Partager

cover art for DÉCOUVERTE BONUS #189 - Accompagner l'autonomie de bébé - Stéphanie d'Esclaibes

Papatriarcat

DÉCOUVERTE BONUS #189 - Accompagner l'autonomie de bébé - Stéphanie d'Esclaibes

Saison 6, Ep. 190

 

🎙️ DÉCOUVERTE BONUS #189 - Accompagner l'autonomie de bébé - Stéphanie d'Esclaibes

 

Et si on repensait l’autonomie des tout-petits comme un levier de confiance, de liberté et de sécurité affective ?

 

Dans cet épisode bonus de Papatriarcat, je retrouve Stéphanie d’Esclaibes, experte en pédagogie Montessori, autrice et maman, pour une plongée concrète et sincère dans l’accompagnement des jeunes enfants — à commencer par son propre fils, Diego, 19 mois.

 

On parle ici de petite enfance, de Montessori au quotidien, et surtout de ce que veut dire préparer un environnement autonome :

🔸 organiser l’espace (même sans budget),

🔸 choisir les bons mots dès les premiers mois,

🔸 accueillir les émotions et les régressions sans peur,

🔸 oser laisser faire, même si ça casse.

 

Entre anecdotes personnelles, références aux 1000 premiers jours, outils concrets (comme la tour d’observation DIY ou le lit cabane Montessori), et réflexions sur l’attachement, Stéphanie partage une parentalité accessible, loin des discours culpabilisants ou élitistes.

Un épisode pour tous·tes celles et ceux qui veulent :

— favoriser l’autonomie sans lâcher le lien,

— comprendre les besoins réels des enfants,

— avancer à leur rythme, avec bienveillance et simplicité.

 

🎧 Disponible dès maintenant pour les abonné·es de Papatriarcat+ !

Pour t'abonner : https://papatriarcat.supercast.com/

 

Salutations adelphes et solidaires   

✊🏿✊✊🏾✊🏻✊🏾✊🏼✊🏽🏳️‍🌈   

   

Cédric

 

--------------------------------------------------

Le site du podcast : https://papatriarcat.fr/

Pour t'abonner à la newsletter : https://inscription.kessel.media/papatriarcat

Réagir à l'épisode : https://www.speakpipe.com/papatriarcat

Pour vous abonner à des contenus exclusifs : https://papatriarcat.supercast.com/

Pour un accompagnement personnel : https://www.cedricrostein.com

 

*******************************************

Crédit musiques : www.bensound.com

Crédit dialogue : BRUT - le sexisme chez les enfants (youtube)

Plus d'informations sur krys.com/sante

More episodes

View all episodes

  • 235. #235 - Trilinguisme en famille - Estelle Ducommun

    48:46||Saison 7, Ep. 235
    Le multilinguisme chez l'enfant retarde-t-il vraiment l'acquisition de la parole ou est-ce un levier d'ouverture exceptionnel? Comment s'organiser quand papa et maman ne parlent pas la même langue à la maison? Dans cet épisode, Cédric Rostein reçoit Estelle Ducommun, créatrice du podcast Biz & Bibs. Après 7 ans à Barcelone, elle vit désormais à Paris dans un foyer où l'on jongle entre le français, l'anglais et l'espagnol. Ensemble, ils déconstruisent les mythes sur le multilinguisme et explorent une parentalité sans frontières. Au programme de cette immersion culturelle :La méthode "One Parent, One Language" : Comment gérer l'intendance quand l'environnement change (de Barcelone à Paris).L'anglais comme "langue de conciliation" : Pourquoi utiliser une langue neutre permet d'apaiser les émotions et les conflits dans le couple.Déconstruire le retard verbal : Pourquoi chaque enfant avance à son rythme, peu importe le nombre de langues.Le bain culturel au-delà des mots : Transmettre une identité par la cuisine, les berceuses et même les films Disney.S'engueuler en VO : L'anecdote savoureuse sur le filtre émotionnel des langues étrangères.Ce que vous allez apprendre :Comment construire un foyer multilingue sans pression ni culpabilité.L'importance de l'immersion culturelle pour forger la personnalité de l'enfant.Pourquoi il est essentiel de valoriser toutes les langues, au-delà des normes académiques. Un épisode indispensable pour tous les parents qui souhaitent faire de la diversité une force et offrir un "cadeau pour la vie" à leurs enfants.Salutations adelphes et solidaires   ✊🏿✊✊🏾✊🏻✊🏾✊🏼✊🏽🏳️‍🌈       Cédric --------------------------------------------------Le site du podcast : https://papatriarcat.fr/Pour t'abonner à la newsletter : https://cedricrostein.substack.comRéagir à l'épisode : https://www.speakpipe.com/papatriarcatPour vous abonner à des contenus exclusifs : https://papatriarcat.supercast.com/Pour un accompagnement personnel : https://www.cedricrostein.com *******************************************Crédit musiques : www.bensound.comCrédit dialogue : BRUT - le sexisme chez les enfants (youtube)
  • 235. Quelques minutes avec Estelle Ducommun

