Partager

Parcours Singuliers

Le podcast de 20Minutes et de la Fondation Apprentis d'Auteuil


Latest episode

  • Teaser - 20 Minutes et Apprentis d'Auteuil vous présentent Parcours Singuliers

    01:03
    Quatre épisodes pour quatre trajectoires de jeunes, aujourd'hui accompagnés par la Fondation Apprentis d'Auteuil. C'est autant de récits inspirants, enregistrés au micro de Laura Taouchanov, que nous vous proposons d'écouter dans "Parcours Singuliers", le podcast de 20 Minutes avec Apprentis d'Auteuil, en ligne le 20 novembre 2021.

More episodes

View all episodes

  • 4. Paul, l'internat pour retrouver goût à l'école

    14:00
    « Je voulais m’amuser. J’ai toujours eu les capacités de réussir mais pas l’envie. » Peu présent en classe et turbulent lorsqu’il y est, entre Paul et l’école, c’était plutôt mal parti. Pour sa dernière année de collège, il a intégré l’ensemble scolaire et professionnel Sainte-Thérèse, un établissement Apprentis d’Auteuil à Paris. En internat. Cette pédagogie un peu différente lui a permis de se remettre sur les rails. A 16 ans, même s’il ne sait pas encore ce qu’il veut faire plus tard, il s’est repris. Les notes sont là. Le comportement aussi. Paul n’aime toujours pas l’école, pourtant il entend poursuivre après le bac. « J’ai compris que sans diplôme, il me serait plus compliqué d’avoir ce que je voulais. » Au micro de Laura Taouchanov, il raconte son parcours singulier.«Parcours Singuliers» est un podcast 20 Minutes Magazine en partenariat avec la Fondation Apprentis d'Auteuil.
  • 3. Louise, harcelée et violentée à l'école, et fière de s'en être relevée

    18:24
    Elle va mieux. Pourtant, elle a connu l’enfer. Plusieurs années durant, Louise a été victime de harcèlement et de violences à l’école. Isolée, prise de crises d’angoisse, elle finit en décrochage scolaire.Coup de chance, sa mère entend parler du collège Nouvelle Chance, un établissement Apprentis d'Auteuil situé au Mans. Un cadre bienveillant, pas de devoirs, des classes où l’effectif ne dépasse pas cinq élèves… Entre les murs du collège de la Fondation Apprentis d’Auteuil, tout est fait pour remettre les jeunes sur le chemin d’une scolarité normale, ou presque. Arrivée à la rentrée, Louise n’est pas guérie mais ne souffre plus de ses phobies sociale et scolaire. Elle s’est fait des amies. Et accepte à nouveau de se laisser guider. Au micro de Laura Taouchanov, Louise raconte son parcours singulier.«Parcours Singuliers» est un podcast 20 Minutes Magazine en partenariat avec la Fondation Apprentis d'Auteuil.
  • 2. Ibrahim, mineur arrivé seul de Guinée, désormais apprenti cuisinier

    16:09
    Son père le destinait à une vie sans ambition. Grâce au soutien d’un oncle, il a choisi une autre voie. Au prix d’un périlleux périple. Il y a trois ans, Ibrahim a quitté la Guinée Conakry. Arrivé en France sans sa mère, son père ou un représentant légal, il est ce qu’on appelle un mineur non accompagné (MNA).Pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), Ibrahim a maintenant 18 ans et il est en bac pro cuisine à l'école hôtelière Sainte-Thérèse, un établissement Apprentis d’Auteuil qui accueille et accompagne 250 étudiants.L’apprenti chef n’a pas encore ses papiers, mais il a confiance en l’avenir. Avec un projet en tête, ouvrir un restaurant de cuisine guinéenne d’inspiration française, et l’envie de rendre aux autres l’aide qu’on lui a apportée. Au micro de Laura Taouchanov, il raconte son parcours particulier.«Parcours Singuliers» est un podcast 20 Minutes Magazine en partenariat avec la Fondation Apprentis d'Auteuil.
  • 1. Hamza, placé à 11 ans, une enfance à protéger

    17:04
    Une partie de son enfance s'est faite sans ses parents. A 11 ans, Hamza a été placé en famille d'accueil. Sept ans plus tard, le jeune homme a le sentiment d'avoir traversé le plus dur. Passionné de livres, Hamza a trouvé sa voie ainsi qu'un premier vrai travail. Il revoit sa mère. Nous le rencontrons dans la Maison d'enfants à caractère social (MECS) Jacques-Laval, un établissement Apprentis d'Auteuil, où il est logé et accompagné. Avec un objectif, lui transmettre les clés pour devenir autonome. A 18 ans, Hamza continue de bénéficier du soutien de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) grâce à un contrat jeune majeur. Au micro de Laura Taouchanov, il raconte son parcours singulier.«Parcours Singuliers» est un podcast 20 Minutes Magazine en partenariat avec la Fondation Apprentis d'Auteuil.