On fait des fautes, mais on s'soigne

  • Redif nº 36 : Ces drôles de verbes qui ont été remplacés au fil des ans, tu connaîtras.

    05:05|
    Devoirs de vacances nº 36 (rediffusion estivale du comprimé nº 85) !Ressuscitons, le temps d’un comprimé, une série de verbes disparus au fil des siècles au profit de concurrents sans pitié, et dont les dérivés résonnent aujourd’hui comme un lointain écho à une vie tronquée par l’évolution inexorable de notre belle langue.La vache ça latte ! Pour l’écouter, c’est par ici si tu utilises Apple Podcasts, ici si tu utilises Deezer ou encore ici si tu utilises Spotify, ou encore sur n’importe quelle plateforme de podcasts. Et bien entendu sur le site web www.uncomprimeparjour.comPour me contacter, me signaler une erreur ou un cas particulier supplémentaire, ou encore me suggérer une règle pour un prochain comprimé, tu peux m’écrire à contact@uncomprimeparjour.com« On fait des fautes, mais on s’soigne », tous les jours, du lundi au samedi, un comprimé audio effervescent pour améliorer son français, et le dimanche, un résumé des 6 comprimés de la semaine, pour que ça rentre ! Pour soutenir le podcast :1. Abonne-toi sur ta plateforme de podcasts habituelle2. Laisse-moi un avis et 5 étoiles sur Apple Podcasts, Spotify et Podcast Addict3. Partage tes comprimés préférés avec celles et ceux qui pourraient en avoir besoinTu peux aussi suivre la sortie des prochains épisodes sur mon site internet, sur ma page Facebook, sur mon compte Instagram ou sur mon compte Linkedin.
  • Redif nº 35 : « Second » et « deuxième », avec leur usage correct tu hallucineras.

    03:16|
    Devoirs de vacances nº 35 (rediffusion estivale du comprimé nº 82) !Aujourd’hui un comprimé très très court sur l’une des règles les plus absurdes de la langue française.Si j’osais, je dirais qu’on parle là de la règle qui m’a mené à lancer ce podcast, tellement elle illustre à quel point notre langue est insane, déraisonnable, voire ridicule, et sujette à mille débats enflammés.C’est du lourd.Pour l’écouter, c’est par ici si tu utilises Apple Podcasts, ici si tu utilises Deezer ou encore ici si tu utilises Spotify, ou encore sur n’importe quelle plateforme de podcasts. Et bien entendu sur le site web www.uncomprimeparjour.comPour me contacter, me signaler une erreur ou un cas particulier supplémentaire, ou encore me suggérer une règle pour un prochain comprimé, tu peux m’écrire à contact@uncomprimeparjour.com« On fait des fautes, mais on s’soigne », tous les jours, du lundi au samedi, un comprimé audio effervescent pour améliorer son français, et le dimanche, un résumé des 6 comprimés de la semaine, pour que ça rentre ! Pour soutenir le podcast :1. Abonne-toi sur ta plateforme de podcasts habituelle2. Laisse-moi un avis et 5 étoiles sur Apple Podcasts, Spotify et Podcast Addict3. Partage tes comprimés préférés avec celles et ceux qui pourraient en avoir besoinTu peux aussi suivre la sortie des prochains épisodes sur mon site internet, sur ma page Facebook, sur mon compte Instagram ou sur mon compte Linkedin.
  • Redif nº 34 : Maximum, maximal, minimum, minimal, comme il faut tu utiliseras.

    03:39|
    Devoirs de vacances nº 34 (rediffusion estivale du comprimé nº 79) !En ce premier lundi non férié depuis des mois, un comprimé très court pour ne pas en rajouter, sur le bon usage des mots maximum et maximal, ainsi que ses petits amis minimum et minimal, optimum et optimal.Et puis tant qu’à faire, on fera également un petit détour par les mots maxima, minima et optima.Pour l’écouter, c’est par ici si tu utilises Apple Podcasts, ici si tu utilises Deezer ou encore ici si tu utilises Spotify, ou encore sur n’importe quelle plateforme de podcasts. Et bien entendu sur le site web www.uncomprimeparjour.comPour me contacter, me signaler une erreur ou un cas particulier supplémentaire, ou encore me suggérer une règle pour un prochain comprimé, tu peux m’écrire à contact@uncomprimeparjour.com« On fait des fautes, mais on s’soigne », tous les jours, du lundi au samedi, un comprimé audio effervescent pour améliorer son français, et le dimanche, un résumé des 6 comprimés de la semaine, pour que ça rentre ! Pour soutenir le podcast :1. Abonne-toi sur ta plateforme de podcasts habituelle2. Laisse-moi un avis et 5 étoiles sur Apple Podcasts, Spotify et Podcast Addict3. Partage tes comprimés préférés avec celles et ceux qui pourraient en avoir besoinTu peux aussi suivre la sortie des prochains épisodes sur mon site internet, sur ma page Facebook, sur mon compte Instagram ou sur mon compte Linkedin.
  • Redif nº 33 : Redondances #1 : répétitions ou redites, de faire tu cesseras.

