Passages

Partager

Histoires de rencards : Anna & Pauline [BEST-OF]

Saison 3, Ép. 15

REDIFFUSION. Nous vous proposons de (re)découvrir des histoires de rencontres bouleversantes pour démarrer une nouvelle année sous le signe de la bienveillance et de la douceur. Aujourd'hui, découvrez l'histoire de Anna et Pauline, au micro de Marie Salah. Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 23 février 2022.

--

“Je suis la copine de William” - “Euh, l’ex ?” - “Je pense qu’on a des choses à se dire, viens on va boire une bière.” 

A priori, Pauline et Anna n’ont rien en commun – à part William. Quand la première va à la rencontre de la seconde dans l’optique de régler ses comptes, elle ne se doute pas qu’elles vont en fait partager beaucoup d’autres choses.


Autour d’un verre, la question de leur trahison commune est réglée en trente minutes. La discussion qui se poursuit les plonge dans un état de fébrilité. Elles se plaisent, échangent leurs numéros, veulent se revoir et pensent beaucoup l’une à l’autre.


Au début, la surprise de l’attirance laisse place à quelques doutes : est-ce qu’il est question de vengeance ? Est-ce qu’Anna a affaire à un “couple un peu chelou” qui risque de la tromper ? Et puis, William est policier, “émotionnellement pas très stable” et “il se balade souvent armé”. Peut-être qu’il vaut mieux ne pas lui dire que ses exs se sont en fait mises ensemble. 


Comment accueille-t-on un amour inattendu ? Comment s’engage-t-on dans une relation de confiance, quand elle naît dans des suspicions ? Tous les instincts sont-ils bons à suivre ? 


Cet épisode a été écrit, tourné et monté par Marie Salah. La musique a été composée par Thomas Rozès qui a également fait la réalisation et le mixage de cet épisode. Maud Benakcha était la chargée de production de Passages, accompagnée de Capucine Rouault pour cet épisode. Le générique de Passages a été composé par November Ultra.


Plus d'épisodes

3/8/2023

Rien ne peut arrêter Pone

Saison 3, Ép. 23
Pone est le producteur de musique du groupe de hip-hop marseillais Fonky Family, révélé au grand public à la fin des années 90. Sa vie, c’est la musique. À la fin de l’année 2014, il ressent une très grande fatigue et une gêne lorsqu’il se déplace. Il rencontre un neurologue et le verdict tombe : il a une sclérose latérale amyotrophique, une maladie neurodégénérative qui atteint tous les muscles volontaires du corps, la maladie de Charcot. Un an et demi après le diagnostic, Pone perd sa voix. Depuis, son mode de communication, c’est un ordinateur doté d’un système infrarouge qui analyse le mouvement de ses yeux. En fixant les lettres de son clavier virtuel, il constitue des phrases qu’il peut déclencher avec une voix. Il a choisi la plus proche de celle qu’il avait avant, mais il la trouve froide et robotique. Elle cause des incompréhensions dans ses échanges avec ses proches. Pour pallier à cette voix qu’il juge impersonnelle, Pone contacte l’imitateur Marc-Antoine Le Bret. L’objectif : tenter de retrouver sa voix.Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Jeanne-Marie Desnos. Axel Guenoun en a fait la réalisation et le mix. Le générique a été composé par Novembre Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d’Elsa Berthault. Les morceaux que vous avez entendus dans cet épisode sont Art de rue, de Fonky Family (Sony), et Not Tonight, de l'ablum Kate&me de Pone.