Parcours d'Indés

  • 5. Le management : Saint Graal ? Passage obligé ? Avec Nathanne Le Corre et Lauren Gerbelot de Sierra Management

    01:04:20||Saison 3, Ep. 5
    Le management est la pierre angulaire du développement de carrière. Qu'on s'auto-manage ou qu'on délègue cette partie à quelqu'un dont c'est le métier, le management s'avère toujours incontournable.Mais est-on obligé de déléguer ? Que fait exactement un-e manageur-euse pour ses artistes ? À quoi ressemble son quotidien ? Quid de ces artistes installé-es qui s'auto-managent ? On en a discuté avec Nathanne Le Corre et Lauren Gerbelot, co-fondatrice d'une structure nommée Sierra Management, maison de Voyou, Norma, Saint DX, HSRS... Elles ont également récemment fondé Orage Publishing, avec une music supervisor, Emeline Marabelle (Belle Meute).Pendant une heure, on évoque, entre autres : rôle du manager, explication de son business model, et insights sur leur façon de travailler avec leurs artistes... pour enfin comprendre les tenants et aboutissants de ce métier si particulier.Vous pouvez suivre Sierra Management sur Instagram !Si vous appréciez ce podcast, n'hésitez pas à le suivre sur Instagram ou bien directement sur l'application mobile de hauméa magazine.–Tu es artiste ? Aspirant-e professionnel-le de la musique ? Tu souhaites aller plus loin dans ton apprentissage des rouages de l'industrie ? Proxima Centauri, l'agence de Cloé Gruhier, host du podcast, a des ressources pensées exprès pour toi :• Boîte à outils• Formation "Mission pilotage de carrière"• Formation "Mission admin & subventions"
  • 4. Comment un label et un éditeur travaillent un projet artistique ? Avec le label Jo&Co et sa branche éditions Mousiké Publishing

    01:04:58||Saison 3, Ep. 4
    Le premier partenaire dont les artistes entendent parler, voire souhaitent intégrer, c'est le label. Connu depuis des décennies pour avoir hébergé (dans un premier temps sous le nom de "maison de disques") nos artistes préférés, le label est un partenaire prisé des artistes car il est souvent en capacité d'apporter ce que l'artiste ne peut pas faire immédiatement seul. Visibilité, force de frappe de par sa notoriété, investissement humain, matériel, financier : le label a longtemps été vu comme incontournable.Quid de l'éditeur ? Ce métier de l'ombre que l'on connaît moins mais qui peut apporter tout autant d'opportunités – quand bien même différentes – à une carrière artistique ?On revient sur ces deux métiers durant cette heure d'interview, où Marion Boquet de Jo&Co (Hoshi, Claudio Capéo, Elisa Tovati...) nous explique avec son prisme de cheffe de projets le rôle d'un label aujourd'hui, et où Gaia Chabanier, directrice artistique pour Mousiké Publishing, branche éditoriale annexe de Jo&Co, nous explique sa vision de la direction artistique et du rôle d'une société d'éditions dans la carrière d'un-e artiste.Vous pouvez suivre Jo&Co et Mousiké Publishing sur Instagram !Si vous appréciez ce podcast, n'hésitez pas à le suivre sur Instagram ou bien directement sur l'application mobile de hauméa magazine.–Tu es artiste ? Aspirant-e professionnel-le de la musique ? Tu souhaites aller plus loin dans ton apprentissage des rouages de l'industrie ? Proxima Centauri, l'agence de Cloé Gruhier, host du podcast, a des ressources pensées exprès pour toi :• Boîte à outils• Formation "Mission pilotage de carrière"• Formation "Mission admin & subventions"
  • 3. Les réseaux sociaux : le nerf de la guerre ? Avec Sarah Gaessler, experte en marketing musical

    56:22||Saison 3, Ep. 3
    Les réseaux sociaux : malheureusement, c'est ce qui occupe le plus d'espace mental dans la vie d'un-e artiste en développement. Ils sont vus comme le gage ultime de réussite ; si avant on jugeait la notoriété d'un-e artiste sur son nombre de ventes de disques, aujourd'hui, ce les chiffres sur les réseaux sociaux qui viennent valider ou non le potentiel de réussite de quelqu'un. Mais est-ce vraiment tant que ça le cas ? Les réseaux sociaux n'ont jamais rien été d'autre qu'UN moyen de parler à son audience... moyen qui peut s'avérer peu fiable si l'on ne réfléchit qu'à travers lui.Pour enfin mettre un terme à certaines idées reçues qui occupent les esprits des artistes comme des pros de la musique, on a discuté avec Sarah Gaessler, experte freelance en marketing digital, qui travaille notamment pour la GAM (que l'on recommande vivement chez Parcours d'Indés) mais aussi pour des artistes, comme Rakoon. Elle est également à l'initiative d'une communauté nommée Algorythmes, qui rassemble des artistes autour de stratégies réseaux sociaux.Vous pouvez suivre Sarah Gaessler sur Instagram comme sur TikTok. Pour en savoir plus sur la GAM, c'est par ici que ça se passe !Si vous appréciez ce podcast, n'hésitez pas à le suivre sur Instagram ou bien directement sur l'application mobile de hauméa magazine.–Tu es artiste ? Aspirant-e professionnel-le de la musique ? Tu souhaites aller plus loin dans ton apprentissage des rouages de l'industrie ? Proxima Centauri, l'agence de Cloé Gruhier, host du podcast, a des ressources pensées exprès pour toi :• Boîte à outils• Formation "Mission pilotage de carrière"• Formation "Mission admin & subventions"
  • 2. "L'exception qui confirme la règle" : déconstruire les injonctions du développement de carrière, avec VoxAxoV et Lucie Joy (part 2)

