Partager

cover art for Découvrez Ma Tonkinoise, la nouvelle saison d’Injustices

Passages

Découvrez Ma Tonkinoise, la nouvelle saison d’Injustices

Saison 4, Ep. 19

"Ma Tonkinoise", reprise par Joséphine Baker, c'est la chanson que fredonnait souvent Gisèle, la grand-mère de Hanaë. Cette chanson, qui est censée être la chanson d'amour de jeunesse de Gisèle, raconte en fait la réalité coloniale de la relation entre un homme français et sa conquête vietnamienne. En tirant le fil de son histoire familiale, de Saïgon en 1954 à Marseille en 2024, Hanaë se confronte à l’amnésie et ses conséquences, comme l’oubli de la langue, des rites, de la culture et finalement des mémoires historiques et intimes. Alors est-il encore possible de sauver les mémoires de l'Indochine française ? Découvrez Ma Tonkinoise, une nouvelle saison d'Injustices écrite par Hanaë Bossert. Découvrez la sur le flux d'Injustices votre plateforme d'écoute de podcast préférée. A très vite !

More episodes

View all episodes

  • 28. Loveur Voleur : C’est qui celle-là|2/4

    23:03
    Quand Marie matche avec Lesty sur Tinder et qu’elle le rencontre pour la première fois, elle n’est pas renversée par sa beauté. Mais elle le trouve intéressant, drôle, tout est fluide, et leur premier rencard dure six heures. Surtout, c’est un homme qui n’a pas l’air pressé, qui prend son temps, qui est très attentionné et doux. Marie rencontre rapidement ses enfants, lui présente les siens, ses amis, ses proches. Avec Lesty, toutes les barrières qu’elle a généralement avec les hommes s’envolent comme par magie. Loveur Voleur est une série de Lysiane Larbani, en partenariat avec Libération. Retrouvez l’enquête qui a donné lieu au podcast ici. Clémence Reliat a fait la réalisation et le mix de cet épisode. Louise Hemmerlé est productrice, Mélissa Bounoua est directrice de production. Louie vous offre un mois d'abonnement gratuit à Libération avec le code "LOUIE" pour un accès illimité, sans paiement ni prise de carte bancaire !https://abo.liberation.fr/numerique/code-promo/?codepromo=LOUIESi vous voulez découvrir d’autres histoires vraies d’arnaques amoureuses, vous pouvez écouter Serial Mytho, de Mathieu Palain, ou L’escroc de mon cœur, d’Alexandre Kauffmann. 
  • 27. Loveur Voleur : Un match presque parfait|1/4

    23:55
    Quand Elsa matche avec Lesty sur Tinder, tout se passe comme dans un rêve. Il est beau, charismatique, intéressant, il aime sortir et faire la fête, tout en étant très impliqué dans sa vie professionnelle. Il est proche de sa famille et de ses enfants, et toujours attentif, attentionné, présent. Pourquoi le grand amour n’arriverait qu’aux autres, alors que des hommes comme Lesty existent ?Loveur Voleur est une série de Lysiane Larbani, en partenariat avec Libération. Retrouvez l’enquête qui a donné lieu au podcast ici. Clémence Reliat a fait la réalisation et le mix de cet épisode. Louise Hemmerlé est productrice, Mélissa Bounoua est directrice de production. Louie vous offre un mois d'abonnement gratuit à Libération avec le code "LOUIE" pour un accès illimité, sans paiement ni prise de carte bancaire !https://abo.liberation.fr/numerique/code-promo/?codepromo=LOUIESi vous voulez découvrir d’autres histoires vraies d’arnaques amoureuses, vous pouvez écouter Serial Mytho, de Mathieu Palain, ou L’escroc de mon cœur, d’Alexandre Kauffmann.
  • 26. Amour, mensonges & escroqueries... Loveur Voleur, une nouvelle mini-série, à partir du 22 avril

    01:06
    Lesty est doux. Lesty est prévenant. C’est un homme dynamique et drôle. Il a de l’allure, du charisme, et un train de vie un peu impressionnant. Peut-être trop. Au point qu'Elsa, Juliette, Marie et Enzo ont des doutes à son sujet...Après Serial Mytho, Passages revient avec une nouvelle mini-série originale : Loveur Voleur. En quatre épisodes dans lesquels amour et escroqueries s’entremêlent à retrouver dans Passages, notre podcast d'histoires vraies. Vous pourrez écouter les 2 premiers épisodes de Loveur Voleur le lundi 22 avril ! Et les deux suivants le lundi 29 avril.Loveur Voleur est une série de Lysiane Larbani, en partenariat avec Libération. Lysiane Larbani a signé une enquête sur Lesty fin 2023 dans Libération. Avec le podcast, elle continue cette enquête et interroge de nouvelles voix.
  • 25. Les montagnes russes

    41:30
    Quand Louis rencontre Solal pour la première fois, il remarque d’abord son aisance sociale, sa capacité à s’intégrer partout avec n’importe qui, son petit grain de folie qui fait son charme. Quand il le revoit plus tard, dans un couloir sombre de son école, il remarque au contraire son regard fou, son grand sourire de joker, son crâne rasé à blanc. Mais qui est vraiment Solal, ce personnage énigmatique qui semble toujours surexcité, intenable, électrique ? Une amitié profonde se tisse entre les deux hommes, qui va les conduire de la France jusqu’à Varna, en Bulgarie. Comment prendre soin de ceux qu’on aime sans entraver leur liberté ? Et comment accepter qu’ils et elles peuvent être différents de nous, sans pouvoir rien y changer ?Pour retrouver cette histoire vraie sous une autre forme, découvrez le livre Solal ou la chute des corps, écrit par Louis Vendel (Seuil). Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Louise Tavera, sur un scénario original de Louis Vendel. La réalisation et le mix sont d’Arthur Vignette, Louise Hemmerlé est à la réalisation.
  • 24. L’escroc de mon coeur