    02:22||Saison 7, Ep. 235
    Découverte d’un quotidien où le cerveau fonctionne en mode gymnastique permanente entre le français, l’anglais et l’espagnol. Dans ce nouvel extrait de « Quelques minutes avec... », Estelle Ducommun, créatrice du podcast Biz & Bibs, partage les coulisses de son foyer trilingue après sept années passées à Barcelone.L’immersion dans une éducation multiculturelle soulève souvent des inquiétudes : trois langues sont-elles de trop pour un tout-petit? Le multilinguisme provoque-t-il réellement des retards de langage? Cet avant-goût explore la réalité d'une transmission sans filtre, loin des méthodes académiques rigides. Points clés abordés dans cet extrait :La langue comme médiateur de couple : Utilisation de l’anglais comme zone neutre pour apaiser les tensions et faciliter la communication émotionnelle.Déconstruction des mythes : Analyse des apprentissages autonomes et rappel que le langage ne définit pas à lui seul l’éveil d’un enfant.Le bain culturel : Importance de la musique, des berceuses et de la cuisine pour ancrer les racines espagnoles et argentines au cœur de Paris.L’adaptation spontanée : Transition entre la méthode "un parent, une langue" et la réalité des émotions qui dictent parfois le choix des mots. Pourquoi écouter cet épisode ? Cette rencontre avec l'animatrice de Biz & Bibs offre un regard décomplexé sur la parentalité multiculturelle. L'échange permet de comprendre comment construire des ponts linguistiques plutôt que de dresser des murs éducatifs. 🔥 Rendez-vous demain dès l'aube pour l'épisode complet de Papatriarcat. --------------------------------------------------Le site du podcast : https://papatriarcat.fr/Pour t'abonner à la newsletter : https://cedricrostein.substack.comRéagir à l'épisode : https://www.speakpipe.com/papatriarcatPour vous abonner à des contenus exclusifs : https://papatriarcat.supercast.com/Pour un accompagnement personnel : https://www.cedricrostein.com *******************************************Crédit musiques : www.bensound.comCrédit dialogue : BRUT - le sexisme chez les enfants (youtube) Mots-clés : parentalité, multilinguisme, éducation, transmission culturelle, Biz & Bibs, bilinguisme enfant, retard de langage, multiculturalisme.
  • Le Focus #4 - Le piège Montessori : Faut-il se ruiner pour bien éduquer ?

