Partager

cover art for Travailler sur une momie et des textes anciens, du toucher à l'odorat

Paroles de chercheurs

Travailler sur une momie et des textes anciens, du toucher à l'odorat

Ep. 4

Philippe Mainterot fait le grand écart entre les époques: égyptologue, il fouille aussi le passé de Frédéric Cailliaud, un explorateur du XIX<sup>er</sup> siècle qui a découvert la cité de Méroé, capitale de l'antique royaume de Koush, maintenant au Soudan.


Il parle de ses recherches comme d'un jeu de piste à travers les musées français et internationaux, pour rassembler les traces de cet explorateur. Ses recherches permettent de faire revivre les histoires oubliées à travers ces objets, et les faire partager aux autres.


Crédits

Une production Making Noise par Making Waves et The Conversation France. Conception, Elsa Couderc, Françoise Marmouyet et Fabrice Rousselot. Direction artistique, Alexandre Plank. Coordination, Hervé Marchon. Production et réalisation, Pauline Josse. Mixage, Martin Delafosse. Musique, Emma Esdourrubailh. Lecture de texte, Hervé Marchon. Un podcast réalisé dans le cadre de la fête de la science 2021.

More episodes

View all episodes

  • Paroles de chercheurs | Teaser

    01:10
    Une série de podcast pour transmettre l'émotion de la découverte scientifique. Rencontrez des scientifiques qui vous racontent l’émotion de la découverte, la passion de la recherche et comment elle se pratique au quotidien. Moments en solo, travail en équipe, implication d’une communauté internationale, pratiquer la démarche scientifique est plein de rebondissements, de surprises et de doutes. Crédits Une production Making Noise par Making Waves et The Conversation FranceConception : Elsa Couderc, Françoise Marmouyet et Fabrice Rousselot.Direction artistique : Alexandre PlankCoordination : Hervé MarchonProduction et réalisation : Pauline JosseMixage : Martin DelafosseMusique : Emma EsdourrubailhLecture de texte : Hervé Marchon
  • 1. "Les émotions de la recherche sont la raison pour laquelle je me lève tous les jours"

    09:49
    Étienne Moutot est post-doctorant à Aix-Marseille Université, entre mathématiques et informatique. Il cherche à savoir si certains problèmes complexes peuvent être résolus grâce à un ordinateur, ou si, au contraire, on ne pourra jamais les résoudre, c'est l'«indécidabilité».Il nous parle de la joie de réussir à démontrer quelque chose que personne n'avait montré auparavant, mais aussi des nombreuses fois où il croit être sur la bonne piste alors qu'en fait... pas du tout. Entre doute, remises en question et satisfactions, il explique aussi à quel point ces émotions sont partagées avec ses collègues, étudiants et professeurs.CréditsUne production Making Noise par Making Waves et The Conversation France. Conception, Elsa Couderc, Françoise Marmouyet et Fabrice Rousselot. Direction artistique, Alexandre Plank. Coordination, Hervé Marchon. Production et réalisation, Pauline Josse. Mixage, Martin Delafosse. Musique, Emma Esdourrubailh. Lecture de texte, Hervé Marchon. Un podcast réalisé dans le cadre de la fête de la science 2021.
  • 2. Élucider les raisons de sa curiosité

    11:11
    François Drémeaux, enseignant-chercheur à l'Université d'Angers, débutait un nouveau projet de recherche: il voulait travailler sur les marins en Extrême Orient. La découverte imprévue d'archives rares lui a fait prendre conscience, comme une évidence, qu'il devait travailler sur les femmes qui prenait la mer dans la première moitié du siècle, plus précisément dans les transatlantiques. Qu'est-ce qui motivait ces femmes à prendre la mer?Crédits Une production Making Noise par Making Waves et The Conversation FranceConception : Elsa Couderc, Françoise Marmouyet et Fabrice Rousselot.Direction artistique : Alexandre PlankCoordination : Hervé MarchonProduction et réalisation : Pauline JosseMixage : Martin DelafosseMusique : Emma EsdourrubailhLecture de texte : Hervé Marchon
  • 6. Transformer la frustration en quelque chose de positif

