Partager

cover art for [LE CHOIX DE LOUIE] Post-Scriptum - Cher premier amour

Passages

[LE CHOIX DE LOUIE] Post-Scriptum - Cher premier amour

Saison 3, Ep. 41

Cet été, dans Passages, on vous fait découvrir des podcasts qu’on a écoutés ailleurs et qui nous ont bouleversé.e.s. Cette semaine, on vous propose Post-Scriptum, un podcast indépendant d’Alice Milot et Charlie Dupiot. C’est un podcast de lettres sonores qui ouvre un dialogue par micros interposés, quand celui-ci est difficile en face à face. Cet épisode de Post-Scriptum a été diffusé pour la première fois le 16 juillet 2020. 


Retrouvez Post-Scriptum sur : https://postscriptum-podcast.fr/index.php/lettres-sonores/ 

_


Catherine et François se sont rencontrés dans leur lycée à Marseille. Sous un olivier, à bord d’un bus, dans les couloirs, ils se sont découverts. Presque 40 ans plus tard, ils reviennent sur cette histoire d’amour inachevée à leurs yeux.


Une lettre sonore réalisée par Alice Milot et Charlie Dupiot. Création musicale, mixage et réalisation : Hugo Violas, avec la participation de Fhin. Introduction signée Lola et Clara Cantos. 



More episodes

View all episodes

  • 2. Si tu m'aimais vraiment

    45:43
    A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la jeunesse juive française est affamée de vie. Dans une fête, Eliane rencontre Raymond. Ils dansent ensemble, parlent d’un livre qu’ils viennent tous les deux de lire. Ils se plaisent terriblement, c’est le début de leur “amitié amoureuse”. Mais des mois après avoir commencé à se fréquenter, Eliane reçoit l’autorisation qui lui permet d’aller aux Etats-Unis, où elle avait le projet d'émigrer pour rejoindre sa famille. Raymond lui promet qu’il la rejoindra, mais leur amour résistera-t-il à la distance ? Cet épisode a été tourné, monté et scénarisé par Bénédicte Gilles. Amandine Robillard a fait la réalisation et le mix. Le générique a été composé par Novembre Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d’Elsa Berthault. Merci à la famille d’Eliane pour les enregistrements de son interview.
  • 1. La vérité si je mens

    33:51
    Au détour d’une conversation entre collègues, Emilie se rend compte qu’il y a quelque chose qui ne colle pas entre son groupe sanguin et celui de ses parents : elle est AB, elle doit avoir un parent avec un allèle A et l’autre avec un allèle B - or, son père n’a ni l’un ni l’autre, il est de groupe sanguin O…Cet épisode a été tourné, monté et scénarisé par Julia Courtois. Thomas Rozès a composé la musique originale de cet épisode, a fait la réalisation et le mix. Le générique a été composé par Novembre Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d’Elsa Berthault.
  • 43. [LE CHOIX DE LOUIE] Mémoires - Lucette et Camille

    22:15
    Cet été, dans Passages, on vous fait découvrir des podcasts qu’on a écoutés ailleurs et qui nous ont bouleversé.e.s. Cette semaine, on vous propose Mémoires, un podcast de Juliette Mogenet et Céline Gransard, produit par Brolmakers, qui raconte notre rapport avec l’étoffe délicate qu’est la mémoire, la nôtre mais aussi celle des autres, familiale et collective. Cet épisode de Mémoires a été diffusé pour la première fois le 5 septembre 2021. Retrouvez Mémoires sur : https://podcast.ausha.co/memoires-le-podcast _Lucette et Camille, 87 et 85 ans, sont amoureux depuis leurs vingt ans. Ensemble, ils ont étudié, se sont mariés, ont eu cinq enfants, puis dix petits-enfants, et bientôt quatre arrière-petits-enfants. Leur arbre généalogique se déploie devant eux : ses branches s’étirent sur un tronc solide. Ils ont traversé une vie entière de petits et grands bonheurs, de petits et grands accidents, maladies, deuils. Une vie comme toutes les vies, à la fois banale et singulière. Une vie à deux.En 2013, Camille a été victime d’un AVC qui lui laissera des séquelles neurologiques irréversibles.Dans cet épisode, vous rencontrerez les deux personnes qui nous ont donné envie de questionner et de triturer cette matière foisonnante qu’est celle de la mémoire humaine. Enregistrement et réalisation : Céline Gransard et Juliette Mogenet - Montage : Delphine Steckelmacher & Jean-Baptiste Friquet (eProd) - Musique : Léonard Thiébaut - Mixage : Luc Laret - Identité graphique : Sophie Gransard - Production et communication : Juliette MogenetMémoires a été réalisé avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et avec l’aide de eProd.
  • 42. [LE CHOIX DE LOUIE] Post-Scriptum - Chère(s) voix