    04:28||Saison 7
    Sur Instagram, la pédagogie Montessori ressemble à un catalogue de décoration de luxe. Des chambres beiges, des jouets en bois brut hors de prix, et une perfection qui culpabilise tous les parents dont le salon déborde de plastique coloré.Bienvenue dans Le Focus, le format court de Papatriarcat. Aujourd'hui, on dénonce ce kidnapping marketing de la méthode Montessori.Dans cet épisode, tu vas découvrir :Pourquoi Maria Montessori serait effarée par l'industrie actuelle de la puériculture.Que la base de sa méthode ne repose pas sur des objets, mais sur la posture de l'adulte ("Aide-moi à faire seul").Ce que la science du développement dit vraiment des jouets "éducatifs" (spoiler : l'Académie Américaine de Pédiatrie préfère largement les objets simples).Pourquoi Montessori n'est pas une "méthode éducative" (n'en déplaise à TikTok) et comment cette gentrification masque la réalité des conflits familiaux derrière un filtre beige.Comment appliquer Montessori chez toi aujourd'hui, avec un budget de zéro euro.Références : Ce Focus s'appuie sur les origines historiques de la pédagogie, les recherches d'Angeline Stoll Lillard (validation scientifique de la méthode) et les rapports officiels de la pédiatrie sur le jeu de l'enfant.--------------------------------------------------Le site du podcast : https://papatriarcat.fr/Pour t'abonner à la newsletter : https://cedricrostein.substack.comRéagir à l'épisode : https://www.speakpipe.com/papatriarcatPour vous abonner à des contenus exclusifs : https://papatriarcat.supercast.com/Pour un accompagnement personnel : https://www.cedricrostein.com *******************************************Crédit musiques : www.bensound.comCrédit dialogue : BRUT - le sexisme chez les enfants (youtube)
  • 157. Journal de papa #157

    07:26||Saison 0, Ep. 157
    Salut ! Ma famille et moi-même nous embarquons dans une nouvelle aventure et cette fois-ci, j'ai envie de garder une trace qui me correspond en faisant des audios. Des vocaux adressés à un ami, à moi + tard, à moi avant, à mes enfants, ma compagne… bref du sans filtre et sans fioritures. Dis toi je n'ai même pas prévu de mettre de générique ! C'est juste moi, toi qui écoutes et mes réflexions.Ah oui, il n'y a pas de thématiques non plus hein , c'est vraiment au feeling et personnel. On peut quand même en parler si tu veux 😉 A très vite ! Cédric
  • #234 DÉCOUVERTE BONUS - Exil, Trump & Écriture - Mathilde Piton

    04:44|
    Vivre aux États-Unis en 2025 : entre engagement politique et besoin d'écrire.Dans ce bonus exclusif, Cédric Rostein prolonge la discussion avec Mathilde Piton, autrice de Broken Pussy. Installée à Boston depuis 14 ans, elle partage son regard sur une Amérique en pleine mutation après la réélection de Donald Trump. Au programme de ce contenu exclusif :La vie sous l'ère Trump : l'inquiétude face aux menaces sur les droits des femmes, l'accès à l'IVG et à la PMA, et la réalité du Massachusetts, un État "bulle" progressiste.Devenir Américaine : le récit émouvant de sa naturalisation, entre démarche administrative et sentiment d'appartenance.L’écriture comme "Craft" : comment les cours de creative writing aux États-Unis ont façonné son récit et l'importance de l'écriture manuscrite pour muscler l'empathie.Choc culturel : les différences marquantes entre la France et les USA, du "small talk" à la culture des coffee shops.Un échange riche sur l'expatriation, la citoyenneté et la puissance des mots pour archiver nos vies.💎 À propos de Papatriarcat+Cet épisode est un contenu exclusif réservé aux abonné·e·s Papatriarcat+. En rejoignant la communauté, vous profitez de :L'écoute en avant-première de tous les épisodes.Zéro publicité pour une expérience fluide.Plus de 150 bonus exclusifs pour approfondir les sujets de parentalité et de société.Pour soutenir le podcast et accéder à tous ces avantages, rendez-vous sur : https://papatriarcat.supercast.com/ Salutations adelphes et solidaires   ✊🏿✊✊🏾✊🏻✊🏾✊🏼✊🏽🏳️‍🌈      Cédric --------------------------------------------------Le site du podcast : https://papatriarcat.fr/Pour t'abonner à la newsletter : https://cedricrostein.substack.comRéagir à l'épisode : https://www.speakpipe.com/papatriarcatPour vous abonner à des contenus exclusifs : https://papatriarcat.supercast.com/Pour un accompagnement personnel : https://www.cedricrostein.com *******************************************Crédit musiques : www.bensound.comCrédit dialogue : BRUT - le sexisme chez les enfants (youtube)
  • 234. #234 - Broken Pussy - Mathilde Piton

