On jase piano avec...
Partager
On jase piano avec Élisabeth Pion
Dans cet épisode, Élisabeth Pion nous raconte son parcours musical depuis ses tout premiers débuts. Elle vient d'une famille « musicale ». On parle des longues heures de solitudes, de ses professeures Francine Lacroix et Suzanne Goyette, de son entrée au Conservatoire à 14 ans où elle y était inscrite en double DEC de musique et sciences nature. En parallèle de sa pratique musicale elle songeait aussi à devenir urgentologue, physiothérapeute, journaliste ou écrivaine.
On parle de sa préparation à un concert, de la manière de s'apprivoiser elle-même pour se sentir bien sur scène. Suite à ses études à Montréal, Élisabeth a étudié à la Guildhall School of music & Drama à Londres où elle y vit toujours. Elle souhaitais accélérer son rythme d'apprentissage du répertoire pour répondre à la demande grandissante d'opportunités de concerts. On discute également du fait de reprendre de l'ancien répertoire, qu'il ne faille pas prendre la route facile, mais de toujours rechercher à l'amener plus loin.
On fait l'écoute d'un extrait du Concerto nº 20 de Mozart avec l'orchestre Volte dirigé par Thomas Le Duc-Moreau et de la réécriture de la cadence d'András Schiff. On parle aussi de son intérêt pour la composition qui s’est développé suite au concours « do-mi-si-la-do-ré » des Jeunesses musicales du Canada et de son désir d'écrire ses propres cadences pour les concertos. Élisabeth raconte comment elle a rencontré les membres de son groupe de musique de chambre De Beauvoir Piano Trio dont on entendra « D'un matin de printemps » de Lili Boulanger. Son trio souhaite défendre la musique des compositrices femmes, mais surtout pour la qualité de leurs œuvres et non seulement parce qu'elles sont des femmes. Selon elle, on doit les insérer dans des récitals avec d'autres compositeurs hommes pour que cela contribuent à ce qu’on les considère comme des égaux.
Elle nous parle de son Festival Unisson qu'elle a fondé au Québec avec la violoncelliste Agnès Langlois et de ses projets à venir dont un enregistrement de disque avec ATMA et sa participation au Concours international de piano du Ljubljana Festival en Slovénie en février prochain. Bonne chance Élisabeth !!! Elle nous parle de sa méthode de préparation pour les concours et on discute sur la pertinence de participer à des concours lorsque notre carrière professionnelle est déjà bien engagée. Est-ce un couteau à double tranchant ? Ou bien, faut-il plutôt le voir comme une expérience constructive permettant de continuer à se développer en tant que jeune artiste.
Bon épisode !
ps : ceci est le premier épisode de la toute nouvelle saison, alors soyez indulgent s.v.p. ! 😅
Thème musical du podcast : « Cache-Cache » de Gabriel Pierné (Quinze pièces, Op. 3 n° 12)