Partager

cover art for Pauline Casalis et Sophie Mandonnet, monteuses

Nuit américaine

Pauline Casalis et Sophie Mandonnet, monteuses

Ep. 16

Pauline Casalis est monteuse de fictions ("Le Principal" de Chad Chenouga, 2023) et de documentaires ("Madame B, histoire d'une nord-coréenne" de Jéro Yun, 2016). Sophie Mandonnet est monteuse de la plupart des films du cinéaste Philippe Faucon.


Programmation du Festival "Les Monteurs s'affichent" ici : https://festival.monteursassocies.com/

More episodes

View all episodes

  • 21. Damien Manivel

    55:35
    D’abord danseur contemporain, Damien Manivel entre au Fresnoy (Studio national des arts contemporains) en 2006, pour étudier le cinéma. Il signe plusieurs courts métrages pour lesquels il reçoit notamment le prix Jean Vigo et le grand prix de la Semaine de la Critique de Cannes. Un jeune poète, son premier long métrage, est en compétition à Locarno où il obtient la mention spéciale du jury. Le Parc est sélectionné à Cannes (ACID) et remporte le Grand Prix aux Entrevues Belfort. Takara, son troisième long métrage tourné au Japon, fait sa première en compétition Orizzonti à la Mostra de Venise 2017. Il remporte le Léopard pour la meilleure réalisation au Festival international du film de Locarno 2019 pour Les Enfants d’Isadora, et en 2022, il poursuit avec Magdala (Cannes ACID).Présenté au FID Marseille 2023 et au Festival de San Sebastian de la même année, son nouveau film "L'Île" sort en salles le 17 avril 2024.
  • 20. Stéphane Demoustier

    58:14
    Stéphane Demoustier est né à Lille en 1977. Après plusieurs courts métrages, il réalise en 2014 son premier long métrage, TERRE BATTUE, programmé à la Mostra de Venise, puis le moyen métrage ALLONS ENFANTS, sélectionné à la Berlinale (Generation) en 2017. LA FILLE AU BRACELET, présenté au festival de Locarno 2019, a obtenu le César de la meilleure adaptation. Il participe par ailleurs à la réalisation des 2 saisons de la série "Opéra" (OCS) et vient de réaliser les 4 premiers épisodes de la série « Cimetière indien » qui sera diffusée sur Canal plus en 2024.Stéphane Demoustier sort en 2024 son nouveau film, BORGO, avec Hafsia Herzi dans le rôle principal.
  • 19. Xavier Bélony Mussel et Xavier Guelfi

    54:15
    Réalisateur de plusieurs courts métrages, notamment Le communicateur (Primé à Clermont-Ferrand), Xavier Bélony Mussel a dirigé entre autres J.Q. Chatelain, M.Di Fonzo Bo, L.Rego, A.Recoing, A.Marcon, G.Marlon... Son dernier film, Le carnet de santé, dans lequel il est interprète avec ses deux fils, marque un tournant vers le cinéma du réel. Comme acteur, on l’a notamment vu dans le cinéma d’auteur de R.A.Zaimeche, T erminal Sud, Histoire de Judas (Primé au festival de Berlin), ou le cinéma de genre de Quarxx, T ous les Dieux du ciel, Un ciel bleu presque parfait (Sélectionné à Sundance) et dans de nombreuses productions du petit écran."Comment changer le monde et retrouver foi en l'humanité ? Il va vous éclairer ! Ou du moins essayer ... " C'est le point de départ du premier seul en scène du comédien Xavier Guelfi vu au théâtre et au cinéma notamment dans "Les Amours d'Anaïs" de Charline Bourgeois-Tacquet.
  • 18. Paloma Sermon-Daï

    56:48
    Paloma Sermon-Daï est née à Namur en Belgique en 1993. Elle est diplômée en image à la Haute École libre de Bruxelles. Son film de fin d’études MAKENZY est sélectionné à Visions du Réel en 2017. En 2020, elle réalise son premier long métrage documentaire, PETIT SAMEDI. Le film sera présenté en première mondiale à la Berlinale Forum 2020, et remportera de nombreux prix : Bayard d’Or au Festival International du Film Francophone de Namur, Prix diagonales au Festival Premiers Plans Angers, Best Documentary Award au Athens International Film Festival et Magritte du Meilleur documentaire. IL PLEUT DANS LA MAISON est son premier long-métrage de ficton.
  • 17. Jackie Buet et Delphine Collet-Labroue

