Partager

cover art for Ben, biérologue qui a du nez

Occupations

Ben, biérologue qui a du nez

Saison 1, Ep. 5

Il n'y a pas que le vin dans la vie. La bière aussi a ses spécialistes. La preuve, on est allé à Nantes pour rencontrer Ben, biérologue (ou zythologue) de son état.


Avec lui, on a donc parlé bière. C'est quoi une bière ? Une bonne bière ? C'est qui un zythologue ? Pourquoi la bière n'est pas un élément de la culture tricolore... Tout ça et bien d'autres choses, c'est dans ce nouvel épisode d'Occupations.

More episodes

View all episodes

  • 7. Christophe, taxi parisien sympa

    53:39
    Il parait que les taxi parisiens ne sont pas toujours très sympas. Et bien Christophe, lui, est sympa. Tout ça en passant des heures dans les embouteillages tous les jours et en aidant ses clientes à trouver des pizza.Christophe est tellement sympa qu'il n'a éludé aucun sujet sur son métier : l'argent, les conditions de travail, les confrères, les clients sympas, la circulation à Paris, les VTC... Surtout, vous allez entendre que le métier de Taxi ne se résume pas à conduire. C'est aussi un métier où le rapport humain est omniprésent.Bonne balade !
  • 6. Julien, pilote instructeur passionné et méthodique

    51:44
    Quand on rencontre Julien Lhernault, on remarque rapidement son phrasé méthodique, précis et calme. Une manière de parler qui colle parfaitement à son métier de pilote instructeur. Détendu mais toujours appliqué, il m'a emmené dans les airs pour survoler les l'Est de Rouen, avant de me parler de sa passion pour l'aviation, et de m'expliquer, toujours aussi méthodiquement, comment on sort un avion de vrille ou comment on réagi en cas de panne. Si vous êtes déjà passé devant un aéro club en vous demandant ce qui s'y passe, cet épisode est pour vous !
  • Bande annonce : Julien, pilote instructeur

    02:21
    Occupations s'envole ! Dans le prochain épisode, direction l'Aéro Club de Rouen Normandie. On y a rencontré Julien, qui y est pilote instructeur. L'occasion de parler cette passion qu'est l'aviation et des qualités de pédagogue nécessaire à un instructeur. L'occasion aussi de s'envoler dans un petit avion de tourisme pour survoler les alentours de Rouen !L'épisode sera en ligne le mardi 6 décembre.
  • 5. Aurélie et Bonnie, tatoueuses qui boivent du thé

    52:00
    Non, les tatoueurs ne sont pas tous des grands costauds qui font de la moto. À Rouen, Aurélie et Bonnie reçoivent leurs clients dans un salon chaleureux et calme. La première tatoue beaucoup d'animaux en noir et blanc, la seconde aime la couleur et les thèmes japonisants. On a parlé de leur style, mais aussi du lien qui se noue avec les clients, avant d'aborder quelques conseils pratiques. Au fil de l'émission, on suit également Jeanne, venue se faire tatouer la jambe et qui a accepté ma présence.
  • Bande annonce : tatoueuse, un métier physique

    02:21
    Prochain rendez-vous le 9 novembre pour Occupations ! On parlera tatouage avec Bonnie et Aurélie. Petit avant-goût de cet épisode en pleine séance de tatouage. Une pratique pas aussi simple qu'elle peut en avoir l'air.
  • 4. Julien, conseiller funéraire mais pas croque-mort

    44:32
    Les pompes funèbres sont un lieu mystérieux qui fait parfois peur. Si personne n'a évidemment envie de s'y précipiter, il n'y a pourtant pas grand chose à craindre des gens qui travaillent sur place. La preuve avec Julien, conseiller funéraire, qui m'a accueilli pour parler de son métier, qu'il est loin de vivre comme un fardeau. Au contraire, pour lui, son rôle est quasiment celui d'un service public. La vie, la mort, le rock, et un long voyage en corbillard sont au programme de cet épisode.
  • Bande annonce : les conseillers funéraires sympas et Dracula

    02:21
    Ce n'est pas franchement un endroit qu'on visite souvent, ni qu'on a envie de visiter. Mais parfois, il faut bien aller aux Pompes funèbres. La bonne nouvelle, c'est que vous n'y rencontrerez pas des gens lugubres. La preuve avec Julien, le conseiller funéraire qui a accepté de répondre à mes questions.L'épisode sera en ligne le 19 octobre !
  • 3. Jérôme : photographe timide et créatif

    39:37
    Que se passe-t-il dans la tête d'un photographe quand il sort son appareil ? Pas forcément la même chose que pour vous et moi. Jérôme voit des formes, qui s'alignent, jusqu'au cadrage idéal. En permanence, Jérôme voit des choses qu'il veut figer sur son objectif. Y compris dans les jeux vidéo, où il pratique la photographie virtuelle. On a parlé de la technique, du travail avec les modèles, mais surtout la vie, car la photographie est avant tout un mode de vie.
  • Bande annonce : des photos dans les rues de Madrid

    01:54
    On restera à Madrid pour le troisième épisode de la saison 2 d'Occupations. Jérôme, notre Français expatrié, est aussi photographe. Un métier passionnant et artistique. Nous nous sommes donc baladés dans les rues de Madrid pour essayer de comprendre ce qui se passe dans sa tête lorsqu'il dégaine son appareil.