Partager

Parlons Impact !
Une rentrée écologique !
Dans cet épisode de rentrée, Timothée revient sur les actualités environnementales et sociales qui ont marqué l’été.
Au programme : retour sur une étude qui montre que les pailles en carton seraient aussi nocives que celles en plastique, victoire d’un procès climatique pour 17 jeunes aux Etats-Unis et retour sur le dispositif des « éco-délégués », mis en place depuis 2020 dans les collèges et lycées français pour mobiliser les étudiants sur ces sujets.
Ensuite, Erwan, consultant RSE et Carbone chez R3 vient nous parler d’une étude menée par le Shift project et Audencia qui s’intéresse à l’intégration des enjeux écologiques dans les formations de l’enseignement supérieur appelé « ClimatSup Business : former les acteurs de l’économie de demain » et montre que de nombreux chantiers sont encore à mener pour former les étudiants de demain aux enjeux.
Nicolas nous parlera ensuite du dispositif de sensibilisation aux enjeux climatiques The Week, qu’il a pu tester au sein de R3 et d’une marque d’hygiène et de cosmétique qui a basé sa stratégie sur la réduction des déchets plastiques : 900.care.
Enfin, nous terminerons ce podcast de rentrée avec l’entretien de Sidonie Commarmond du collectif étudiant, Pour un réveil écologique, qui met à disposition des outils pour aider les jeunes diplômés à s’orienter vers des métiers à impact !
Bonne rentrée à tous, nous nous retrouvons dans deux semaines avec Enercool, solution qui vise à réduire la température des bâtiments industriels !
More episodes
View all episodes
13. OpenClimat : une arme contre le greenwashing ?
34:50Dans cet épisode, Timothée revient sur les actualités environnementales et sociales des dernières semaines.Au programme : le bonus réparation disponible pour le textile, Lego abandonne le plastique recyclé, Milan interdit la circulation des voitures dans son centre-ville.Ensuite, Manon, experte RSE chez R3 vient nous parler d’une étude de Kantar sur l’indice sectoriel de durabilité des entreprises.Puis, Nicolas viendra nous parler de bonnes pratiques dont une initiative pour accompagner les personnes en situation de précarité et de l’obligation de bac à compost dans tous les foyers. Enfin, nous terminerons ce podcast avec une solution de Elsa Chai, fondatrice de l’entreprise Open Climat, une entreprise qui souhaite encourager la transparence des entreprises en termes de trajectoire climat.Bonne écoute !12. Mettons nos biens en commun !
35:15Dans cet épisode, Timothée revient sur les actualités environnementales et sociales des dernières semaines. Au programme : la mortalité de la forêt française en hausse, l’explosion du prix de l’eau, la législation sur les pesticides.Ensuite, Diane, experte RSE chez R3, vient nous parler d’une étude sur les inégalités de genre dans la crise climatique. Puis, elle nous présentera un dispositif exceptionnel mis en place par une entreprise bretonne pour attirer les talents.Enfin, nous terminerons ce podcast avec une solution de Yann Lemoine, fondateur de Les Biens en Commun, une entreprise qui propose un service innovant de location d'équipements du quotidien via des casiers connectés.Bonne écoute !🔗 LIENSR3 - solution pour accélérer la transition environnementale et sociétale11. Des algues vertes transformées en bioplastique !
37:58Dans cet épisode, Timothée revient sur les actualités environnementales et sociales des dernières semaines.Au programme : la taxe carbone aux frontières de l’Europe, la santé mentale des français en entreprise, la baisse des émissions de carbone en France.Ensuite, Elise, experte en innovation responsable chez R3 vient nous parler d’une étude sur la mode régénératrice qu’elle a coécrite.Puis, Nicolas viendra nous parler d’initiatives mises en place dans le cadre d’Octobre Rose et d’une pièce de théâtre appelée Coupures, qui sensibilise aux enjeux de transition écologique et sociale.Enfin, nous terminerons ce podcast avec une solution de Philippe Michon, co-fondateur de Eranova, une entreprise qui récupère les algues vertes pour les transformer en bioplastique.Bonne écoute !10. L'engagement associatif à portée de clic !
36:43Dans cet épisode, Timothée revient sur les actualités environnementales et sociales des dernières semaines. Au programme : arrivée du compost obligatoire dès 2024 chez les professionnels et particuliers, 75 pays s'engagent pour la protection de la haute mer, enfin, en Espagne, l'instauration d'un pass train est un succès ! Ensuite, Gautier, consultant Carbone et RSE chez R3 vient nous étude de The Lancet questionnant le concept de découplage et le concept de croissance dit « verte ». Nicolas reviendra ensuite sur une bonne pratique mise en place chez un de ses clients sur l'ergonomie des postes et nous parleras ensuite de l'impact de nos comptes en banque sur le climat et les banques alternatives qui ont vu le jour pour répondre à cet enjeu. Enfin, Timothée a pu accueillir Elise Thilbault-Gondré, fondatrice de Dayone, un outil dédié aux entreprises pour faciliter les pratiques de mécénat et d'engagement associatif des salariés. Bonne écoute et si l'épisode vous a plu, n'hésitez pas à lui laisser une note !9. Enercool : comment ça l'isolation c'est pas cool ?
