Partager

cover art for Découvrez Ma Tonkinoise, la nouvelle saison d’Injustices

Passages : le podcast d’histoires vraies de Louie Media

Découvrez Ma Tonkinoise, la nouvelle saison d’Injustices

Saison 4, Ep. 19

"Ma Tonkinoise", reprise par Joséphine Baker, c'est la chanson que fredonnait souvent Gisèle, la grand-mère de Hanaë. Cette chanson, qui est censée être la chanson d'amour de jeunesse de Gisèle, raconte en fait la réalité coloniale de la relation entre un homme français et sa conquête vietnamienne. En tirant le fil de son histoire familiale, de Saïgon en 1954 à Marseille en 2024, Hanaë se confronte à l’amnésie et ses conséquences, comme l’oubli de la langue, des rites, de la culture et finalement des mémoires historiques et intimes. Alors est-il encore possible de sauver les mémoires de l'Indochine française ? Découvrez Ma Tonkinoise, une nouvelle saison d'Injustices écrite par Hanaë Bossert. Découvrez la sur le flux d'Injustices votre plateforme d'écoute de podcast préférée. A très vite !

More episodes

View all episodes

  • 36. Les deux pères mystères

    38:32
    Est-ce que vous aimeriez connaître les secrets de vos proches ? Cette semaine dans Passages, Héloïse propose à son père un choix : savoir, ou ne pas savoir ce qu’elle a appris sur sa naissance. Ensemble, ils embarquent dans une quête pour se rapprocher au plus près des faits, alors que les principaux intéressés ne sont plus là pour répondre à leurs questions. Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Zoé Neboit, la réalisation et le mix sont d’Alix Lachiver, Louise Hemmerlé est à la production.Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.comSuivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Merci beaucoup !Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club. Vous y trouverez des bonus, une newsletter, des masterclass, des rencontres avec l'équipe, et bien plus.
  • 35. S'aimer malgré son vote

    49:45
    [REDIFFUSION] L’épisode que vous allez entendre a été tourné et diffusé une première fois en 2021. Trois ans plus tard, en 2024, son enjeu est encore décuplé. Peut-on aimer des personnes qui ont des idées politiques à l’opposé des nôtres ? Jusqu’où est-il possible de passer outre des idées, quand celles-ci menacent de se transformer en actes ? Cet épisode a été tourné par la journaliste Maud Benakcha, qui à l’époque, s’interrogeait sur le choix de son amie Camille d’aimer Mickael alors même que ses idées lui semblaient insupportables. Passages est un podcast de Louie Media. Si vous avez des histoires personnelles qui vous questionnent, vous émeuvent ou vous amusent, et que vous voulez les partager, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com On vous lira et on vous répondra. Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Maud Benakcha, sous la responsabilité éditoriale de Maureen Wilson. Léa Fossey était à la réalisation. Mélodie Lauret et Antoine Graugnard ont composé la musique.Pour découvrir l’épisode immanquable du moment ou encore des recommandations culturelles de l’équipe et de célébrités comme Lison Daniel, Felix Moati ou encore Nadia Daam, abonnez-vous à la newsletter de Louie ici : https://louiemedia.us17.list-manage.com/subscribe?u=efa41921f6d3722d5b564e57f&id=de7faf2ec6
  • 34. Pas de ça chez nous

    43:04
    C’est une histoire qui raconte le silence, le rejet et la violence qui peut naître de la volonté, à tout prix, de préserver les apparences sociales. Quand l’homosexualité d’Alice est révélée à ses parents par sa soeur, elle est mise à la porte. “On ne vit pas comme ça dans un immeuble bourgeois”, lui assène-t-on. Des années plus tard, elle renoue tant bien que mal une relation avec sa mère. Mais comment avancer ensemble quand l’impardonnable a été prononcé ? Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Maud de Carpentier, la réalisation et le mix sont d’Alix Lachiver, Louise Hemmerlé est à la production.Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.comSuivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Merci beaucoup !Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club. Vous y trouverez des bonus, une newsletter, des masterclass, des rencontres avec l'équipe, et bien plus.
  • 33. Ma star et moi : Aubry et Morrissey