    29:29
    Quand Rose reçoit un message, sur Instagram, de David Hallyday, elle est très étonnée. Certes elle est fan du chanteur, dont elle suit la carrière depuis des années, mais elle ne s’est jamais particulièrement manifestée pour se faire connaître auprès de lui. Mais elle est très flattée, et ils se mettent à échanger régulièrement. C’est le premier confinement, Rose est seule, et David très présent. Petit à petit, les sentiments commencent à arriver, et les demandes d’argent aussi. La question de l’héritage de son père n’étant toujours pas résolue, il dit avoir besoin d'un petit coup de main, mais ensuite, ils pourront vivre ensemble, acheter une maison, une voiture, être heureux. Alors Rose dépense sans compter.Cet épisode de Passages a été tourné par Alexandre Kauffmann, le montage est de Kiana Von Schoen, la réalisation et le mix sont d’Arthur Vignette, Louise Hemmerlé est à la production.
  • 23. C’est quoi l’honneur ?

    39:36
    Paul est magistrat assesseur au tribunal pour enfants de Pontoise. Un matin, il voit arriver dans sa salle d'audience un jeune homme, 14 ans au moment des faits. Steve* est tout penaud, il a l'air gentil et très mal à l'aise. C'est la première fois qu'il passe au tribunal. Il est jugé pour violences volontaires sur un de ses camarades. C'était au collège, pendant la récréation, Steve parlait avec ses amis lorsqu'un sixième l'a bousculé au point de le faire tomber. À terre, il entend le jeune collégien crier : "Ta mère la pute !". Ses copains rigolent et son sang ne fait qu'un tour. Humilié, Steve se précipite sur lui et le roue de coups. Quand la victime pénètre dans la salle d'audience à son tour, l'adolescent est en fauteuil. Depuis l'agression, Léo* est tétraplégique. Il prend la parole, raconte l'histoire de son point de vue, et ça n'a rien à voir avec ce qu’avait pensé Steve*. *Tous les prénoms ont été modifiés. Passages est le podcast d'histoires vraies de Louie Media. Cet épisode a été tourné et monté par Tiphaine Pioger. Alix Lachiver a fait la réalisation sonore et le mix. Le générique a été composé par Novembre Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode.
  • 22. Vous iriez trop bien ensemble

    39:08
    Louise a 38 ans quand, à un mariage de ses amis, elle rencontre Romy, amie d’enfance de la mariée. Romy lui dit qu’elle lui fait penser à son meilleur ami, Mathias. Elle lui montre des photos : “Le mec est canon. Il est brun, il est athlétique, il est super bien foutu”, raconte Louise. Alors Romy propose de donner à Mathias le numéro de Louise. Quelques jours plus tard, elle reçoit : “Bonjour Louise, comment tu vas ? Du coup, pour notre mariage, je ne sais pas si tu avais déjà repéré un lieu. J'espère qu'on aura beau temps. Il faut aussi qu'on voit pour une musique d'entrée. T'en dis quoi ? Pas de Patrick Sébastien s'il te plaît. Je me suis occupé du champagne. On sera livré dans les temps. Mathias.” Ce premier message la fait rire, c'est là que les problèmes commencent.Passages est le podcast d'histoires vraies de Louie Media. Cet épisode a été tourné et monté par Elodie Maillot. Alix Lachiver a fait la réalisation sonore et le mix. Le générique a été composé par Novembre Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode.*Tous les prénoms ont été modifiés.Si vous avez aimé cet épisode, on vous conseille vivement d’écouter La vie volée d’un BG d'Élodie Maillot diffusé par Les Pieds sur Terre sur France Culture, le pendant de cette même histoire, mais racontée du point de vue de l’homme qui s’est fait volé ses photos. Bonne écoute !
  • 21. L'adolescence trahie

    50:05
    “Je comprends qu’il est temps de raconter mon histoire. Il est temps”, écrit Judith Godrèche à sa fille Tess dans une lettre publiée par Le Monde en même temps que paraissait une enquête sur sa relation avec Benoît Jacquot, 39 ans à l’époque, alors qu’elle n’en avait que 14. Judith Godrèche raconte l’emprise, les violences physiques et psychologiques, les viols. Elle parle d’enfance kidnappée.  Comment un homme de 39 ans noue-t-il une relation avec une enfant de 14 ans ? Qu’est-ce qui se noue entre un mentor, un roi en son royaume, et une adolescente ? Et que faisaient les adultes autour ? Dans cet épisode, l’adolescence trahie de Julie*, et Marine*, une adulte qui veille - au micro de Bénédicte Gilles. Passages est le podcast d'histoires vraies de Louie Media. Cet épisode a été tourné et monté par Bénédicte Gilles. Amandine Robillard a fait la réalisation sonore et le mix. Le générique a été composé par Novembre Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d’Elsa Berthault. *Tous les prénoms ont été modifiés.