Passages

Partager

Anorexie mon amie 1/4 : Une fille élégante

Saison 2, Ep. 33

A l'adolescence, Mathilde a du mal à accepter le changement de son corps et ses nouvelles formes. Alors elle se met à faire un régime. Des années plus tard, lorsque Lola Bertet apprend que Mathilde a failli mourir à cause d’anorexie mentale, elle cherche à comprendre. 

 

Comment est-ce qu’on tombe dans ce cercle vicieux qu’est l’anorexie mentale ? Mais aussi, comment est-ce qu’on en sort ? 


Attention cet épisode traite de troubles du comportement alimentaire, ce témoignage peut heurter la sensibilité de certaines personnes. Dans cet épisode, Mathilde décrit dans le détail sa manière de penser et ses comportements lorsqu'elle souffrait d'anorexie. Si elle se replace dans l'état d'esprit dans lequel elle était et dans son quotidien lorsqu'elle était malade, c'est bien pour décrire la manière dont la maladie fonctionne. Bonne écoute, et prenez soin de vous.


Cet épisode est une production de Frictions. C’est un média en ligne qui raconte l’époque par l'intime, à travers des reportages, des enquêtes, des fictions, des chroniques et des podcasts. Le principe des Frictions, ce sont des séries thématiques qui rassemblent des voix diverses, parfois divergentes, et qu’on a eu envie de vous faire découvrir dans Passages. 


Passages est un podcast de Louie Media présenté par Charlotte Pudlowski. Cet épisode a été tourné, écrit et monté par Lola Bertet. Le générique a été composé par November Utra. Le mix a été fait par le studio La Fugitive. Louise Hemmerlé est en charge de la production de Passages, accompagnée d’Elsa Berthault. La supervision éditoriale et de production était assurée par Maureen Wilson.


Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com


Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club. Vous y trouverez des bonus, une newsletter, des masterclass, des rencontres avec l'équipe, et bien plus.

Plus d'épisodes

mercredi 17 mai 2023

Rencontre du troisième type

Saison 3, Ep. 28
[Episode ovni]  Bérangère, 63 ans, est une abductée. Elle est persuadée d’avoir été enlevée par des extra-terrestres pendant une nuit de 1997. Lorsqu’elle se réveille de cette nuit, elle est persuadée d’être enceinte, alors qu’elle n’a pas eu de rapport sexuel depuis plusieurs mois. Sa gynécologue confirme son auto-diagnostic. Elle accouche d’un petit garçon quelques mois plus tard et ne cesse depuis de s’interroger sur ce qui lui est arrivé. Bérangère est aujourd’hui trésorière de l’association CERO (Contact et Enlèvement lors de Rencontres Ovni) qui compte 60 adhérents. L’association CERO propose notamment des séances d'hypnose et un accompagnement psychologique assuré par Isabelle de Kochko, psychologue clinicienne à la retraite. Isabelle tente de démêler le mensonge, la folie et l’inexpliqué pour filtrer les nouveaux adhérents. Elle s’intéresse à la multiplicité de ces histoires d’enlèvements racontées partout dans le monde. C’est aussi le cas de François Cathala, commandant dans la gendarmerie nationale, qui a collaboré de 2008 à 2018 avec le GEIPAN (groupe d’étude et d’information des phénomènes aérospatiaux non identifiés), créé par le CNES (Centre National d’Étude Spatiale). Il affirme qu’il y a une récurrence dans les témoignages de rencontres avec des phénomènes non-identifiés, partout en France et ce bien avant l’arrivée d’internet. Des rencontres avec des petits personnages qui sont tous décrits de la même façon et qui ne correspondent en rien à la figure de l’extraterrestre véhiculée par le cinéma. Cet épisode de Passages a été tourné par Stéphanie Thomas. Axel Guenoun a fait le montage, la réalisation et le mix. Le générique a été composé par Novembre Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d’Elsa Berthault.
mercredi 22 mars 2023

Tout ce qui vrille 1/2

Saison 3, Ep. 23
À cheval entre le 12e et le 20e arrondissement de Paris, Roman et Marko grandissent à 400 mètres l’un de l’autre, à Porte de Vincennes. Alors qu'ils sont tous les deux à l'école primaire, ils se rencontrent dans le square en bas de chez eux. Leur première interaction est une bagarre sans égratignure, entre deux bandes d’enfants qui se découvrent en montrant les muscles. Le jour de leur rentrée au collège, ils se rendent compte qu’ils seront dans la même classe pour les quatre prochaines années. Mais très vite, bêtises et pitreries font naître une complicité qui va les rendre inséparables. Ils le resteront dans les petites galères et les grands drames.Cet épisode de Passages a été tourné, monté et réalisé par Antoine Bonnet. Le studio La Fugitive a fait le mix. Le générique a été composé par November Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d’Elsa Berthault.Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club. Vous y trouverez des bonus, une newsletter, des masterclass, des rencontres avec l'équipe, et bien plus.