Partager

Parlons-en

Une maladie chronique n'est pas un tabou


Latest episode

  • 1. Alexandre: “Il y a toute une communauté autour du psoriasis, on n’est pas seul”

    16:03
    Alexandre est un étudiant de 22 ans. Lorsqu’il apprend qu’il est atteint de psoriasis, il a 20 ans et ne connait rien de cette maladie inflammatoire de la peau. Il doit faire face à son reflet dans le miroir et ne se reconnait plus. Les plaques de psoriasis ont un impact grandissant sur sa vie et une flambée sévère de la maladie le pousse vers la dépression. Il rencontre alors d’autres patients et découvre une vraie communauté de soutien. Parallèlement, il explore des options de traitements qui lui permettront finalement de contrôler les poussées et de retrouver confiance en lui.

More episodes

View all episodes

  • 2. Elisabeth: se réapproprier son corps malgré le psoriasis

    16:13
    Le psoriasis a débarqué dans la vie d’Elisabeth durant son adolescence. Après un diagnostic tardif, elle entreprend divers traitements qui s'avèrent inefficaces. Aujourd’hui âgée de 28 ans, elle nous raconte les défis professionnels et affectifs causés par la maladie. Si les biothérapies lui offrent une solution, après sept ans, Elisabeth veut reprendre le contrôle de son corps et décide d’arrêter ses traitements..
  • 3. Ludovic: de la honte à la renaissance

    17:30
    Les premiers symptômes du psoriasis font leur apparition lorsque Ludovic rentre à l’université. Le diagnostic de la maladie engendre un profond sentiment de honte chez le jeune adulte. Il traverse des hauts et des bas liés à l’évolution de la maladie et ressent le besoin de cacher son corps, surtout dans ses relations affectives. Grâce à un traitement adapté, Ludovic sort du cauchemar et retrouve une peau magnifique. Il raconte comment il a repris le contrôle de sa vie et est repassé de l’ombre à la lumière.
  • 4. Dr. de Schaetzen: “Actuellement, on a des traitements qui permettent de faire complètement disparaitre les signes du psoriasis”

    12:56
    Le psoriasis, c’est la spécialité du docteur Virginie de Schaetzen, spécialisée en dermatologie. Tous les jours, elle rencontre des patients en consultation qui lui confient se renfermer sur eux-mêmes: plus de piscine, de détente à la plage ou d’autres sorties agréables. Dans cet épisode, elle donne les clés pour comprendre cette maladie inflammatoire chronique: symptômes, causes, différentes formes de psoriasis, mais aussi l’évolution des traitements et du pouvoir de décision du patient dans son parcours de soin. 
  • 5. Véronique: attendre un diagnostic pendant plus de 25 ans

    22:53
    Aussi loin qu’elle s’en souvienne, Véronique a connu la maladie. À l’âge de 43 ans, une rencontre lui permet enfin de mettre un nom sur le mal qui la ronge. Il s’agit de la maladie de Crohn. Études, vie de couple, maternité : Véronique se confie sans tabou en retraçant les grandes étapes de sa vie. 
  • 4. Sébastien: apprendre à écouter son corps

    15:02
    Les premiers signes de la colite ulcéreuse apparaissent lorsque Sébastien a 12 ans. Entre les symptômes alarmants, la peur du regard des autres et la recherche du bon traitement, tous les repères du jeune adolescent s’effondrent. Au fil des expériences de la vie, Sébastien nous raconte comment il a appris à écouter son corps. 
  • 3. Ibrahim: jeune, sportif et atteint de la maladie de Crohn

    19:06
    Ibrahim* est jeune, sportif et passionné par son métier qui lui permet de naviguer aux quatre coins du globe. Dans l’ombre, il souffre de la maladie de Crohn et peine à l’accepter. Il est longtemps tiraillé entre son travail et les symptômes de la maladie qui prennent de plus en plus de place dans sa vie. Une énième complication le force à faire un choix. *À la demande de la personne interviewée, le prénom a été changé.