    04:34|
    Devoirs de vacances nº 33 (rediffusion estivale du comprimé nº 77) !Redondance ? Une répétition, dans un même énoncé, de mot ou expression ayant le même sens, en général par maladresse ou par négligence de style.Les plus connues, qu’on appelle aussi pléonasmes, quand trop c’est trop, on les connait depuis qu’on est toup’ti, descendre en bas, monter en haut, se lever debout, mais il y en a des dizaines, aussi je te propose d’en éplucher quelques-unes.Pour l’écouter, c’est par ici si tu utilises Apple Podcasts, ici si tu utilises Deezer ou encore ici si tu utilises Spotify, ou encore sur n’importe quelle plateforme de podcasts. Et bien entendu sur le site web www.uncomprimeparjour.comPour me contacter, me signaler une erreur ou un cas particulier supplémentaire, ou encore me suggérer une règle pour un prochain comprimé, tu peux m’écrire à contact@uncomprimeparjour.com« On fait des fautes, mais on s’soigne », tous les jours, du lundi au samedi, un comprimé audio effervescent pour améliorer son français, et le dimanche, un résumé des 6 comprimés de la semaine, pour que ça rentre ! Pour soutenir le podcast :1. Abonne-toi sur ta plateforme de podcasts habituelle2. Laisse-moi un avis et 5 étoiles sur Apple Podcasts, Spotify et Podcast Addict3. Partage tes comprimés préférés avec celles et ceux qui pourraient en avoir besoinTu peux aussi suivre la sortie des prochains épisodes sur mon site internet, sur ma page Facebook, sur mon compte Instagram ou sur mon compte Linkedin.
  • Redif nº 32 : Paronymes #3 : la correcte définition de tous ces mots qui se ressemblent, tu connaîtras.

    05:06|
    Devoirs de vacances nº 32 (rediffusion estivale du comprimé nº 76) !Spolier et spoiler, oiseux et oisif, émigré et immigré, frasque et fresque, c’est reparti pour un tour avec nos chers paronymes, soit tous ces mots qui sonnent presque à l’identique, qui se ressemblent énormément et donc qu’on mélange facilement et fréquemment, alors qu’ils ont des sens très éloignés.Pour l’écouter, c’est par ici si tu utilises Apple Podcasts, ici si tu utilises Deezer ou encore ici si tu utilises Spotify, ou encore sur n’importe quelle plateforme de podcasts. Et bien entendu sur le site web www.uncomprimeparjour.comPour me contacter, me signaler une erreur ou un cas particulier supplémentaire, ou encore me suggérer une règle pour un prochain comprimé, tu peux m’écrire à contact@uncomprimeparjour.com« On fait des fautes, mais on s’soigne », tous les jours, du lundi au samedi, un comprimé audio effervescent pour améliorer son français, et le dimanche, un résumé des 6 comprimés de la semaine, pour que ça rentre ! Pour soutenir le podcast :1. Abonne-toi sur ta plateforme de podcasts habituelle2. Laisse-moi un avis et 5 étoiles sur Apple Podcasts, Spotify et Podcast Addict3. Partage tes comprimés préférés avec celles et ceux qui pourraient en avoir besoinTu peux aussi suivre la sortie des prochains épisodes sur mon site internet, sur ma page Facebook, sur mon compte Instagram ou sur mon compte Linkedin.
  • Redif nº 31 : Ces mots si simples, de mal les prononcer tu cesseras.

    04:50|
    Devoirs de vacances nº 31 (rediffusion estivale du comprimé nº 73) !      La langue française n’est pas seulement malmenée à l’écrit, à notre décharge il faut bien avouer qu’au fil des siècles elle s’est dotée de mille règles emberlificotées, voire incohérentes on en a vu quelques-unes ici même, mais également à l’oral.Certes, reconnaissons qu’au moment de les prononcer, l’orthographe de certains mots nous fait dérailler, pourtant bien souvent on se complique la vie tout seul, à imaginer des sons qui n’ont pas lieu d’être.Petite sélection de mots qu’on entend régulièrement mal prononcés.Pour l’écouter, c’est par ici si tu utilises Apple Podcasts, ici si tu utilises Deezer ou encore ici si tu utilises Spotify, ou encore sur n’importe quelle plateforme de podcasts. Et bien entendu sur le site web www.uncomprimeparjour.comPour me contacter, me signaler une erreur ou un cas particulier supplémentaire, ou encore me suggérer une règle pour un prochain comprimé, tu peux m’écrire à contact@uncomprimeparjour.com« On fait des fautes, mais on s’soigne », tous les jours, du lundi au samedi, un comprimé audio effervescent pour améliorer son français, et le dimanche, un résumé des 6 comprimés de la semaine, pour que ça rentre ! Pour soutenir le podcast :1. Abonne-toi sur ta plateforme de podcasts habituelle2. Laisse-moi un avis et 5 étoiles sur Apple Podcasts, Spotify et Podcast Addict3. Partage tes comprimés préférés avec celles et ceux qui pourraient en avoir besoinTu peux aussi suivre la sortie des prochains épisodes sur mon site internet, sur ma page Facebook, sur mon compte Instagram ou sur mon compte Linkedin.
  • Redif nº 30 : Le grand bêtisier du podcast, de mes faux-pas au micro, tu te gausseras.

