Partager

Pédagogues engagé·e·s

Le podcast qui met les pédagogues en mouvement !


Latest episode

  • 25. Amnesty International, des livrets pédagogiques pour éduquer aux droits humains

    43:05
    En 1948, naît la Déclaration universelle des droits de l’homme, un document socle né des cendres de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, les discriminations persistent, la liberté d’expression aurait régressé pour 80 % de la population mondiale en 2022 selon Amnesty International, les violations des droits humains se multiplient… Face à ce constat, l'éducation aux droits humains nous rend acteur⸱rice⸱s de notre information, nous invite à remettre en question notre façon de penser et nous incite à agir, à défendre et à promouvoir nos droits. Comment lutter contre les atteintes aux droits humains à travers le monde et agir pour faire respecter les droits de chacun⸱e à vivre en liberté ?L’association Amnesty International fait connaître et défend les droits humains partout dans le monde, exige que les victimes obtiennent réparation et que les auteur⸱rice⸱s de violences soient traduits en justice. Amnesty International France reconnue d'utilité publique depuis 1987, c’est 240 000 donateur⸱rice⸱s actif⸱ve⸱s, 100 000 membres, et 380 structures militantes réparties sur tout le territoire. Si tu as prévu de créer des livrets pédagogiques ou que tu souhaites aligner ta pédagogie et tes valeurs, cet épisode est fait pour toi !🤩 Bienvenue sur “Pédagogues engagé·e·s”, le podcast qui met les pédagogues en mouvement !👏 Merci à Maud Bernard d’Heilly - Responsable du service Éducation aux droits humains chez Amnesty International France, et Noémie Pagan - Chargée de projets au service Education aux droits humains chez Amnesty International France pour leur participation et confiance.🚀 Aller plus loin :Découvre le service Éducation aux droits humains d'Amnesty International via leur site web ;Explore les livrets pédagogiques "Les discriminations" et "Les discours toxiques" d'Amnesty International.💪 Temps de travail pour réaliser cet épisode : 5h25 ;Recherche, trame et écriture : 1h ;Enregistrement : 1h55 ;Montage : 2h ;Mise en ligne et infographie : 30min.

More episodes

View all episodes

  • 24. Inspire tes apprenant·e·s !

    09:31
    Tu as besoin d’ouvrir les perspectives de tes apprenant·e·s ? Qu’iels puissent mieux se connaître afin de faire des choix éclairés ? Qu’iels soient créatifs et génèrent des idées ? Qu’iels soient motivé·e·s et deviennent moteur de ta formation ? Et si tu inspirais tes apprenant·e·s ?Dans l’épisode précédent, j’ai interviewé Chemins d’avenirs qui informe, accompagne et promeut les collégiens, lycéens et étudiants des zones rurales et des petites villes à travers un système de parrainage et la création d’un écosystème de réussite autour de ses filleuls. Aujourd’hui, je t’explique pourquoi et comment inspirer tes apprenant·e·s.🤩 Bienvenue sur “Pédagogues engagé·e·s”, le podcast qui met les pédagogues en mouvement !💪 Temps de travail pour réaliser cet épisode : 2h05 ;Recherche, trame et écriture : 1h ;Enregistrement : 15min ;Montage : 20min ;Mise en ligne et infographie : 30min.
  • 23. Chemins d’avenirs, une application web avec des modules e-learnings pour l’orientation des jeunes ruraux

    45:54
    Selon l’INSEE, 60 % des Français vivent dans ce que l’on appelle la France périphérique : les zones rurales, les villes petites et moyennes et certaines franges du périurbain. Bien souvent, les collégien·ne·s et lycéen·ne·s éloigné·e·s des grandes agglomérations cumulent les obstacles qui réduisent leurs perspectives. Oublié·e·s des dispositifs d’égalité des chances, ces élèves sont tributaires du lieu où ils vivent et étudient, souvent désarmés à l’heure de leurs choix d’orientation. Comment aider les jeunes ruraux à préparer leur avenir et à ouvrir les possibilités qui s’offrent à eux ?L’association Chemins d’avenirs informe, accompagne et promeut les collégien·ne·s, lycéen·ne·s et étudiant·e·s des zones rurales et des petites villes. Elle agit à travers un système de parrainage et la création d’un écosystème de réussite autour de ses filleul·le·s. Si tu as prévu de créer des e-learning à destination des jeunes ou que tu œuvres à l’égalité des chances, cet épisode est fait pour toi !🤩 Bienvenue sur “Pédagogues engagé·e·s”, le podcast qui met les pédagogues en mouvement !👏 Merci à Tiphaine Pellet - Responsable numérique et innovation chez Chemins d’avenirs, et Noémie Robin - Chargée de l'innovation pédagogique et numérique chez Chemins d’avenirs pour leur participation et confiance.🚀 Aller plus loin :Découvre Chemins d'avenirs via leur site web.;Explore l'application OMI ;Lis le rapport "Mission orientation et égalité des chances dans la France des zones rurales et des petites villes" par Salomé Berlioux, présidente de l’association Chemins d’avenirs.💪 Temps de travail pour réaliser cet épisode : 4h40 ;Recherche, trame et écriture : 1h ;Enregistrement : 1h30 ;Montage : 1h40 ;Mise en ligne et infographie : 30min.
  • 22. Crée des liens entre les sujets !