    42:00||Saison 7, Ep. 234
    L’infertilité touche 1 couple sur 6. Pourtant, derrière les chiffres se cache une réalité crue : celle du corps qui "défaille", du couple qui s'épuise et d'un quotidien rythmé par les injections à heure fixe.Dans ce nouvel épisode de Papatriarcat, Cédric Rostein reçoit Mathilde Piton, autrice du livre percutant Broken Pussy (Éditions Larousse). Expatriée aux États-Unis, Mathilde livre un témoignage rare, loin des clichés du développement personnel et des conseils toxiques du type « Détends-toi, ça viendra tout seul ». Ce que vous allez découvrir dans cet épisode :L’intimité sous ordonnance : Comment préserver son couple quand la sexualité devient une performance médicale minutée ?Le mythe du "C’est dans la tête" : Pourquoi la "positive attitude" et la "manifestation" peuvent devenir des injonctions violentes et culpabilisantes.L'accident de parcours : Le récit incroyable de Mathilde qui, en plein parcours FIV, traverse une urgence médicale au cerveau.Les "émotions moches" : A-t-on le droit d'être jalouse de ses amies enceintes ou de Beyoncé ? (Spoiler : Oui, et c'est normal).Le protocole médical décrypté : Infertilité inexpliquée, inséminations, ponctions et l'attente insoutenable du labo.L'après : Pourquoi l'infertilité laisse des traces de stress post-traumatique, même après la naissance. 💡 Pourquoi écouter cet épisode ?Que vous soyez en plein parcours PMA, proche d'un couple en difficulté ou simplement désireux de comprendre cette réalité sans filtre, cet échange propose des clés pour soutenir sans blesser et traverser l'épreuve sans s'oublier.Salutations adelphes et solidaires   ✊🏿✊✊🏾✊🏻✊🏾✊🏼✊🏽🏳️‍🌈       Cédric --------------------------------------------------Le site du podcast : https://papatriarcat.fr/Pour t'abonner à la newsletter : https://cedricrostein.substack.comRéagir à l'épisode : https://www.speakpipe.com/papatriarcatPour vous abonner à des contenus exclusifs : https://papatriarcat.supercast.com/Pour un accompagnement personnel : https://www.cedricrostein.com *******************************************Crédit musiques : www.bensound.comCrédit dialogue : BRUT - le sexisme chez les enfants (youtube)
  • 234. Quelques minutes avec Mathilde Piton

    03:03||Saison 7, Ep. 234
    Près d'un couple sur six est concerné, et pourtant, on n'en parle jamais comme ça.Dans cet avant-goût de notre épisode à paraître demain, je reçois Mathilde Piton, autrice du livre au titre électrique : Broken Pussy.Mathilde n'est pas là pour vous donner des conseils de relaxation ou vous dire que « ça viendra quand vous n'y penserez plus ». Elle est là pour raconter la vérité crue de l'infertilité : celle des salles d'attente froides, de la jalousie face aux amies enceintes, et de cette impression vertigineuse que son propre corps est « en panne ». 🔥 Dans cet extrait, découvrez :L'origine du titre « Broken Pussy » : Entre autodérision et violence intime.Le mythe du « C’est dans la tête » : Pourquoi la psychologisation de l'infertilité est une insulte au parcours des femmes.Un récit sans filtre : Comment survivre à l’attente quand le désir d’enfant devient une procédure médicale.Demain, dans l'épisode complet, Mathilde nous livrera un témoignage encore plus fou, incluant une urgence médicale au cerveau en pleine FIV et sa vision de la maternité « miraculée » après des années de lutte.👉 Abonnez-vous dès maintenant pour ne pas manquer la sortie de l'épisode complet demain matin. Mots-clés SEO : Infertilité, PMA, Témoignage FIV, Broken Pussy, Mathilde Piton, Papatriarcat, Désir d'enfant, Parentalité, Psychologie couple.⭐ Soutenez le podcast : Si ce teaser vous donne envie d'en savoir plus, laissez-nous 5 étoiles et un commentaire sur votre plateforme d'écoute préférée ! --------------------------------------------------Le site du podcast : https://papatriarcat.fr/Pour t'abonner à la newsletter : https://cedricrostein.substack.comRéagir à l'épisode : https://www.speakpipe.com/papatriarcatPour vous abonner à des contenus exclusifs : https://papatriarcat.supercast.com/Pour un accompagnement personnel : https://www.cedricrostein.com *******************************************Crédit musiques : www.bensound.comCrédit dialogue : BRUT - le sexisme chez les enfants (youtube)
  • 156. Journal de papa #156

