Partager

cover art for Vous iriez trop bien ensemble

Passages : le podcast d’histoires vraies de Louie Media

Vous iriez trop bien ensemble

Saison 4, Ep. 22

Louise a 38 ans quand, à un mariage de ses amis, elle rencontre Romy, amie d’enfance de la mariée. Romy lui dit qu’elle lui fait penser à son meilleur ami, Mathias. Elle lui montre des photos : “Le mec est canon. Il est brun, il est athlétique, il est super bien foutu”, raconte Louise. Alors Romy propose de donner à Mathias le numéro de Louise. Quelques jours plus tard, elle reçoit : “Bonjour Louise, comment tu vas ? Du coup, pour notre mariage, je ne sais pas si tu avais déjà repéré un lieu. J'espère qu'on aura beau temps. Il faut aussi qu'on voit pour une musique d'entrée. T'en dis quoi ? Pas de Patrick Sébastien s'il te plaît. Je me suis occupé du champagne. On sera livré dans les temps. Mathias.” Ce premier message la fait rire, c'est là que les problèmes commencent.


Passages est le podcast d'histoires vraies de Louie Media. Cet épisode a été tourné et monté par Elodie Maillot. Alix Lachiver a fait la réalisation sonore et le mix. Le générique a été composé par Novembre Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode.


*Tous les prénoms ont été modifiés.


Si vous avez aimé cet épisode, on vous conseille vivement d’écouter La vie volée d’un BG d'Élodie Maillot diffusé par Les Pieds sur Terre sur France Culture, le pendant de cette même histoire, mais racontée du point de vue de l’homme qui s’est fait volé ses photos. Bonne écoute !

More episodes

View all episodes

  • 48. Le jour où j'ai tout oublié

    43:13||Saison 4, Ep. 48
    Quand elle se réveille, elle ne sait pas où elle est, qui est l’homme dans son lit, et qui sont les deux enfants dans la chambre d’à côté. On lui explique qu’elle s’appelle Yasmine, qu’elle est maman, qu’elle est mariée. Au départ, les médecins pensent qu’elle souffre d’une amnésie passagère. Mais 11 ans plus tard, elle n’a toujours pas retrouvé ses souvenirs, et a dû apprendre à se reconstruire sans, à partir d’une page complètement blanche. Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Julie Plouvier, la réalisation et le mix sont de Thomas Loupias, Louise Hemmerlé est à la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • 47. L’amant de mon grand-père

    40:22||Saison 4, Ep. 47
    Il y a les secrets de famille, et puis il y a les non-dits… Camille a toujours su que ses grands-parents vivaient une union libre, et que sa grand-mère avaient des amants. Mais du côté de son grand-père, elle sait seulement qu’il passait beaucoup de temps avec Daniel. Il ne lui a en a jamais parlé plus explicitement que ça, et elle a respecté sa pudeur. Ce n’est qu’à la mort de son grand-père que Camille rencontre Daniel, et découvre tout un nouveau pan de la vie de son grand-père. Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Bénédicte Gilles, la réalisation et le mix sont de Clémence Reliat, Louise Hemmerlé est à la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • 46. L'immatérialité des faits

    39:50||Saison 4, Ep. 46
    Cette histoire est produite en partenariat avec Lettre Zola. Lettre Zola est un média littéraire par abonnement : chaque mois, un texte inédit d'un(e) écrivain(e) contemporain(e), dans votre boîte aux lettres. Dans le n°10, disponible par abonnement sur lettrezola.fr, Salomé Berlemont-Gilles raconte l'histoire vraie d'une relation d'emprise, violente et traumatisante, vécue avec ce professeur d'une grande école parisienne alors qu'elle était étudiante. Après le silence de l'institution, dix ans après, elle décide de faire sa propre contre-enquête littéraire. Une histoire à laquelle Louie Media s'associe dans cet épisode de Passages.Salomé a un mari et un petit garçon d'un an qu'elle aime par-dessus tout, une vie heureuse et aussi rythmée que peut l'être celle des jeunes mamans. La seule ombre au tableau : alors qu'elle est écrivain et que son éditrice attend son prochain texte, Salomé est incapable d'écrire. C'est là qu'elle reçoit le message d'une inconnue, Sara, qui la replonge dans une histoire du passé qu'elle avait pourtant tenté d'oublier. Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Tiphaine Pioger la réalisation et le mix sont d’Alix Lachiver. Louise Hemmerlé est à la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • 45. Mères en cavale 3/3 : Sarah

    30:40||Saison 4, Ep. 45
    Avertissement : Cet épisode de Passages contient des témoignages particulièrement difficiles. Nous vous les faisons entendre car ils permettent de comprendre le traitement judiciaire de l’inceste, mais on préfère vous prévenir. Prenez soin de vous, et bonne écoute.  Sarah a lutté pendant des années avant que la justice finisse par les croire, elle et sa fille. Marie avait pourtant rapidement su poser les mots sur les violences que son père lui infligeait. Après des années de combat, Sarah et sa fille ont enfin obtenu une décision de justice en leur faveur. Après des années de combat, c’est une libération. L’inceste est un crime, le plus souvent, sans témoins ni traces flagrantes. Résultat, selon la Ciivise, la commission sur l’inceste, seule 1 plainte pour violence incestueuse sur 10 aboutit à une condamnation. Si, dans les affaires d’inceste, la parole d’un enfant ne suffit pas, si des signalements répétés de professionnels de santé ne suffisent pas, qu’est ce qu’il faut, comme preuve, pour qu’un inceste soit reconnu par la justice ?Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Romane Brisard, Louise Tavera a aidé au montage, la réalisation et le mix sont de Jérôme Petit, Louise Hemmerlé est à la production.Merci à Libération d'être partenaire de cette série documentaire. À cette occasion, Louie vous offre un mois d’abonnement gratuit à Libération, sans engagement. Rendez-vous sur libe.fr/codepromo, entrez le code "LOUIE" (en majuscules),Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • 44. Mères en cavale 2/3 : Tamara