    19:47
    Et si votre vie était conditionnée par les déplacements de votre idole, à travers le monde entier, et ce pendant plus de 40 ans ? C’est le choix qu’a fait Aubry après avoir découvert le chanteur Morrissey, ancien leader du groupe The Smiths, au milieu des années 1980. Plus de 200 concerts plus tard, Aubry a sillonné tous les continents sans jamais déroger à la règle qu’il s’est fixée : si une tournée est prévue, où qu’elle soit, il faut y aller. Car après tout, pour lui, rien n'est au-dessus de Morrissey.Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Sophie Marchand, la réalisation et le mix sont d’Alix Lachiver, Louise Hemmerlé est à la production. Merci à Jean-Christophe Thiefine. Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.comSuivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Merci beaucoup !Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club. Vous y trouverez des bonus, une newsletter, des masterclass, des rencontres avec l'équipe, et bien plus.
  • 32. Ma star et moi : Florence et Jean-Jacques Goldman

    21:38
    Une rencontre, une chanson, une parole peuvent tout changer à la trajectoire de vie d’une personne. Quand Florence découvre les musiques de Jean-Jacques Goldman à 12 ans, c’est le coup de foudre immédiat. Autour d’elle, personne ne comprend cette passion et son père rejette complètement ce chanteur “qui ne va jamais durer”. Seul Goldman peut la consoler.Un jour, Florence tombe sur son voisin entièrement déguisé en Jean-Jacques Goldman, entouré de dizaines de photos de l’artiste. Les yeux de Florence se mettent à pétiller : enfin, voilà quelqu’un qui la comprend. Grâce à lui, la jeune fille va sortir de son carcan familial pour vivre pleinement sa passion et sillonner la France au gré des tournées du chanteur 5 années durant.Si vous n’avez pas eu l’occasion de l’écouter, on vous recommande l’épisode “Ma star et moi : Enora et Aloïse Sauvage”, dans lequel Enora, la fille de Florence, explore sa propre relation avec son artiste préférée. Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Perrine Bontemps, la réalisation et le mix sont d’Alix Lachiver, Louise Hemmerlé est à la production.Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.comSuivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Merci beaucoup !Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club. Vous y trouverez des bonus, une newsletter, des masterclass, des rencontres avec l'équipe, et bien plus.
  • 31. Ma star et moi : Enora et Aloïse Sauvage

    35:30
    Comment est-ce qu’une idole peut changer le cours de notre vie ? Quand Enora découvre les chansons d’Aloïse Sauvage, elle est d’abord curieuse, puis subjuguée. Le soir même, Enora se rend à son concert malgré sa timidité. Le public est peu nombreux, et Aloïse remarque tout de suite son énergie : “Eh, tu t’amuses, toi !” lui lance-t-elle depuis la scène. Cette rencontre musicale va conduire Enora sur toutes les routes de France pour suivre la tournée de “son” artiste, et lui permettre de se révéler à elle-même comme elle ne l’aurait jamais espéré. Car qui mieux qu’une chanteuse comme Aloïse Sauvage pour comprendre et accepter son homosexualité, et oser en parler à sa mère en plein concert ? Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Perrine Bontemps, la réalisation et le mix sont d’Alix Lachiver, Louise Hemmerlé est à la production.Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.comSuivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Merci beaucoup !Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club. Vous y trouverez des bonus, une newsletter, des masterclass, des rencontres avec l'équipe, et bien plus.
  • 30. Loveur Voleur (4/4) : La course poursuite

