Partager

cover art for [COUP DE ♥️] Pour toi, je traverserai l'océan

Passages

[COUP DE ♥️] Pour toi, je traverserai l'océan

Saison 3, Ep. 37

Cet été, dans Passages, on vous propose de (ré)écouter des histoires pleines de péripéties et d'aventures marquantes, avec de l'adrénaline, que ce soit à l’autre bout du monde, ou dans un salon. Aujourd'hui, la traversée du Pacifique d'Apolline pour rejoindre Nano, au micro de Stéphanie Thomas. Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 26 janvier 2023.

--


Apolline vit en Polynésie française, à Tahiti. Lors de voyages à l’île de Pâques, elle tombe amoureuse de Nano, un homme Rapa Nui. Ils commencent une relation à distance, et se rendent visite régulièrement. Mais avec le Covid-19, la liaison par avion Tahiti-Île de Pâques est coupée du jour au lendemain. L’attente et le manque s’installent pour Nano et Apolline. Alors elle décide, avec son bateau à voile, d’essayer de naviguer pour la première fois en solitaire au départ de Tahiti, et de plus en plus loin. Elle a une idée en tête : si c’est sa seule solution, rejoindre Nano en bateau à voile. 


Cet épisode de Passages a été tourné par Stéphanie Thomas. Il a été monté par Stéphanie Thomas, Capucine Rouault et Gautam Shukla. Clémence Reliat en a fait la réalisation et le mix. Le générique a été composé par November Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d’Elsa Berthault.


Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.

More episodes

View all episodes

  • 8. Le commissaire sentimental

    31:44
    En octobre 1979, à Toulouse, Jean-Pierre Pochon, alors chef de la cellule des Renseignements généraux, rencontre Gabriel Chahine pour la première fois. C’est le début d’une collaboration et d’une amitié surprenante. Avec l’aide de Gabriel Chahine comme principal informateur, la brigade anti-terroriste de Jean-Pierre Pochon mène une opération contre les dirigeant.e.s d’Action Directe, un groupe d’extrême-gauche radical, en usant de méthodes inédites d’infiltration et d’arrestation. Le scénario minutieusement élaboré n’est pas sans risques, Jean-Pierre Pochon en a conscience, mais “c’est crédible parce que c’est énorme” lui rétorque Gabriel Chahine. Le rendez-vous est fixé avec Action Directe le 13 septembre 1980 dans le 16e arrondissement de Paris. Jean-Pierre Pochon passe des heures d'attente terribles, et puis le mot de code résonne à la radio : “Ça bourre à la Concorde”. Passages est le podcast d'histoires vraies de Louie Media. Cet épisode a été tourné, monté et scénarisé par Caroline Protat. Amandine Robillard a fait la réalisation sonore et le mix. Le générique a été composé par Novembre Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d’Elsa Berthault.
  • 7. Les doutes qui restent

    51:25
    Juliette et Marius sont comédien.ne.s. Iels sont ami.e.s, amant.e.s, travaillent ensemble, parlent du féminisme et partagent la même passion du théâtre. Et lorsque Juliette écrit une pièce sur la question du consentement, elle propose un rôle à Marius, celui du violeur. Il se réjouit de travailler avec elle et accepte, jusqu’à ce qu’une nuit vienne tout bouleverser et amène Juliette à questionner la distribution des rôles et sa propre relation avec Marius. Entre le théâtre et la réalité, les frontières sont poreuses et les paroles résonnent avec un vécu. Alors vaut-il mieux couper les ponts ? Ou Marius peut-il jouer son propre rôle ? Attention, cet épisode contient une description détaillée d’un viol. Si vous n’avez pas de place pour ce récit, écoutez-le plus tard, et prenez soin de vous. Passages est le podcast d'histoires vraies de Louie Media. Cet épisode a été tourné, monté et scénarisé par Camille Kauffmann. Lucile Aussel a fait la réalisation sonore et le mix. Le générique a été composé par Novembre Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d’Elsa Berthault.
  • 6. Le paradoxe de la stalkeuse

    45:40
    “Martin tu ignores qui je suis, j’ignore qui tu es, mais je te propose un jeu. Tu disposes de 5 jours pour réunir les pièces suivantes : un exemplaire d'un livre de ton choix; une bouteille contenant un liquide ou une boisson de ton choix; un élément animal ou végétal, vivant ou mort; une oeuvre de ta création; quelque chose venant de toi. Une seule règle : nous ne devons pas nous rencontrer.”Elle sait tout de lui, il ne sait rien d’elle. Lisa découvre Martin sur un groupe Facebook de botanique. Connaissant son amour pour le mystère et les jeux de piste, elle décide d’en créer un gigantesque, rien que pour lui.Passages est le podcast d'histoires vraies de Louie Media. Cet épisode a été tourné, monté et scénarisé par Bénédicte Gilles. Amandine Robillard a fait la réalisation sonore et le mix. Le générique a été composé par Novembre Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d’Elsa Berthault.--Bénéficiez de -10% sur tous vos achats Emma Matelas, notre sponsor en ce moment, en cliquant sur ce lien.
  • 4. Confessions queer

