Birkebeinerrennet sont deux des plus grands mythes du ski de fond. Mais saviez-vous que leur création est liée à la fuite d’un prince pour l’une et au sauvetage d’un autre prince pour la deuxième ? C’est ce qu’a constaté Sophie, partie à la découverte des légendes de ces deux courses, et qu’elle raconte dans ce sixième épisode.
  • 7. Kari Swenson, la pionnière du biathlon enlevée par les hommes des montagnes

    11:59
    Pour ce septième épisode, nous vous racontons l'histoire de Kari Swenson. Première Étasunienne médaillée mondiale de biathlon à Chamonix en 1984, elle est enlevée quatre mois plus tard, en plein footing, par des hommes des montagnes et survivra miraculeusement à une blessure par balles.
  • 8. Erik(a) Schinegger, l'homme qui fut championne du monde de ski

    15:40
    Pour ce huitième épisode nous nous plongeons dans l'histoire d'Erika Schinegger. À 18 ans, elle remporte le titre de la descente aux championnats du monde de Portillo, au Chili (1966). Ce n'est que deux ans plus tard, alors qu'elle s'apprête à participer aux Jeux olympiques de Grenoble, qu'elle découvre qu’elle est un homme.