    35:41
    Cet été, dans Passages, on vous fait découvrir des podcasts qu’on a écoutés ailleurs et qui nous ont bouleversé.e.s. Cette semaine, on vous propose Post-Scriptum, un podcast indépendant d’Alice Milot et Charlie Dupiot. C’est un podcast de lettres sonores qui ouvre un dialogue par micros interposés, quand celui-ci est difficile en face à face. Cet épisode de Post-Scriptum a été diffusé pour la première fois le 3 décembre 2020. Retrouvez Post-Scriptum sur : https://postscriptum-podcast.fr/index.php/lettres-sonores/ _François, 44 ans, architecte, s'exprime avec une voix aïgue et n'a jamais mué. Il a longtemps accepté cette voix comme la sienne, sans chercher à comprendre sa particularité. Mais au printemps 2020, une rencontre avec un phoniatre le décide à entamer un travail orthophonique pour changer de voix. Aujourd’hui il s’adresse à ses deux voix, l’ancienne et la nouvelle.Une lettre sonore réalisée par Alice Milot et Charlie Dupiot. Création musicale, mixage et réalisation : Léa Fossey. Conseil artistique : Clémence Gross. Illustration : Charlotte des Ligneris.
  • 40. [LE CHOIX DE LOUIE] Il était une (première) fois - Le rose aux joues

    14:54
    Cet été, dans Passages, on vous fait découvrir Il était une (première) fois, le nouveau podcast de récits intimes du magazine Elle. On espère que ces histoires de chaires singulières vous plairont autant qu’à nous. Cet épisode d’Il était une (première) fois a été diffusé pour la première fois le 15 juin 2023. _ Divorcée depuis peu, en quête de liberté et de réappropriation de son corps, une jeune femme décide de s’amuser dans son appartement de nouvelle célibataire. Elle filme son corps, cherche des lieux surprenants où shooter, écrit des chansons en guise de bande-son. Mais surtout, elle découvre une autre facette du porno, celui des réalisatrices (et des réalisateurs) qui choisissent de mettre le plaisir féminin au centre de leurs films. Ça devient comme une évidence pour elle. Elle rencontre alors une jeune réalisatrice avec laquelle elle décide de faire son premier tournage. Depuis, elle a pris le pseudonyme d'Olympe de G.📅📅 Retrouvez Il était une (première) fois sur : https://podcasts.elle.fr/elle-il-etait-une-premiere-fois  ⭐⭐ N’hésitez pas à vous abonner pour ne rien rater et si ce podcast vous plaît, parlez-en autour de vous, en partageant le lien de l’épisode.  Vous pouvez aussi nous laisser des étoiles et des commentaires.🎤🎤 Crédits : Julia Dion (présentation), Julia Garcin (interview & montage), Théo Boulenger (musique, réalisation & mix) - Production : Louie Media
  • 39. [LE CHOIX DE LOUIE] Il était une (première) fois - On s'est connus, on s'est reconnus

