Partager

On marche sur la tête
Épisode 34 – Raphaël : “Je me suis fait manger par les TOC pendant douze ans”
Saison 1, Ep. 34
•
Raphaël ne regrette rien de sa vie jusqu’à maintenant, et pourtant quand il pense aux douze dernières années, il parle de gâchis. Elève modèle puis brillant étudiant, le jeune homme aujourd’hui âgé de 30 ans a souffert pendant une bonne partie de son adolescence et au début de l’âge adulte de tocs de contamination. S’il est désormais sorti de ce cercle vicieux, il en garde encore les stigmates.
Si vous êtes actuellement en souffrance psychique, ne restez pas seul.e. Parlez-en à un proche, un professionnel de santé ou composez le 3114, le Numéro national de prévention du suicide.
More episodes
View all episodes
36. Épisode 36 – Lydie : « J’ai compris que j’étais plusieurs » (TDI)
01:12:52C’est à la faveur du confinement en 2020 que Lydie se retrouve seule pour la première fois face à ses "alters", ses personnalités multiples, 17 au total, qui composent son « système ». Car oui, Lydie vit avec un trouble dissociatif de l’identité, maladie psychique qui se caractérise par la présence de plusieurs « identités » chez un même individu qui prennent tour à tour le contrôle.Bonne écoute !Si vous êtes actuellement en souffrance psychique, ne restez pas seul.e. Parlez-en à un professionnel de santé ou composez le 31 14, le Numéro national de prévention du suicide.35. Épisode 35 – Tristan : “J’ai un trouble schizo-affectif”
58:46Il a été celui qui a impulsé le mouvement de la Tecktonik en France, au début des années 2000. Un mouvement fulgurant qui l’a vite placé dans la lumière avant de le remettre aussi vite dans l’ombre. DJ, animateur, blogueur, bref, touche-à-tout, Tristan Laloni, aujourd’hui âgé de 34 ans, n’a pas supporté cette déception professionnelle. Pendant des années, il a connu l’errance diagnostique et thérapeutique avant de mettre un nom sur son mal-être : un trouble schizo-affectif, qui combine des symptômes liés à une psychose et à un trouble de l’humeur.Bonne écoute !Si vous êtes actuellement en souffrance psychique, ne restez pas seul.e. Parlez-en à un professionnel de santé ou composez le 31 14, le Numéro national de prévention du suicide.Épisode 33 - Laure : “L’art m’a aidée à faire sortir la souffrance”
01:00:29Est-ce que l'art soigne les troubles psychiques ? Une chose est sûre, la musique, la peinture, le dessin, la danse (...) soulagent ! Les trois invités de cet épisode, tourné dans le cadre du Festival Perceptions, en savent quelque chose. Ensemble, on a essayé de comprendre quel rôle l’art joue sur notre cerveau et comment en tirer tous les bénéfices au quotidien pour soigner les petits et gros "maux" de l’esprit.Laure Mollier, chanteuse atteinte d’un trouble bipolaire et co-fondatrice de l’association Les soleils noirs qui développe des projets et des événements autour de la thématique art et santé mentale.Juliette Jacobs, photographe, atteinte de troubles du comportement alimentaire et co-fondatrice de l’association toctome pour destigmatiser ces troubles.Arnaud Dulong de Rosnay, étudiant en géographie qui a trouvé dans la musique un allié de taille lors de ses phases de dépression.Bonne écoute !Si vous êtes actuellement en souffrance psychique, ne restez pas seul.e. Parlez-en à un professionnel de santé ou composez le 31 14, le Numéro national de prévention du suicide.32. Épisode 32 - Yves Noël : “On n’est pas responsable de son trouble mais de la façon dont on le gère”
45:43En 1997, Yves Noël apprend qu’il est atteint de bipolarité, la maladie des grands hommes comme il aime l’appeler. Ce trouble psychique, il le cache durant de très nombreuses années, d’autant qu’il anime plusieurs émissions de télévision, dont Dance Machine sur M6. Impensable d’en parler publiquement à cette époque… Bonne écoute !Si vous êtes actuellement en souffrance psychique, ne restez pas seul.e. Parlez-en à un professionnel de santé ou composez le 31 14, le Numéro national de prévention du suicide.31. Épisode 31 - Ecoute Psy Ukraine : “Une guerre ne laisse jamais indemne”
37:34On marche sur la tête s’associe au Podcasthon, le 1er évènement caritatif qui rassemble la communauté des podcasteurs francophones, du 25 au 31 mars 2023. A cette occasion, voici un épisode spécial qui met en lumière une association, la Fondation FondaMental dédiée à la lutte contre les maladies mentales et son dispositif « Ecoute Psy Ukraine », une plateforme d’écoute et de soutien psychologique destinée aux Ukrainiens déplacés depuis le début de la guerre.Ecoute Psy Ukraine : https://ecoutepsyukraine.eu/frAider la Fondation FondaMental : https://jedonneenligne.org/fondation-fondamental/DON/Qu'est-ce que le Podcasthon ? https://www.podcasthon.org/Si vous êtes actuellement en souffrance psychique, ne restez pas seul.e. Parlez-en à un professionnel de santé ou composez le 31 14, le Numéro national de prévention du suicide.30. Épisode 30 - Gabriel : “L’addiction te force à regarder la vérité de ta vie en face”
01:11:47En 2019, après plusieurs jours de consommation non-stop de cocaïne, Gabriel se retrouve dans une soirée, drogué à son insu. Un épisode traumatisant qui lui sert de déclic. Le jeune homme, alors âgé de 26 ans, comprend qu'il est addict et cocaïnomane. Un long chemin de reconstruction s'ouvre alors. Un témoignage nécessaire pour comprendre les mécanismes de l'addiction et comment s'en sortir.Si vous êtes actuellement en souffrance psychique, ne restez pas seul.e. Parlez-en à un professionnel de santé ou composez le 31 14, le Numéro national de prévention du suicide.29. Épisode 29 – Aaron : « HPI ne rime pas avec happy »
57:46Sensibilité exacerbée, rapidité à traiter l’information, pensée en arborescence, besoin de sens, de compréhension, hypermnésie mais aussi phases dépressives, angoisses, grande émotivité… Vivre en étant haut potentiel intellectuel, une caractéristique de la personne et non un trouble, n’est pas un long fleuve tranquille. Notamment au niveau psychique. Aaron a été diagnostiqué en 2022. Il se confie. Bonne écoute !Si vous êtes actuellement en souffrance psychique, ne restez pas seul.e. Parlez-en à un professionnel de santé ou composez le 31 14, le Numéro national de prévention du suicide.28. Épisode 28 - Claudia : « Souffrir au travail n’est pas normal »
49:51Sujet ô combien d’actualité, le burn-out a touché un salarié sur dix en France, deux ans après la crise sanitaire, selon OpinionWay. Vrai phénomène de santé publique, la souffrance au travail fait l’objet d’un épisode spécial avec Claudia Rinzivillo, elle-même concernée, aujourd’hui pair-aidante et bientôt psychologue du travail !Bonne écoute !