    12:39||Saison 0, Ep. 156
    Salut ! Ma famille et moi-même nous embarquons dans une nouvelle aventure et cette fois-ci, j'ai envie de garder une trace qui me correspond en faisant des audios. Des vocaux adressés à un ami, à moi + tard, à moi avant, à mes enfants, ma compagne… bref du sans filtre et sans fioritures. Dis toi je n'ai même pas prévu de mettre de générique ! C'est juste moi, toi qui écoutes et mes réflexions.Ah oui, il n'y a pas de thématiques non plus hein , c'est vraiment au feeling et personnel. On peut quand même en parler si tu veux 😉 A très vite ! Cédric
  • 228. #233 BONUS - Les arts du cirque - Alexandre Dana

    03:25||Saison 7, Ep. 228
    Le cirque : la solution inattendue pour remettre nos corps en mouvement ?Dans le prolongement de notre échange sur les dangers de la sédentarité, Alexandre Dana nous embarque dans sa passion pour les arts du cirque. Loin des salles de sport traditionnelles, découvrez comment cette discipline offre une approche fascinante du mouvement, à la fois pour les enfants et les adultes. Au programme de cet épisode bonus :Le parcours d'Alexandre, qui a débuté les sangles aériennes à 33 ans pour fuir la sédentarité de sa vie professionnelle.L'héritage familial impressionnant de sa mère, ancienne trapéziste volante professionnelle sans filet.L'astuce étonnante de Cédric, qui jongle à trois balles en marchant pour débloquer sa créativité et améliorer sa concentration au travail.Pourquoi les arts du cirque sont une alternative incroyable au sport de compétition, permettant de se dépasser sans le stress du système vainqueur-perdant.Une parenthèse rafraîchissante qui vous donnera peut-être envie de vous inscrire, ou d'inscrire vos enfants, à l'école de cirque la plus proche ! ⭐ Cet épisode est une exclusivité Papatriarcat+ ! En vous abonnant à Papatriarcat+, vous soutenez ce podcast indépendant et vous profitez de nombreux avantages :Écoute de tous les épisodes en avance.Une expérience 100% sans publicités.Un accès illimité à plus de 150 épisodes bonus exclusifs (comme celui-ci !). 👉 Cliquez sur le lien dans la bio pour rejoindre la communauté et débloquer votre accès. Salutations adelphes et solidaires   ✊🏿✊✊🏾✊🏻✊🏾✊🏼✊🏽🏳️‍🌈      Cédric --------------------------------------------------Le site du podcast : https://papatriarcat.fr/Pour t'abonner à la newsletter : https://cedricrostein.substack.comRéagir à l'épisode : https://www.speakpipe.com/papatriarcatPour vous abonner à des contenus exclusifs : https://papatriarcat.supercast.com/Pour un accompagnement personnel : https://www.cedricrostein.com *******************************************Crédit musiques : www.bensound.comCrédit dialogue : BRUT - le sexisme chez les enfants (youtube)