    18:48
    Cet été, dans Passages, on vous fait découvrir Il était une (première) fois, le nouveau podcast de récits intimes du magazine Elle. On espère que ces histoires de chaires singulières vous plairont autant qu’à nous. Cet épisode d’Il était une (première) fois a été diffusé pour la première fois le 1er juin 2023. _ Marie et Elliot se sont quittés il y a 25 ans, après 4 ans de relation. À l'époque, il voulait l'épouser, elle a dit non. Depuis, ils ne se sont plus jamais revus, jamais croisés ; pourtant, Elliot est resté le meilleur ami de son frère. Il s'est marié, il a eu deux enfants, comme Marie. Chacun a fait sa vie. Et puis, 25 ans plus tard, elle organise les 50 ans de son frère. Pour l'occasion, elle convie ses plus proches amis à participer à une vidéo. Elliot est là, le même regard, le même sourire. Elle se souvient de tout mais n'imagine rien. Deux mois plus tard, le soir de l'anniversaire, ils se retrouvent, et tout bascule.📅📅 Retrouvez Il était une (première) fois sur : https://podcasts.elle.fr/elle-il-etait-une-premiere-fois  ⭐⭐ N’hésitez pas à vous abonner pour ne rien rater et si ce podcast vous plaît, parlez-en autour de vous, en partageant le lien de l’épisode. Vous pouvez aussi nous laisser des étoiles et des commentaires. 🎤🎤 Crédits : Julia Dion (présentation), Marjolaine Roget (interview & montage), Théo Boulenger (musique, réalisation & mix) - Production : Louie Media
  • 38. [COUP DE ♥️] Une promesse

    49:52
    Cet été, dans Passages, on vous propose de (ré)écouter des histoires pleines de péripéties et d'aventures marquantes, avec de l'adrénaline, que ce soit à l’autre bout du monde, ou dans un salon. Cette semaine, Andi et Guigui, une histoire d’exil et une fabuleuse amitié. Cet épisode a été diffusé une première fois le 27 octobre 2022. –Andi et Guigui se rencontrent en 1974 à la fac d’architecture de Bucarest, en Roumanie. Une amitié très forte naît au premier regard. Autour d’un club culturel mêlant théâtre, cinéma et musique, ils entendent vivre pleinement leurs vies de jeunes adultes. Mais à cette époque, les rêves de liberté et d’insouciance se heurtent au régime communiste de Nicolae Ceausescu. Ils comprennent rapidement que leur unique moyen de rédemption est l’exil. Dès lors, les deux amis scellent un pacte : le premier qui réussira à passer à l’Ouest fera tout pour faire sortir l’autre. À travers leur histoire, Andi et Guigui questionnent notre rapport à l’amitié et au courage : jusqu’où sommes nous prêt·e·s à prendre des risques pour ce qui en vaut la peine ? Pour nos ami·e·s, pour la liberté ?Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Natacha Avram. Lucile Aussel en a fait la réalisation. Le mixage a été assuré par le studio La Fugitive. Le générique a été composé par November Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d’Elsa Berthault.
  • 37. [COUP DE ♥️] Pour toi, je traverserai l'océan

    01:01:47
    Cet été, dans Passages, on vous propose de (ré)écouter des histoires pleines de péripéties et d'aventures marquantes, avec de l'adrénaline, que ce soit à l’autre bout du monde, ou dans un salon. Aujourd'hui, la traversée du Pacifique d'Apolline pour rejoindre Nano, au micro de Stéphanie Thomas. Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 26 janvier 2023.--Apolline vit en Polynésie française, à Tahiti. Lors de voyages à l’île de Pâques, elle tombe amoureuse de Nano, un homme Rapa Nui. Ils commencent une relation à distance, et se rendent visite régulièrement. Mais avec le Covid-19, la liaison par avion Tahiti-Île de Pâques est coupée du jour au lendemain. L’attente et le manque s’installent pour Nano et Apolline. Alors elle décide, avec son bateau à voile, d’essayer de naviguer pour la première fois en solitaire au départ de Tahiti, et de plus en plus loin. Elle a une idée en tête : si c’est sa seule solution, rejoindre Nano en bateau à voile. Cet épisode de Passages a été tourné par Stéphanie Thomas. Il a été monté par Stéphanie Thomas, Capucine Rouault et Gautam Shukla. Clémence Reliat en a fait la réalisation et le mix. Le générique a été composé par November Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d’Elsa Berthault.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.