    09:53
    Éliette Riboulet-Bisson et Florie Desriac sont enseignantes-chercheuses à l'Université de Caen Normandie et étudient les bactéries pour combattre leur résistance aux antibiotiques. Elles nous parlent à deux voix d'une vie de laboratoire riche en émotions: de la déception et la frustration - que l'on rencontre très tôt dans une carrière de chercheur, à l'émotion de la découverte et la capacité à transformer la frustration en quelque chose de positif - que l'on acquiert avec le temps.Pour elles, rendre visible l'invisible procure des émotions toutes particulières, entre le côté magique d'un objet qui se révèle alors que l'on ne soupçonnait pas l'instant d'avant et émerveillement devant des objets biologiques magnifiques.CréditsUne production Making Noise par Making Waves et The Conversation France. Conception, Elsa Couderc, Françoise Marmouyet et Fabrice Rousselot. Direction artistique, Alexandre Plank. Coordination, Hervé Marchon. Production et réalisation, Pauline Josse. Mixage, Martin Delafosse. Musique, Emma Esdourrubailh. Lecture de texte, Hervé Marchon
  • 3. "On ressent une forte responsabilité quand on travaille sur le cancer"

    09:22
    Quel est le rôle des lymphocytes B dans le développement des tumeurs cancéreuses? Peut-on les cibler dans des thérapies? Eve Playoust est doctorante en première année d'immunologie à Aix-Marseille Université. Elle nous parle de ses recherches et de l'équilibre entre émotions et rigueur scientifique dans un domaine qui a des implications concrètes pour la communauté scientifique, médicale, et surtout pour les patients.CréditsUne production Making Noise par Making Waves et The Conversation France. Conception, Elsa Couderc, Françoise Marmouyet et Fabrice Rousselot. Direction artistique, Alexandre Plank. Coordination, Hervé Marchon. Production et réalisation, Pauline Josse. Mixage, Martin Delafosse. Musique, Emma Esdourrubailh. Lecture de texte, Hervé Marchon. Un podcasts produit dans le cadre de la fête de la science 2021.
  • 5. Éviter l'exaltation qui peut compromettre les fouilles

    11:08
    Jean-Renaud Boisserie est passionné depuis l'enfance par l'histoire et plus particulièrement l'histoire des animaux. Il est devenu paléontologue à l'Université de Poitiers et nous emmène dans une visite sonore de l'atelier de préparation et de moulage des fossiles.Il pense qu'il faut des émotions pour tenir à titre individuel, celles qui nous font avancer, voire reculer. Mais la recherche de fossiles nécessite de canaliser ces émotions sur le terrain et à l'atelier pour être le plus rigoureux possible. Il s'agit en particulier d'éviter l'exaltation, forme de « transe » du paléontologue qui peut compromettre les fouilles.CréditsUne production Making Noise par Making Waves et The Conversation France. Conception, Elsa Couderc, Françoise Marmouyet et Fabrice Rousselot. Direction artistique, Alexandre Plank. Coordination, Hervé Marchon. Production et réalisation, Pauline Josse. Mixage, Martin Delafosse. Musique, Emma Esdourrubailh. Lecture de texte, Hervé Marchon. Un podcast réalisé dans le cadre de la fête de la science 2021.
  • 7. Ré-attribuer une oeuvre à son artiste

    11:35
    Balade au cœur d'un cimetière parisien sur les pas d'Éric Sergent, doctorant en histoire de l'art à l'Université Lumière Lyon 2, pour comprendre pourquoi l'élite a construit de tels monuments à ses morts, remarquables sur les plan architecturaux et artistiques. Comment évolue notre rapport à la mort ? Ces monuments ne parleraient-ils pas plus des vivants que des morts ?CréditsUne production Making Noise par Making Waves et The Conversation France. Conception, Elsa Couderc, Françoise Marmouyet et Fabrice Rousselot. Direction artistique, Alexandre Plank. Coordination, Hervé Marchon. Production et réalisation, Pauline Josse. Mixage, Martin Delafosse. Musique, Emma Esdourrubailh. Lecture de texte, Hervé Marchon. Un podcast réalisé dans le cadre de la fête de la science 2021.
  • 8. L'humilité devant la nature et la culture… animales

    10:36
    Qu'appelle-t-on la culture chez les animaux ? Déborah Federico, doctorante à l'université Paul Sabatier - Toulouse III au sein du Laboratoire Évolution et Diversité Biologiques, travaille sur l'hérédité non génétique chez les animaux: ce qui se transmet d'une génération à l'autre par "tradition".Elle nous apprend que les mouches sont conformistes: elles ont tendance à se ranger à l'avis de la majorité en terme de choix du partenaire reproducteur. Est-ce que ces capacités se transmettent à travers les générations pour que des traditions émergent à long terme - des traditions qui influencerait l'évolution?CréditsUne production Making Noise par Making Waves et The Conversation France. Conception, Elsa Couderc, Françoise Marmouyet et Fabrice Rousselot. Direction artistique, Alexandre Plank. Coordination, Hervé Marchon. Production et réalisation, Pauline Josse. Mixage, Martin Delafosse. Musique, Emma Esdourrubailh. Lecture de texte, Hervé Marchon. Un podcast réalisé dans le cadre de la fête de la science 2021.