    20:07
    Au moment où nous enregistrons ce podcast, une enquête judiciaire visant Lesty est toujours en cours et il est présumé innocent.En janvier 2024, Lesty a été mis en examen pour escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux. Il est actuellement sous contrôle judiciaire.Plusieurs dizaines de personnes disent avoir été arnaquées et/ou abusées dans leur confiance par Lesty, 17 d'entre elles ont porté plaintes. Contacté, Lesty n’a pas souhaité réagir aux accusations portées contre lui. Mais par la voix de son avocate, Maître Caroline Simon-Provo, il réfute tout acte répréhensible.  Loveur Voleur est une série de Lysiane Larbani, en partenariat avec Libération. Retrouvez l’enquête qui a donné lieu au podcast ici. Clémence Reliat a fait la réalisation et le mix de cet épisode. Louise Hemmerlé est productrice, Mélissa Bounoua est directrice de production. Louie vous offre un mois d'abonnement gratuit à Libération avec le code "LOUIE" pour un accès illimité, sans paiement ni prise de carte bancaire !https://abo.liberation.fr/numerique/code-promo/?codepromo=LOUIESi vous voulez découvrir d’autres histoires vraies d’arnaques amoureuses, vous pouvez écouter Serial Mytho, de Mathieu Palain, ou L’escroc de mon cœur, d’Alexandre Kauffmann.
  • 29. Loveur Voleur (3/4) : Les fidèles à genoux

    23:33
    Pour Enzo, Lesty est un grand frère spirituel : il l’a rencontré à l’église évangélique qu’il fréquente, et il est toujours de bon conseil quand Enzo a besoin d’échanger sur ses doutes sur sa foi ou sur les textes sacrés. Bientôt, Lesty devient aussi un partenaire professionnel : Il propose à Enzo de le recruter. Enzo passe des tests, des entretiens, est reçu dans des bureaux sur les champs élysées, reçoit une partie son contrat… mais le processus traîne. A mesure que la patience d’Enzo commence à s'essouffler, le conflit commence à s’éventer au sein de l’Eglise, où Lesty est adoré de tous.Loveur Voleur est une série de Lysiane Larbani, en partenariat avec Libération. Retrouvez l’enquête qui a donné lieu au podcast ici. Clémence Reliat a fait la réalisation et le mix de cet épisode. Louise Hemmerlé est productrice, Mélissa Bounoua est directrice de production.Louie vous offre un mois d'abonnement gratuit à Libération avec le code "LOUIE" pour un accès illimité, sans paiement ni prise de carte bancaire !https://abo.liberation.fr/numerique/code-promo/?codepromo=LOUIESi vous voulez découvrir d’autres histoires vraies d’arnaques amoureuses, vous pouvez écouter Serial Mytho, de Mathieu Palain, ou L’escroc de mon cœur, d’Alexandre Kauffmann.
  • 28. Loveur Voleur (2/4) : C’est qui celle-là ?

    23:03
    Quand Marie matche avec Lesty sur Tinder et qu’elle le rencontre pour la première fois, elle n’est pas renversée par sa beauté. Mais elle le trouve intéressant, drôle, tout est fluide, et leur premier rencard dure six heures. Surtout, c’est un homme qui n’a pas l’air pressé, qui prend son temps, qui est très attentionné et doux. Marie rencontre rapidement ses enfants, lui présente les siens, ses amis, ses proches. Avec Lesty, toutes les barrières qu’elle a généralement avec les hommes s’envolent comme par magie. Loveur Voleur est une série de Lysiane Larbani, en partenariat avec Libération. Retrouvez l’enquête qui a donné lieu au podcast ici. Clémence Reliat a fait la réalisation et le mix de cet épisode. Louise Hemmerlé est à la production, Mélissa Bounoua à la direction de production. Louie vous offre un mois d'abonnement gratuit à Libération avec le code "LOUIE" pour un accès illimité, sans paiement ni prise de carte bancaire !https://abo.liberation.fr/numerique/code-promo/?codepromo=LOUIESi vous voulez découvrir d’autres histoires vraies d’arnaques amoureuses, vous pouvez écouter Serial Mytho, de Mathieu Palain, ou L’escroc de mon cœur, d’Alexandre Kauffmann, dans Passages.