    55:53
    A l'occasion de la 46ème édition du Festival International du Film de Femmes de Créteil, discussion avec Jackie Buet, sa directrice et créatrice, et la programmatrice de la compétition documentaires Delphine Collet-Labroue.
  • 15. Charlotte Silvera

    58:15
    Charlotte Silvera commence sa carrière dans le documentaire vidéo; avec sa caméra, elle s’immisce aussi bien dans les combats des femmes en France qu’auprès d’exilés argentins combattant la dictature de Videla, et surtout aux côtés des dissidents soviétiques.Plus tard, Charlotte Silvera réalise son premier long métrage « Louise… l’insoumise ». Aussitôt, on surnomme Louise, la petite soeur d’Antoine Doisnel! Deux enfants, dans la France des années 60, en conflit avec leur famille et, pour Louise, avec la religion juive et ses contraintes.Pour son deuxième long-métrage, Charlotte Silvera s’attaque à la détention des femmes de droit commun dans « Prisonnières », restituant l’univers étouffant de la Centrale de Rennes.Outrée par la politique du ‘smic au rabais’ proposée aux jeunes dans les années 90, Charlotte Silvera se lance dans la réalisation de « C’est la tangente que je préfère »: dans le terreau du quart-monde du Nord de la France, a poussé une adolescente surdouée en maths et qui monnaye tous ses talents. Dans « Les filles, personne s’en méfie », Charlotte Silvera crée une dérive dans tout Paris, comme l’a décrite Etienne Roda Gil dans la chanson du film. Clin d’oeil aux situationnistes et véritable ode au cinéma, interprétée par deux fillettes à la recherche d’une équipe de tournage. Astucieuses, ces deux-là avaient bien compris que nul ne se méfierait d’elles, elles osent tout! L’aventure se fera à pied, en trottinette, en taxi… et même en péniche!! jusqu’à leur rencontre inoubliable avec Jean-Claude Brialy, projectionniste aux Studios ECLAIR, qui leur donne une leçon de cinéma à la gloire des acteurs.En 2011, Charlotte Silvera signe un huis clos oppressant « Escalade » et en 2014, elle réalise un 52’ pour Paris Premère, avec le précieux soutien de la SACEM, “Roda-Gil, un homme de paroles” – afin de commémorer les 10 ans de la disparition du poète.En 2022 sort son nouveau film : "Lettre à l'enfant que tu nous as donné", qui incite les jeunes à mesurer l’importance des Lois, l’enjeu de la démocratie, et à les pousser à l’engagement jusqu’à combattre l’abstention en allant voter aux législatives 2022.
  • 14. Igor Minaiev, cinéaste

    56:58
    Réalisateur, scénariste, acteur et producteur, Igor Minaiev est né en URSS, en 1954 à Kharkov, Ukraine. Après des études à l'Institut National de Théâtre et de Cinéma de Kyiv, il commence sa carrière de metteur en scène à Odessa, à l'époque de la Perestroïka, dont il incarne parfaitement l'esprit par deux longs métrages, "Mars froid" (1987) et "Rez-de-chaussée" (1990), tous deux sélectionnés à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs. Depuis la fin des années 1980, il vit et travaille en France où il réalise L'Inonda- tion (1993), interprété par Isabelle Huppert, puis "Les Clairières de lune" (2002), "Loin de Sunset Boulevard" (2005) et "La Robe bleue" (2015), sélec- tionné à la Berlinale.L'œuvre du réalisateur se trouve au cœur de l'actualité avec l'invasion russeen Ukraine. Après la sortie en 2018 de "La Cacophonie du Donbass", Il vient de terminer un nouveau film documentaire à Kiev.
  • 13. Samuel Doux et Fanny Burdino, scénaristes

    58:59
    Dans ce podcast, Fanny Burdino et Samuel Doux, scénaristes, évoquent le film "Making of" de Cédric Kahn et reviennent sur leurs parcours et sur quelques films qu'ils ont (co)écrits.