    01:40:46||Saison 3, Ep. 2
    S'il y a bien quelque chose qui va rythmer la vie d'un-e artiste comme d'un-e professionnel-le, ce sont les injonctions contradictoires. On entendra au cours de sa carrière tout et son contraire, sans pour autant que les idées des un-es et des autres ne soient fausses. Mais comment s'y retrouver, au juste ?On a amplement discuté de ce sujet avec VoxAxoV (Charlotte Cegarra, que l'on a eue sur la saison 2) et Lucie Joy, deux artistes aux profils complémentaires. Elles sont toutes deux considérées comme des artistes en développement, bien qu'elles construisent leurs carrières très différemment, et qu'elles n'ont aucunement le même passif.Live, communication digitale, sorties musicales, administratif, on reprend là où la conversation s'était arrêtée avec Malou Madi et La Clara Sofia dans le premier épisode pour une deuxième partie riche en enseignements.Vous pouvez suivre Lucie Joy sur les réseaux et les plateformes ; idem pour VoxAxoV / Charlotte Cegarra, aussi bien sur les internets que sur son blog Une Vie d'Artiste. VoxAxoV sera également à retrouver en live à l'Académie du Climat lors d'une soirée consacrée aux initiatives écologiques dans la musique le 27 septembre prochain. Si vous appréciez ce podcast, n'hésitez pas à le suivre sur Instagram ou bien directement sur l'application mobile de hauméa magazine.–Tu es artiste ? Aspirant-e professionnel-le de la musique ? Tu souhaites aller plus loin dans ton apprentissage des rouages de l'industrie ? Proxima Centauri, l'agence de Cloé Gruhier, host du podcast, a des ressources pensées exprès pour toi :• Boîte à outils• Formation "Mission pilotage de carrière"• Formation "Mission admin & subventions"
  • 1. Le développement artistique : les injonctions de l'industrie musicale bride-t-elle la créativité ? Avec La Clara Sofia et Malou Madi (part 1)

    31:48||Saison 3, Ep. 1
    Les amateurices du podcast l'ont peut-être remarqué dans les précédentes saisons : on a beaucoup évoqué le développement de carrière... mais uniquement à des stades relativement avancés d'une carrière. Quid de ces artistes qui démarrent, à qui s'adresse littéralement le podcast ?On évoque, pour le démarrage de cette saison 3, la question du développement artistique en deux temps. Cette première partie, enregistrée avec La Clara Sofia et Malou Madi, vient présenter sous le prisme du développement d'un projet solo au coeur du tourbillon qu'est l'industrie musicale, une industrie remplie d'injonctions contradictoires. Si vous appréciez ce podcast, n'hésitez pas à le suivre sur Instagram ou bien directement sur l'application mobile de hauméa magazine.–Tu es artiste ? Aspirant-e professionnel-le de la musique ? Tu souhaites aller plus loin dans ton apprentissage des rouages de l'industrie ? Proxima Centauri, l'agence de Cloé Gruhier, host du podcast, a des ressources pensées exprès pour toi :• Boîte à outils• Formation "Mission pilotage de carrière"• Formation "Mission admin & subventions"
  • 9. La reconversion vers le métier d’artiste avec Daphné Swân

    30:44||Saison 2, Ep. 9
    Le titre de cet épisode n'est pas si anodin qu'on ne le croit. Déjà, « métier » et « artiste » dans la même phrase, ce n'est malheureusement pas assez courant. Ajoutez « reconversion », et vous atteignez les frontières d'un domaine que peu de personnes ont franchi. Et pourtant, c'est une réalité. Abordé au cours du MaMA Music & Convention, ce rendez-vous annuel de la filière musicale, le métier d'artiste peut faire rêver… mais c'est sans en connaître tous les tenants et aboutissants, ni toutes les pratiques de l'industrie. Ajoutez encore un filtre, celui de l'indépendance, et le sujet devient d'autant plus nébuleux. Daphné Swân, artiste dont la musique relève de la « pop consciente » expliquait justement sa reconversion du métier d'avocate au métier d'artiste au MaMA Music & Convention 2023, avant de se produire un mois plus tard dans ce qui est devenu l'un des rendez-vous incontournables pour les artistes des Hauts-de-France souhaitant rencontrer les acteurices locaux-ales de la musique : le Crossroads Festival. Nous l'avons interviewée à l'occasion de son passage au Crossroads l'année dernière : on espère que la clôture de la saison 2 vous plaira autant qu'à nous. On se retrouve en automne pour le démarrage de la saison 3 avec de beaux partenariats et invité-es à vous présenter ! Vous pouvez suivre hauméa magazine sur son site internet et son application mobile. Quant au podcast, n'hésitez pas à le noter sur la plateforme sur laquelle vous écoutez cet épisode, et à le suivre sur Instagram. The post La reconversion vers le métier d'artiste avec Daphné Swân appeared first on Hauméa Magazine.
  • 8. Âge, minorités et temps longs : se développer en dehors des normes d’une industrie qui va toujours plus vite avec Charlotte Cegarra (VoxAxoV)