36:30Dans cet épisode, Timothée revient sur les actualités environnementales et sociales des dernières semaines. Au programme : coupe du monde rugby où comment les joueurs peuvent changer les mentalités autour de la mobilité, arrivée d’une note de durabilité sur les étiquettes de vos smartphones dès 2024, retours sur les huit années depuis l’adoption des Accords de Paris. Ensuite, Tom, consultant en énergie chez R3 vient nous parler d’une étude sur l’adaptation au réchauffement climatique de la ville de Paris : « Paris sous 50° ». Nicolas, à l’occasion de la semaine de la mobilité, reviendra sur un dispositif mis à disposition des entreprises pour encourager le recours au mobilité douce puis nous parlera d’une étude menée par We dress fair qui décortique le vrai du faux sur les allégations environnementales des marques de textiles dites éthique. Enfin, nous avons pu accueillir Maxime Claval de chez Enercool qui a pu nous présenter les bénéfices environnementaux et énergétiques de leur peinture : une solution qui permet de rafraîchir les bâtiments, notamment en période de forte chaleur. Nous nous retrouvons dans deux semaines pour parler d’engagement sociétal et associatif avec Dayone !7. BEFC : la biopile qui réinvente la pile électrique !
37:18Dans ce nouvel épisode, Timothée Elkihel revient sur les actualités environnementales et sociales de cette fin d’année. Au programme : arrivée d’un bonus spécial pour encourager la réparation et le rapiècement des vêtements à partir d’octobre annoncé par le gouvernement, décarbonation du secteur maritime et vote de la loi pour la restauration de la nature au parlement européen. Ensuite, Louis, consultant RSE et Carbone chez R3 vient nous parler d’une étude sur la mise en pratique du réemploi et de la consigne sur les emballages en verre dans l’agroalimentaire en réaction à la récente annonce du gouvernement sur la généralisation de la consigne en verre d’ici deux ans en France. Nicolas, consultant RSE et Carbone chez R3, nous parle ensuite des nouveaux objectifs énergétiques de la SNCF et d’une conférence sur le climat à laquelle il a pu participer.Enfin, nous avons eu le plaisir d’accueillir Thomas et Pierre du Clean Tech Open France, l’écosystème qui rend visible les solutions technologiques à impact depuis 2010, venus nous parler du dernier baromètre réalisé sur les dernières innovations du secteur. Ils étaient accompagnés d’Alexandre Bloch de chez BEFC, lauréat de l’écosystème, dont le projet réinvente la pile électrique que l’on connait tous par une innovation en papier biodégradable : les biopiles ! De quoi faire passer le courant entre nous !Petite trêve estivale ! Nous nous retrouvons à la rentrée pour continuer à vous inspirer, vous renseigner et donner la parole aux acteurs de la transition !6. Le printemps écologique, le syndicat écolo !
29:34Dans ce nouvel épisode, Timothée Elkihel revient sur les actualités environnementales et sociales. Au programme : retour de la consigne des bouteilles en France, fin des affichages publicitaires lumineux à Lyon et référendum pour le projet autour de la neutralité Carbone d’ici 2050 en Suisse. Sarah, experte RSE & Carbone chez R3, nous présente une étude sur la gestion durable de l’eau face au dérèglement climatique.Ensuite, Nicolas nous parlera d’une bonne pratique mise en place par l’un de nos clients : le recours à la monnaie locale pour le don financier à ses salariés et vous parlera d’un téléphone un peu particulier : Fairphone, le téléphone qui minimise les impacts sociaux et environnementaux sur l’ensemble de sa chaine de valeur. Enfin, nous avons pu accueillir Anne le Core, co-fondatrice du syndicat écologique Printemps écologique, qui souhaite créer des passerelles entre salariés et engagement !5. Les restaurants face au défi des emballages réutilisables
29:28Dans ce nouvel épisode, Timothée Elkihel vous présente les dernières actualités environnementales & sociales du moment. Au programme : dépassement d’une nouvelle limite planétaire, déploiement du pass train jeune en Allemagne et enfin, victoire de l’application Yuka contre les lobbies de la charcuterie ! Sibylle Martin, experte Carbone chez R3, nous présente une récente enquête menée sur les allégations environnementales et les dérives pratiquées par de nombreuses publicités. Elle nous montrera comment éviter les situations de greenwashing grâce aux outils déployés par l’ADEME. Ensuite, Nicolas, nous parlera du dispositif de la journée d’engagement en entreprise et nous inspire avec le nouveau documentaire sur les Low-Tech, ou comment déconstruire les promesses du progrès technique sorti le 7 juin dernier ! Enfin, nous accueillons Shu Zhang, fondatrice de Pandobac, qui tente de rendre accessible la circularité logistique des emballages au secteur de la restauration et montre que la réutilisation peut être à portée de bacs !