    07:26|
    Devoirs de vacances nº 30 (rediffusion estivale du comprimé nº 71) !     Oublions pour une fois toutes ces règles qui nous rendent chèvre, et marrons-nous (enfin moi ça me fait marrer), avec une compilation de dizaines de mauvaises prises effectuées lors de l’enregistrement des comprimés, tous ces moments cocasses où ma langue faisait des siennes, fourchait, trébuchait, et se ramassait, encore et encore.Un montage sonore sans censure, attention néanmoins, certaines oreilles sensibles pourraient s’offusquer devant certains mots d’oiseaux, lâchés sous l’effet de l’exaspération et des répétitions qui me mettent les nerfs en pelote.Pour l’écouter, c’est par ici si tu utilises Apple Podcasts, ici si tu utilises Deezer ou encore ici si tu utilises Spotify, ou encore sur n’importe quelle plateforme de podcasts. Et bien entendu sur le site web www.uncomprimeparjour.comPour me contacter, me signaler une erreur ou un cas particulier supplémentaire, ou encore me suggérer une règle pour un prochain comprimé, tu peux m’écrire à contact@uncomprimeparjour.com« On fait des fautes, mais on s’soigne », tous les jours, du lundi au samedi, un comprimé audio effervescent pour améliorer son français, et le dimanche, un résumé des 6 comprimés de la semaine, pour que ça rentre ! Pour soutenir le podcast :1. Abonne-toi sur ta plateforme de podcasts habituelle2. Laisse-moi un avis et 5 étoiles sur Apple Podcasts, Spotify et Podcast Addict3. Partage tes comprimés préférés avec celles et ceux qui pourraient en avoir besoinTu peux aussi suivre la sortie des prochains épisodes sur mon site internet, sur ma page Facebook, sur mon compte Instagram ou sur mon compte Linkedin.
  • Redif nº 29 : Tous ces mots féminins, de les employer au masculin tu cesseras.

    04:51|
    Devoirs de vacances nº 29 (rediffusion estivale du comprimé nº 69) !Une fois n’est pas coutume, le comprimé de ce jour n’édicte aucune règle ni d’orthographe ni de grammaire ni de syntaxe, il te propose simplement un petit exercice de mémoire, afin que tu cesses définitivement d’employer au masculin tout un tas de mots qui sont féminins.Pour l’écouter, c’est par ici si tu utilises Apple Podcasts, ici si tu utilises Deezer ou encore ici si tu utilises Spotify, ou encore sur n’importe quelle plateforme de podcasts. Et bien entendu sur le site web www.uncomprimeparjour.comPour me contacter, me signaler une erreur ou un cas particulier supplémentaire, ou encore me suggérer une règle pour un prochain comprimé, tu peux m’écrire à contact@uncomprimeparjour.com« On fait des fautes, mais on s’soigne », tous les jours, du lundi au samedi, un comprimé audio effervescent pour améliorer son français, et le dimanche, un résumé des 6 comprimés de la semaine, pour que ça rentre ! Pour soutenir le podcast :1. Abonne-toi sur ta plateforme de podcasts habituelle2. Laisse-moi un avis et 5 étoiles sur Apple Podcasts, Spotify et Podcast Addict3. Partage tes comprimés préférés avec celles et ceux qui pourraient en avoir besoinTu peux aussi suivre la sortie des prochains épisodes sur mon site internet, sur ma page Facebook, sur mon compte Instagram ou sur mon compte Linkedin.
  • Redif nº 28 : Après « s’assurer que », le bon temps tu choisiras.

    02:34|
    Devoirs de vacances nº 28 (rediffusion estivale du comprimé nº 68) !      Aujourd’hui un toup’ti comprimé, aussi court qu’important, puisqu’il aborde une erreur trop souvent commise : à quel temps conjuguer le verbe qui suit l’expression « s’assurer que ».Pour l’écouter, c’est par ici si tu utilises Apple Podcasts, ici si tu utilises Deezer ou encore ici si tu utilises Spotify, ou encore sur n’importe quelle plateforme de podcasts. Et bien entendu sur le site web www.uncomprimeparjour.comPour me contacter, me signaler une erreur ou un cas particulier supplémentaire, ou encore me suggérer une règle pour un prochain comprimé, tu peux m’écrire à contact@uncomprimeparjour.com« On fait des fautes, mais on s’soigne », tous les jours, du lundi au samedi, un comprimé audio effervescent pour améliorer son français, et le dimanche, un résumé des 6 comprimés de la semaine, pour que ça rentre ! Pour soutenir le podcast :1. Abonne-toi sur ta plateforme de podcasts habituelle2. Laisse-moi un avis et 5 étoiles sur Apple Podcasts, Spotify et Podcast Addict3. Partage tes comprimés préférés avec celles et ceux qui pourraient en avoir besoinTu peux aussi suivre la sortie des prochains épisodes sur mon site internet, sur ma page Facebook, sur mon compte Instagram ou sur mon compte Linkedin.
loading...