    10:45
    Tu veux enrichir certains sujets que tu abordes dans tes formations ? Développer des compétences avancées ? Tu veux créer plus d’unité dans ton offre de formation ? Permettre à ton équipe pédagogique de mieux collaborer ? Et si tu décloisonnais les disciplines ?Dans l’épisode précédent, j’ai interviewé le Château des ducs de Bretagne et le Musée d'histoire de Nantes qui “décolonise” nos pensées en faisant dialoguer un·e artiste et un·e historien·ne issu·e·s du continent africain avec les collections du musée. Aujourd’hui, je t’explique pourquoi et comment décloisonner les disciplines.🤩 Bienvenue sur “Pédagogues engagé·e·s”, le podcast qui met les pédagogues en mouvement !💪 Temps de travail pour réaliser cet épisode : 4h05 ;Recherche, trame et écriture : 3h ;Enregistrement : 15min ;Montage : 20min ;Mise en ligne et infographie : 30min.
  • 21. Château des Ducs de Bretagne, une manifestation artistique et historique pour “décoloniser” nos pensées

    51:12
    Selon le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves, en 2010 : « L’esclavage est un crime abominable. (…) Pourtant, l’esclavage et les pratiques esclavagistes persistent dans de nombreuses régions du monde. Ce type d’exploitation est en train d’évoluer et de refaire surface sous des formes modernes, telles que la servitude pour dettes, la vente d’enfants et la traite de femmes et de filles à des fins de prostitution. L’esclavage trouve ses racines dans l’ignorance, l’intolérance et la cupidité. Il nous incombe de créer un climat dans lequel de tels abus et une telle cruauté sont inconcevables. Un des moyens d’y parvenir est de se souvenir du passé et d’honorer les victimes de la traite transatlantique des esclaves. » Comment faire en sorte que de telles violations des droits humains ne puissent plus jamais se reproduire ?Le Château des ducs de Bretagne, au cœur du quartier médiéval de Nantes et site emblématique de la ville, accueille le musée d’histoire de Nantes qui revient sur les événements marquants de l’histoire du château et de la ville : la traite atlantique et l’esclavage, les guerres mondiales, l’industrialisation, le port… Si tu as prévu de traiter de sujets sociétaux complexes ou de questionner les idées reçues, cet épisode est fait pour toi !🤩 Bienvenue sur “Pédagogues engagé·e·s”, le podcast qui met les pédagogues en mouvement !👏 Merci à Krystel Gualdé - Directrice scientifique chez le Château des Ducs de Bretagne et le Musée d'histoire de Nantes pour sa participation et confiance.🚀 Aller plus loin :Découvre le Château des Ducs de Bretagne et le Musée d'histoire de Nantes via leur site web.;Explore la dernière manifestation Expression(s) décoloniale(s) ;Planifie ta visite pédagogique au musée via l'espace pédagogique pour les enseignant·e·s.💪 Temps de travail pour réaliser cet épisode : 4h30 ;Recherche, trame et écriture : 1h ;Enregistrement : 2h ;Montage : 1h ;Mise en ligne et infographie : 30min.
  • 20. C’est en faisant qu’on apprend !

    10:16
    Tu veux créer des simulations, mises en pratique, études de cas ou jeux de rôles ? Tu dois transmettre des concepts abstraits qui font appel à l’émotionnel ? Et si tu mettais en place une pédagogie expérientielle ?Dans l’épisode précédent, j’ai interviewé Addiopizzo qui promeut une révolution culturelle contre la mafia sicilienne, et crée des expériences mémorables auprès des jeunes pour l’inclusion sociale. Aujourd’hui, je t’explique pourquoi et comment mettre en place une pédagogie expérientielle.🤩 Bienvenue sur “Pédagogues engagé·e·s”, le podcast qui met les pédagogues en mouvement !💪 Temps de travail pour réaliser cet épisode : 3h30 ;Recherche, trame et écriture : 2h ;Enregistrement : 15min ;Montage : 45min ;Mise en ligne et infographie : 30min.
  • 19. Addiopizzo, des excursions pour ouvrir les horizons des enfants de la Kalsa, un quartier soumis aux influences mafieuses

    54:27
    Selon le ministère italien des affaires étrangères, en 2013 le budget de la mafia italienne était supérieur à celui de l'Union européenne : 200 contre 140 milliards d'euros. 10 % de cet argent seulement est investi en Italie. Cette mafia mène des activités criminelles comme le trafic de stupéfiants, le recyclage illégal des déchets, l'extorsion et l'usure, le détournement de fonds publics, les jeux de hasard mais aussi la prostitution, la vente d'armes, l'immigration illégale, le trafic d'art… Au sujet de ces extorsions, l’association Adiopizzo prononce les mots suivants : “Un peuple tout entier qui paie le racket pour l'extorsion est un peuple sans dignité” ! Comment lutter contre la mafia et la pauvreté économique et éducative qui en découle ?Depuis 2004, Addiopizzo travaille à Palerme et en Sicile pour promouvoir une révolution culturelle contre la mafia. La responsabilité individuelle et collective, la participation, la liberté, la solidarité et la justice sociale sont les valeurs dans lesquelles Addiopizzo s'identifie. Si le sujet de l’inclusion sociale, et de l’éducation par l’action t’intéresse, cet épisode est fait pour toi !🤩 Bienvenue sur “Pédagogues engagé·e·s”, le podcast qui met les pédagogues en mouvement !👏 Merci à Laura Di Fede - Bénévole chez Addiopizzo pour sa participation et confiance.🚀 Aller plus loin :Découvre Addiopizzo via leur site web.;Soutiens Addiopizzo en faisant une donation ;Planifie ta visite No Mafia à Palerme.💪 Temps de travail pour réaliser cet épisode : 6h ;Recherche, trame et écriture : 2h ;Enregistrement : 1h30 ;Montage : 2h ;Mise en ligne et infographie : 30min.