Parce qu’il faut bien vivre
Tous les épisodes

4. Comment réinventer la médecine à l’ère de la crise climatique?
38:44||Saison 1, Ep. 4Quel impact la crise climatique et environnementale a-t-elle sur notre santé ? Comment réinventer le système de santé pour qu’il soit plus durable et plus respectueux des limites planétaires ? Et par quels moyens les jeunes, soignant·es en particulier, peuvent-ils trouver un sens à leurs vies face à l’avenir qu’annoncent les prédictions climatiques ? Pour tenter d’y répondre, Estelle Delamare a co-initié le cursus en santé planétaire à la Faculté de médecine de Genève. Elle est aujourd’hui médecin en formation en pédiatrie et membre du mouvement Health For Future. Invitée de Bertrand Kiefer dans cet épisode du podcast “Parce qu’il faut bien vivre”, Estelle Delamare explore les enjeux et solutions possibles pour préserver conjointement notre planète et notre santé.
3. Jusqu’où l’IA va-t-elle changer nos vies ?
40:05||Saison 1, Ep. 3L’IA évolue à une vitesse fulgurante. A tel point qu’une question émerge : jusqu’où va-t-elle imiter voire dépasser nos capacités cognitives ? Quel est l’impact de ses évolutions sur nos relations interpersonnelles et nos modes de vie ? Les Big Tech (OpenAI, Microsoft, Google, Meta…) sont aujourd’hui plus puissantes que bien des États. Faut-il s’en inquiéter ? Et que penser de la défiance de la population envers les médias ? Ces questions passionnent Anouch Seydtaghia, journaliste et responsable du pôle Cyber du Temps. Invité de Bertrand Kiefer, Anouch Seydtaghia décode l’évolution de l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la souveraineté numérique, et surtout, l’impact de l’IA sur nos sociétés.
2. Complotisme : croyance, défiance ou désinformation ?
41:53||Saison 1, Ep. 2Les humains sont des êtres de croyances. Mais comment expliquer que certains s’accrochent à des fabulations, alors que d’autres ne jurent que par la méfiance et le scepticisme ? Que se passe-t-il dans la tête des complotistes ? Et comment expliquer la défiance grandissante envers la science, autrefois perçue comme gage de vérité ?Autant de questions que le médecin et éthicien Bertrand Kiefer explore avec son invité, Sebastian Dieguez, neuroscientifique, écrivain et chercheur en sciences cognitives. Il étudie justement ces croyances qui nous façonnent autant qu’elles nous fascinent.
1. Sommes-nous les cibles d’une guerre cognitive invisible ?
41:39||Saison 1, Ep. 1Dès sa création à la fin des années 90, le World Wide Web portait en lui la promesse d’un monde plus ouvert, plus créatif, qui multiplierait les connexions interpersonnelles. Aujourd’hui, cette utopie numérique s’est transformée : addiction, méfiance et désillusion en sont les nouveaux symptômes. Au micro de Bertrand Kiefer, Bruno Giussani alerte sur notre dépendance grandissante aux systèmes technologiques américains, qui menacent notre souveraineté numérique.Comment garantir notre souveraineté numérique ? Nos esprits sont-ils devenus le champ de bataille d’une guerre cognitive qui nous dépasse ? Le journaliste, écrivain et ancien directeur européen des conférences TED fait le point sur ces enjeux cruciaux qui oscillent constamment entre liberté, contrôle et indépendance.
loading...