    43:26||Saison 4, Ep. 44
    Avertissement : Cet épisode de Passages contient des témoignages particulièrement difficiles. Nous vous les faisons entendre car ils permettent de comprendre le traitement judiciaire de l’inceste, mais on préfère vous prévenir. Prenez soin de vous, et bonne écoute.  La relation entre Tamara et le père de leur fille a rapidement dégénéré lorsqu’il a commencé à faire des crises violentes envers sa conjointe et sa fille Anna, âgée d'à peine quelques semaines. Après un parcours judiciaire qui se solde par un non-lieu, Tamara choisit de fuir plutôt que de rendre sa fille à celui qu’elle met en cause. Commence alors une vie de cavale et de clandestinité.L’inceste est un crime, le plus souvent, sans témoin ni traces flagrantes. Résultat, selon la Ciivise, la commission sur l’inceste, seule 1 plainte pour violence incestueuse sur 10 aboutit à une condamnation. Mères en cavale s’intéresse au traitement judiciaire de l’inceste, à travers les histoires de mères qui ont fait face à la lenteur et aux défaillances du système judiciaire à protéger leurs enfants. Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Romane Brisard, Louise Tavera a aidé au montage, la réalisation et le mix sont de Jérôme Petit, Louise Hemmerlé est à la production.Merci à Libération d'être partenaire de cette série documentaire. À cette occasion, Louie vous offre un mois d’abonnement gratuit à Libération, sans engagement. Rendez-vous sur libe.fr/codepromo, entrez le code "LOUIE" (en majuscules),Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • 43. Mères en cavale 1/3 : Sandra

    42:42||Saison 4, Ep. 43
    Avertissement : Cet épisode de Passages contient des témoignages particulièrement difficiles. Nous vous les faisons entendre, car ils permettent de comprendre le traitement judiciaire de l'inceste, mais on préfère vous prévenir. Prenez soin de vous, et bonne écoute.  Quelques années après son divorce, les enfants de Sandra* (*le prénom a été modifié) lui font des révélations qui vont bouleverser sa vie. Elle qui pensait que le système judiciaire saurait protéger ses enfants se retrouve face à un dilemme : continuer de respecter la garde alternée, ou refuser de rendre les enfants au père, et risquer d’être poursuivie à son tour ?Mères en cavale est une mini-série de Passages, qui explore jusqu’où des mères sont prêtes à aller pour protéger leurs enfants. En creux, cette série raconte le traitement judiciaire de l’inceste, à travers les histoires de mères qui ont fait face à la lenteur et aux défaillances du système judiciaire. Selon la Ciivise, seule 1 plainte pour violence incestueuse sur 10 aboutit à une condamnation. Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Romane Brisard, Louise Tavera a aidé au montage, la réalisation et le mix sont de Jérôme Petit, Louise Hemmerlé est à la production.Merci à Libération d'être partenaire de cette série documentaire. À cette occasion, Louie vous offre un mois d’abonnement gratuit à Libération, sans engagement. Rendez-vous sur libe.fr/codepromo, entrez le code "LOUIE" (en majuscules),Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • 42. Devenir papas

    46:36||Saison 4, Ep. 42
    En France, la gestation pour autrui est illégale, par peur notamment d’un trafic de ventres. Pourtant, une large majorité de Français est favorable à la légalisation de la GPA, que ce soient pour des couples hétérosexuels ou homosexuels. Est-ce qu’une GPA éthique est possible ? Et si oui, dans quelles conditions ? Dans cet épisode de Passages, c’est ce que tentent d’appréhender Bastien, son compagnon Nathan et Diana, la femme qui a porté leur enfant. Tous les trois racontent leur expérience, et la relation qui les lie encore aujourd’hui, au micro d’Elodie Font. Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Elodie Font, la réalisation et le mix sont de Clémence Reliat, Louise Hemmerlé est à la production.Si vous voulez plus d’informations sur le parcours GPA de Bastien et Nathan, vous pouvez écouter le podcast Papa GPA. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • 41. Donna et le braqueur

    52:05||Saison 4, Ep. 41
    Est-ce que le désir doit s’arrêter aux frontières des rides, de la maladie, de l’affaissement ? Dans cet épisode, Donna, 70 ans passés, repousse ces frontières et se réconcilie avec son corps à travers une relation épistolaire avec un braqueur serbe. Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Ilona Cathelin et Yann Besson, la réalisation et le mix sont de Thomas Loupias, Louise Hemmerlé est à la production. Merci à Piotr Golemberski pour la lecture des lettres. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • 40. Aimer, prier, tromper

    48:10||Saison 4, Ep. 40
    Violette connaît Victor depuis ses 12 ans, et son mariage avec lui est un conte de fées. La seule ombre au tableau, c'est qu'elle ne veut pas d'enfants. Et puis, quelques années plus tard, elle commence à rêver qu'elle est enceinte. Pas de Victor, mais de Félix, son collègue de travail. Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Tiphaine Pioger, la réalisation et le mix sont de Théo Boulenger, Louise Hemmerlé est à la production.Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.