Partager

cover art for L’escroc de mon coeur

Passages : le podcast d’histoires vraies de Louie Media

L’escroc de mon coeur

Saison 4, Ep. 24

Quand Rose reçoit un message, sur Instagram, de David Hallyday, elle est très étonnée. Certes elle est fan du chanteur, dont elle suit la carrière depuis des années, mais elle ne s’est jamais particulièrement manifestée pour se faire connaître auprès de lui. Mais elle est très flattée, et ils se mettent à échanger régulièrement. C’est le premier confinement, Rose est seule, et David très présent. Petit à petit, les sentiments commencent à arriver, et les demandes d’argent aussi. La question de l’héritage de son père n’étant toujours pas résolue, il dit avoir besoin d'un petit coup de main, mais ensuite, ils pourront vivre ensemble, acheter une maison, une voiture, être heureux. Alors Rose dépense sans compter.


Cet épisode de Passages a été tourné par Alexandre Kauffmann, le montage est de Kiana Von Schoen, la réalisation et le mix sont d’Arthur Vignette, Louise Hemmerlé est à la production.

More episodes

View all episodes

  • 1. Dépasser les bornes

    41:22||Saison 5, Ep. 1
    Les parents de Gaëlle essayent de la protéger du monde extérieur en lui interdisant de s’y aventurer. Alors, à l’adolescence, elle explose, prend son Eastpack, 150 euros, et décide de traverser l’Europe en stop. Arrivera-t-elle à atteindre son but ? Et a-t-elle raison de ne pas avoir peur des dangers ? Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Gabrielle Meulle, la réalisation et le mix sont de Brice Andlauer, Louise Hemmerlé est à la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • 45. Mères en cavale 3/3 : Sarah

    30:40||Saison 4, Ep. 45
    Avertissement : Cet épisode de Passages contient des témoignages particulièrement difficiles. Nous vous les faisons entendre car ils permettent de comprendre le traitement judiciaire de l’inceste, mais on préfère vous prévenir. Prenez soin de vous, et bonne écoute.  Sarah a lutté pendant des années avant que la justice finisse par les croire, elle et sa fille. Marie avait pourtant rapidement su poser les mots sur les violences que son père lui infligeait. Après des années de combat, Sarah et sa fille ont enfin obtenu une décision de justice en leur faveur. Après des années de combat, c’est une libération. L’inceste est un crime, le plus souvent, sans témoins ni traces flagrantes. Résultat, selon la Ciivise, la commission sur l’inceste, seule 1 plainte pour violence incestueuse sur 10 aboutit à une condamnation. Si, dans les affaires d’inceste, la parole d’un enfant ne suffit pas, si des signalements répétés de professionnels de santé ne suffisent pas, qu’est ce qu’il faut, comme preuve, pour qu’un inceste soit reconnu par la justice ?Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Romane Brisard, Louise Tavera a aidé au montage, la réalisation et le mix sont de Jérôme Petit, Louise Hemmerlé est à la production.Cet épisode a été initialement publié le 17 octobre 2024.Merci à Libération d'être partenaire de cette série documentaire. À cette occasion, Louie vous offre un mois d’abonnement gratuit à Libération, sans engagement. Rendez-vous sur libe.fr/codepromo, entrez le code "LOUIE" (en majuscules),Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • 44. Mères en cavale 2/3 : Tamara

    43:26||Saison 4, Ep. 44
    Avertissement : Cet épisode de Passages contient des témoignages particulièrement difficiles. Nous vous les faisons entendre car ils permettent de comprendre le traitement judiciaire de l’inceste, mais on préfère vous prévenir. Prenez soin de vous, et bonne écoute.  La relation entre Tamara et le père de leur fille a rapidement dégénéré lorsqu’il a commencé à faire des crises violentes envers sa conjointe et sa fille Anna, âgée d'à peine quelques semaines. Après un parcours judiciaire qui se solde par un non-lieu, Tamara choisit de fuir plutôt que de rendre sa fille à celui qu’elle met en cause. Commence alors une vie de cavale et de clandestinité.L’inceste est un crime, le plus souvent, sans témoin ni traces flagrantes. Résultat, selon la Ciivise, la commission sur l’inceste, seule 1 plainte pour violence incestueuse sur 10 aboutit à une condamnation. Mères en cavale s’intéresse au traitement judiciaire de l’inceste, à travers les histoires de mères qui ont fait face à la lenteur et aux défaillances du système judiciaire à protéger leurs enfants. Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Romane Brisard, Louise Tavera a aidé au montage, la réalisation et le mix sont de Jérôme Petit, Louise Hemmerlé est à la production.Cet épisode a été initialement publié le 16 octobre 2024.Merci à Libération d'être partenaire de cette série documentaire. À cette occasion, Louie vous offre un mois d’abonnement gratuit à Libération, sans engagement. Rendez-vous sur libe.fr/codepromo, entrez le code "LOUIE" (en majuscules),Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • 43. Mères en cavale 1/3 : Sandra