    37:04
    Jean-Michel aime Dieu, et Jean-Michel aime les hommes. De jour, il a une vie de séminariste pieux au couvent, mais de nuit, il a une vie sexuelle qui lui donne l’impression de vivre un écartèlement. Trouvera-t-il la paix, dans sa vie religieuse mais aussi dans sa vie sexuelle ? Passages est le podcast d'histoires vraies de Louie Media. Cet épisode a été tourné, monté et scénarisé par Bénédicte Gilles. Amandine Robillard a fait la réalisation sonore et le mix. Le générique a été composé par Novembre Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d’Elsa Berthault.
  • Découvrez Pépites, le podcast de celles et ceux qui font la culture de demain

    01:00
    Pépites, c’est le nouveau rendez-vous culturel de Louie Media, et c’est tous les lundis.Retrouvez Agathe le Taillandier et Sébastien Thème pour explorer ce qui se cache dans le cœur des artistes.Ecoutez Pépites sur : Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | Acast | Flux RSSPépites est un podcast d'interview culturelles de Louie Media, présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale, Gaétan Lévy à la coordination, accompagné d’Elsa Berthault.
  • 3. L’interview du ministre

    40:29
    Valentine, en grandissant, ne s’entend pas bien avec son père. Elle le trouve “trop con”, elle ne se trouve aucun point commun avec lui, et elle dit souvent à sa mère, mais “pourquoi est-ce que tu as épousé papa ?” À 22 ans, elle devient journaliste, et commence à poser des questions sur des choses qui lui semblent incohérentes : pourquoi a-t-elle 4 ans sur les photos de mariage ? Pourquoi sa mère n’est-elle pas en blanc ? C’est le début d’une quête qui va l’emmener au parlement bulgare, à Sofia.Passages est le podcast d'histoires vraies de Louie Media. Cet épisode a été tourné, monté et scénarisé par Alice Guionnet. Thomas Rozès a fait la réalisation sonore et le mix. Le générique a été composé par Novembre Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d’Elsa Berthault. 
  • 2. Si tu m'aimais vraiment

    45:43
    A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la jeunesse juive française est affamée de vie. Dans une fête, Eliane rencontre Raymond. Ils dansent ensemble, parlent d’un livre qu’ils viennent tous les deux de lire. Ils se plaisent terriblement, c’est le début de leur “amitié amoureuse”. Mais des mois après avoir commencé à se fréquenter, Eliane reçoit l’autorisation qui lui permet d’aller aux Etats-Unis, où elle avait le projet d'émigrer pour rejoindre sa famille. Raymond lui promet qu’il la rejoindra, mais leur amour résistera-t-il à la distance ? Cet épisode a été tourné, monté et scénarisé par Bénédicte Gilles. Amandine Robillard a fait la réalisation et le mix. Le générique a été composé par Novembre Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d’Elsa Berthault. Merci à la famille d’Eliane pour les enregistrements de son interview.
  • 1. La vérité si je mens

    33:51
    Au détour d’une conversation entre collègues, Emilie se rend compte qu’il y a quelque chose qui ne colle pas entre son groupe sanguin et celui de ses parents : elle est AB, elle doit avoir un parent avec un allèle A et l’autre avec un allèle B - or, son père n’a ni l’un ni l’autre, il est de groupe sanguin O…Cet épisode a été tourné, monté et scénarisé par Julia Courtois. Thomas Rozès a composé la musique originale de cet épisode, a fait la réalisation et le mix. Le générique a été composé par Novembre Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d’Elsa Berthault.
  • 43. [LE CHOIX DE LOUIE] Mémoires - Lucette et Camille

    22:15
    Cet été, dans Passages, on vous fait découvrir des podcasts qu’on a écoutés ailleurs et qui nous ont bouleversé.e.s. Cette semaine, on vous propose Mémoires, un podcast de Juliette Mogenet et Céline Gransard, produit par Brolmakers, qui raconte notre rapport avec l’étoffe délicate qu’est la mémoire, la nôtre mais aussi celle des autres, familiale et collective. Cet épisode de Mémoires a été diffusé pour la première fois le 5 septembre 2021. Retrouvez Mémoires sur : https://podcast.ausha.co/memoires-le-podcast _Lucette et Camille, 87 et 85 ans, sont amoureux depuis leurs vingt ans. Ensemble, ils ont étudié, se sont mariés, ont eu cinq enfants, puis dix petits-enfants, et bientôt quatre arrière-petits-enfants. Leur arbre généalogique se déploie devant eux : ses branches s’étirent sur un tronc solide. Ils ont traversé une vie entière de petits et grands bonheurs, de petits et grands accidents, maladies, deuils. Une vie comme toutes les vies, à la fois banale et singulière. Une vie à deux.En 2013, Camille a été victime d’un AVC qui lui laissera des séquelles neurologiques irréversibles.Dans cet épisode, vous rencontrerez les deux personnes qui nous ont donné envie de questionner et de triturer cette matière foisonnante qu’est celle de la mémoire humaine. Enregistrement et réalisation : Céline Gransard et Juliette Mogenet - Montage : Delphine Steckelmacher & Jean-Baptiste Friquet (eProd) - Musique : Léonard Thiébaut - Mixage : Luc Laret - Identité graphique : Sophie Gransard - Production et communication : Juliette MogenetMémoires a été réalisé avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et avec l’aide de eProd.