    35:22||Saison 2, Ep. 8
    Hélas, s'il y a bien un sujet controversé parmi tous les sujets tabous de l'industrie musicale, c'est celui de l'âge. Ajoutez à cela le fait d'être une femme ou une personne issue d'une minorité (genre, race, handicap…), et le combat pour être visible devient d'autant plus difficile. Heureusement, les questions commencent à se poser et les voix à s'élever : au MaMA Music & Convention 2023, Charlotte Cegarra, également connue sous le nom d'artiste VoxAxoV modérait et intervenait sur des conférences qui parlaient à coeur ouvert de ces sujets ; on ne pouvait pas s'empêcher de l'accueillir sur le podcast (il était temps!). Vous pouvez retrouver Charlotte Cegarra sur Instagram – idem pour VoxAxoV. On vous recommande chaudement son blog Une Vie D'Artiste, accessible gratuitement et sous abonnement si vous souhaitez faire partie d'une communauté d'artiste (là aussi, on ne peut que vivement recommander cette option!) Et si vous êtes un-e artiste en développement et que vous cherchez à comprendre l'industrie musicale plus amplement, on vous redirige vers Proxima Centauri, le penchant « music business » de hauméa, également agence de développement artistique. Vous pouvez télécharger gratuitement la « Boîte à outils » de l'industrie musicale ou bien acheter le « Pack de ressources » qui comprend tout le nécessaire pour se développer seul-e et/ou en équipe! Quant à nous vous pouvez nous retrouver sur Instagram, sur notre application mobile ou directement sur le site de hauméa. Merci de votre écoute! The post Âge, minorités et temps longs : se développer en dehors des normes d'une industrie qui va toujours plus vite avec Charlotte Cegarra (VoxAxoV) appeared first on Hauméa Magazine.
  • 7. Pratiques écologiques, tournées en mobilité douce et engagement artistique avec Lauriane/Arbas de Music Declares Emergency France

    36:02||Saison 2, Ep. 7
    Difficile de naviguer 2023 sans avoir entendu parler au moins une fois de l'urgence climatique. Elle est omniprésente, et souvent présentée de manière très alarmiste… brimant la population pour son manque d'engagement par la même occasion. Avec Parcours d'Indés, on met toujours en avant l'indépendance artistique ; beaucoup de causes connexes cohabitent en parallèle et parfois au sein de projets artistiques : on ne pouvait pas ne pas avoir, avant leur intervention au MaMA Festival, l'association Music Declares Emergency France. On a donc discuté avec Lauriane, leur secrétaire générale, qui a aussi un projet artistique nommé Arbas et qui a trouvé sa juste place au sein de notre discussion. Pas de discours alarmiste ici, un simple dialogue sur les pratiques que l'on peut mettre en place pour maximiser l'impact positif de l'industrie sans blâmer personne. Vous pouvez retrouver le podcast sur Instagram, mais également hauméa magazine sur son site et sur son application mobile. Quant à Music Declares Emergency, vous pouvez les retrouver au MaMA Music & Convention cette année lors de leur permanence le 13 octobre à la Cantine de la Cigale (accessible gratuitement), mais aussi sur Instagram et sur Facebook.   The post Pratiques écologiques, tournées en mobilité douce et engagement artistique avec Lauriane/Arbas de Music Declares Emergency France appeared first on Hauméa Magazine.
  • 6. Indépendance artistique, création musicale et intelligence artificielle : on a discuté avec DeLaurentis

    44:13||Saison 2, Ep. 6
    Après un album sorti en 2021 qui l'a amenée sur diverses scènes en France et dans le monde, DeLaurentis revient avec un nouvel album, Classical Variations Vol. 2. Elle est l'une des rares artistes à être 100% indépendante depuis le début de sa carrière et à manager d'une main de fer son projet musical, tout en développant un penchant pour l'intégration d'outil controversés, à savoir des intelligences artificielles. À l'occasion de la sortie de son nouvel album – qui revisite, justement, à l'aide d'IAs, des grands morceaux de la musique classique – on a remonté le fil du développement de son projet. Encore merci à DeLaurentis pour ton temps et pour cet échange ! DeLaurentis est à retrouver sur toutes les plateformes de streaming. Vous pouvez aussi la suivre sur Instagram ! Quant à nous, nous somme disponibles sur notre site internet, notre application mobile et sur Instagram. The post Indépendance artistique, création musicale et intelligence artificielle : on a discuté avec DeLaurentis appeared first on Hauméa Magazine.
loading...