    42:42||Saison 4, Ep. 43
    Avertissement : Cet épisode de Passages contient des témoignages particulièrement difficiles. Nous vous les faisons entendre, car ils permettent de comprendre le traitement judiciaire de l'inceste, mais on préfère vous prévenir. Prenez soin de vous, et bonne écoute.  Quelques années après son divorce, les enfants de Sandra* (*le prénom a été modifié) lui font des révélations qui vont bouleverser sa vie. Elle qui pensait que le système judiciaire saurait protéger ses enfants se retrouve face à un dilemme : continuer de respecter la garde alternée, ou refuser de rendre les enfants au père, et risquer d’être poursuivie à son tour ?Mères en cavale est une mini-série de Passages, qui explore jusqu’où des mères sont prêtes à aller pour protéger leurs enfants. En creux, cette série raconte le traitement judiciaire de l’inceste, à travers les histoires de mères qui ont fait face à la lenteur et aux défaillances du système judiciaire. Selon la Ciivise, seule 1 plainte pour violence incestueuse sur 10 aboutit à une condamnation. Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Romane Brisard, Louise Tavera a aidé au montage, la réalisation et le mix sont de Jérôme Petit, Louise Hemmerlé est à la production.Cet épisode a été initialement publié le 15 octobre 2024. Merci à Libération d'être partenaire de cette série documentaire. À cette occasion, Louie vous offre un mois d’abonnement gratuit à Libération, sans engagement. Rendez-vous sur libe.fr/codepromo, entrez le code "LOUIE" (en majuscules),Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • 51. Marâtre ou bonne fée [Coup de ❤️]

    42:47||Saison 4, Ep. 51
    REDIFFUSION. Louise est la fille aînée de Jean. Après le décès de sa femme, il rencontre Emmanuelle - que tout le monde appelle Ema - et tombe amoureux. Comment, pour Louise, laisser la place à une nouvelle figure maternelle, et pour Ema, faire siens les enfants d’une autre ?  Cet épisode a été tourné, monté et scénarisé par Bénédicte Gilles. Marine Quéméré a fait la réalisation et le mix. Le générique a été composé par Novembre Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d’Elsa Berthault.Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 15 juin 2023.
  • 50. Les interdites de Lyon [Coup de ❤️]

    43:41||Saison 4, Ep. 50
    REDIFFUSION. Marie et Solène sont dans le même établissement d’enseignement supérieur, à Lyon, en 2016. Marie y est professeure et directrice adjointe. Solène y étudie. Un jour, après un an à se côtoyer en cours, Solène demande un point individuel à Marie. Elle se pose des questions sur sa place dans la promotion. Toutes les deux passent une heure ensemble, ensuite s'échangent quelques sms, puis des morceaux de musique. Au bout de quelques jours, le rythme devient celui des battements de leurs cœurs et la situation leur échappe.Comment savoir quand une histoire en vaut la peine ? A quel point une rencontre peut-elle nous reconnecter à nous-même ? A quel prix faut-il risquer l’amour ? Passages est un podcast de Louie Media. Si vous avez des histoires personnelles qui vous questionnent, vous émeuvent ou vous amusent, et que vous voulez les partager, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com On vous lira et on vous répondra.Cet épisode a été tourné et monté par Julia Courtois. Maud Benakcha est à l’édition et à la coordination de Passages. Maureen Wilson est responsable éditoriale de Louie Media. Marine Quéméré a composé la musique de cet épisode et en a fait la réalisation. C’est Jean-Baptiste Aubonnet qui a fait le mixage. Le générique de Passages a été composé par November Ultra.Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard, responsable de productions, Mélissa Bounoua, directrice des productions et Charlotte Pudlowski, directrice éditoriale.Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 26 mai 2021.
  • 49. Une urgence vitale

    36:10||Saison 4, Ep. 49
    Julie le sait, c’est au fond d’elle, elle aura des enfants. Plus le temps passe, plus cette envie devient vitale. Mais c’est alors qu’on lui diagnostique une endométriose de stade quatre, qui la rend complètement infertile. C’est un long parcours de procréation médicalement assistée qui commence, douloureux physiquement et psychologiquement pour Julie, au point où elle met sa santé en danger, mais cela n’entame en rien sa détermination. Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Tiphaine Pioger, la réalisation et le mix sont de Théo Boulenger, Louise Hemmerlé est à la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • Découvrez la nouvelle saison d'Émotions avec Marie Misset !

    03:08|
    La nouvelle saison d'Émotions a déjà commencé ! Les premiers épisodes déjà disponibles sur toutes les plateformes de podcasts : Faut-il vraiment sortir de sa zone de confort ? Comment savoir si c'est moi le c*nnard ? Que faire de nos colères ? Émotions sort un lundi sur deux. Pour ne rater aucun nouvel épisode, abonnez-vous !Et si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.comPour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • 48. Le jour où j'ai tout oublié

    43:13||Saison 4, Ep. 48
    Quand elle se réveille, elle ne sait pas où elle est, qui est l’homme dans son lit, et qui sont les deux enfants dans la chambre d’à côté. On lui explique qu’elle s’appelle Yasmine, qu’elle est maman, qu’elle est mariée. Au départ, les médecins pensent qu’elle souffre d’une amnésie passagère. Mais 11 ans plus tard, elle n’a toujours pas retrouvé ses souvenirs, et a dû apprendre à se reconstruire sans, à partir d’une page complètement blanche. Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Julie Plouvier, la réalisation et le mix sont de Thomas Loupias, Louise Hemmerlé est à la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.