Partager

Nouvelles Voix formation - 1 minute pour apprendre
La minute des Feedbacks - Réaliser un feedback positif
•
Réalisez un feedback positif. La méthode F-E-R, la méthode Faire. Pour faire un feedback positif, pensez à la méthode faire. F, E, R. F comme fait. Revenez d'abord sur les actions significatives que votre interlocuteur a menées. Ce sont les faits. E comme effet. Expliquez ensuite les conséquences et les résultats concrets de ces actions sur vous, sur l'équipe, sur l'entreprise. Ce sont les effets. R comme ressenti. Exprimez enfin ce que cela vous fait ou vous inspire, c'est-à-dire ce que vous ressentez. C'est simple, mais ça marche. Pour donner du feedback positif, utilisez la méthode faire. Il n'y a plus qu'à faire.
More episodes
View all episodes


La minute des Feedbacks - Eviter l'effet coup de poing
01:00|La frontière entre un feedback de progrès et une critique mal vécue est mince. Pour éviter l'effet coup de poing, réalisez toujours votre feedback de progrès en individuel et non en collectif. Faites-le ni trop à chaud ni trop à froid. Ni trop à chaud pour éviter que les émotions prennent le dessus, ni trop à froid pour éviter d'accumuler les frustrations et de ne pas être juste. Évitez le tu qui tu. Ne confondez pas l'erreur commise avec la personne qui l'a commise. Relatez les faits, soyez précis sur les effets, mais ne jugez pas votre interlocuteur. À la fin, si vous avez réussi, il doit manifester son envie de progresser et non son envie de s'en aller.
La minute des Feedbacks - Réaliser un feedback de progrès
01:06|Réalisez un feedback de progrès, la méthode F-E-RPour faire un feedback de progrès, pensez à la méthode fera. F-e-r-a. F comme fait. Rappelez d'abord l'erreur commise de façon claire, sans interprétation. Soyez factuel. E comme effet. Expliquez ensuite les Les conséquences concrètes de cette erreur, les effets. R comme ressenti. Exprimez ce que cela vous fait, ce que cela provoque comme sentiment chez vous, ce que vous ressentez. A comme action. Donnez la parole à votre interlocuteur et laissez-le s'exprimer. L'objectif est qu'il propose des solutions pour que l'erreur qu'il a commise ne se reproduise plus. C'est le passage à l'action. C'est simple, mais ça marche. Pour donner du feedback de progrès, utilisez la méthode fera. Qui vivra, fera.
La minute des Feedbacks - C'est quoi le feedback ?
01:00|C'est quoi le feedback ? Il existe deux types de feedback: le feedback positif et le feedback dit de progrès. Le feedback positif consiste à souligner auprès d'un collaborateur ce qu'il a particulièrement bien fait. À l'inverse, le feedback de progrès consiste à souligner auprès d'un au collaborateur une erreur importante qu'il a commise. L'objectif du feedback de progrès est toujours de permettre au collaborateur de progresser. Le feedback positif ou de progrès se donne au fur et à mesure que les faits se produisent et concernent des sujets qui le méritent.Savoir donner du feedback, c'est garantir les conditions d'une relation de confiance et de transparence.Bref, le feedback, ça vaut la peine d'en donner, il ne faut pas s'en priver.
La minute de l'innovation - L’art de pivoter
02:08|Avez-vous déjà eu l’impression, lors d’un projet, d’être dans un tunnel ? De sentir que la route empruntée n’est pas la bonne mais que vous ne pouvez pas en sortir ?L’art de pivoter est un art dans lequel les start-up excellent.Pour ces entreprises, pivoter signifie changer de stratégie ou de direction pour s'adapter aux retours du marché, aux conditions économiques ou à tout autre élément venant freiner leur développement. Ce changement peut concerner le produit, le modèle économique, le marché cible, ou la technologie utilisée. Mais dans tous les cas, il s’agit de prendre un virage à 180 degrés pour aller plus loin plus rapidement.La capacité à pivoter est essentielle pour innover. Cela implique de garder les yeux ouverts sur l’extérieur (et de ne pas s’enfermer dans son projet), de s’adapter aux signaux du marché et des utilisateurs, et d’être prêt à changer très vite de direction, quand bien même il faut pour cela renoncer à ce qui a été fait jusqu’alors.Dans votre entreprise, avoir une vision est essentiel, être suffisamment agile pour pivoter l’est tout autant.Mais comment faire pour vous préparer à pivoter de manière habile dans vos projets ?Surveillez votre marché, les tendances, ce qui se fait autour de vous pour évaluer les opportunités et les risquesEcoutez souvent les utilisateurs, organisez des groupes de discussion, allez chercher du feedback pour comprendre leurs attentes et leurs frustrationsAnalysez les performances et les comportements des utilisateursAnimez régulièrement des brainstormings pour faire émerger de nouvelles idéesAinsi, en vous préparant à pivoter, vous saurez vous prémunir des imprévus, tout en sachant saisir les opportunités.Alors, demandez-vous dès à présent : connaissez-vous parfaitement votre marché (qu’il soit externe ou interne) ? Collectez-vous souvent du feedback ? Pouvez-vous faire autrement ce que vous faites déjà pour atteindre plus largement vos objectifs ?Et si vous osiez pivoter pour regarder de l’autre côté ?
La minute de l'innovation - Less is More
02:00|Est-ce que combler tous les besoins de tous les utilisateurs vaut mieux que combler le besoin essentiel commun à tous les utilisateurs ? Est-ce qu’un produit doit être la réponse à une somme de besoins ou la réponse à un problème ?“Lorsque vous essayez de résoudre un problème, les premières solutions que vous trouvez sont très complexes et la plupart des gens s'arrêtent là. Mais si vous continuez à chercher, en restant concentré sur le problème à résoudre, et en continuant d'enlever la peau sur l'oignon, vous arriverez souvent à des solutions élégantes et simples.” Steve Jobs.Pour innover il faut savoir aller à l’essentiel ; il faut pouvoir se débarrasser du superflu et se concentrer sur le VRAI besoin et le VRAI problème à résoudre.Pour cela, avant de créer une solution, il est donc fondamental de comprendre son utilisateur : ses usages, son emploi du temps, son expérience, tous les moments où il est frustré, ce qu’il aime, ce qu’il déteste, le temps dont il dispose, etc …Quel que soit votre projet, prenez le temps de faire cette analyse dans le détail. Obligez-vous à mettre de côté ce qui n’est pas essentiel pour vos utilisateurs. Obligez-vous à ne traiter qu’un seul point de douleur à la fois.Par exemple, si vous devez faire un reporting de performance, demandez-vous quelle information est vraiment primordiale et commencez par produire un seul graphique. Mais ce graphique, soignez-le : faites en sorte qu’il soit lisible, explicite, et pertinent. Rendez-le mémorable !Dans un second temps, en fonction du feedback de vos utilisateurs, vous pourrez enrichir votre reporting.Alors, n’oubliez pas, pour innover : Less is More.
La minute de l'innovation - Les vertus de l'échec
01:40|On parle beaucoup du droit à l’échec mais avez-vous l’occasion de l’expérimenter souvent dans votre travail ?"Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux." Samuel Becket parlait ainsi de l’échec comme une condition nécessaire de la réussite.Les vertus de l’échec sont nombreuses, et parmi les plus importantes il y en a 2 qui sont nécessaires à notre capacité d’innovation :échouer c’est d’abord apprendre et gagner en expérienceNe pas réussir un projet du 1er coup et passer par des phases de test permet de savoir ce qui ne fonctionne pas et donc d'apprendre pour mieux réussir le test d'après. C'est ouvrir les yeux très vite sur ce qui ne marche pas pour créer des solutions de contournement. C'est le fameux "Test&Learn".s’autoriser à échouer c’est aussi encourager la prise de risque calculéeOr, pour innover, il faut oser. Oser ne plus faire comme avant, oser faire comme ça n’a jamais été fait. Ce n’est pas seulement proposer une nouvelle idée, c’est la mettre en œuvre et la tester pour de vrai.Vous est-il déjà arrivé de prendre des risques mesurés dans votre travail ?Comment pourriez-vous oser davantage sans avoir la certitude que ça va fonctionner ? Choisissez un sujet, essayez de le traiter différemment et observez les réactions : vous allez avoir des surprises !Et rappelez-vous : “si vous ne voulez pas tomber, arrêtez d'apprendre à marcher.”
La minute des émotions - Stress, pourquoi imaginer le pire ?
01:35|Le stress est l'une des rares fois où notre cerveau joue contre nous.Pas toujours.Si l’on remonte des millénaires en arrière ; imaginons que vous êtes en forêt et que vous entendez un bruit ; en imaginant le pire, vous pensez à un animal féroce et vous fuyez. Si le pire se produit, vous avez sauvé votre vie. Dans ce cas-là, imaginer le pire peut donc être un avantage adaptatif, c'est un mécanisme d'auto-défense.Mais ce mécanisme était très efficace dans le monde des chasseurs / cueilleurs. Dans notre monde moderne, un adulte passe sa vie sans rencontrer un seul prédateur animal. Une présentation en public, par exemple, ne peut pas surgir et vous manger le visage. Dans ce cas, imaginer le pire n’est donc pas efficace.Mais le stress n’est pas forcément toujours mauvais. Pour simplifier, on peut dire que le bon stress est de courte durée, et que le mauvais stress est chronique. Alors quoi faire ? Rassurer ne marche pas. "Ça va bien se passer" n'a pas beaucoup d'effet. La seule chose qui marche c'est d'accepter l'incertitude et de changer sa focale, de se décentrer. Et de ne pas faire confiance à son cerveau !